Auto, vélo, métro : la démocratie locale à l’épreuve des sorties de routes lyonnaises

Auto, vélo, métro : la démocratie locale à l’épreuve des sorties de routes lyonnaises
Alexandra Carraz-Ceselli - DR

En cette étonnante rentrée 2021, au rythme frénétique, un phénomène ressurgi avec une intensité inégalée : Lyon est asphyxiée.

Face à la congestion insoutenable des axes routiers, démultipliée par l’effet des voies cyclables sur l’emprise des voitures, les réponses avancées par les collectivités locales, prennent la forme de projets foisonnants, si ce n’est parfois farfelus, mais assurément déconnectés du quotidien des Lyonnais. Sur le fond des propositions, comme sur leur temporalité, les citoyens métropolitains assistent au naufrage de la puissance publique, incapable d’assurer l’une des premières libertés de leurs administrés, celle d’aller et venir sans contrainte.

Un téléphérique sorti des cartons par les écolos, alors que les habitants attendaient un métro, des maires qui découvrent les futurs tracés dans le journal, une concertation sur le métro relancée quand elle avait déjà été conduite deux ans auparavant dans l’ouest lyonnais et avait aboutie à l’annonce de l’arrivée d’une ligne de métro (le métro E), la mise en concurrence des territoires orchestrée par une institution métropolitaine supposée les défendre tous, des annonces incongrues du gouvernement qui valide le financement du téléphérique à hauteur de 7 millions d’euros alors même que les riverains ne se sont pas encore exprimés sur le sujet, des députés de la majorité présidentielle qui s’insurgent de ces annonces, démontrant par la même occasion leur totale déconnexion et leur incapacité à peser dans les décisions nationales, des élus métropolitains écologistes qui répondent à un appel à projets gouvernemental en présentant certains projets et en excluant les projets de métros…

On peut difficilement faire mieux pour perdre le citoyen dans cet enchevêtrement d’annonces contradictoires, qui transforme progressivement Lyon en laboratoire d’expérimentations de tous les dysfonctionnements du système politique français.

Ces questions de mobilités sont pourtant centrales, même désormais vitales pour les Lyonnais et les grands Lyonnais qui passent des heures dans les “bouchons”, devenus l’autre spécialité locale. A l’heure où la congestion automobile ne fait que s’intensifier, où la Métropole lyonnaise annonce une densification démographique renforcée, avec la construction de 5000 logements par an, toujours aucun projet de métro n’est lancé.

Quand il faudrait se doter en urgence d’un plan global d’investissements pour structurer enfin un système de métro, sans rupture de charge pour les usagers, à l’échelle de la 2e métropole de France, on ne nous parle plus que du réseau express vélo comme l’alpha et l’oméga de la réponse “mobilité”, et on agite un projet de téléphérique sorti de nulle part comme un chiffon rouge, histoire de faire oublier le projet initial pour l’ouest lyonnais : l’arrivée annoncée il y a déjà plus de 2 ans du Métro E pour l’ouest lyonnais, zone la moins bien desservie de la métropole par les transports en commun, à échéance de 2030.

La technique du coefficient multiplicateur, ou comment les écolos s’y prennent pour faire passer la métropole lyonnaise pour Amsterdam ou Hô chi Minh Ville

A la sortie du confinement, on nous avait prédit une nuée de vélos sur les chemins du bureau. 18 mois plus tard, après des km de peintures fraîches et autres travaux d’aménagement imposés à marche forcée sur les voiries lyonnaises, force est de constater que la ruée tant attendue n’a eu lieu que dans les magasins de vélo, pas sur les pistes cyclables. A quelques rares exceptions, sur les quais du Rhône devant la Préfecture, et les quais de Saône.

Quand certains courent aveuglement après le tout vélo des écolos, présenté comme LA solution miracle au réchauffement climatique et au sauvetage de la planète, d’autres s’empressent de gonfler les chiffres de fréquentation des pistes cyclables, histoire de sécuriser la prophétie écologiste. En effet, de l’aveu même d’un membre du Comité de la Ville à Vélo lors d’une visite de chantier d’une piste cyclable en cours de déploiement dans l’ouest lyonnais, c’est en réalité à coups de simples coefficients multiplicateurs que la plupart des chiffres sont communiqués par les militants écolos sur les réseaux sociaux !

La technique de comptage est la suivante : au passage d’un carrefour en pleine heure de pointe, entre 7h30 et 8h30, un bénévole compte le nombre de passages de vélos. Puis, à ce chiffre, est adossé un coefficient multiplicateur de 12 pour la ville de Lyon, et de 8 pour les villes de la métropole lyonnaise. Et voici comment le petit miracle de la réalité des verts prend forme à Lyon : nous aurions désormais plusieurs dizaines de milliers de cyclistes chaque jour sur les nouvelles pistes cyclables de la métropole.

En revanche, pas une donnée sur l’augmentation de la congestion automobile. Silence assourdissant sur des données fiables de mesures de la qualité de l’air. Pourtant, nul besoin d’avoir fait de hautes études pour comprendre un phénomène physique assez concret : davantage d’embouteillages et de voitures à l’arrêt, sur une séquence plus longue de la journée, ne doit rien arranger à la qualité de l’air ni aux nuisances sonores.

“On est déjà bien verts” : de l’urgence de revenir au bon sens et au pragmatisme

Au risque d’être à nouveau taxée de vroumeuse ou de climatoseptique par mes nouveaux amis de la Twittosphère (qui s’affichent toujours courageusement sous des pseudos plus ou moins poétiques), ces chantres du débat démocratique qui n’acceptent comme argument valable que ce que leur aveuglement idéologique leur concède, il me semble urgent de revenir à quelques fondamentaux si nous voulons avoir une chance de résoudre de manière pragmatique les problématiques rencontrées par les Lyonnais : non seulement Lyon n’est ni Amsterdam, ni Ho Chi Minh Ville, mais plus encore, nous revendiquons d’inventer notre propre itinéraire. Le modèle Lyonnais s’est précisément forgé depuis des siècles sur la recherche, l’innovation et la capacité de son écosystème à atteindre des objectifs ambitieux grâce au dynamisme et la persévérance de ses talents locaux.

Personne ne conteste la nécessité d’apaiser les centres-villes, et de développer des voies de mode doux, au contraire. Mais cela ne peut se faire en opposant de manière manichéenne les usagers entre eux, en clivant le débat entre les méchants automobilistes et les gentils vélotaffeurs, ou en faisant croire aux citoyens que l’on va résoudre la pollution et le réchauffement climatique par le seul déploiement massif de pistes cyclables.

Partout, la colère des habitants monte et comme je les comprends. Comment garder son calme quand on peut par exemple désormais mettre en moyenne 1h15 en voiture pour faire les 6 kilomètres qui séparent les habitants du Point du jour de leurs bureaux de la Confluence ?

Plus que jamais au cours de la Ve République, les élus ont une lourde responsabilité dans cette tâche, au premier rang desquels les députés, qui ne peuvent se contenter du rôle d’ambassadeur de la parole présidentielle. Les habitants attendent qu’ils soient moteurs des décisions locales en allant chercher des financements et en étant aux côtés des maires qui portent au quotidien des solutions concrètes au service des usagers.

Espérons que chacun se souviendra de son rôle lors de la concertation qui s’ouvre, avec pour réel et unique souci, l’intérêt des Lyonnais.

Alexandra Carraz-Ceselli
Professionnelle des médias et des politiques publiques,
Fondatrice de L’Equipe des Lyonnes pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public

X
50-100 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
FAV9 le 11/10/2021 à 13:43
roulette russe a écrit le 11/10/2021 à 12h56

Il faut être assez débile pour s'obstiner à parcourir Point du Jour - Confluence en bagnole, quitte à perdre 1h 15 minutes,
quand la distance (< 4 km) peut se faire à pied en moins d'une heure.

Roulette russe 1, et 2:

Il faut être assez sportif, ou, très désœuvré, pour parcourir, à pied, aller-retour, Point du jour/confluence.

Si vous ne travaillez pas, évitez de donner des conseils à ceux qui bossent (et, aux autres d'ailleurs).

Et oui, parmi les "débiles" que vous montrez du doigt (en bon caporal Ecolo), il y a sans doute des gens dont le véhicule est un outil de travail, et, qui transportent, éventuellement du matériel.

Signaler Répondre

avatar
Stupide le 11/10/2021 à 13:43
roulette russe a écrit le 11/10/2021 à 11h22

Pour ce qui est d'enfiler, telles des perles sur un fil, tous les poncifs favorables au maintien de la liberté absolue pour les CSP+ de circuler partout à bord de leur SUV ou limousine, cet article est de première grandeur.

Les conséquences écologiques, pollution, bruit, réchauffement climatique, la nécessité de la transition énergétique, son autrice s'en tamponne : son discours c'est "L'écologie, ça va 5 minutes, mais il faut revenir aux choses sérieuses" (prétendues sérieuses, en fait)

Dites, vous n'avez pas l'impression d'avoir oublié le paragraphe en faveur de l'anneau d'essence, dans votre texte ?

Ceux qui roulent en voiture appartiennent à toutes les classes, et roulent aussi bien en SUV qu'en vieille diesel et voiture lambda. Et beaucoup de trajets sont contraints (distance, temps, courses ou enfants à transporter) et ne peuvent pas se substituer facilement en TC. A titre personnel j'utilise quasiment tous les jours ma voiture ET les TCL. J'adapte en fonction du contexte. Donc je souhaite le développement des TC (métro) et la facilité de circulation en voiture (Anneau des sciences). Les déplacements font partie de nos besoins, libertés et mode de vie. Arrêtons de le nier par idéologie.
La 2ème agglomération de France:
- Pas de périphérique complet.
- Un contournement insuffisant (L'A46 n'est pas une autoroute de contournement, mais un bricolage).
- Un réseau de métro assez riquiqui.
Empêcher les gens de se déplacer ne résoudra aucun problème.

Signaler Répondre

avatar
OnEnReparle le 11/10/2021 à 13:36
le berge a la bergere a écrit le 11/10/2021 à 12h42

je vous retourne le compliement

le progres, c'est la concertation, l'organisation de relations sociales coherentes et bienfaisantes
Les ecolos ne sont pas arrivés a la mairie pour leurs idées ou leur programme, mais pour chasser la baronnie passée, qui etait opaque, corrompue et ne permettait pas un exercice de la democratie.

mais voila, patatra.... je me rend compte que derriere un message de prpgres humain et de protection de la planete, se cacahe en fait une volonté d'imposer un dogme, sans aucune concertation des habitants!!! Il a été élu avec a peine 20% des voies... comme un certain Macron.... les ecolos cherchent ils aussi un mouvement locale de revolte ?


le discours ambiant du tout-velo est contre productif, dans le sens ou il monte les gens les uns contres les autres

nous nous plaignons du manque totale de securité des biens et des personnes... depuis le début des mandats ecolos, je n ai vu aucun signe de protection et de securité!!! En effet, les cyclistes sont de plus en plus nombreux, et commettent de facto beaucoup plus de delits routiers (oui, le non respect des pietons est un delit).
Je n ai jamais vu un seul policier les verbaliser!

j ajoute que dans ma rue, on a installé un statitonnement special trotinette.... il ne sert a rien!! il n y a pas de trotinnettes dedans (mais des velos et socceters), les tortinettes squatent encore en bas des immeubles!!!!!! et elles sonnent le matin (tot) quand les usagers les preines
cet emplacement a ete fait sur une place de stationnement.... juste devant l entrée d un centre medical

je veux bien qu on parle d ecologie, et qu on agaisse!! je suis meme pour!!
mais avant tout, je suis pour l exercice de la démocratie


Rien n a été fait contre les gros pollueur
- l inceinerateur (pas touche! c est le chauffage de ville... Dalkia ELM... )
- les rejets des usines petro-chiliques de Fezin
- les rejets de solvants dans la nature par les usines de traitements de l eau
- ... aucun amenagement pour se premunir des inondations, ou des nuisibles (pollen, particules, animaux)

je rappel que les 15 plus gros porteurs maritimes polluent autant que la totalité du parc auto européen.... il y a eu des projets a ce sujet?

Tout comme les autres qui n'ont pas dépassé les 20%, hein, faut arrêter, c'est le système, la démocratie réelle, pure, n'existe pas.

La concertation c'est bien, mais si on aboutit à encore construire des autoroutes, des anneaux de sciences juste parce que les automobilistes le veulent, on ne va jamais s'en sortir.
On les a élus et ils appliquent le programme pour lequel ils ont été élus.

Les pannes et les grèves... Pour les avoir vécus, c'est vraiment pas grand chose, ça soûle certes mais on arrive à bon port toujours. Une voiture fera mieux sans doute, mais c'est abusé comme moyen.

Bref, il n'y a pas débat, on est en danger, et il n'y a plus de temps à perdre.
Faites la sourde oreille encore et encore ... jusqu'au jour où vous vous rendrez compte qu'on ne pourra plus reculer face à des évenements dramatiques, jusqu'au jour commencerez à perdre des proches, vous allez tous regretter de ne pas avoir fait un peu d'effort ... ou alors vous allez reprocher encore et encore les autres qui vous avaient pourtant prévenus ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 11/10/2021 à 12:56
roulette russe 2 a écrit le 11/10/2021 à 11h37

Du coup je vais au bureau en métro D et ben ce matin il était en panne.
Entre les mecs qui urinent sur les voies et qui le mette en panne et les pannes du lundi matin à l'heure de pointe, c'est le top..

Il faut être assez débile pour s'obstiner à parcourir Point du Jour - Confluence en bagnole, quitte à perdre 1h 15 minutes,
quand la distance (< 4 km) peut se faire à pied en moins d'une heure.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 11/10/2021 à 12:47
roulette russe 2 a écrit le 11/10/2021 à 11h37

Du coup je vais au bureau en métro D et ben ce matin il était en panne.
Entre les mecs qui urinent sur les voies et qui le mette en panne et les pannes du lundi matin à l'heure de pointe, c'est le top..

C'est tout l'inconvénient du milieu fermé que constitue un métro. Au contraire, pisser sur la voie des bus ou les rails des trams n'a jamais empêché ceux-ci de rouler.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 11/10/2021 à 12:43
Vinxx a écrit le 11/10/2021 à 11h18

Lyonmag est devenu une tribune orientée et partiale de certaines opinions politiques ou c'est un journal sensé donner les actualités lyonnaises en toute objectivité? 🤔

Bah dès que ça ne va pas dans votre sens c’est orienté ? En plus ils retranscrivent et donnent la parole à tous, ou est le problème ? C’est quand même dingue votre commentaire, si un journal, un site vous déplaît vous n’êtes pas dans une dictature changer de lecture, perso ras le bol de l’ostracisme intellectuel avec des commentaires nuls si tu lis valeurs actuelles ou causeur tu es facho, si tu lis le canard enchaîné tu es de gauche, si tu lis mediapart libé ou le monde tu es islamo compatible etc etc c’est certain pour ouvrir son esprit et pour savoir ce qui se passe dans une société il vaut se contenter d’un seul média l’auto confinement intellectuel rien de tel :-)

Signaler Répondre

avatar
le berge a la bergere le 11/10/2021 à 12:42
OnEnReparle a écrit le 11/10/2021 à 11h43

Encore une personne déconnectée de la réalité, de la réalité future, qui ne pense qu'au fric et qu'à son confort de sa SUV.

On en reparle dans 50 ans quand il n'y aura plus de pétrole… ou qu'il y ait beaucoup de morts lié au réchauffement climatique.

Alors je dis pas que les solutions proposées sont les bonnes choses à faire (téléphérique ou métro…) ou qu'il faille passer au tout-vélo (c'est impossible pour certains)
Mais les solutions d'aujourd'hui (voiture en ville, quelle aberration…) sont absolument mauvaises, démontrées et redémontrées tant de fois que les démonter encore est d'une mauvaise foi (et bien sûr qu'il n'y a pas que ça, il y a aussi l'activité industrielle).

Il faut cesser de penser égoïste. Il est temps de changer de mode de vie, même s'il est déjà un peu trop tard.

Accepteriez-vous de vivre dans un monde totalement différent dans 20-30-40 ans pour inaction contre le réchauffement, parce qu'aujourd'hui, vous préfériez le confort de vos voitures pour 5-10 minutes gagnées sur trajet domicile-boulot ?

Ca ne m'étonnerait pas que, si on continue comme ça, on va se retrouver avec des procès dans 50 ans pour inaction climatique, au même niveau que les procès des crimes contre l'humanité…

je vous retourne le compliement

le progres, c'est la concertation, l'organisation de relations sociales coherentes et bienfaisantes
Les ecolos ne sont pas arrivés a la mairie pour leurs idées ou leur programme, mais pour chasser la baronnie passée, qui etait opaque, corrompue et ne permettait pas un exercice de la democratie.

mais voila, patatra.... je me rend compte que derriere un message de prpgres humain et de protection de la planete, se cacahe en fait une volonté d'imposer un dogme, sans aucune concertation des habitants!!! Il a été élu avec a peine 20% des voies... comme un certain Macron.... les ecolos cherchent ils aussi un mouvement locale de revolte ?


le discours ambiant du tout-velo est contre productif, dans le sens ou il monte les gens les uns contres les autres

nous nous plaignons du manque totale de securité des biens et des personnes... depuis le début des mandats ecolos, je n ai vu aucun signe de protection et de securité!!! En effet, les cyclistes sont de plus en plus nombreux, et commettent de facto beaucoup plus de delits routiers (oui, le non respect des pietons est un delit).
Je n ai jamais vu un seul policier les verbaliser!

j ajoute que dans ma rue, on a installé un statitonnement special trotinette.... il ne sert a rien!! il n y a pas de trotinnettes dedans (mais des velos et socceters), les tortinettes squatent encore en bas des immeubles!!!!!! et elles sonnent le matin (tot) quand les usagers les preines
cet emplacement a ete fait sur une place de stationnement.... juste devant l entrée d un centre medical

je veux bien qu on parle d ecologie, et qu on agaisse!! je suis meme pour!!
mais avant tout, je suis pour l exercice de la démocratie


Rien n a été fait contre les gros pollueur
- l inceinerateur (pas touche! c est le chauffage de ville... Dalkia ELM... )
- les rejets des usines petro-chiliques de Fezin
- les rejets de solvants dans la nature par les usines de traitements de l eau
- ... aucun amenagement pour se premunir des inondations, ou des nuisibles (pollen, particules, animaux)

je rappel que les 15 plus gros porteurs maritimes polluent autant que la totalité du parc auto européen.... il y a eu des projets a ce sujet?

Signaler Répondre

avatar
Greta sort de ce corps ! le 11/10/2021 à 12:42
réalité a écrit le 11/10/2021 à 12h02

et vous serez sur le banc des accusés pour pollution numérique liées à l'utilisation abusive d'internet...

Après les croisés de l'an mille, après les jihadistes, voilà un les planètes rangers, force verte !

-> "Encore une personne déconnectée de la réalité" ? : du tout, elle décrit le quotidien des lyonnais pour qui le droit fondamental à se déplacer est remis en cause

-> " On en reparle dans 50 ans quand il n'y aura plus de pétrole' : n'importe quoi ! Et c'est bien le problème, il y en a tellement qu'on n'arrivera sans doute pas à épuiser cette ressource qui se compte en centaines d'années, et même en millénaires peut-être concernant le charbon.

-> "Accepteriez-vous de vivre dans un monde totalement différent dans 20-30-40 ans" : le fameux c'était mieux avant ? Il faudra s'y faire, il a déjà changé et ce n'est pas terminé

-> "ou qu'il y ait beaucoup de morts lié au réchauffement climatique" : qu'on fasse du vélo ou pas à Lyon il y en aura beaucoup, et même énormément, principalement car la natalité délirante de l'humanité est la cause première du réchauffement climatique et de la disparition des espaces naturels,

-> Pour rappel la fin de la propulsion thermique est déjà inscrite dans la loi, emmerder les citoyens à un tel point pour rien c'est du harcèlement autocrate

- > Dans votre mouvement sectaire vous considérez que s'attaquer article 13 de la déclaration des droits de l'homme est légitime, chacun en France doit pourvoir se déplacer, la liberté d'aller et de venir est un droit fondamental. Les lyonnais n'ont pas à subir les actes néfastes d'individus dont l'attitude relève de la psychiatrie

-> "Ca ne m'étonnerait pas que, si on continue comme ça, on va se retrouver avec des procès dans 50 ans pour inaction climatique, au même niveau que les procès des crimes contre l'humanité… " : ah oui et c'est plus que probable, probablement inévitable en l'état, notre démocratie disparait dans une entité européenne non démocratique, dirigée par des juges et des technocrates, et inspirées par des groupes de pression dont certains sont des sectes

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 11/10/2021 à 12:12

Je la rejoins en ce qui concerne les prises de décisions unilatérales. A Villeurbanne, une réunion était organisée pour parler de l'avenir de la rue d'Alsace. Tout était ficelé car le lendemain à 8 heures, les tracés de parcelles vertes étaient faits sur des emplacements de plusieurs places de stationnement.

Signaler Répondre

avatar
La réalité d'aujourd hui le 11/10/2021 à 12:05
OnEnReparle a écrit le 11/10/2021 à 11h43

Encore une personne déconnectée de la réalité, de la réalité future, qui ne pense qu'au fric et qu'à son confort de sa SUV.

On en reparle dans 50 ans quand il n'y aura plus de pétrole… ou qu'il y ait beaucoup de morts lié au réchauffement climatique.

Alors je dis pas que les solutions proposées sont les bonnes choses à faire (téléphérique ou métro…) ou qu'il faille passer au tout-vélo (c'est impossible pour certains)
Mais les solutions d'aujourd'hui (voiture en ville, quelle aberration…) sont absolument mauvaises, démontrées et redémontrées tant de fois que les démonter encore est d'une mauvaise foi (et bien sûr qu'il n'y a pas que ça, il y a aussi l'activité industrielle).

Il faut cesser de penser égoïste. Il est temps de changer de mode de vie, même s'il est déjà un peu trop tard.

Accepteriez-vous de vivre dans un monde totalement différent dans 20-30-40 ans pour inaction contre le réchauffement, parce qu'aujourd'hui, vous préfériez le confort de vos voitures pour 5-10 minutes gagnées sur trajet domicile-boulot ?

Ca ne m'étonnerait pas que, si on continue comme ça, on va se retrouver avec des procès dans 50 ans pour inaction climatique, au même niveau que les procès des crimes contre l'humanité…

La réalité d'aujourd hui est mentionnée dans les commentaires a cet article .
Ainsi , on ne parle pas de 5 a 10 mn de retard sur le trajet domicile boulot mais 30/45 mn supplémentaires .
Ainsi , on parle des pannes et des greves a repetition des transports Lyonnais
C'est pas la même ...mais vous ne paraissez pas gêné par ces problemes dans votre quotidien ...n'est ce pas

Signaler Répondre

avatar
réalité le 11/10/2021 à 12:02
OnEnReparle a écrit le 11/10/2021 à 11h43

Encore une personne déconnectée de la réalité, de la réalité future, qui ne pense qu'au fric et qu'à son confort de sa SUV.

On en reparle dans 50 ans quand il n'y aura plus de pétrole… ou qu'il y ait beaucoup de morts lié au réchauffement climatique.

Alors je dis pas que les solutions proposées sont les bonnes choses à faire (téléphérique ou métro…) ou qu'il faille passer au tout-vélo (c'est impossible pour certains)
Mais les solutions d'aujourd'hui (voiture en ville, quelle aberration…) sont absolument mauvaises, démontrées et redémontrées tant de fois que les démonter encore est d'une mauvaise foi (et bien sûr qu'il n'y a pas que ça, il y a aussi l'activité industrielle).

Il faut cesser de penser égoïste. Il est temps de changer de mode de vie, même s'il est déjà un peu trop tard.

Accepteriez-vous de vivre dans un monde totalement différent dans 20-30-40 ans pour inaction contre le réchauffement, parce qu'aujourd'hui, vous préfériez le confort de vos voitures pour 5-10 minutes gagnées sur trajet domicile-boulot ?

Ca ne m'étonnerait pas que, si on continue comme ça, on va se retrouver avec des procès dans 50 ans pour inaction climatique, au même niveau que les procès des crimes contre l'humanité…

et vous serez sur le banc des accusés pour pollution numérique liées à l'utilisation abusive d'internet...

Signaler Répondre

avatar
FAV9 le 11/10/2021 à 12:00

Bravo pour votre magnifique article.

Les 15 villes les plus embouteillées de France sont :
Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulon, Nantes, Paris, Montpellier, Toulouse, Nice, Grenoble, Lille, Strasbourg, Brest, Clermont-Ferrand.

Toutes nos "félicitations" aux créateurs de bouchons qui ont réussi, en quelque mois, à placer Lyon au 4eme rang du classement des villes les plus embouteillées devant Paris, 7eme.


https://www.lavoixdunord.fr/1081565/article/2021-10-09/lille-est-loin-d-etre-la-ville-la-plus-embouteillee-de-france-d-apres-auto-plus#:~:text=Pour%20autant%2C%20vous%20avez%20%C3%A9t%C3%A9,%2C%20Brest%2C%20Clermont%2DFerrand.

Signaler Répondre

avatar
Depuis le temps le 11/10/2021 à 11:56
Vinxx a écrit le 11/10/2021 à 11h18

Lyonmag est devenu une tribune orientée et partiale de certaines opinions politiques ou c'est un journal sensé donner les actualités lyonnaises en toute objectivité? 🤔

ça se saurait ...

Signaler Répondre

avatar
Rugir le 11/10/2021 à 11:47

Bravo Madame, les Lyonnes enquiquinées au quotidien par cette vélomania et autres objets roulants non identifés, vont sortir les griffes avec vous !

Signaler Répondre

avatar
OnEnReparle le 11/10/2021 à 11:43

Encore une personne déconnectée de la réalité, de la réalité future, qui ne pense qu'au fric et qu'à son confort de sa SUV.

On en reparle dans 50 ans quand il n'y aura plus de pétrole… ou qu'il y ait beaucoup de morts lié au réchauffement climatique.

Alors je dis pas que les solutions proposées sont les bonnes choses à faire (téléphérique ou métro…) ou qu'il faille passer au tout-vélo (c'est impossible pour certains)
Mais les solutions d'aujourd'hui (voiture en ville, quelle aberration…) sont absolument mauvaises, démontrées et redémontrées tant de fois que les démonter encore est d'une mauvaise foi (et bien sûr qu'il n'y a pas que ça, il y a aussi l'activité industrielle).

Il faut cesser de penser égoïste. Il est temps de changer de mode de vie, même s'il est déjà un peu trop tard.

Accepteriez-vous de vivre dans un monde totalement différent dans 20-30-40 ans pour inaction contre le réchauffement, parce qu'aujourd'hui, vous préfériez le confort de vos voitures pour 5-10 minutes gagnées sur trajet domicile-boulot ?

Ca ne m'étonnerait pas que, si on continue comme ça, on va se retrouver avec des procès dans 50 ans pour inaction climatique, au même niveau que les procès des crimes contre l'humanité…

Signaler Répondre

avatar
roulette russe 2 le 11/10/2021 à 11:37

Du coup je vais au bureau en métro D et ben ce matin il était en panne.
Entre les mecs qui urinent sur les voies et qui le mette en panne et les pannes du lundi matin à l'heure de pointe, c'est le top..

Signaler Répondre

avatar
Ou peut on ? le 11/10/2021 à 11:37

Hahaha : Le coup du comptage des vélos : Excellent Monsieur le maire -Chef des enfumeurs encore une fois dénoncé .(et encore une fois , une ...)
Madame :Ou peut on signer votre article en guise de pétition?
J achete

Signaler Répondre

avatar
mdr le 11/10/2021 à 11:36

bravo
quels moyens concrets contre ces mesures à l encontre du bon sens ?

Signaler Répondre

avatar
Rien ne change..c'est pire! le 11/10/2021 à 11:32

Depuis que ces pseudo verts sont en place c'est l'enfer pour circuler!!et les chiffres de la pollution s'envolent!!!la preuve est Tassin la demi lune...et si les contrôles se faisaient en ville les chiffres seraient catastrophiques...en faite depuis que la mairie est ecolos c'est la pollution au quotidien...pire qu'avant !!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 11/10/2021 à 11:22

Pour ce qui est d'enfiler, telles des perles sur un fil, tous les poncifs favorables au maintien de la liberté absolue pour les CSP+ de circuler partout à bord de leur SUV ou limousine, cet article est de première grandeur.

Les conséquences écologiques, pollution, bruit, réchauffement climatique, la nécessité de la transition énergétique, son autrice s'en tamponne : son discours c'est "L'écologie, ça va 5 minutes, mais il faut revenir aux choses sérieuses" (prétendues sérieuses, en fait)

Dites, vous n'avez pas l'impression d'avoir oublié le paragraphe en faveur de l'anneau d'essence, dans votre texte ?

Signaler Répondre

avatar
wasp le 11/10/2021 à 11:21

Quelle belle analyse

Signaler Répondre

avatar
BRAVO le 11/10/2021 à 11:20

Mille merci pour cette approche que je partage entièrement.

Signaler Répondre

avatar
Vinxx le 11/10/2021 à 11:18

Lyonmag est devenu une tribune orientée et partiale de certaines opinions politiques ou c'est un journal sensé donner les actualités lyonnaises en toute objectivité? 🤔

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.