Pour cette occasion, la mairie écologiste de Lyon va éteindre les lumières de 370 sites partout dans la ville. Plus précisément, ce sont tous les éclairages du plan lumière de 1989 qui ne s'allumeront pas à 19h, à l'exception de la basilique de Fourvière.
Comme son nom l'indique, cette opération baptisée "rallumons les étoiles" doit, en partie, permettre aux Lyonnais de pouvoir admirer le ciel nocturne et les constellations. Mais comme le savent les amateurs d'astronomie, cela ne devrait que très peu atténuer la pollution lumineuse étant donné que les éclairages des rues et des enseignes commerçantes resteront allumés.
L'autre objectif affiché par la mairie, c'est celui de la sensibilisation. A travers cette action, la Ville de Lyon s'engage à la promotion de la protection de la biodiversité et de l'économie d'énergie.
Bonjour
Signaler RépondreA quoi bon toute cette morale alors qu'ils vont en vacances presque tout le temps ?
... et les "Rideaux de Fer" feront le reste ! ...
Signaler RépondreIl y a pour ça la Métropole, la Ville de Lyon et la CCI, pour que les enseignes commerciales soient éteintes, par exemple, en même temps que l'éclairage du "Plan Lumière" ! ...
Signaler RépondreLes "malfaisants" n'en seront que plus repérables, avec les caméras !!! ...
Pour ça il faut un peu réfléchir... Et ne pas aller vers la facilité.
Signaler RépondreDans la mesure où Greg illumine déjà toute la ville de son intelligence et ses mesures bienfaitrices, il parait tout à fait logique de mettre fin à l'éclairage de bâtiments publics.
Signaler RépondreL'excès de lumières est néfaste pour les oiseaux mais les oiseaux, tout le monde s'en fout 😂
Signaler RépondreLyon mise en valeur grâce à la « Fête des lumières « va devenir la ville de l’obscurantisme
Signaler RépondreOn ne dit pas une ville de l'époque communiste, mais une ville déconstruite !
Signaler RépondreA Beyrouth aussi les lumières sont éteintes !!!
Signaler RépondreOn ne dit pas une ville de l'époque communiste, mais une ville de l'époque pradelienne.
Signaler RépondreBinaire comme le cerveau khmer. A déconstruire dixit Martienne Fuseau !
Signaler Répondrevoila ce que c’est de voter pour n’importe qui
Signaler Répondreles allemands savent ce qu’il en est
Ah oui en effet mais que voulez vous ces journaleux du secteur public sont les premiers à faire les hypocrites tout gaspillant l'argent du contribuable!
Signaler RépondreC'est toujours le moment ou j'allume de partout chez moi, c'est mon esprit de contradiction.
Signaler RépondreSur l'idéologie des écolos, nous sommes en phase. Mais ensuite, ils n'ont peut être pas tort, en posant la question des éclairages. Il y a très certainement un juste milieu à trouver, mais cela ne pourra se faire en imposant la dictature du grand vert !
Signaler Répondre"Agir à Lyon" veut éduquer comme d'autre déconstruire les hommes. A quand les camps pour rééducation ?
Signaler RépondreOn commence par éteindre les lumières de la ville !
Gregory devant un interrupteur " Nuit , Jour, Nuit Jour, "
Signaler Répondrel idée principale de ne pas tout allumer en permanence et faire ainsi des économies d énergie et très bonne et même carrement nécessaire..maintenant c est dans la pratique qu il ne faut pas faire tout et n importe quoi. Dommage que la municipalité en soit encore à des actions symbolique alors qu il faudrait dresser un plan précis, rue après rue de ce qui a un intérêt ou pas à rester éclairé (sécurité, aspects touristiques etc...)...en bref : faut arrêter les effets de com et se mettre réellement au boulot !
Signaler RépondreTop pour les touristes qui voulaient prendre la ville de nuit le we.. et pour le rayonnement international de Lyon..
Signaler RépondreBientot une extinction générale pour la fête des Lumières le 8 Decembre et la negation de l'histoire et de la liesse populaire des lyonnais.. Je comprend mieux pourquoi le vert est synonyme de la nausée..
Lyon, comme Paris, est une Ville Lumière Mondiale, pour son Concept d'illumination ! ... Pas besoin d'illuminer tous les bâtiments, y compris privé, tous les ponts, "emblématique", ce que Michel Noir a fait, ainsi que tous ses successeurs ! ...
Signaler RépondreAlors éteignez les enseignes commerciales !!! ...
Signaler RépondreIls sont partis en vacances et en bon écolos il devraient montrer l exemple . A cheval tirant la charrette . Ou a vélo mais pas électrique car la batterie pollue aussi car on ne sait pas qu en faire quand elle ne marche plus
Signaler RépondreTout a fait d accord . Les trottinettes sur le trottoir alors qu il y a une piste cyclable etc....
Signaler RépondreQuelle était triste ma ville hier soir sans ses lumières. On aurait dit une ville de l'époque communiste ! Je considérerais ces écolos crédibles dès qu'ils auront un vrai plan applicable et appliqué pour supprimer le centre d'échanges de Perrache, véritable gouffre énergétique créateur de pollutions, bruit, air, etc. Mais il faut un autre courage politique que celui d'appuyer sur un bouton pour couper le courant.
Signaler RépondreCe serait bien qu'ils s'intéresse aux illuminations du parking de France 3 à la Part Dieu Cuirassiers. Aussi fortes que celle du Stade de l'OL, allumées toute la nuit, toutes les nuits. Un gaspillage scandaleux !
Signaler RépondreQuelle action? Éteindre des lumières qui ne servent à rien ? Plus tard ce sera l'éclairage public ? Et là, bravo POUR la délinquance... Et ben non !
Signaler RépondreUne vraie action d'écolos serait : dès transports en commun gratuits, une ville propre (sans détritus au sol) et sanctionner le 1er jet de mégot ou crachat...
Là, on pourra parler d'écologie
PS : à 22€ l'incivilité (payable de suite) on a largement les moyens d'avoir des transports gratuits.
Comme dit la pub .... " Eh oh , c'est pas Versailles ici ...!! " ...... 😜
Signaler RépondreCommentaire parfaitement creux.
Signaler RépondreMoi j'agresse qu'avec de la lumière . J'aime bien voir la marque des sacs que je subtilise , marre de se retrouver avec des faux chanel
Signaler RépondreVive le Nucléaire, seule source d'énergie viable et fiable.
Signaler RépondrePour l'extinction des lumières, pourquoi pas, après il faut voir si augmentation des delis...ou pas.
Et tu vas t’éclairer à la bougie ??
Signaler RépondreIl va y avoir des agressions parce que les lumières de quelques bâtiments vides sont éteintes?
Signaler RépondreLe siècle des lumières est bien loin, nous sommes en plein ténèbres et cela ne s éclaircit pas.
Signaler RépondreBonsoir
Signaler RépondreAu fond tout ça c' est un peu hypocrite parce que ces ecolo ne se sont pas gené pour partir en vacances (dont on ne les a pas trop entendu cet été, signe qu'ils se la coulaient douce en vacances...) et ensuite venir nous faire la morale !
Encore une belle initiative bobo qui va amuser les électeurs bobos de nos khmers verts.
Signaler RépondreImpossible de répondre à la question à cause de la censure.
Signaler RépondreMais tout le monde connaît la réponse.
Ainsi, nous sommes cohérents avec notre volonté de fermer les centrales nucléaires et rouvrons les centrales au charbon !
Signaler RépondreDie Grünen, Danke schön
Lyon ville de lumieres .. economies ?
Signaler RépondreMais a la Part Dieu ça n existe pas . Car ce sont des batiments privés
Signaler RépondreLa SNCF , La caisse D epargne , la banque populaire , Solvay (avec sa nouvelle enseigne tres lumineuse ....)le toit du parking
des Halles etc etc Quelques centaines de Kw pour éclairer le ciel , les etoiles et les immeubles riverains ou les habitants sont obligés de tirer les volets apres 23 heures .
ça serait simple a réduire ....Volonté écologique bienvenue . Résultats ?
A suivre
Bravo au Maire qui lui, est dans l action. Sus aux râleurs qui ne font rien. ...
Signaler RépondreGregory l'éventreur va sortir cette nuit pour aller acheter son haschich à la guillotière . un petit tout pour voir les dames du macadam de Gerland suivi d'un gros steack bien saignant . Tel Dracula il évitera la basilique avec sa croix et ces feux de l'enfer. Quel idée diabolique à la Mister Hyde va t'il nous pondre pour la semaine prochaine. AH AH AH
Signaler RépondreC’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, on verra les délits commis et moins facile à élucider pour soit disant des économies pour une planète qu’on n’a jamais respecté mais saccagée pour avoir nos smartphones. Tiens comme moi. Et vous ?
Signaler RépondreQui va s'en donner à cœur-joie lorsque les commerces vont éteindre leur lumière ???
Signaler RépondreAinsi, nous sommes cohérent avec notre volonté de fermer la centrale du bugey.
Signaler RépondreEncore une ineptie de la part de cette fameuse MAIRIE et surtout de ce maire débile !!!! Avec cette histoire, les agressions vont aller bon train. Merci monsieur le maire.....
Signaler Répondre"Les éclairages des rues et des enseignes commerçantes resteront allumés", donc ça ne sert à rien...
Signaler RépondrePour la sensibilisation il faudra trouver autre chose.
Et oh les pastèques, le monde des bisounours n'existe pas ! Et vous le savez pourtant avec votre politique d'exclusion.
C'est surtout les enseignrs commerciales qu'il faut éteindre ! ... la nuit ça ne sert à rien !!! ...
Signaler RépondreExcellente nuits pour les créatures nocturnes
Signaler RépondreDepuis très longtemps toute la gauche c’est échinée à mettre l’éteignoir sur les lumières, là par le symbole ils entérinent leur long travail de sape et de déclin :-)
Signaler RépondrePourquoi ne pas gérer la consommation ‘en bon père de famille’ et ne pas avoir generalisé ses mesures de simple bon sens depuis des dizaines d’années ?
Signaler Répondre