Mise à jour à 11h22 : Sur Twitter, Fanny Dubot a précisé son propos. "J'ai dit que l'occupation de l'espace public n'avait rien d'illégale. C'est un sujet que nous rencontrons dans de nombreux lieux et dont nous discutions avec forces de l'ordre et riverains. Par contre, des activités illégales, il y en a. Chaque jour la police se déplace. Son action est essentielle. Mais elle ne repère pas toujours de flagrant délit. D'où un travail d'observation et d'enquête important", nous a répondu l'élue écologiste.
Article initial : Ce mardi matin, Le Progrès dévoile un article sur la place Mazagran dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce lieu du quartier de la Guillotière est source de nombreuses tensions depuis longtemps, notamment entre les riverains et une poignée d’individus qui se réunissent régulièrement pour boire et se droguer entre les jardins partagés et les jeux pour enfants. Une atmosphère lourde pour les habitants du quartier qui refusent de voir s’empirer la situation sur place.
Pour Fanny Dubot, la maire écologiste du 7e arrondissement, pas de quoi s’alarmer. "Je comprends que l’occupation de l’espace public peut être dérangeante mais il n’y a rien d’illégal" confie dans les colonnes du Progrès celle qui veut "faire cohabiter tous les gens de la place".
Mais seulement deux phrases après, cette dernière affirme être en train de travailler pour rehausser une clôture du jardin partagé "pour éviter les jets d’ordures au-dessus des barrières". Des faits, pour rappel, punis par la loi puisque le dépôt illégal de déchets est passible d’une contravention qui peut monter jusqu’à 1500 euros.
Fanny Dubot oublie également les trafics de drogues qui se déroulent sur la place Mazagran à la vue de tous, les tags réalisés en dehors du mur d’expression libre ou encore les tapages et rixes dénoncés par le voisinage depuis plusieurs mois.
L’élue, habituée à la polémique surtout depuis avoir confié qu’il lui arrivait de changer de trottoir "pour pouvoir passer plus sereinement" la place Gabriel-Péri, s’attire à nouveau les foudres de certains, notamment les membres de La Guillotière en colère. Pour ces derniers, "Fanny Dubot a une méconnaissance du terrain et de ce qui est légal et illégal. Cela est gravissime".
cette femme bonimenteuse accrédite la thèse "toutes et tous pourris jusqu'à la moelle !.....
Signaler RépondreArrêtez de vous mettre des œillères sur les yeux ! La place Mazagran est une place à racaille. Il y a bien longtemps que les enfants n’y jouent plus! Réglez le problème et faites votre job de maire! Sinon a quoi servez vous? A partir promener des moutons dans les villes et de laisser se développer une insécurité sournoise, grandissante? Ou est votre ville apaisée dont vous vantez tant les mérites ?
Signaler RépondreFanette Dubot travaille Monsieur et n'a guère le temps d'aller planter ses graines de quinoa au jardin partagé qui est avant tout un lieu convivial qu'elle préfère, en tout altruisme, laisser aux familles écoresponsables du quartier !
Signaler RépondreMais elle ne nie pas le problème de cette place, loin de là !
Elle est parfaitement consciente du problème engendré par les bommers dominants qui jettent leurs emballages de cordon bleu par dessus la clôture du jardin partagé et c'est bien pour ça qu'elle se charge avec courage du dossier en réhaussant cette clôture !
P.S. : l'article parle aussi "du mur d’expression libre" : j'aime tellement ce nouveau langage si réaliste, si peu ronflant et exempt de ridicule....
Cette maire a été élue.
Signaler RépondreA partir du moment où ces cas sociaux ne votent pas, il n’y a que les bobos qui ont voté ?
Votez! Ou ne vous plaignez pas des résultats concrets
Vous ne la voyez pas car elle est sur le trottoir d'en face.
Signaler RépondreIl n'y a pas de problème place Mazagran mais il m'arrive d'éviter d'y passer pour ne pas avoir de problème sur cette place où il n'y a pas de problème.
Signaler RépondreDis donc Fanny on ne te voit pas souvent sur la place....tu peux alors dire que tout va bien Quel foutage de gueule!!
Signaler RépondreViens avec tes gosses...et on voit après..vraiment pathétique ces verts
L'année dernière nous venions souvent avec le petit au jardin d'enfants de cette place. Il était rempli de petits qui s'amusaient car la structure est bien conçue. Il y avait beaucoup de famille et une ambiance détendue.
Signaler RépondreAujourd'hui, nous faisons plus que passer devant avec une grande tristesse. Les toxicomanes ont remplacés les rires des enfants.
Mon petit me demande de leur dire de partir, je lui répond que je n'ai pas le droit et il me dit qu'il n'ont pas le droit d'être sur les jeux des enfants. Finalement ce sont les méchants qui finissent par avoir raison...
L'injustice ne fait que grandir mais au profit des délinquants, à Lyon comme partout ailleurs
L'excellent Alexis Jenni, lyonnais pour ne rien gâcher, à théorisé tout ça dans " féroces infirmes" : "notre richesse, ce sont nos pauvres "
Signaler Répondreà lire ou relire absolument
Zemmour, ce sont tes opinions pas forcément les nôtres alors pourquoi vouloir nous les imposer. Chacun les siennes.
Signaler RépondreA la place y aurai un parking ect y aurai pas cette merde de dealer ect
Signaler RépondreAu chaud dans sa mairie avec une vue sur les dealers, les rodéos et autres incivilités. Elle ferait bien de virer toute la merde présente sous les voûtes de la gare Jean macé, circuler à la tomber de la nuit devient une aventure il n y a pas que les rats qui circulent librement. Le matin quand je pars au job j ai même des yeux dans le dos que les bons penseurs ne m envoient pas de post mais qu ils s occupent de toute cette chienlit en la recueillant chez eux. Un mec qui gagne pas des cents et des mille mais qui se sort les doigts
Signaler RépondreTous mes encouragements pour ce travail courageux qui consiste à rehausser une clôture du jardin partagé !
Signaler RépondreVisiblement, si vous pensez que Zemmour qui n'a pas supporté la décolonisation est la solution, c'est que vous êtes vous-même hors sol....
Signaler RépondreElle ne va sur aucune place finalement, une maire inclusive, ou pas
Signaler RépondreEst-ce que c’est dans tous les arrondissements que les ecolos ont été élus au faciès (comprendre le nom du parti sans savoir qui allait être élu) ?
Voilà ce qui arrive quand on met des gosses reveurs ou irresponsables pour diriger. Il nous reste deux alternatives : 2026 ou 2022 avec Zemmour
Signaler RépondreSi on verbaliserai toute les infractions , les caisses seraient pleines !! mais bon
Signaler Répondre1500, 150, 15000, ou 1,5 euros… ols ne sont solvqbles !
Signaler RépondreUn des problèmes c'est que pour certains jobs , signer un contrat entraîne un appauvrissement économique et de qualité de vie , et vu l'avenir que nous promet les castes dirigeantes et la situation actuelle ...cela n'incite pas à rentrer dans le système
Signaler RépondreIl sont insolvables, les verbaliser ferait perdre un temps précieux aux forces de l'ordres.
Signaler RépondreComme quoi Enmarche et les verts peuvent s'unir , vive le libre marché , la liberté des prix , de l'emploi , vive le libéralisme de demain ...
Signaler RépondreComme le précise l article, jeter ses détritus dans la rue est passible d une amende de 1500€… je n ai jamais vu un seul flic verbaliser les gros cochons qui jettent leurs emballages à meme la rue
Signaler RépondrePeut être déjà commencer par cela,… ça permettra une présence policière très visible, et ça « éduquera »un peu nos nouveaux arrivants
La solution pour apaiser le quartier est évidente : en cas de sentiment d'insécurité il faut changer de trottoir, et pour éviter de recevoir des déchets, il faut rehausser les murs.
Signaler RépondreFanny Dubot ou l'art de botter en touche. Circulez, il n' a rien à dire !
Signaler RépondreAh oui madame le maire qui a peur de passer par la guillotiere, elle devrait se planquer dans un bac à compost ou un urinoir écologistes afin d observer la vie de la faune protégée évoluant dans cette zone.
Signaler RépondreBen voilà, l’universalisme vue par EELV c’est ça, effacer culture, lois, république, les règles de vie commune et histoire pour laisser place aux minorités opprimées qui n’ont que la violence les marchés noirs pour survivre, c’est pas comme si nous n’avions d’offres d’emploi non pourvues :-)
Signaler Répondrehttps://www.lavoixdunord.fr/1067634/article/2021-09-10/un-million-d-offres-d-emploi-non-pourvus-en-france-faut-il-s-inquieter
Quand on lit les propos de Fanette Dubot, élue à la mairie du 7ème, on perçoit encore mieux l'opportunité qu'on a ratée en ne désignant pas Séverine Rousseau comme candidate EELV aux présidentielles !
Signaler RépondreJ en conviens les minorités ont tous les pouvoirs ...
Signaler RépondreLa majorité des vivants sont une part négligeable ...
La place est un espace public, personne ne m'empêchera d'y passer la journée, et la soirée si j'en ai envie...
Signaler RépondrePas étonnant que les gens civilisés quittent la ville!
Signaler RépondreLES BÉNIS OUI OUI --------------->> PASTÈQUES & COMPAGNIE
Signaler Répondre"Circulez il n'y a rien à voir"
Signaler Répondre"Problèmes? Quels problèmes?"
Bravo Fanny !
Signaler RépondreJe n'arriverai pas à dire mieux !
Et dire que certains me traitent de troll et prétendent que je caricature exagérément les propos éclairés et lucides d'EELV !...
Après on s'étonne que la délinquance augmente de mois en mois sur LYON.
Signaler RépondreIls ont tout compris avec cette secte aux manettes.
Ils savent qu'ils peuvent squatter un immeuble par exemple ils auront un bail offert par le binome Bernard le rentier et Doucet le parigot.
2026 dehors
Quel cynisme affligeant.
Signaler RépondreIl ne faut pas trop lui en vouloir à la pauvre Fanny,
Signaler Répondreelle a préféré passer sur le trottoir d'en face...
Sur le fond, même après sa précision, ça veut dire "viendez fiche le bordel sur la place"....
Signaler RépondreToujours sur une autre planète ces extrémistes.
" Feindre de ne pas voir la vérité, et choisir le mensonge, ça s'appelle la mauvaise foi." (Assoumou Urbain Kadjo).
Signaler RépondreTout est dit dans cette citation.
il n'y a aucunes raisons de se plaindre, la maire largement élue par les habitants de ce quartier applique son programme d'installation de bac a compost, car c'est ce que veulent vraiment les gens pour changer leur vie.
Signaler RépondreElle voulait avoir une invitation comme Doucet ?
Signaler RépondreElle a osé , elle vient de gagner ( on l a reconnue)