Cela fait suite aux annonces de Jean Castex d'attribuer 81,5 millions d'euros à sept projets de transport en commun à Lyon, dont celui du téléphérique.
Mais la grogne des trois élus ne vise pas Matignon. Elle porte sur le fait que la Métropole ait répondu à l'appel à projet du gouvernement en proposant le téléphérique, alors que la concertation du SYTRAL n'a pas encore été lancée. "Un bal des hypocrites", ironise Pierre Oliver, le maire LR du 2e arrondissement.
"On voudrait nous faire croire qu’on va consulter les habitants sur un projet qui a déjà trouvé financement ? Arrêtons l’hypocrisie ! La Métropole se cache derrière une fausse démocratie participative pour faire valoir ses intérêts idéologiques, mais nous ne laisserons pas durer cette mascarade", dénoncent Véronique Dechamps, Véronique Sarselli et Pierre Oliver.
"Le Premier ministre a-t-il eu connaissance des rapports du SYTRAL de 2019 précisant que ce projet était impossible dans un tissu résidentiel comme le nôtre ?", s'interroge la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, qui regrette que l'enveloppe de 7 millions d'euros n'aille pas au métro E.
Le trio, élus Républicains, demande désormais une rencontre avec le préfet du Rhône et le ministre des Transports "au plus vite" et appelle l'ensemble des habitants des communes concernées à participer "massivement" à la concertation du SYTRAL qui sera lancée fin novembre.
Je pense que vous avez interprété mon propos de travers : ma première phrase n'était pas du tout ironique j'ai vraiment appris des détails techniques intéressants dans les commentaires de cet article par les internautes. Quant à l'appel à projet, tout le monde n'est pas obligé de savoir comment cela fonctionne; mais beaucoup le savent, je dénonce donc justement le fait que les politiques-et cet article- essaient de nous faire croire que réponse à appel à projet = engagement définitif.
Signaler RépondreJ'espère avoir été plus claire
La solution du téléphérique est une décision politique des verts pour pouvoir laisser une trace dans l'histoire avant qu'il soient battus !
Signaler RépondreEt oui c'est une parodie de démocratie, on nous fait croire que c'est nous qui decidons mais finalement ce sont ces politiques qui ont tout decidé en coulisse en fonction de leur projet politique, par soif du pouvoir...
Signaler RépondreRésultat ? Ils veulent prolonger la A jusqu'à Décines minimum.
Signaler RépondreSi ça plaît à certains de ne pas se projeter et de faire tout au dernier moment, grand bien leur fasse.
Faire, un téléphérique, se rendre compte que finalement, un métro ne serait pas de trop, c'est perdre du temps et de l'argent.
Comme pour beaucoup de choses en France, on fait tout au moins cher, au plus rapide et après on se dit "ha bah finalement, si on avait su..."
C'est une pratique commune à de très nombreux maires. Les concertations ne servent à rien, d'ailleurs peu de personnes y répondent, tout est décidé d'avance et les commissaires enquêteurs se rallient toujours aux décisions politiques, non aux résultats des enquêtes. A Décines, nous avons été et sommes toujours confrontés à ces problèmes de façon récurrente, sans résultat satisfaisant.
Signaler RépondreJustement à l'est ils n'ont pas mis la charrue avant les boeufs pardon le metro avant le tram...
Signaler Répondreok les boomers, le téléphérique est un crime contre l' humanité.
Signaler RépondreOn vous a entendu et compris.
https://www.facebook.com/lyongraffiti/photos/103827704724872
Tout comme à l'est avant l'arrivée du tramway. C'était urbanisé, certes, bien moins qu'aujourd'hui.
Signaler RépondreIl y a eu une explosion des constructions.
Villeurbanne ? Le peu de maisons qui restent sont plébiscitées à hauteur de plus d'un million d'€.
Quand l'est sera saturé, vous pensez que ça va se tourner de quel côté ?
Sud ? Couloir de la chimie.
Le nord ? Compliqué vu que c'est l'Ain après rillieux.
L'Ouest...
La décrépitude de la société, plus d'éducation, plus de respect, plus de contraintes, société de l'égo.
Signaler RépondreTéléphérique, métro, bateau etc. Peu importe le moyen de transport, il y aura toujours des personnes qui se comportent pire que des animaux.
Explosion démographique à l'ouest ?
Signaler RépondreÇa m'étonnerait vu les propriétés individualistes, on est tres loin d'atteindre la densité de Lyon centre ou Villeurbanne.
Donc un métro est pour l'instant de l'argent jeter en l'air pour assouvir l'appétit des spéculateurs immobiliers et les chasseurs de plus value...
Des réponses ici :
Signaler Répondrehttps://www.remontees-mecaniques.net/dossier/page-l-evacuation-35.html
Dans peu d'années (bien avant qu'on puisse construire le métro E) les trains des métros B et D - qui relient déjà Part Dieu et Bellecour - seront à 4 caisses, donc doublement de la capacité actuelle.
Signaler RépondrePour relier Part Dieu à Bellecour sans correspondance, EELV a envisagé le tram T8 :
au départ des rails T1 de la rue Servient, un kilomètre à poser sur le pont Wilson et le quai Jules Courmont, arrivée à Bellecour Antonin Poncet.
Budget = 55 millions.
Capacité un tram de 285 places toutes les 4 minutes dans chaque sens (c'est plus de capacité que tous les bus existants entre Part Dieu et Presqu'ile)
Quand le président de la Métropole (Collomb à l'époque) a dit "je veux un métro entre Alaï et le centre ville", les ingénieurs ont étudié un transport en commun entre Alaï et le centre ville, et c'était un métro.
Signaler RépondrePour respecter la demande du chef politique, ils ont "étudié" des variantes complètement bidons, et ils les ont torpillées.
Donc le mandat précédent n'a rien démontré du tout.
- Le dénivelé n'est pas insurmontable : ici 8,4 % de pente (plus raide que dans le secteur ouest lyonnais) :
https://www.google.fr/maps/@48.7747493,9.188911,3a,40.3y,9.04h,86.22t/data=!3m6!1e1!3m4!1sAbFO_E6W00qgtpFdChj8yQ!2e0!7i13312!8i6656
- Il y a des voiries suffisantes (plus larges que le rue de Marseille, avec très peu ou pas de commerces et des immeubles en recul sur leur terrain par rapport à la rue)
Et en cas de panne au dessus du vide, l’évacuation des voyageurs se fait comment ? Faudra descendre par une échelle que des pompiers ont mise en place pour nous faire descendre un par un ? S’il y a des handicapés ? Faudra pas avoir le vertige surtout si c'est au dessus du fleuve. Même si ça coûte beaucoup plus cher, le métro sera toujours plus rentable en terme de clients, et beaucoup moins polluant pour le paysage.
Signaler RépondreToi t'es intelligente et les autres sont bêtes. Ce que je retire de ton commentaire pour résumé
Signaler RépondreEt j'imagine mal les équipes de nettoyage obligés de désinfecter toute la journée ces cabines qui seront éclaboussées d'urine et de déjections de la populace qui n'hésiteront pas à se soulager dedans. Regardez déjà l'état des ascenseurs du métro, un véritable risque sanitaire pour le voyageur, Covid ou pas Covid.
Signaler RépondreFrancheville, Tassin et même Brignais sont déjà desservi par un moyen de transport sur rail: le train.
Signaler RépondreInvestir pour sa modernisation (=sur un site existant) ne pourrait-il pas mettre tout le monde d'accord?
Une espèce de RER de l'ouest?
Pour une fois qu'un débat sur les commentaires sert à quelque chose ! Je remercie tous ceux qui ont donné des détails techniques: vous avez bien plus aidé ma réflexion sur le sujet que les politiques ou les médias. En l'occurrence pro ou contre le téléphérique, l'article et ces 3 maires sont fallacieux et pensent que les lyonnais ne savent pas ce qu'est un appel à projet: il y a des délais à respecter pour y répondre (on ne peut pas le reporter à après la consultation), il faut d'abord que ce projet soit retenu et il y a des clauses d'annulation (du type ici, ils ont pu subordonner la réalisation aux résultats de la consultation... l'article n'en dit rien en tout cas)
Signaler RépondrePour ma part je ne suis pas concerné par les nuisance du téléphérique, trop loin de moi. Mais une chose est sûre, cela fait parler même les plus eloigné, et je peux vous dire que je n'ai pas entendu une seule personne dire qu'ils étaient pour. Tout le monde est contre. Les arguments: moyen de déplacement pas suffisamment performant. Denature le paysage. Et effectivement si j'avais un téléphérique au dessus de ma résidence principal je serai révolté. Je pense que les personnes qui nous pondes des projets comme celui ci ne sont pas impacter par tout cela. Eux n'auront pas le téléphérique au dessus de leur tête et n'auront pas à s'en servir comme moyen de transport quotidien.
Signaler RépondreJe ne suis d'aucun parti politique. Je suis une citoyenne qui s'intéresse à ça ville.
Aujourd'hui on enterre les câbles électrique pour ne pas dénaturer le paysage, alors faire un téléphérique je ne comprend pas.....
Effectivement Lyon a bcp plus de contraintes que Toulouse. Rien de comparable !!
Signaler RépondreMême sur les stations de ski, on créé des couloirs téléphériques éloignés le plus possible des habitations qui elles sont destinées à des gens qui les louent juste une semaine pour y dormir et pas pour y vivre ( ils vont faire du ski en journée ) et dont l’exploitation ferme à partir de 16h00…
Et notre équipe du Sytral qui s’interroge sur la même solution technologique monocable bruyant, qui survole le secteur résidentiel ( principale) le plus calme de Lyon et cela jusqu’à 2h00 du matin.. et enfin alors qu’ ils se glorifient de mettre un arbre sur une place de stationnement en ville, eux vont nous défoncer l’ensemble de notre ceinture verte…
Je pense que Mr Jadot devrait réagir au plus vite s’il ne veut pas que sa campagne présidentielle soit polluer par ce dossier qui commence à prendre une tournure nationale !!!!
Bravo Mme Sarselli, nous sommes à vos côtés jusqu’au bout, nous ne lâcherons rien!!!
Le téléphérique n'est pas un choix d'avenir. La fréquence journalière n'est pas exceptionnelle, l'usage sera sujet aux intempéries, ça défigure le paysage et soulève le problème de la vie privée.
Signaler RépondreJ'imagine mal des gens dans leurs piscines avec la cabine qui passe au-dessus.
Comme pour l'est avec le tramway, pendant des décennies, il n'y avait plus de passages sur la ligne de l'Est. Et depuis 2006 il y a le tramway, ses nuisances, le peix de l'immobilier qui s'envole et l'urbanisation galopante.
Le métro E est le choix d'avenir, avec l'explosion démographique de la métropole, il est bien plus judicieux d'investir maintenant dans un E qu'un projet "écologique" qui n'a rien d'éco et rien de logique.
Serieusement ? Le telepherique a 160 million est cher mais pas un metro a 1,2 milliard qui est surdimensionné ? Vous devez etre un politicien gauchau....
Signaler RépondreJe ne vois pas pourquoi les lyonnais souhaiteraient un téléphérique qui va leur coûter de l’argent et qui ne leur servira à rien s’ils n’habitent pas Sainte Foy ou Francheville !! Et c’est eux qui vont voter ! Débile !
Signaler RépondreUn téléphérique ce n'est pas fait pour transporter des gens qui vont ou reviennent du boulot.... Pas assez de débit ! Un téléphérique c'est pour du loisirs......
Signaler RépondreCe téléphérique est une mascarade des écolo. Et la minorité, je dis bien, LA MINORITÉ, pour ce projet idiot ferait bien de nous lâcher un peu NOUS les Lyonnais et d'aller voir ailleurs pour leurs idéologies a 2 balles. On a assez de ces agités écolo qui nous mettent NOTRE ville en l'air. Stop !!
Signaler RépondreMon fils était au lycée de Saint-Just et quand il a fallu changer le câble de la crémaillère, cela a tout désorganisé : pas assez de bus pour assurer les déplacements des personnes qui utilisaient ce moyen de transport, il fallait prévoir de partir 1h plus tôt pour espèrent être à l’heure en cours et lui était jeune et l’a souvent fait à pied en plein hiver( comment ont pu faire les personnes âgées, en fauteuil roulant et j’en passe) . Quel relais est proposé en cas de maintenance des cabines car il n’y en aura pas 1 sur 2 qui fonctionnera avec la montée de Choulans à 1 seule voie. Personne ne s’est exprimé à ce sujet?
Signaler Répondre@roulette russe
Signaler RépondreLes études du précédent mandat ont montré qu'un tramway n'est pas adapté à la topologie de l'ouest de Lyon :
- il a globalement trop de dénivelé (ce qui n'est pas adapté pour un tramway) pour les itinéraires envisageables
- le gabarit (en largeur) est trop étroit pour aménager un tracé de tramway
@roulette russe
Signaler RépondreMalgré vos arguments totalement recevables en faveur du téléphérique en ce qui concerne le volume de matériaux utilisé ou encore les contraintes d'accès (escaliers, ascenseurs...), vous comparez 2 moyens de transports qui n'ont rien de comparables en terme de capacité de transport ou de contraintes d'exploitation.
Rien que la liaison envisagée entre la Place Bellecour et Part-Dieu avec le métro E (donc une ligne à forte capacité entre 2 sites majeurs et qui manque cruellement aujourd'hui dans une ville comme Lyon) me semble un argument significatif en faveur d'une ligne de métro vers l'Ouest plutôt qu'un téléphérique - idée qui d'ailleurs ressortait de l'enquête publique organisée lors du précédent exécutif est qui a déjà coûté de l'argent au contribuable !
Et je n'évoque même pas les arguments en faveur du métro pour la capacité de transport et l'insensibilité aux rafales de vent (voir ce qui se passe pour le téléphérique de Brest !!!) - point déjà largement évoqué dans les commentaires.
Sans l apprecier particulierement, Collond n aurais jamais ete assez c.. pour proposer un tel projet..
Signaler RépondreNiveau sonore d un téléphérique ?
Signaler RépondreIls prevoient des canons à neige ou bien?
Signaler RépondreProjet absurde, coûteux, laid, porteur de nuisances. Des solutions alternatives existent : developpement du tram-train ou le métro E mais surement moins médiatiques ou idéologiques ...
Signaler RépondreSelon Sytral, la ligne E drainerait 100 000 passagers/j. Plus qu'un tramway et bien plus qu'un téléphérique. Vive le métro comme à Oullins. Pas le cable !
Signaler RépondreBen non !
Signaler RépondreLes trams T1, T2, T4 trimballent chacun 100 000 voyageurs par jour, et chacun a coûté entre 250 et 300 millions euros.
Il faut des trams vers l'ouest : une branche vers Alaï, une desservant Ste Foy, une desservant Tassin.
20 stations, contre seulement 5 de métros, la majorité des gens aura une station à proximité.
En plus, ils pourront continuer sur les rails TTOL vers Brignais, Sain Bel, Lozanne, sans être obligés de changer de rames.
Et 25 stations supplémentaires.
Oui, c'est assez bien vu,
Signaler Répondreet même s'il s'agit de 20 (et pas deux) dizaines de gugusses anti-téléphérique (bourgeois écolos dissidents de Sainte Foy alliés a des bourges LR), 30 (et pas 3) amoureux des escargots, 140 (au lieu de 14) propriétaires Fidésiens mécontents et 3 Maires en manque de buzz ça ne change pas grand chose à l'affaire.
Petit rappel technique : le télécabine c'est 100 tonnes de béton au bas du pylône tous les 200 mètres,
le tunnel de métro c'est 100 tonnes de béton tous les 2 mètres.
Un mètre de câble, c'est beaucoup moins d'acier qu'un mètre de piste métro.
L'embarquement dans les stations de téléphérique est à 4 ou 5 mètres de hauteur : 1 escalier, 1 petit ascenseur.
Les quais des stations de métro E seraient à 25 mètres de profondeur : plusieurs escaliers, escalators, ascenseurs.
A coût sûr, les frais de maintenance ne seront pas du même niveau.
Sur quelle source vous appuyez vous ?
Signaler RépondreUn sondage de lyonpeople ?
Déjà le Khmer Vert a gagné la mairie sous des conditions démocratiques très discutables avec un taux de participation exceptionnellement bas, merci la pandémie.
Signaler RépondreMaintenant le KV montre ses vraies couleurs, en imposant toutes sortes de politiques au peuple bien que les Lyonnais et Cie soient opposés à leurs propositions débiles.
c'est marrant, quand la rocade a été construite et le deuxième contournement côté Est pour remplacer le contournement Ouest refusé, on n'a pas vu beaucoup d'aide de ceux qui ne veulent pas ce vilain téléphérique qui va simplement dévaloriser leurs biens. car c'est cela le souci, comme pour la mixité sociale, c'est bien chez les autres, par côté Ouest...
Signaler RépondrePour un bal, il faut être plusieurs, je pense que ces 3 là se sont très bien fait à ce bal des hypocrites. Ils s'y sentent parfaitement à leur aise.
Signaler RépondreComment ne pas considérer les Lyonnais pour des imbéciles si l'on s'en rapporte à leur comportement électoral récent ?
Signaler Répondrea et si on s'en foutait tu as fait un beau résumé je te félicite.On veut nous faire croire que trois maires ayant des postures politiques représente une majorité de lyonnais si cela avait été fait par Collomb ces mêmes maires applaudirait des deux mains.
Signaler RépondreL’article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 proclame un droit qui est également une exigence démocratique : « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration »…. Si les élus ne savent pas comment lutter lien pour un petit guide a l’usage des citoyens, sinon il existe Anticor :-)
Signaler Répondrehttps://www.anticor.org/wp-content/uploads/2021/10/Guide2021-002.pdf
Pour illustrer mettre photo du telepherique toulousain avec pylones 30 à 70 m de haut plutot que les bulles touristiques grenobloises. Les pour n auront certainement pas cà au dessus de leur tete
Signaler RépondreUn sondage sérieux, rigoureux et représentatif de la population de la métropole?
Signaler RépondreJe me demande encore comment les rédactions de presse peuvent se permettre de lancer ce type de "sondages" qui ne veulent absolument rien dire d'autres que :
les lecteurs du journal en question qui ont bien voulu répondre (parfois 10 fois car c'est possible en ligne) sont favorables / défavorables à .......%
Entre métro et téléphérique, c'est vite vu : Metro
Signaler Répondre- il passe sous terre et ne dérange personne ou presque
- pas besoin de monter/descendre dans des tourelles (-> il faut assurer le trafic "vertical", et compatibilité avec des personnes handicapées avec qui moins de personnes peuvent monter/descendre)
- pas de soucis de visibilité, pas de téléphérique à la terrasse, ou passant au dessus de chez soi.
- on connait tous les soucis de maintenance périodiques des funiculaires, avec des mois sans fonctionnement (pareil à Grenoble d'ailleurs). Donc on fait comment à ces périodes là pour se déplacer ?
- en cas d'accident, ca fait quoi un métro qui s'arrête ? une tourelle qui se décroche (arrivé à Grenoble et combien d'autres ?)
- le débit du Métro, c'est combien par rapport à du téléphérique ? On n'est pas du tout dans les mêmes échelles, surtout quand il arrive des imprévus. Le métro peut marcher avec des portions sans soucis, pas un téléphérique qui est plutot "tout ou rien"
... mais pas dans les mêmes coûts, c'est clair aussi.
Quel élément vous permet de croire que la majorité des lyonnais sont pour ce téléphérique? Pour commencer, ceux qui ne sont pas concerné ne peuvent que difficilement avoir un avis sur un dossier qu'ils ne connaissent pas. Etes vous dans ce cas?
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreCes gens qui sont contre le téléphérique devaient surement être pour des projets qui nuisaient à d'autres!
Chacun défend ses intérêts, moi je suis pour ce téléphérique,
Vive le téléphérique!
Selon Sytral, la ligne E drainerait 100 000 passagers/j. Plus qu'un tramway et bien plus qu'un téléphérique. RAS !
Signaler RépondreLa gouvernance de la Métropole...le ver était dans le fruit ...puisque les maires des communes sont de fait évincés de cette nouvelle collectivité locale....et ne siègent plus pour la représenter
Signaler RépondreSi certains maires ont pu se glisser dans les mailles c'est à partir de listes politiques mais pas en tant que représentant de leur commune...
et suite au dernier résultat des élections remportées par les abstentionnistes...les verts ont mangé les maires par la racine...!!
Le journal Le Progrès a lancé un sondage sur la journée du 20 janvier, la question était : Êtes-vous favorable au projet de télécabine entre Francheville et Lyon Gerland ? Sur 9 445 votants, 69% de métropolitains sont contre le projet, 26% sont pour et 4% ne se prononcent pas.
Signaler Répondre70 ou 80 % on ne va discuter . les lyonnais veulent le Metro E