Ce jeudi, Vinci Airports, propriétaire de l'aéroport lyonnais, annonce que de nouvelles mesures vont être prises. Car un projet d'arrêté élaboré avec les services de la DGAC a été validé mercredi, à 16 votes favorables et 1 abstention, par la Commission consultative environnement de l'aéroport.
Il vise à baisser le bruit la nuit de 4 décibels. Pour cela, l'arrêté renforcerait l'interdiction de vol des aéronefs les plus bruyants de 22h à 6h, ce qui rallongerait la plage horaire d'une heure.
Vinci Airports espère désormais que cet arrêté soit signé par le ministre des Transports en 2022.
Après cela, les compagnies aériennes disposeront de trois ans pour adapter leur flotte d'avions.
Quel genre de bruit? D’abord c’est du bruit la nuit ET le jour! Ainsi, j’ai ouï dire et de sources sûrs, également rien qu’en lisant https://www.mediacites.fr/?s=aéroports+lyon (ensemble des papiers quasi lancements d’alertes concernant les aéroports de Lyon, avec en ce mois d’octobre, une nouveauté concernant les pompiers d’aéroport de Lyon! Gravissime!). Concernant ces papiers, c’est propre pour la profession de journaliste par contre pour VINCI Airports… Puis la chose critique pour ce groupe, cette rumeur persistante d’une rupture anticipée de concession! (Paris) Et cela va très certainement faire du bruit. Oh que oui! Surtout si cela doit arriver très très bientôt… Alors, bruit ou pas bruit? Juste pour recadrer avec l’article 😉
Signaler RépondreQuelle idée d'acheter ou faire construire autour d'un aéroport??
Signaler RépondreC:est comme a Lyon Perrache, mon dépôt de bus. Il existe depuis plus de 130 ans, ils ont construit 4 immeubles à côté et les gens se plaignent du bruit. Je rêve !!
La cour pénale internationale aurait reçu deux plaintes concernant les aéroports de Lyon et a priori de la part de l'association "l'acenas". En effet pour cette dernière, puisque les autorités en France ne protègent pas suffisamment contre ce que provoque les aéroports de Lyon-Bron, cette association n'aurait pas eu d'autre choix que de se tourner vers les instantes juridiques internationales et dont la France est signataire. La première plainte concerne évidemment le bruit et serait dirigé sur la personne morale de son Président tout comme pour la deuxième plainte, qui concerne elle, la pollution (Kérosène, etc.) A voir ce que cela va donner et de toute manière avec cette instance il n'y a pas de prescription.
Signaler RépondreSaint Exupéry ex Satolas a toujours été ouvert la nuit car c'est un aéroport prévu pour tout atterrissage d'un avion éventuellement dérouté ou détourné.... Et c'est déjà arrivé qu'un avion gros porteur se pose de nuit à St Exupéry suite pb technique.
Signaler RépondreAvis partagé
Signaler RépondreIl n'y a pas de vols la nuit, le dernier arrivant vers 23h00. Les riverains ne peuvent donc rien dire. Et s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à déménager, d'autant plus qu'une grande majorité sont venus s'installer dans le secteur, alors que l'aéroport était déjà en service. De ce fait, ils étaient au courant
Signaler Répondreils sont gonflés les riverains ..
Signaler Répondreon veut le beurre... l'argent du beurre et la crémière...
non mais je rêve.
Tu achètes ( moins cher ) un bien car tu es proche d'une nuisance.
mais ça tu le sais... personne ne t'oblige. à passer devant le notaire pour ta maison à Pusignan. Puis tu décides de faire des recours
quelle mentalité !!!
Minuit pour les vols de passager. Il y en a certes moins mais ensuite c'est les transporteurs...
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreTous les aeroport doivent etre fermés de minuit a 5 h00. Le monde ne cessera pas de tourner et les riverains pourront dormir un minimum. Quand on a acheté il n'y avait pas de vol de nuit pour info sinon évidemment nous n'aurions pas acheté. La journee le bruit est tout a fait supportable.
Genêve ferme à minuit me semble-t'il...
Signaler RépondreIl faudrait vers l'inverse autoriser les départs et arrivés de nuit. A moins que l'on souhaite devenir un petit aéroport et tout laisser à Genève
Signaler RépondreLa plupart des habitants ont achetés en sachant être à proximité de l'aéroport. Alors que veulent-ils? Faire fermer l'aéroport et mettre à genoux une partie de l'économie Lyonnaise?
Signaler RépondreIl en a été souvent, hélas ! de même pour de nombreux sites Seveso, installés à l’origine loin de tout habitat et l’on a ensuite laissé construire des habitations jusqu’à la porte des usines, avec les drames que l’on sait !
Signaler RépondreComme vous dites, ceux qui ont acheté ou emmenagé avant la construction de l'aéroport (et même l'annonce de sa construction) ne doivent pas être bien nombreux.
Signaler RépondrePour rappel, l'aéroport a été construit précisément à cet endroit parce qu'il n'y avait rien autour....
Il y a une certaine hypocrisie des riverains: ils ont construit là en connaissance de cause et parce que c'était moins cher du fait de cette nuisance, et maintenant ils voudraient que la nuisance disparaissent en faisant semblant de la découvrir.
Et oui il faut se renseigner avant d'acheter.
Signaler RépondreSi un aéroport à proximité, on sait pas avance que l'on deviendra sourd.
Il ne doit rester plus grand monde qui a emménagé avant l'aéroport... Donc ils savaient.
IIs ont trouvé la solution :fournir des boules Quiès aux riverains
Signaler Répondre