Le cofondateur de l'association La Parole Libérée, aujourd'hui dissoute, avait déclaré la semaine dernière qu'il souhaitait voir les évêques "payer pour tous ces crimes" évoqués dans le rapport. A savoir le recensement de 216 000 victimes d'abus sexuels commis par des clercs depuis 1950. Un chiffre qui montait à 330 000 en comptant les actes commis par des laïcs.
A l'époque, il était resté assez flou sur la punition qu'il souhaitait infliger aux hommes d'Eglise. Ce lundi, François Devaux récidive en appelant à la "démission collective" des évêques en exercice. Avec la théologienne Anne Soupa et la directrice de la rédaction de Témoignage Chrétien Christine Pedotti, la victime du père Preynat y verrait "un signe d'espoir et de renouveau".
Cet appel révélé par l'AFP indique que "sans doute, tous les évêques français n'ont-ils pas couvert des crimes, mais la structure même de la hiérarchie catholique suppose une continuité et une solidarité entre chaque évêque et son prédécesseur. À ce titre, si tous ne sont pas coupables, tous sont responsables".
Cela n engagé que vous
Signaler RépondreOn demande une démission collective des évêques actuels car c'est l'ensemble qui a failli à sa tache d'élever l'esprit et de protéger les plus faibles. Comme au Chili où les évêques ont assumé collectivement et ont présenté leur démission à François.
Signaler RépondrePrécisément une des taches primordiales à la quelle jésus s'est livré, c'est la protection des plus faibles et la réintégration des exclus.
Arrêtons de croire que le non-mariage des prêtres les valorise aux yeux des fidèles. Arrêtons de croire que les prêtres sont des patrons sacrés. Ils ne sont que les animateurs. Voir ce que cela signifie en Education populaire.
Arrêtons de penser que seuls ceux qui ont deux soient destinés à être prêtres. Vive l'égalité que proclame la Répulique. Les frères protestants, anglicans et Orthodoxes ont compris cela depuis longtemps :!
Vous ne devez avoir ni TV, ni radio
Signaler RépondreLes petits bobos qui bouffent du brocolis sur leurs trottinettes électriques et qui veulent éteindre une religion de plus de 2000 ans!!!mdrrr
Signaler RépondreIl est grand temps que les prêtres se marient.
Signaler RépondreFaut arréter l'hypocrisie.
Que le secret de la confession prime sur la republique est une connerie sans nom.
Pas un seul politique n'a relever .....silence radio.... par contre quant un musulman proclame qu'il n'y a que le coran qui compte,lå les dents grincent et la parole se libère....TOUS DES FAUX CULS......
@ouvrezlesyeux, et concernant les parents, qui savaient.,qui se sont tus, vous proposez quoi ?
Signaler RépondreBizarreement aucune poursuite à leur encontre
Il faut modifier la loi, par exemple : "le Sachant" est co-responsable. Toutes personnes qui a connaissance d'un crime est tenu de le dénoncer. Exception pour les parents d' un enfant mineur (les parents étant responsables, devront se dénoncer eux même).
Signaler RépondreDÉFINITION DE L’INFRACTION LA NON-DÉNONCIATION DE CRIME
Article 434-1 du code pénal : La non-dénonciation de crime est le fait, pour quiconque ayant connaissance d’un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives.
C'est très grave mais cela sort quelques jours après
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Pandora_Papers
Bannir quoi au juste ? Dans la post-modernité chacun croit ce qu'il veut et vous ne pouvez plus rien imposer d'aussi absolu. Des hommes et des femmes qui vivent des expériences d'une transcendance qui leur échappe et tentent de mettre des mots dessus, il y'en aura toujours. On ne peut pas empêcher l'homme de dépasser la perception mécanique d'un univers qu'on ne connaît et maîtrise que partiellement dans les limites de la neurologie.
Signaler Répondre@Bienvenue en enfer
Signaler RépondreVois y allez fort en voulant hypocritement noyer les crimes de l’église (“ca existe partout”) et dénier sa responsabilite sous pretexte qu’ils existent ailleurs, alors qu’il apparait dans le rapport Sauvé que la pédocriminalité est gravissimement systèmique dans le catholicisme, c’est à dire intrinsequement liée à celui-ci/consubstanciel. Des questions se posent sur la masculinité exclusive des pretres, le non-mariage, le voeu de chasteté, le secret de la confession… dans la société actuelle. Il n’est que temps pour que pape et prelats s’attellent à ces questions.
Ben si, quelqu'un assoiffé de pouvoir qui ne savait pas comment tenir son peuple sans avoir à le surveiller constamment a inventé cela avec ses conseillers... Maintenant on appel çà la politique.
Signaler RépondreLe problème c'est que l'église a protégé et couvert les abus...
Signaler RépondreLa doctrine du “pas de vagues !” et du “cachons les poussières sous le tapis !” ne peut être ainsi poursuivie.
Signaler RépondreIl serait normal et decent que la hierarchie ecclesiastique catholique se montre enfin adulte et responsable des turpitudes et des crimes perpétrés sous son autorité. Ce sont les premiers à contribuer à la désertion des églises. Cette religion se saborde de l’intérieur et abandonne ses fidèles. L’image du catholicisme est devenue épouvantable et pousse ceux en quête de spiritualité vers d’autres voies, pas nécéssairement meilleures. De nombreuses organisations catholiques à destination ou en contact avec les jeunes devraient etre dissoutes. L’église catholique doit montrer des gestes tres forts qui apportent des assurance de sincerité et d’efficacité dans la lutte contre ces crimes qui poussent à la fuir et à la rejeter.
Bravo pour cette initiative etmerci toujours pour tout ce courage ! Oui démission !
Signaler Répondreça n'a aucun sens d'écrire que les religions ont été "inventées"
Signaler RépondreLa pedocriminalité malheureusement existent PARTOUT et dans tous les milieux et les classes sociales de notre société et ce depuis toujours. Je plains sincèrement les victimes qui sont très souvent des personnes naïves , très sensibles, crédules et même simples d’esprits pour certains , telle est LA nature humaine d’une partie malveillante de notre humanité.
Signaler RépondreIl a été relaxé. Vos voulez refaire son procès ?
Signaler RépondreL'Eglise est malade de son cléricalisme...on ne tire pas sur une ambulance...
Signaler RépondreQu'est ce que les catholiques attendent d'une église qui accepte encore qu'un barbarin en soit cardinal?
Signaler RépondrePauvre Humanité en voie d’extinction ...
Signaler RépondreSi, on pourrait dire qu'on a plus de chance de croiser un E.T. qu'un quelconque dieu ;-)
Signaler RépondreVous n'engagez pas grand chose
Signaler RépondreA la base les religions ont été inventées pour faire marcher droit les simples d'esprits, c'est reconnu.
Signaler RépondreBannissons toutes les religions.
Ça n'engage que moi...
"...216 000 victimes d'abus sexuels commis par des clercs depuis 1950. Un chiffre qui montait à 330 000 en comptant les actes commis par des laïcs..."
Signaler RépondreÇa en fait des chefs marabout qui on attendu, ou attendent tranquillement, que les faits soient prescrits !!!
je suis d'accord, il faut fermer les églises d'urgence !
Signaler RépondrePas de conclave réuni, pas de fumée blanche mais nouveau pape auto-elu
Signaler Répondreil faut fermer aussi les églises pendant qu'on y est .
Signaler RépondreLa justice doit passer mais pas les excès de ce Monsieur