Face à la congestion insoutenable des axes routiers, démultipliée par l’effet des voies cyclables sur l’emprise des voitures, les réponses avancées par les collectivités locales, prennent la forme de projets foisonnants, si ce n’est parfois farfelus, mais assurément déconnectés du quotidien des Lyonnais. Sur le fond des propositions, comme sur leur temporalité, les citoyens métropolitains assistent au naufrage de la puissance publique, incapable d’assurer l’une des premières libertés de leurs administrés, celle d’aller et venir sans contrainte.
Un téléphérique sorti des cartons par les écolos, alors que les habitants attendaient un métro, des maires qui découvrent les futurs tracés dans le journal, une concertation sur le métro relancée quand elle avait déjà été conduite deux ans auparavant dans l’ouest lyonnais et avait aboutie à l’annonce de l’arrivée d’une ligne de métro (le métro E), la mise en concurrence des territoires orchestrée par une institution métropolitaine supposée les défendre tous, des annonces incongrues du gouvernement qui valide le financement du téléphérique à hauteur de 7 millions d’euros alors même que les riverains ne se sont pas encore exprimés sur le sujet, des députés de la majorité présidentielle qui s’insurgent de ces annonces, démontrant par la même occasion leur totale déconnexion et leur incapacité à peser dans les décisions nationales, des élus métropolitains écologistes qui répondent à un appel à projets gouvernemental en présentant certains projets et en excluant les projets de métros…
On peut difficilement faire mieux pour perdre le citoyen dans cet enchevêtrement d’annonces contradictoires, qui transforme progressivement Lyon en laboratoire d’expérimentations de tous les dysfonctionnements du système politique français.
Ces questions de mobilités sont pourtant centrales, même désormais vitales pour les Lyonnais et les grands Lyonnais qui passent des heures dans les “bouchons”, devenus l’autre spécialité locale. A l’heure où la congestion automobile ne fait que s’intensifier, où la Métropole lyonnaise annonce une densification démographique renforcée, avec la construction de 5000 logements par an, toujours aucun projet de métro n’est lancé.
Quand il faudrait se doter en urgence d’un plan global d’investissements pour structurer enfin un système de métro, sans rupture de charge pour les usagers, à l’échelle de la 2e métropole de France, on ne nous parle plus que du réseau express vélo comme l’alpha et l’oméga de la réponse “mobilité”, et on agite un projet de téléphérique sorti de nulle part comme un chiffon rouge, histoire de faire oublier le projet initial pour l’ouest lyonnais : l’arrivée annoncée il y a déjà plus de 2 ans du Métro E pour l’ouest lyonnais, zone la moins bien desservie de la métropole par les transports en commun, à échéance de 2030.
La technique du coefficient multiplicateur, ou comment les écolos s’y prennent pour faire passer la métropole lyonnaise pour Amsterdam ou Hô chi Minh Ville
A la sortie du confinement, on nous avait prédit une nuée de vélos sur les chemins du bureau. 18 mois plus tard, après des km de peintures fraîches et autres travaux d’aménagement imposés à marche forcée sur les voiries lyonnaises, force est de constater que la ruée tant attendue n’a eu lieu que dans les magasins de vélo, pas sur les pistes cyclables. A quelques rares exceptions, sur les quais du Rhône devant la Préfecture, et les quais de Saône.
Quand certains courent aveuglement après le tout vélo des écolos, présenté comme LA solution miracle au réchauffement climatique et au sauvetage de la planète, d’autres s’empressent de gonfler les chiffres de fréquentation des pistes cyclables, histoire de sécuriser la prophétie écologiste. En effet, de l’aveu même d’un membre du Comité de la Ville à Vélo lors d’une visite de chantier d’une piste cyclable en cours de déploiement dans l’ouest lyonnais, c’est en réalité à coups de simples coefficients multiplicateurs que la plupart des chiffres sont communiqués par les militants écolos sur les réseaux sociaux !
La technique de comptage est la suivante : au passage d’un carrefour en pleine heure de pointe, entre 7h30 et 8h30, un bénévole compte le nombre de passages de vélos. Puis, à ce chiffre, est adossé un coefficient multiplicateur de 12 pour la ville de Lyon, et de 8 pour les villes de la métropole lyonnaise. Et voici comment le petit miracle de la réalité des verts prend forme à Lyon : nous aurions désormais plusieurs dizaines de milliers de cyclistes chaque jour sur les nouvelles pistes cyclables de la métropole.
En revanche, pas une donnée sur l’augmentation de la congestion automobile. Silence assourdissant sur des données fiables de mesures de la qualité de l’air. Pourtant, nul besoin d’avoir fait de hautes études pour comprendre un phénomène physique assez concret : davantage d’embouteillages et de voitures à l’arrêt, sur une séquence plus longue de la journée, ne doit rien arranger à la qualité de l’air ni aux nuisances sonores.
“On est déjà bien verts” : de l’urgence de revenir au bon sens et au pragmatisme
Au risque d’être à nouveau taxée de vroumeuse ou de climatoseptique par mes nouveaux amis de la Twittosphère (qui s’affichent toujours courageusement sous des pseudos plus ou moins poétiques), ces chantres du débat démocratique qui n’acceptent comme argument valable que ce que leur aveuglement idéologique leur concède, il me semble urgent de revenir à quelques fondamentaux si nous voulons avoir une chance de résoudre de manière pragmatique les problématiques rencontrées par les Lyonnais : non seulement Lyon n’est ni Amsterdam, ni Ho Chi Minh Ville, mais plus encore, nous revendiquons d’inventer notre propre itinéraire. Le modèle Lyonnais s’est précisément forgé depuis des siècles sur la recherche, l’innovation et la capacité de son écosystème à atteindre des objectifs ambitieux grâce au dynamisme et la persévérance de ses talents locaux.
Personne ne conteste la nécessité d’apaiser les centres-villes, et de développer des voies de mode doux, au contraire. Mais cela ne peut se faire en opposant de manière manichéenne les usagers entre eux, en clivant le débat entre les méchants automobilistes et les gentils vélotaffeurs, ou en faisant croire aux citoyens que l’on va résoudre la pollution et le réchauffement climatique par le seul déploiement massif de pistes cyclables.
Partout, la colère des habitants monte et comme je les comprends. Comment garder son calme quand on peut par exemple désormais mettre en moyenne 1h15 en voiture pour faire les 6 kilomètres qui séparent les habitants du Point du jour de leurs bureaux de la Confluence ?
Plus que jamais au cours de la Ve République, les élus ont une lourde responsabilité dans cette tâche, au premier rang desquels les députés, qui ne peuvent se contenter du rôle d’ambassadeur de la parole présidentielle. Les habitants attendent qu’ils soient moteurs des décisions locales en allant chercher des financements et en étant aux côtés des maires qui portent au quotidien des solutions concrètes au service des usagers.
Espérons que chacun se souviendra de son rôle lors de la concertation qui s’ouvre, avec pour réel et unique souci, l’intérêt des Lyonnais.
Alexandra Carraz-Ceselli
Professionnelle des médias et des politiques publiques,
Fondatrice de L’Equipe des Lyonnes pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public
Je pense qu'il faudrait fermer le Boulevard Stalingrad
Signaler Répondrehttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/voitures-dans-lyon-les-chiffres-qui-interpellent/
Signaler Répondre"dans ces déplacements inférieurs à 3 kilomètres, 58 % sont réalisés en voiture"
Additionner cela avec les déplacements supérieurs à 3 km.
80% je suis gentil, en réalité ça doit être plus haut.
Ou --//** Forza EELV ** //-- ou bien //--**Forza EELV**--// ou bien /-/-*Forza EELV -/-
Signaler RépondreCar un simple pseudo comme Forza EELV, suivi bientôt de ** Forza EELV** se sont curieusement très vite retrouvés réservés….
Quand à mon humour vous me faites rougir certes, mais ceci ne m’empêchera jamais de penser que je n’arriverai jamais à la cheville de nos nouveaux élus !
P.S. : Vous avez vu la dernière sortie de Fanny Dubost ? Jamais je n’arriverai à faire mieux : la barre est bien trop haute pour moi !
En fait vous voulez que les autres vous payent vos trajets?
Signaler RépondreLiens et sources du pourcentage avancé svp ?
Signaler Répondre--//Forza EELV--// (ou --//Forza EELV** ? ) Je ne sais pas qui vous êtes, mais il faut reconnaître que votre humour deuxième degré est du haut de gamme. :
Signaler RépondreJustement c'est le but… laisser davantage la place de la voiture à ceux qui en ont réellement besoin comme vous.
Signaler RépondreLes autres automobilistes (80%) n'ont absolument pas besoin de prendre la voiture lorsqu'ils pourraient prendre les transports. Mais non, ils préfèrent le petit confort de leur SUV.
Merci pour votre question qui me permet d'apporter ici quelques précisions.
Signaler RépondreBien entendu chaque éco-citoyen.ne logeant au sein de ces murs protecteurs éco-citoyens aura le droit de franchir ceux-ci pour s'évader le weekend lors d'un city break éco-responsable à Copenhague ou Stockholm où ils.elles pourront contribuer au sauvetage de la planète en y faisant du vélo.
Une carte d'identité éco-citoyenne sera en effet remise à chacun.e, carte où figurera l'indice carbone personnel de chacun.e et tous.tes ceux.celles qui auront un bon score pourront franchir la réserve librement.
Cet indice sera établi en calculant la note moyenne aux différents critères évalués de votre mode de vie (sans aucun esprit inquisiteur ou intrusif bien entendu).
Par exemple :
- Allez vous en travail en vélo ou à pieds ? tous les jours = A ; 3 fois par jour = B ; jamais = E.
- Manger vous de la viande ? Jamais = A ; 1 fois par semaine = B, tous les jours = E.
- Participez vous à la transition écologique en vous faisant escroquer en installant d’immondes fenêtres PVC à coût exorbitant ? Oui, j’ai changé toutes mes fenêtres pour 25.000 eur et les économies d’énergie attendues seront amorties dans 250 ans = A ; Je n’ai changé que les fenêtres du salon = C ; je n’ai changé aucune fenêtre car je n’arrive pas à boucler les fins de mois = E.
- Achetez vous des aliments bio ? Oui, j’achète régulièrement 1 kg de carotte issu de la permaculture à 6€ le kg = A ; Je me rends 3 fois par semaine chez bioccop = B ;
- Vos enfants ont-ils réalisés de beaux dessins anti pollution en maternelle ? Ont-ils pensé à planter des lentilles dans les nouveaux potagers des cours de récré plutôt que de jouer au ballon ?
- Avez-vous commandé un ou plusieurs articles en provenance de Chine sur une plateforme internet plutôt que d’acheter ces mêmes articles en provenance de Chine auprès d’un commerce de proximité ? Jamais = A ; 2 ou 3 fois = B ; au moins une fois par mois = D.
- Avez-vous regardé une vidéo en 5G dans un ascenseur ?
- Faites vous du compostage dans les bacs transformés en déchetteries mis à disposition par la municipalité ?
- Détournez vous le regard lorsque vous croisez des panneaux publicitaires que nous nous chargerons de supprimer pour le plus grand apaisement de la ville ?
- Avez-vous assisté au passage du tour de France à Lyon en 2020 ?
- Votre fournisseur d’électricité vous fournit-il une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable ?
- Idem pour le gaz.
- Vos vêtements sont ils confectionnés à partir de fibres synthétiques ou naturelles ?
- Si vous participez à une course à pieds, refusez vous bien le dossard fourni par l’organisateur ?
- Travaillez vous bien dans le tertiaire plutôt que dans l’industrie pollueuse source de tous nos malheurs ? (ce critère est amené à disparaître car enfin l’industrie est amenée à disparaître de notre pays et de toutes façons plus aucun de ses employés n’habite encore dans la réserve…)
- Avez-vous déjà visité une ferme urbaine pédagogique afin de connaître la réalité du monde rural ?
- Vous soignez vous avec une médecine naturelle ?
- Avez-vous changé toutes vos vieilles ampoules à incandescence par des ampoules LED qui éclairent moins bien, sont plus chères et durent moins longtemps ?
- Incitez vous les Autres à moins consommer ?
Bien sur il ne s’agit là que de quelques exemples mais sachez que cet indice carbone individuel, dont sera doté.ée tout.e éco-citoyen.nne digne de ce nom, prendra en compte bien d’autres critères sans aucun esprit inquisiteur ou intrusif et encore moins punitif !
Salutations éco-responsables cher.ère éco-citoyen.ne !
Les pastèques ne veulent plus les vieux non plus .. ils les écrasent à coups de trottinette ou de vélos sans loi qui grillent les passages piétons .... en toute liberté !
Signaler RépondreL'abonnement mensuel TER Vienne Lyon, ou Villefranche Lyon, est déjà au dessous du prix de 22 billets aller + 22 billets retour.
Signaler Répondre3€ le tract LR, ça commence à faire cher !!!
Signaler RépondreSI tu préfères les éco-citoyens bien éduqués de la Guillotière (j'y étais encore aujourd'hui) aux banlieusards qui font vivre les commerces et dynamisent la ville de Lyon, alors très bien. Au moins les clopes sont pas chères à la guill', la beuh non plus... et tu peux y aller en vélo c'est cool !
Signaler RépondreNe t'inquiète pas, on vient de moins en moins voire quasiment plus, on vous laisse les manifs à la con et les vélos, les "chances pour la France" et les bobos, les écolos plus racistes les uns que les autres, les extrémistes et bientôt le retour des attentats islamistes tant LFI et EELV les encourage. On est très bien loin de vous, on aime la France à deux vitesses. Vivement qu'on mette des barbelés autour de vos villes pour nous empêcher d'y entrer, nous les non-citadins sans vélos.
Signaler RépondreLa solution c'est d'inciter les travailleurs qui se rendent sur Lyon depuis Vienne, St Etienne, Villefranche sur Saône, à le faire en TER en mettant le prix du trajet au prix d'un ticket de métro et en multipliant les liaisons. Les Départements concernés pourraient se réunir pour parvenir a s'accorder sur cela.
Signaler RépondreEn clair un zoo…. et vous le gardien!
Signaler RépondreTeo : plusieurs tunnels et au bout de cette 4 voies un feu qui bloque tout le monde. Voilà un sujet sur lequel il faudrait travailler pour fluidifier la circulation et réduire par conséquent la pollution.
Signaler RépondreElle a déjà son rond de serviette à Lyon Mag. Encore un peu plus et le magazine se transforme en tract Les Républicains.
Signaler RépondreMadame, quel plaisir de vous lire !!!!!
Signaler RépondreVous vous exprimez de façon très claire, précise et surtout vous ne "mâchez pas vos mots " !!
Dommage que des "médias et journalistes" qui prétendent être des professionnels de l'information, ne s'inspirent pas de vos écrits, pour véritablement informer !!!
J'espère que Lyonmag, vous donnera beaucoup plus de place !!
Qui ne souhaite pas savoir à qui il a affaire ?
Signaler RépondreIl me paraît évident qu'il est nécessaire que le lecteur sache qui lui parle.
Quand j écoute un économiste parler , je préfère savoir qu'il est au conseil d'administration de BNP si c'est le cas, ça m'aiguille un peu pour comprendre le discours.
De la même manière, quand je pense lire une militante féministe habitante de la ville je comprends mieux son discours anti écolo sur les modes de déplacement si j'apprends qu'elle lutte dans l'opposition en militant chez LR.
Pour beneficier d'une belle tribune et combattre l'adversaire politique en se faisant passer pour une citoyenne en colère.
Signaler RépondreTout ça avec la complicité des "journalistes" qui la publient.
Une cadre LR sur notre région qui préfère avancer masquée.
Signaler RépondreQu’est-ce qui vous chagrine le plus ? Fondatrice des Lyonnes ou militantes LR ? Doit-on rappeler les intérêts parfois plus que limites de certains écolos lyonnais ? In fine c’était quoi votre argument :-)
Signaler Répondre-- Forza EELV** est le seul vert qui sait parler au vroomers-uses (ou -euses).
Signaler RépondreVotre réserve écocitoyenne donne envie à tous les vroomers Lyonnais qui ne sont pas des banlieusards, mais des citoyens "fortifiés"
Mais, ces citoyens auront-ils le droit de sortir de temps en temps de cette magnifique Eco-Réserve, sans risquer d'être refoulés à leur retour (En voiture Electrique, cela va de soi !)
Alexandra Carraz-Ceselli
Signaler RépondreProfessionnelle des médias et des politiques publiques,
Fondatrice de L’Equipe des Lyonnes pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public
ET MILITANTE LR
Pourquoi ne pas l'annoncer ?
Ouep', une coulée verte à la place du périf' pour empêcher les travailleurs gueux de la banlieue de venir gêner les rodéo intra-muros.
Signaler Répondretout le monde n habite pas pres de son travail certains sont handicapes et ne peuvent pas prendre les transports en commun totalement insecure apres tu as aussi des courses a porter etc.... alors zutbmais le tout velo est une utopie je suis agee et le velo je ne peux plus
Signaler Répondrebien dit !
Signaler RépondreChère Madame vroomeuse qui j'en suis sure n'y connait rien en féminisme inclusif, sachez qu'il n'y aura plus aucun bouchon à Lyon lorsqu'il n'y a aura plus aucune voiture !
Signaler RépondreLyon n'a pas vocation a être un lieu de transit où les vroomers viennent nous polluer à loisir.
En revanche Lyon à vocation à devenir une réserve éco-citoyenne entre gens bien éduqués et écoresponsables.
Vivement que plus aucun vroomer banlieusard ne vienne franchir le mur végétal qui bientôt protégera les Lyonnais !
C'était une réponse à un "caporal vert", très connu pour certains de ses commentaires, parfois cinglants.
Signaler RépondreIl fait semblant de ne pas comprendre que parmi ses concitoyens, certains travaillent AVEC leur véhicule.
(Ce qui était mon cas lorsque je travaillais) .
Un autre adorateur du rentier Bernard et du parigot Doucet
Signaler RépondreMETROPOLEXIT
DOUCEXIT
Il faut être désœuvré pour faire 4 km à pied en moins d'une heure ?
Signaler RépondreAlors comment qualifier ceux qui le font en voiture en 1 heure et quart ? Et qui le refont le lendemain et le surlendemain...
Bien sûr il y a ceux qui n'ont vraiment pas le choix et puis il y a la grande majorité qui pourrait faire autrement, au moins partiellement.
Rentier = Retraité, si vous préférez.
Signaler RépondreEt vous, vous vous prenez pour un modérateur ? spécialiste des conversations sociétales, en plus ? impressionnant.
Désolé pour vous, mais votre expertise n'est pas flagrante compte tenu de la pauvreté de votre dernière intervention ci-dessous.
RunLyon a écrit le 11/10/2021 à 14h06
??? vous mettez moins de temps et c'est l'occase de commencer à vous bouger (vous coûterez moins chère à la société / sécu sociale)
Moi qui n'ai jamais voté par conviction, au moins les verts m'auront donnés envies de me rendre au urnes... Juste pour qu'ils dégagent vite vite vite !!!
Signaler RépondreOui et ce fut une grave erreur et je le reconnais.
Signaler RépondreJe ne pensais pas que cette secte de pastèques ne rêvait que du vélo pour la transition écologique.
Que des escrologistes !!!
Attaquez vous au vrai problèmes et non systématiquement aux particuliers.
Depuis l'arrivée des pastèques, plus de bouchons donc plus de pollution à cause de suppression de voies sans concertation.
Bravo le rentier Bernard dont la première mesure a été de voter une augmentation de plus de 30% les indemenités des vice présidents (1000 €).
Qui peut se vanter d'une telle augmentation de nos jours à part ces escrologistes ?
Et Mr DOUCET qui veut mettre des fresques et des urinoirs écolo pour apaiser les délinquants que de stupidités.
J'en suis à un point que mon mot d'ordre est METROPOLEXIT.
Non, pas du tout employé par eux. Je n'ai même jamais grignoté un biscuit apéritif à un pot qu'aurait offert les Verts EELV.
Signaler RépondreVous trouvez peut être étonnant qu'on puisse trouver des gens qui aient la même approche des problèmes de notre temps que nos dirigeants actuels à la Métropole et à la mairie de Lyon, mais ces gens - dont je fais partie - existent, et ils ont été assez nombreux pour leur donner la victoire.
Par contre QUI emploie Vicente69, qui préfère oublier qu'IL A VOTE EELV en 2020 ?
Vous êtes rentier , je ne vois pas en quoi cela vous concerne ? évitez les heure de pointe et ne rentrez pas dans les conversations sociétales car vous n'en faites pas partis
Signaler RépondreVincente69, n'oublie pas de dire à tout le monde que TU AS VOTE EELV l'année dernière.
Signaler RépondreJe lisais en me disant que j'allais trouver un truc en sa faveur mais j'ai dû stopper net quand jai lu qu'elle défendait ceux qui font moins de 4 km en voiture !!! Le transport par câble est un sujet de 2012 de plus le métro E ne conviendra pas à ceux qui n'utilisent même pas les TC alors qu'ils pourraient déjà le faire. Allez une ouin ouin en plus cette charmante dame...
Signaler RépondreC'est marrant, Mme Carraz-Ceselli ne mentionne pas dans sa signature qu'elle est Directrice de cabinet et Directrice de la communication de la Ville de Tassin-la-Demi-Lune (mairie Les Républicains).
Signaler RépondreEn tout cas, cela prouve une fois de plus que Lyonmag est un beau merdia...
D'ailleurs, c'est marrant, on ne retrouve plus l'article où ils incriminaient la maire de Canteleu dans l'affaire de drogue en Seine Maritime. Peur d'être mis en cause pour non-respect de la présomption d’innocence peut-être ?
Un merdia vous dis-je
... qui se fout de la charité !
Signaler RépondreMetropolexit metropolexit... Change de disque !
Moi je demande un Vicente69Exit !
Et pendant ce temps là, la Chine annonce la construction d'un nouveau parc de centrales au charbon équivalent en puissance à notre parc nucléaire français.
Signaler RépondrePas un mot de nos élus et associations écolos sur ce sujet.
Non, "roulette russe" n'est pas un fan, c'est un employé.
Signaler RépondreQui d'autre pourrait passer autant de temps à troller en journée ?
Les méthodes du Gégé appliquées par les verts !
Et arrêtez d’appeler les EELV les écolos, c'est leur accorder une main mise sur une logique qui n'est pas la leur.
Appelez les Verts, ça, ça correspond bien à leur logique bobo-hyppie...
Vous aussi vous avez des conseils à donner aux gens qui travaillent ? (je ne parle pour de moi, je suis rentier)
Signaler RépondreNon ? pas de conseils ? Alors dans ce cas, vous avez loupé l"'occase" de vous taire.
Cet article est une pure merveille : faire ressortir avec des mots, tout ce ce pensent la majorité des grand lyonnais. Merci
Signaler RépondreVous parlez de l'effort des citoyens..et les industriels qui polluent bien d'avantage mais payant des taxes ils en ont le droit! C'est un peu du foutage de gueule de vouloir incriminer les particuliers avec leurs voitures! la voiture n'est pas seule a polluer..et le vélo n'est certainement pas la solution au problème
Signaler RépondreC est gentil à vous d illustrer par l exemple ceux qui sont décrits dans cet article
Signaler Répondre@roulette russe :
Signaler RépondreArrête de nous cassés les pieds.
Nous avons bien compris que tu es un fan du rentier Bernard et du parigot Doucet.
Ces escrologistes nous font croire que seul le vélo va résoudre le problème du climat.
METROPOLEXIT
On se doute bien qu'il faudra trouver des solutions qui ne feront pas l'unanimité, mais il y a un côté "démerdez-vous" de la part des écolo' qui pousse au dégoût.
Signaler RépondreExcellent cet article sur la secte verte ! en esperant que les lyonnais votent la prochaine fois pour des gens compétents ! ca va nous changer de ces amateurs !
Signaler Répondre??? vous mettez moins de temps et c'est l'occase de commencer à vous bouger (vous coûterez moins chère à la société / sécu sociale)
Signaler Répondre