En marge de sa nouvelle expo EnQuête de Pouvoir, de Rome à Lugdunum, le musée gallo-romain a imaginé un festival inédit, en collaboration avec plusieurs associations spécialisées en reconstitution historique de grande ampleur.
Dès samedi 9h, et jusqu'à dimanche soir, Septime Severe, vainqueur de la bataille de Lugdunum, et son armée planteront leurs tentes sur la pelouse de l'odéon à Fourvière.
De nombreuses animations seront proposées gratuitement au public (sur présentation d'un pass sanitaire valide, ndlr). L'occasion de faire un saut dans le passé pour découvrir la vie quotidienne d'un campement militaire, du montage des tentes aux cérémonies emblématiques en passant par la gestion de l'armement et les entrainements aux combats.
Le programme :
Samedi 9 octobre
• 9h - 19h : animation des camps
• 11h : arrivée de l'empereur Septime Sévère avec son escorte et salutation aux soldats
• 15h - 15h30 : cérémonie du culte impérial
• 16h - 16h45 : présentation de l'armée romaine
• 17h - 17h30 : démonstrations équestres
• 19h - 21h : veillée nocturne au camp
Dimanche 10 octobre
• 9h - 18h : animation des camps, entrainement de la cavalerie
• 11h : cérémonie de lustratio (purification et bénédiction des enseignes militaires et des symboles du pouvoir)
• 16h - 16h 45 : présentation de l'armée romaine
• 17h - 17h30 : démonstrations équestres
C'était spartiate..?
Signaler RépondreLes sources historiques fiables sont moins catégoriques,
Signaler RépondreLes peuples gaulois étaient beaucoup plus civilisés,
La description que vous faites des gaulois provient des écrits des auteurs romains qui justifiaient de la sorte la conquête romaine.
Pourquoi les gaulois mettaient ils des gants pour aller en guerre...?
Signaler RépondreParce qu'ils craignaient l'air aux mains..!! ( les romains...!)
"ils sont fous, ces romains"
Signaler RépondreLes sources historiques fiables sont moins catégoriques,
Signaler RépondreLes peuples gaulois étaient beaucoup plus civilisés,
La description que vous faites des gaulois provient des écrits des auteurs romains qui justifiaient de la sorte la conquête romaine.
Comme d'autres qui se veulent proche orientaux qui ont été colonisés d'abord par les romains, puis, les arabes, puis les ottomans, puis les européens..
Signaler RépondreCertains voudraient prolonger "l'expérience" Puy du Fou?
Signaler RépondreLes funiculaires ont été pris d'assaut. Puis files d'attente pour entrer dans le jardin archéologique. Gratuit !
Signaler Répondrec'était une société déjà beaucoup trop avancée pour les verts. des égouts, l'eau courante...
Signaler RépondreJe me demande si c'est écolo tout ça !
Signaler RépondreLes romains ont apporté la civilisation, des sénateurs Viennois et Lyonnais ont même siégé à Rome. Dans la même période, nos druides Gaulois pratiquaient des sacrifices humains, nos guerriers Celtes coupaient la tête des ennemis, puis les accrochaient en collier a l'encolure de leurs chevaux, et les fixaient dans des niches au dessus des portes de leurs maisons.
Signaler RépondreMise à part d'hydromel, et le vin non coupé à l'eau, j'ai une préférence pour ma part de Romanité.
Flo / le pagne c'est pour les pays chauds.
Signaler RépondreLa toge de laine épaisse, était porté par les citoyens de la Rome antique. Vêtement essentiellement masculin.
L'empereur Valens a accordé l'asile sur le territoire romain aux peuples germaniques fuyant l'invasion mongol. Ces réfugiés se sont révoltés et ont combattu les légions romaines. Valens est mort au combat le 9 août 378 à Andrinople (actuel Edirne en Turquie). Cette défaite, au commencement des invasions barbares, est un véritable choc pour les Romains, signe d'un funeste avenir pour l'Empire. C'est la dernière bataille majeure de l'Empire romain à laquelle participe l'empereur en personne.
Signaler Répondreet quand est-ce qu'on va fêter nos ancêtres les Gaulois ? les Romains sont venus en envahisseurs et en occupant, pas mieux que la période 1940 à mes yeux. mais c'est Lugdunum, que faudrait-il attendre ?
Signaler Répondrec’est un meeting de zemmour?
Signaler RépondreEffectivement, notre société a bien régressé et nous sommes revenus des communautés tribales au temps des Romains.
Signaler RépondreNous sommes même arrivé à la fin de l’empire romain, où ils furent massacrés par les barbares qu’ils entretenaient, môme quoi l’histoire ne sous apprends pas à nous protéger des pires dangers .
Avec le froid qu il fait, ne comptez pas sur moi, pour faire partie de la plèbe et me mettre en pagne, uniquement !!!
Signaler Répondre