Une trentaine de moutons vont déambuler dans la capitale des Gaules à partir de ce jeudi et jusqu'à samedi prochain. Baptisé "la Petite Transhumance du Grand Lyon", le convoi est organisé par le collectif "la Bergerie Urbaine", très implanté dans la région lyonnaise.
"On a l'habitude de dire que notre métier c'est berger urbain. On entretient des terrains sur la Métropole de Lyon grâce au pâturage des moutons, de manière nourricière et écologique donc. On s'occupe au total de 12 hectares répartis sur six communes différentes", explique Bastien Massias, salarié de la Bergerie.
En ce qui concerne ce troupeau, les 25 animaux qui y participent sont parqués à Collonge-au-Mont-d'Or. Ces derniers sont habitués de ce genre de manifestation puisqu'ils ont été élevés au contact du milieu urbain. "L'objectif de la Transhumance est de faire une sensibilisation grand public. Au quotidien, on effectue des opérations similaires, cette fois-ci, c'est un peu plus gros", poursuit le fier berger.
Car en effet, les moutons se sont élancés ce jeudi matin du parc de la Tête d'Or (Lyon 6) pour rejoindre le parc de Gerland (Lyon 7) en passant par les quais du Rhône, sans gêner la circulation. Ce vendredi, ils rallieront le parc de Parilly. Enfin, le samedi, ils arriveront au parc de la Commune de Paris à Villeurbanne en fin de journée. Le parcours fait un total de 25 km et sera ponctué par de régulières pauses pédagogiques.
"Cela nous permet de créer du lien social, de parler environnement, agriculture, alimentation et nature en ville", affirme Bastien Massias, qui sera accompagné d'une dizaine d'autres bergers et d'une trentaine d'habitants de la Métropole ayant réservé leur place pour accompagner les moutons du point de départ jusqu'à la ligne d'arrivée.
Pourquoi ne pas en mettre tout le temps des moutons ???
Signaler Répondreune ferme à la Part-dieu comme au 13ème siècle !!!!!
J’espère aussi. Il valait mieux balader des cochons ! Mais pourquoi pas tout est possible à Lyon. J’attends avec impatience la prochaine balade animalière.
Signaler RépondreEh non ! le problème c’est ce mélange qui est indigeste. La voiture n’est pas et ne sera jamais un gros mot . Il y a un code de la route à passer qui est obligatoire pour conduire les voitures, le reste est arrivé et s’est ajouté en totale liberté en empruntant les voies de circulation comme bon leur semble. Les moutons n’ont rien à faire dans une ville. Ce n’est pas leur espace naturel . C’est bien triste de les utiliser comme propagande. J’espère pour vous que les vélos ou les moutons ne remplaceront pas les ambulances lorsque vous aurez un grave problème de santé pour vous emmener à l’hôpital…….
Signaler RépondreJ'espère qu'ils ont bien recompté les moutons car avec le nombre de musulmans qu'il y a Lyon, il pourrait en manquer quelques uns en préparation de leur fête barbare où ils égorgent ces pauvres bêtes
Signaler RépondreÇa serait pas là voiture le problème ?
Signaler RépondreMais, y'sont pas verts, ces moutons... D'ailleurs, Monsieur Doucet s'est-il préoccupé du genre ? Sont-ce des moutons ou des brebis ? Les brebis belent (avec un accent circonflexe), et les moutons suivent. Les lyonnais vont-ils muter en moutons ?
Signaler RépondreEt dire que MR DOUCET a interdit le petit train au Parc de la tête d'Or pour motif stress des animaux.
Signaler RépondreET il nous sort une transhumance en plein LYON. Ces pauvres petites bêtes ne sont pas effrayées peut-être de voir des escrologistes en vélo MAde in China et en tête notre cher Maire en tant que BERGER de la bêtise.
Ça s appelle dogme doctrine et propagande
Signaler RépondreOui,et accompagnées des écolos !!
Signaler RépondreIls sont été vaccinés avec les autres
Signaler RépondreLa balade passe-t-elle à la Guillotière ?
Signaler RépondreVous avez oublié de faire passer les moutons à la Guill.
Signaler RépondreOu sont les loups ..ils arrivent quand
Signaler RépondreVa bouffer tes andouillettes et au lit,au lieu de bavasser ta haine à la moindre opportunité !!
Signaler RépondreN’importe quoi. La prochaine fois c’est au tour des vaches , des poules etc …. Que l’on va balader dans Lyon. C’est déjà assez le bazar entre les pistes cyclables, les travaux interminables , les places pour recharger les voitures électriques qui ne servent pas,les terrasses en bois des cafés ( soit disant éphémères) posées sur les places pour se garer . J’arrête , la liste est trop longue . En plus utiliser des animaux pour promouvoir l’image de notre « cher maire » est inadmissible. Qu’il devienne berger et qu’il parte vite dans les alpages pour foutre la paix aux lyonnais et lyonnaises.
Signaler RépondreIls préparent les moutons à aller voter pour 2022 ?
Signaler RépondreJ'ai bien envi de te le dire mais ça va pas passer
Signaler Répondreon arrête le petit train du parc parce qu'il stresse les animaux et on promène les moutons en ville. Comprenne qui pourra
Signaler Répondreen Argentine, le GAUCHO est un gardien à cheval des troupeaux dans les pampas.
Signaler Répondreles pauvres moutons, ils doivent être agressés par les odeurs, les bruits, le goudron à la place de l'herbe, ....
Signaler Répondrece n'est pas sympa pour eux de faire ça ; mais si c'est écolo, alors tout va bien !!!!
Mais s'est t-on vraiment posé la question de l'épouvantable stress que vont subir ces animaux que l'on fait déambuler sur le goudron ? A priori on est en droit de penser que l'on applique une décision prise par une municipalité antérieure moins soucieuse du confort animal que ne le son officiellement les verts !!!
Signaler RépondreIl est où le berger DOUCET avec son vélo électrique Made in China ?
Signaler RépondreQui sont les moutons et qui sont les humains ? A vous de me le dire ….
Signaler RépondreLes gauchos s'amusent
Signaler RépondreQue tes chemins sont durs pour tes pauvres brebis !
Signaler RépondreLes gamins sont content , c'est le principal !
Signaler RépondreSuper je vais pourvoir faire du 4x4 dans les paturages !
Signaler RépondreÇa risque de faire sortir quelques prédateurs !!!
Signaler RépondreEst ce que la robe à crinoline est fournie aux Marie Antoinette du XXIeme siècle qui se sont inscrits pour jouer à la bergère au cours de cette pseudo transhumance ?
Signaler RépondreDes moutons parmi des moutons tout est parfait.
Signaler Répondre