Pire encore, les deux étudiants de Lyon III dorment et vivent dans la rue de l'Université, dans le 7e arrondissement de Lyon. Si ces jeunes gens ont décidé d'en arriver là, c'est parce que, comme de nombreux étudiants en France, ils se retrouvent privés de master alors même qu'ils ont obtenu leur licence de droit l'an passé.
"Aucune alternative ne se présente à nous. Aucune proposition, ni du rectorat, ni des présidents d'université et on n'est même pas sûr que ça fonctionne", explique Rabah, visiblement très fatigué. L'obstacle principal à la poursuite d'études, c'est le nombre de places très limité dans les différents masters. Pourtant, un décret de mai 2021 oblige bel et bien les responsables d'université à proposer au minimum trois filières aux étudiants qui viennent d'obtenir leur licence.
A ce sujet, le doyen de l'université Lyon Jean-Moulin a reçu les deux étudiants en détresse. Il a signifié à Rabah qu'il a "essayé d'appuyer son dossier auprès du responsable de master", mais ce dernier lui a fait remarquer qu'il "ne restait plus de place, c'est tout".
Une impasse à Lyon III, tout comme à Lyon II. Les deux institutions semblent se renvoyer la balle à tour de rôle, sous les yeux d'un rectorat impuissant.
"On dirait qu'on est invisible"
"On dirait qu'on est invisible au bout d'un moment", témoigne Rabah avant de poursuivre "on commence à s'essouffler, mais il faut savoir qu'on ne s'arrêtera pas là, on ira vraiment jusqu'au bout quitte à mettre en danger notre santé, ce qui est déjà le cas".
Statu quo donc pour le moment, malgré les nombreux messages envoyés à la ministre de l'Education Frédérique Vidal, au sénateur Etienne Blanc (LR) et même au président de la République Emmanuel Macron.
L.M.
Tout dépend de leurs résultats à la licence. Ils ont dû l’avoir de justesse parce que Lyon 2 dit qu’ils ont pas le niveau. Tu peux obtenir un diplôme mais être bloqué pour continuer si devant toi t’as X autres étudiants avec de meilleurs résultats qui font déjà déborder le nombre d’admissions. Surtout si on pense que tu vas perdre ton temps, que tu pourras pas obtenir le diplôme pour lequel tu veux t’inscrire parce que t’étais déjà limite dans le précédent.
Signaler RépondreLimoge... Y êtes vous déjà allé?
Signaler Répondreil n' y as pas de place à Lyon on et dans d'autres établissements de grandes villes non plus?
Signaler RépondreIls perdent leur temps et engagent leur santé, ce qui ne les aidera en rien pour leur avenir
Signaler RépondreIls peuvent choisir une voie différente qui les amènera au but poursuivi : les voies indirectes ouvrent quelquefois des horizons insoupçonnés
Y sont encore là eux y ont pas autre chose a faire travailler ou s'orienter ailleurs mdr
Signaler Répondre- Puisque c'est comme çà, on ira jusqu'à la grève de la faim.
Signaler Répondre- Non, jusqu'à la fin de la grève.
Sketch Les Inconnus.
Il ferait mieux d'aller chercher du boulot. Ce n'est pas là poursuite d'études que ces deux là cherchent mais une bourse et des moyens de subsistances. Le travail fonctionne aussi pour cela. Allez lire l'article sur Lyon capitale qui est plus complet qu'ici et qui éclaire sur les motivations de ces étudiants.
Signaler RépondreQuand même courageux de dormir dehors avec les températures qui baissent...
Signaler RépondreM'enfin on ne peut pas tout avoir dans la vie ! S'il n'y a plus de place, il n'y a plus de place ! Pourquoi n'ont-ils pas fait une autre demande en parallèle dans une autre ville nom d'une pipe ?! Ils perdent du temps sur leur année là...
Ils découvrent la vraie vie.... faite d'échecs, de refus, de sélection.... Si avait dû faire une grève de la faim à chaque que l'on n'a pas obtenu ce qu'on voulait, on serait tous morts depuis longtemps....
Signaler RépondrePourquoi faire allusion à leur nom je vous soupçonne d 'être un raciste en puissance
Signaler RépondreIls n'ont qu'à se réorienter dans une filière plus manuelle.
Signaler RépondreS'appuyer sur les autres, ne pas se remettre en question, jouer du climat "ultra-social" actuel... ils vont aller jusqu'où dans l'assistanat ?
Signaler RépondreOn est admiratifs de la vitesse à laquelle ils ont dégainé leur grève de la faim.
Signaler RépondreDemain une réservation impossible dans un restaurant, un amour unilatéral ou encore un refus de prêt à la banque?
Joli départ dans la vie que le chantage au suicide permanent!
Le rectorat va évidemment céder quand ils auront perdu 300 grammes, et l'année prochaine tout le monde saura comment se faire une jolie place!
Ils vont se mettre quand à chercher autre chose en attendant l'année prochaine ?
Signaler RépondreTravailler en attendant, ou choisir une voie pendant un an qui soit en rapport indirect avec leurs étude ?
Non ?
En aucun cas ! Ils vont juste jouer sur la bien-pensanse et sur la paix sociale, schéma plutôt classiques avec ces protagonistes.
Signaler RépondreParce qu'ils sont obligés de poursuivre à Lyon ?
Signaler RépondreC'est un problème beaucoup plus profond, ces deux la n'ont pas grandis.
Signaler RépondreOn appelle clairement çà un caprice, si ton dossier est mauvais tu ne postules pas que dans une ville, tu multiplies tes chances !
Eh oui, à Lyon est une destination prisée, pourquoi ils n'ont pas essayés des Limoges ou bien Tarbes ?
Et bien, c'est qu'ils n'ont pas le niveau. Plutôt que d’exiger, ne peuvent ils pas se remettre en question ?
Signaler RépondreFaire des caprices à cet âge !
C'est bien ce qu'il dit !
Signaler RépondreMais ça c’est ton problème !!!
Signaler Répondreoù la situation est "compliquée" c'est qu’appartement aucun étudiant ne peut se retrouver sans études.
Signaler RépondreOr tout est plein, pire qu'un oeuf à deux jaunes.
Et à priori le dossier n'as pas été regardé, et à priori ce sont pas des foudre de guerre vu le dossier
Donc étudiant pas brillant, légèreté dans la procédure, fac qui explosent puisque plus d'étudiants et pas de moyens.
Et eux qui veulent spécifiquement Lyon et pas ailleurs.
On a tout pour un cocktail bien puant...
Changez d'orientation, perso je n'ai pas pu exercer la profession que je désirais, je me suis orienté dans une autre direction, ainsi va la vie, merci pas de post moralisateurs, vivez votre vie et garder vos reflexions
Signaler RépondreCa me donne faim !!!
Signaler RépondreLe bout d'une grève de la faim c'est la mort.
Signaler RépondreTu postules à un job, tu peux être refusé ou bien embaucher.
Signaler RépondreCela fonctionne pareil pour les BTS, Master, Grandes écoles, CFA... etc.
C'est le principe, j'ai postulé à l'ENA, ils n'ont pas donné suite à ma candidature, est-ce que j'ai fais une grève de la faim ? NON !
Courage!!!c’est malheureux d’en arriver là!!!mais nos chers commentateurs vont vous critiquer,ils sont dans leurs petits confort!!!et vu le nom que vous portez,en plus…
Signaler Répondre