Soit une aide de l'Etat à hauteur de 81 millions d'euros qui serviront aux bus, à l'éventuel téléphérique Lyon/Francheville mais aussi aux futurs tramways T6 nord, T9 et T10.
Et T8 dans tout cela ? Selon nos informations, il s'agit du fameux huitième dossier soumis par les écologistes et retoqué par le gouvernement.
Il ne s'agit toutefois pas d'un camouflet pour Bruno Bernard et ses équipes, puisqu'ils auraient eux-mêmes indiqué au ministère des Transports qu'il valait mieux privilégier les autres dossiers, quitte à laisser le T8 de côté pour le moment.
Et pour cause, ce projet de ligne entre Bellecour et la Part-Dieu est pour le moment en stand-by.
Proposée par les écologistes à quelques semaines du premier tour des élections municipales et métropolitaines 2020, la promesse de campagne a fait du chemin. Baptisée T7 à l'époque et estimée à 30 millions d'euros, elle est devenue T8 fin 2020 (puisque T7 est déjà pris par la desserte quotidienne du Groupama Stadium et de l'OL Vallée), avec l'objectif de l'inaugurer d'ici la fin du mandat.
Mais les équipes de la Métropole et du Sytral doivent pour cela poursuivre leur travail sur la transformation de la rive droite du Rhône, souhaitée par le maire de Lyon Grégory Doucet.
Avant d'implanter une ligne de tramway quai Jules Courmont et sur le pont Wilson, il faut savoir combien de voies de circulation automobile on veut conserver, quelle offre de végétalisation proposer. Et ainsi intégrer le T8 en harmonie avec ces futures nouvelles berges du Rhône.
L'autre problème qui se pose au Sytral, c'est le changement d'avis de Bruno Bernard sur le métro E. Initialement opposé à ce serpent de mer né de l'imagination de Gérard Collomb en 2014 et qui relierait la Part-Dieu (ou Bellecour) à Tassin, le président du syndicat mixte en charge des TCL voit désormais de possibles avantages à relancer le dossier. D'où son inclusion à la future consultation sur le plan métros.
Et si le métro E se faisait, même à un horizon lointain, le T8 n'aurait plus de raison d'être.
Autant de paramètres qui font que les Verts ont souhaité temporiser et ne pas réclamer d'argent supplémentaire au gouvernement. Ce dernier avait d'ailleurs indiqué aux collectivités que les aides ne seraient débloquées que si les projets de transport voyaient le jour à un horizon acceptable. Ce qui n'était pas le cas de T8.
Qu'appelez-vous "projets concurrents" ? Tous les déplacements urbains sont aménagés, organisés, gérés par le Sytral !!! ... toutes les entreprises autour sont des sous-traitances du Sytral ...
Signaler RépondreNormal de ne pas financer des projets concurrents ! Mieux vaut prolonger des projets transversaux ou des bouts de lignes radiales que de saturer le centre.
Signaler RépondreDans les années 60 les premières esquisses du métro, c'était parfois :
Signaler Répondre- une ligne continue Perrache / Bellecour / Terreaux / Foch / Massena / gare des Brotteaux / Part Dieu,
- et une bifurcation vers Villeurbanne pour un train sur deux.
http://www.linflux.com/wp-content/uploads/2019/12/BML_02INT00001_Ms5937-005_allege-2.jpg
Mais ça s'est fait autrement, sans passer sous le boulevard des Belges, et avec une correspondance à Charpennes.
Il faut un second metro à Part Dieu, le B sature...
Signaler RépondreQuand on parle de Transports en commun on ne parle pas seulement de déplacements domicile-travail, la Part-Dieu attire de toute la Métropole, pour la gare, le centre commercial ! ...
Signaler RépondreLa Part Dieu n'est pas forcément la destination première des travailleurs de l'ouest.
Signaler RépondreDes gens habitent dans le 5ème mais bossent plus à l'ouest, vers Techlid, d'autres sur St Genis Laval, d'autres à Corbas....
"diminuer la place de la voiture en ville" est la doxa symptomatique des khmers !
Signaler Répondreoui pourtant a pied par la rue servient en marchant bien il faut pas plus de 15 a 20 min pour part dieu a presqu'ile place de la republique !
Signaler RépondreSuite à la lecture des commentaires, effectivement, la question est de savoir comment on amène les travailleurs de l'ouest jusqu'à Part Dieu, quartier qui concentre des milliers d'emplois.
Signaler RépondreA ce titre, ce métro E parait être intéressant. Maintenant, en terme de coût et de faisabilité technique ......
Le projet à long terme est déjà fait !!! ... c'est un réseau en "toile d'araignée" qui est prévu ! ...
Signaler RépondreA partir de là, les métros, tramway, bus, funiculaire et, maintenant, le téléphérique, outre le tout nouveau "Réseau Expresse Cyclable", feront le "maillage" à venir ...
Il faut savoir que tous ces projets sont portés par le Sytral, même s'il est composé des élus de la Métropole et d'autres. Ce n'est pas, à proprement parler, porté par la Métropole.
Signaler RépondreD'où, d'ailleurs, le "revirement pour le Métro E, porté par Collomb, puis refusé par Bernard et, en fin de compte, accepté par ce dernier ! ...
Pendant ce temps, l'État doit prendre des décisions budgétaires, donc c'est plus un problème de calendrier qu'autre chose ! ...
En fait c'est ce qui manque vraiment. Une fois pour toute une réelle idée de ce qu'on veut pour Lyon.
Signaler RépondreUne Ligne Directe Part Dieu Presqu'île aurait dû être une évidence...
Peut être un jour un télépherique alors...
🐭🐭🐭🐭 Confier le transport à des écologiste c'est revenir à la voiture à bras. 🐁
Dans 6 ans comment va-t-on pouvoir gérer tous ces chantiers initié et mal pensé.
Esperont que le temps des fouilles nous permettra au moins de mettre à jour de beau vestiges Burgondes. Le reste on en a à tour de bras. 🐻🐁
Au détail près que le métro n'avait pas fait baisser la circulation automobile entre 1978 (ouverture ligne A)
Signaler Répondreet 2001 (ouverture trams T1 et T2).
Par contre, elle a commencé à baisser à partir de 2001, en même temps que les lignes de tram se multipliaient.
15 minutes ou moins ? En vélo, oui, en métro peut être, si les deux arrivent tout de suite.
Signaler RépondreA pieds : vous marchez vite ou vous courez.
Mais à vitesse normale de marche, non, c'est plus près de 25 ou 30 mn
stand by = rester planter la (en attendant)
Signaler RépondreQue veut dire stand-by. ? Vous ne pouvez pas écrire et parler en FRANCAIS ; HONTEUX
Signaler RépondreTout a fait d' accord.
Signaler RépondreLe téléphérique est un gadget pour touristes, le métro E continuera de s' imposer, avec ou sans téléphérique.
Il ne faut pas rever non plus, et avec quoi vous allez financer ce projet hors de prix et dévorant le budget pour le reste de l'agglomération ?
Signaler RépondreDéjà à l'époque c'était une folie!
Et en plus ça traverse des secteurs très fragile comme le vieux Lyon!
Le maire du deuxième devrait se méfier et de bien réfléchir à ce qu'il engage tout ça à des guns electorales car si ça occasionne des dommages sur la presqu'île ça risque de couter cher!
Surtout vu les galeres et un mort lors de la construction de métro D justement secteur Bellecour!
Sans compter que ça grever le budget transport pour longtemps!
Âpres certains vont encore gueuler des taxes et impôts en hausse...
Le métro E entre Bellecour et la Place Guichard-Bourse du Travail en correspondance avec le métro B puis la Part Dieu Est sera la liaison la plus fréquentée et la plus rapide de tout le réseau . Une ligne sans équivalence pour l'agglomération Lyonnaise.
Signaler RépondreLe métro E pourra aussi être prolongé à l'est pour desservir Villeurbanne Sud, Montchat, Bron... A terme cette ligne sera aussi efficace que la ligne D, et vraiment incitative pour abandonner sa voiture... pas comme un tram ou un téléphérique. Métro E = écologie, Tram et téléphérique = idéologie et économie de bout de chandelles.
Signaler RépondrePart Dieu Bellecour, 12 minutes en métro !!
Signaler RépondreLe tram oui mais à petite dose, il n’est pas adapté à tous les secteurs, j’appréhende tous ces trams à venir, notamment aux gratte-ciel…
le tram T8 serai en effet inutile si le metro E se realise de tassain a alai et serai plus utile , le T8 pourrai etre de charpennes a rillieux en passant par caluire , ce tram de charpennes a rillieux couterai bien moins cher de prolonger le metro B a rillieux (2.7 miliards)
Signaler Répondreet ils pourrai prolonger le tram T7 de la soie a part dieu et cordelier sur le tracee du C3
Le projet de tramway de la Presqu'île à la Part-Dieu date de très longtemps, pour ceux qui connaissent l'ancienne ligne de bus n°1 ... c'est d'ailleurs suite à ça que le numéro de la ligne a changé !!! ...
Signaler RépondrePour le métro E, ce n'est pas un "serpent de mer", la première proposition date de la dernière campagne municipale, par Gérard Collomb. C'est le contournement ouest appelé par Collomb "l'Anneau des Sciences", que le métro E est censé rejoindre, qui est le Vrai Serpent de Mer !!! ...
Que ce soit à pied, à vélo ou en métro, il est aujourd'hui très facile d'aller de Bellecour à Part-Dieu en 15 minutes ou moins. L'objectif premier du T8 était de faire un symbole en sabordant la circulation automobile sur la rive droite du Rhône. Le métro E est intéressant s'il permet de relier l'ouest lyonnais à Part-Dieu, et dans ce cas il faut saisir l'opportunité d'avoir une liaison directe Bellecour Part-Dieu souterraine.
Signaler Répondrequel interêt pour un tramway entre part dieu et bellecour alors que le trajet en métro suffit largement. J y vois une volonté unique de diminuer la place de la voiture en ville.
Signaler Répondre