Le bilan a été communiqué ce lundi par l'association Nettoyons Lyon, à l'initiative de cette journée en partenariat avec Everial et Harmonie Mutuelle.
En tout, 22 entreprises avaient pris part à cet engagement, avec au total près de 500 personnes réunies pour collecter les déchets à proximité de leur lieu de travail.
Ce sont 700 kg de déchets, soit 580 kg de déchets diffus (papiers, canettes ou autres emballages), 80kg de verre, et environ 40 kg d'autres déchets (les mégots/masques et quelques encombrants), qui ont été ramassés en à peine une heure par les participants.
"Un tri a été réalisé à la fin de la collecte afin de séparer les déchets dits recyclables (les emballages en papier et en carton, les emballages en plastique, les emballages en métal), les déchets non recyclables, le verre, les mégots et les masques chirurgicaux", est-il précisé.
Votre incitation à stopper l'usage des masques n'est pas la plus appropriée sur le plan sanitaire.
Signaler RépondreNe pas se tromper de priorité est vraiment important.
En cette période de pandémie, la santé reste la priorité.
Les masques ne doivent pas être collectés, traités ou recyclés sans se préoccuper des risques de contaminations en aval.
Dès lors qu'il s'agit de risques sanitaires, ils devraient suivre le même circuit que des déchets contaminés bref au final être incinérés.
A Singapour, jeter un mégot dans la rue c est 500 dollars d amende et la ville est propre au moins !
Signaler Répondreet si les gens ne salissaient pas
Signaler Répondrevers chez moi c'est impeccable leur travail mais je suis en face d'un monument classé donc la mairie surveille
Signaler RépondreA chaque fois je les voit les agent de nettoyage soit y téléphone fume ou discute en plein milieu du trottoir
Signaler RépondreComme à Paris, quand les écolo ne peuvent plus gérer les déchets, c'est la population qui s'y colle...
Signaler RépondreAttention ! Je fais partie de l'association Nettoyons Lyon.
Signaler Répondre1: En réalité, c'est 700 kg en 30/40 min de ramassage.
2: Les masques et les mégots ne se recycle pas. A l'heure actuelle, aucune solution n'est viable économiquement et environnementalement pour les mégots. La meilleure solution consiste à les brûlers pour éliminer tout les polluants et récupérer l'énergie.
Je vous invite à lire les dernières études publiées à ce sujet.
Néanmoins, nous collaborons avec cycl'add et Recycl'alp; car il faut pousser la recherche en ce sens, nous sommes persuadés qu'un jour une solution perenne émergera.
Pour les masques, le problème et la sortie matière dont le prix est ridicule. Invendable à une échelle nationale ou européenne. Faire croire au recyclage perenne, c'est encourager les gens à les utiliser alors que la meilleure solution est d'arrêter de les utiliser le plus possible.
Agents d'entretien de la ville ??? jamais vu dans ma rue , sinon vous parlez des gars en camion qui bossent au milieu de la nuit (pollution sonore) et laissent une bonne partie parterre ( l'équivalant d'un saut / bac ) pour finir au plus tôt ??
Signaler RépondreJuste une petites remarque : Les non recyclables se recyclent
Signaler RépondreLes mégots se recyclent (recyclalp).
Le verre se recycle (paprec).
Les masques chirurgicaux se recyclent (Cycladd) .
Donc Clean in Lyon est pas au courant (une bande de Hippies??).
1) Les lyonnais et autres sont des sales car ils jettent tous leurs détritus par terre. (700 kg)
2) La mairie ne nettoie pas les rue(700 kg)
Et heureusement qu'ils ne sont pas allées à "Guillotière" car le chiffres auraient enflé entre le marché "légal" et les bobo pas rigolos ....
Donc chacun a récupéré 1.4 kg, pas très productif, pas de quoi se féliciter.
Signaler RépondreFaut faire çà plus longtemps (sans moi).
Et les agents d'entretien de la ville dont c'est le job pour lequel ils sont payés, ils servent à quoi du coup ????