Le Pape François a annoncé jeudi dernier que Saint-Irénée de Lyon (130-202), l'un des Pères de l'Eglise catholique, sera prochainnement nommé Docteur de l'Eglise. Dans les Textes, un "Docteur de l'Eglise" est un homme reconnu pour sa parfaite maîtrise de la théologie et l'influence qu'il a eue dans le développement de la doctrine chrétienne dans le monde.
Irénée deviendra ainsi la 36e personne à recevoir ce titre dans l'Histoire, et la 4e au XXIe siècle. Aucune date n'a encore été fixée pour la cérémonie.
Le Big Bang quelqu'un l'a-t-il vu ? Suppose d'abord, entendu depuis "relativement" peu de temps. La non vision ne peut argumenter pour la non existence
Signaler RépondreJuste pour l’inquisition espagnole, sans compter l’inquisition en France qui aussi éradiquer les Templiers et bien d’autres innocents.
Signaler RépondreRelever les fautes de vocabulaire et/ou grammaticales chez les autres est un défaut d'usage du savoir-vivre.
Signaler RépondreSaint Irénée était né à Smyrne en Turquie actuelle. Il était venu à Lyon au milieu de tous les marchands orientaux qui peuplaient la ville de l'époque. Peut être, cette cérémonie sera t'elle l'occasion de redécouvrir les racines de l'église de Lyon ?
Signaler RépondreAu temps de l'inquisition triomphante, on posa en 1524 à Séville une plaque commémorative donnant un bilan des quarante premières années de l'inquisition espagnole, supposées les plus terribles :
Signaler Répondre« L'an du Seigneur 1481 […] a commencé en ce lieu le Saint Office de l'Inquisition contre les hérétiques judaïsants, pour l'exaltation de la foi. Par lui, depuis l'expulsion des juifs et des Sarrasins jusqu'en l'année 1524 […] plus de vingt mille hérétiques ont abjuré leurs criminelles erreurs, et plus de mille obstinés dans l'hérésie ont été livrés aux flammes, après avoir été jugés conformément au droit […] »
On ne dit pas reflechissement, on dit reflechissage. Du bon usage de la langue française 😁
Signaler Répondrevos sources sur les centaines de milliers de victimes de l'Inquisition ?
Signaler RépondreMagnifique information ! Surtout depuis qu' il est de notoriété publique que les croyants sont minoritaires en France.
Signaler RépondreExactement. Toujours assis à la table des Riches , des clergés dans les hautes sphères en haïssant les peuples et en les rackettant. En jouant des peurs et des analphabètes pour les dominés et les assouvir. L’inquisition a été un genocide qui a tué des centaines de milliers d’innocents sous couverture de l’église.
Signaler RépondreÉglise ou autres sectes et communautés ont toutes des casseroles. Je me souviens d’une émission ou des jeunes hommes témoignés à visages cachés d’homosexualité avec des politiciens en postes . Des chauffeurs en DS de l’époque , venaient les chercher leur bander les yeux jusqu’au château ou manoir , où se passer les ébats sexuels avec ministres , préfets et autres élites. Combien d’hommes d’affaires et de riches millionnaires ont abusés d’enfants en inventant même le tourisme sexuel à travers ce monde , pour leur divertissement, sans en être inquiété ?
Signaler RépondreL’église comme toutes les autres religions ou sectes est dirigée par des hommes qui ne sont QUE des hommes et NON des DIEUX, môme ils le revendiquent. Un dominant et un dominé, voilà comment fonctionnel monde depuis sa naissance.
Signaler RépondreIl y a quatre docteurs de l'Eglise qui sont des femmes : Hildegarde de Bingen, Catherine de Sienne, Thérèse D'avila et Thérèse de Lisieux.
Signaler Répondreet oui un dogmatique qui a combattu de manière extrême les autres religions et confession. un intolérant et régressif. bravo l Église romaine est conforme avec ses démons.🤬🤬🍺
Signaler RépondreQuand j'entends ou lis que le monde religieux est étonné de ces faits criminels,je n'y crois pas un seul instant !! HYPOCRITES
Signaler RépondreMarier avec Dieu.... On a vu le résultat !!!
Signaler RépondreAu fait quelqu un l à vu ce monsieur créateur soi disant de l univers et des êtres humains etc
Quand on sait ce que il se passe au Vatican ?
Ex.. Cardinaux les trois quarts qui font mumusent avec les gardes suisses...
CA été éditer récemment......
Ne comparez pas l'incomparable. Les curés étaient des donneurs de leçons, menaçant les croyants de damnation éternelle pour des actes sexuels consentis entre adultes ou pratiqués en solitaire. Ils jouaient un rôle de directeurs de conscience, préchant une doctrine à laquelle ils n'ont jamais vraiment crû, comme les révélations dégoûtantes du rapport Sauvé démontrent. Alors ils ont un prix très élévé à payer pour les nombreux abus qu'ils ont commis. Comme Voltaire tempêtait, 'écrasez l'infâme !'
Signaler RépondreLa délinquance de certains prêtre ne signifie pas que l église soit à jeter. C est comme demander aux musulmans d assumer l EI et ses crimes. Dans les années 80 j ai passé mes étés avec les autres enfants du village à la piscine du cure parce que c était gratuit sur et qu il n y avait que ça. Dans les années 50 j imagine que les activités pastorale s étaient le seul loisir proposé aux enfants des campagnes. Avec le développement des centres aérés les enfants o t pu rencontrer des animateurs laïcs avec dans le lot aussi des pedophiles
Signaler RépondreEt bien si ela ne mérite aucune attention pourquoi la personne a t elle écrit ?
Signaler RépondrePour marquer l'occasion des révélations déplorables de pédocriminalité omniprésente dans l'église catholique, il vaut mieux boycotter les messes à Lyon au lieu de fêter le doctorat d'un célèbre inconnu de Lyon...
Signaler RépondreC'est bien de publier cette information, car ainsi le sectarisme peut "baver" . Quand quelque chose ne me convient pas "je punis l'insolence par le silence".
Signaler RépondreSaint Irénée "docteur" .... Les curés pourront aller se faire soigner sous le tunnel alors ...?? Mais attention c'est très mal éclairé là bas ....!! 😜
Signaler RépondrePourquoi pas Barbarin ?????
Signaler RépondreApparemment pas vous et donc "tout le monde " devrait vous emboiter le pas dans votre role autoproclamé de censeur pathétique . Réfléchissement Jean Pierre .... Réfléchissement ...
Signaler RépondreAh ? pas possible ? bon ben continuez alors vous avez raison
Vous parlez pour vous. J'ai habité pendant 18 ans à Lyon Saint Just et j'allais à l'église Saint Irénée. Et donc je suis très fière de ce nouveau titre pour "mon" église même si je ne crois plus vraiment à tout cela. Il y avait quand même des hommes bien à une époque (des femmes aussi mais plus rare bien sûr puisqu'on parle de religion catholique !).
Signaler RépondreLyon Mag aurait dû avoir la décence d'omettre des nouvelles sur ce non-événement qui n'intéresse PERSONNE à Lyon. Avec la sale réputation confirmée de l'église à Lyon, cela représente une omission ratée.
Signaler RépondreAh bon, j'aurai plutôt vu Olivier Véran...
Signaler RépondreAprès le rapport, dont les résultats n'ont d'ailleurs surprit personne, voilà l'unique chose que papy trouve à faire.....
Signaler RépondreContinuez comme ça, mais ne venez pas vous en plaindre !!!
Le maire ne pourra pas venir, il aura une mosquée à bâtir ce jour là.
Signaler Répondrevoici le grand rien à f.... de la journée.
Signaler Répondreouais, leurs prêtres ont vraiment besoin de docteurs... psychiatriques, c'est-à-dire.