Après Villeurbanne en 2020, puis Strasbourg plus récemment, la Ville de Lyon a signé ce mardi matin la déclaration des droits des personnes sans-abri. Un texte composé de 14 articles, écrit en 2016 et porté en France par la Fondation Abbé Pierre, qui engage la municipalité à mener une stratégie locale pour mettre en œuvre des solutions pour sortir les SDF de la rue.
La signature officielle de la charte s'est déroulée aux bains-douches de la Ville de Lyon, rue Benjamin Delessert dans le 7e arrondissement, en compagnie notamment du maire de Lyon Grégory Doucet qui a évoqué sa volonté "de faire ensemble contre la pauvreté et non pas contre les pauvres".
L'élu écologiste a rappelé qu'il comptait installer un "bouclier social" pour aider les Lyonnais les plus démunis : "Nous proposons des hébergements d'urgence pour se loger, lieux pour se nourrir gratuitement ou à moindre coût, et nous avons mandaté un laboratoire pour en savoir plus sur le non-recours".
Les seuls bains-douches de Lyon (depuis la fermeture de ceux du 1er arrondissement ndlr) sont pour le moment en travaux pour permettre l'installation d'un ascenseur qui manquait cruellement pour les personnes à mobilité réduite. Mais il est toujours possible de venir se doucher dans l'une des 12 cabines deux fois par semaine, les lundis et vendredis. Les travaux sont estimés à 170 000 euros.
L'accès est gratuit pour tous. D'ici un mois, sept autres cabines seront de nouveau ouvertes, mais aussi un sous-sol avec des lave-linge et un espace bien-être où il sera donné la possibilité de se faire couper les cheveux.
Sihem Mathieu, qui travaille aux bains-douches, indique que la population est très variée. Il évoque "des jeunes, des plus âgés ou encore beaucoup de familles. Cinq enfants ont été accueillis ce lundi, il y en a environ une trentaine chaque semaine". Malgré la crise du Covid-19, environ 150 passages par jour sont enregistrés selon Grégory Doucet.
Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre, était aussi aux côtés des élus pour rappeler que "même les sans-abris ont des droits, y compris à l’alimentation et à l’hygiène". Selon lui, environ 300 000 SDF sont dans la rue actuellement en France.
C'est pourquoi la municipalité lyonnaise compte prochainement ouvrir un nouveau service de bains-douches dans la capitale des Gaules. Mais pour le moment, aucun site n'a encore été retenu.
J.D.
Nous sommes une association qui lutte pour un accès à l'hygiène pour tous. Nous attendons des subventions de l'état pour mettre en place notre projet.
Signaler RépondreAu sein de notre association L'ARMOIRE DE MA MÈRE nous pensons que le droit à une vie digne est fondamental pour chaque être humain. Le fait de ne pas pouvoir se laver et d'avoir une hygiène personnelle adéquate peut porter atteinte à la dignité des individus, quel que soit leur statut légal. Nous voulons offrir des services de lavage gratuits qui leur permettrait de préserver leur dignité et de maintenir une bonne hygiène.
C'est aussi un problème de santé publique: Le manque d'hygiène personnelle peut causer des problèmes de santé, tant pour les individus concernés que pour la société dans son ensemble. Notre projet pour un accès gratuit à des installations de lavage contribuerait à prévenir la propagation de maladies, comme les infections cutanées, les problèmes liés à la saleté et les épidémies.
Nous voulons permettre aux personnes sans abri et aux migrants clandestins de se laver gratuitement pourrait les aider à se sentir inclus dans la société. En leur donnant l'opportunité de prendre soin d'eux-mêmes, nous pourrions favoriser leur réinsertion sociale et leur donner une chance de trouver un emploi ou de bénéficier d'autres services sociaux.
Pour avoir distribué des vêtements gratuitement aux SDF, aux familles en difficultés, et aux mères célibataires et leurs enfants. Nous savons très bien que les SDF ont une grande difficulté à trouver des lieux où se laver.
Il faut absolument réduire les préjugés et la discrimination, nous voulons offrir gratuitement des services de lavage à tous, quel que soit leur statut, pour envoyer un message de respect et de compassion envers tous les individus. En espérant que les maires et les ministres nous aiderons à faire de notre projet devienne une réalité.
De plus ce sont des économies à long terme, Bien que la fourniture de services de lavage gratuits puisse représenter un investissement initial, cela pourrait également générer des économies à long terme. En maintenant une bonne hygiène, les individus sont moins susceptibles de développer des problèmes de santé graves qui nécessitent des traitements coûteux dans les établissements de santé.
Il est important de noter que chaque pays et chaque communauté doit prendre en compte ses propres politiques et ressources pour aborder cette question de manière appropriée. L'objectif principal devrait être de garantir le respect des droits fondamentaux et la dignité de chaque individu, indépendamment de leur situation de vie ou de leur statut.
Association : L'ARMOIRE DE MA MÈRE (W751270503)
C'est toute l'année qu'il faut penser à ces plus démunis et pas à la rentrée ou quand arrivent les fêtes !
Signaler RépondreDés 2012, l'ex ministre hollandais, Emmanuel Macron avait prévu l'appauvrissement de la population française. Pour preuve une de ses créations, les bus à prix réduits : Flixbus, Oui bus. Devenu président, suppression par étapes de la taxe d'habitation (dispositif existant déjà sous mandat Sarkozy pour les foyer à faibles revenus! ) mais aussi réduction de 5€ enlevé de l'APL et recréation des lignes ferroviaires à vitesses lentes et bas prix !
Signaler RépondreLe moyen est très simple: prends-en déjà deux ou trois chez toi et demande à tes amis de faire la même chose. Vous mettrez enfin en accord vos paroles avec vos actes et vous commencerez à régler le problème des mal-logés. C'est trop facile d'avoir des discours de générosité à deux balles, mais de faire toujours supporter aux autres, qui n'ont rien demandé, le poids financier de cette générosité. Celle-ci est d'ailleurs totalement stupide, puisqu'elle crée un appel d'air qui fera venir sans cesse de nouveaux migrants qu'il faudra à nouveau loger, créant ainsi une sorte de spirale sans fin
Signaler RépondreCher Gros Naze, le terme d'islamo- gauchiste a été "inventé" et vulgarisé par Frédérique Vidal, Ministre en exercice de l'Enseignement Supérieur. Et tout dans l'attitude des nouveaux maires écologistes montre qu'il est parfaitement justifié (cf les déclarations de Doucet sur les réfugiés afghans, sa présence à la pose de la première pierre de la mosquée de Lyon, son refus d'assister au Voeu des Echevins et son étrange indulgence à l'égard des rodéos et autres mariages musulmans qui nous pourrissent la vie). Mais le pire est que tu as surtout l'air d'être fier d'être "gauchiste depuis vingt ans", alors que c'est la gauche, aujourd'hui en lambeaux, qui n'a cessé, depuis Mitterrand, d'abaisser la France. Ne parlons même pas de Hollande, dont le quinquennat a été catastrophique pour notre pays! Ce n'est pas de la propagande, c'est la triste réalité...
Signaler RépondreC'est vrai que les politiques , eux , ne connaissent pas l'odeur du goudron près de leur narines !
Signaler RépondreUn stage avec des SDF's leur ferait le plus grand bien !
Bien dit de votre part .
Peroupttl, regarde bien le ciel , tous les jours !
Signaler RépondreParfois il est bleu ,mais parfois
il s'assombrit ......
Juste a comprendre .
Signaler RépondreY a t il une contre partie a l utilisation des biens publics ..
Certains SDF ne se gênent pas .
Aucune reconnaissance en contre partie .
Enfin une bonne initiative humaine donc utile de EELV. Félicitations.
Signaler RépondreOn dit quoi alors ? Il cocotte, il schlingue, il refoule du goulot, il empeste, il emboucane ? Appelons un chat un chat. Ca ne change rien à l'affaire. Certains SDF sont une vraie calamité dans les transports en commun. Non seulement l'odeur, mais quand on voit l'état des pantalons (plein de diarrhée séchée, si si ...) et qui s'assoient comme n'importe quel passager, c'est vraiment dégoutant.
Signaler RépondreArrête avec islamo-gauchiste !
Signaler RépondreJe suis gauchiste depuis 20 ans mais pas islamiste et encore moins pour l'immigration clandestine
Un terme juste bon pour diffamer les gauchistes et qui devrait être saisi par la justice comme PROPAGANDE
Ne soyez pas jaloux (ou jalouse). Vous aurez le droit d'y aller aussi !
Signaler RépondreCela pourrait être vous dans 2ans... En fait cela pourrait arriver à tout le monde alors un peu de respect
Signaler Répondre"Nous proposons des hébergements d'urgence pour se loger, lieux pour se nourrir gratuitement ou à moindre coût"
Signaler RépondreLe maire n'a rien a signé, y'a déjà des lois, un principe constitutionnel et un accord européen qui est censé donné un cadre au minium des salaires, soit assez pour pouvoir pourvoir à ses besoins primaires (logement, eau, nourriture,etc). Donc en fait vu que y'a déjà tout l'arsenal de loi et les compétences, il reste plus qu'à faire des actions et dédicaces aux recruteurs qui demandent en entretien combien on veut, spoiler le smic permet pas de trouver un logement alors combien fait loyer de studio lyonnais moyen x 3, en salaire ?
Quels devoirs ? quand on sait que les 3/4 des SDF sont des travailleurs pauvres, que leur salaire ne suffit pas pour payer une location à des propriétaires privés et qu'il faut des années pour avoir un logement social ? Et avant de parler des devoirs des autres, avez-vous pensé aux vôtres de devoirs ? nous sommes tous des êtres humains, nous avons donc tous le devoir de nous entraider, de nous soutenir... pas d'être agressifs. Vous n'allez plus pouvoir vivre si Lyon donne de l'argent pour que les SDF puissent se laver ?
Signaler RépondreCe que je vois moi, c'est que non seulement le Maire de Lyon est écologiste mais qu'en plus il est social et cela fait toute la différence. Je suis lyonnaise de naissance mais n'habite plus à Lyon depuis... très longtemps.
vous parlez de la castes des politicards ?
Signaler RépondreIls faut respect ont ne parle pas comme ça d'une personne même si elle ou il ne sentent pas bon pardon mais ont dit pas qu'il pu
Signaler Répondreca c'est très bien, qu'ils puissent au moins se laver et moins puer que ça car une fois je suis monté dans un métro où il y avait un SDF, il puait tellement que tout le monde est sorti du métro en s'enfuyant a la prochaine station. Il a fini tout seul dans la rame de métro. Infame
Signaler RépondreDéclaration des droits des sans-abris! Je suis tout à fait d'accord pour que ces gens-là aient accès à uu minimum d'hygiène et de confort personnel. Mais j'imagine que, parmi ces sans-abris, il y a des clandestins (appelés désormais "sans papiers"), c'est-à-dire des gens qui ont violé les lois françaises pour rentrer sur notre sol. On voit donc un maire, évidemment écolo- islamo-gauchiste, s'empresser d'accorder des droits à des gens qui ne respectent pas la base même du droit français, et de tout pays supposé souverain, qui est le droit d'accès a son territoire. Curieux quand même...pour ne pas dire autre chose!
Signaler RépondreL’hygiène est le minimum pour conserver sa dignité, les SDF ne sont pas tous des tarés complètement shootés et violents, je préfère que l’argent de la « princesse » serve à offrir ce minimum, plutôt que d’engraisser des élus ou des administrations obèses ! Essayez lorsque vous faites vos courses d’acheter savon shampoing, rasoirs et une serviette de toilette à offrir à un sdf ça ferait du bien à votre insensibilité, n’oubliez pas non plus que l’hygiène c’est aussi préserver les petits bobos égoïstes des maladies cet argument devrait convaincre les gens qui ne pensent qu’à eux :-)
Signaler RépondreCanisiu / comme canette ou canisette !
Signaler RépondreDis moi.. Tu as déja dormi sous une tante ? tente serait mieux sinon un peu lourde la "tante" même pour un migrant !
Signaler Répondrey en a pas toujours eu à Gerland ?
Signaler RépondreTu as déja dormi sous une tante ?
Signaler RépondreAh bon.
Moi , je verrais bien en Madame pipi !
Signaler RépondreEnfin je voulais dire en monsieur . J.M
C'est à dire ?
Signaler RépondreA la Guillotière ,ce n'est pas une douche qui faudrait pour nettoyer ce beau monde ,m,ais un tsunami .....
Signaler RépondreIl faut que ce Monsieur comprenne qu'il n'est pas adjoint aux douches mais Maire de Lyon
Signaler RépondreSérieusement,vous croyez que les SDF vont aller se Doucet ? lol
Signaler RépondreExcellente initiative.
Signaler RépondreC'est bien beau mais faut absolument que ce genre d'endroit soit sécurisé.
Signaler Répondredeja un debut la propreter de soi important , et a quand des logement pour tous pour que personnes ne dorment dehors sous des tantes comme sous le pont de l'autoroute au musee confluences !
Signaler RépondreAvec le fric du contribuable tout est possible.....
Signaler RépondreDés 2012, l'ex ministre hollandais, Emmanuel Macron avait prévu l'appauvrissement de la population française. Pour preuve une de ses créations, les bus à prix réduits : Flixbus, Oui bus. Devenu président, suppression par étapes de la taxe d'habitation (dispositif existant déjà sous mandat Sarkozy pour les foyer à faibles revenus! ) mais aussi réduction de 5€ enlevé de l'APL et recréation des lignes ferroviaires à vitesses lentes et bas prix !
Signaler RépondreEnfin, une bonne mesure….. comme quoi tout est possible !
Signaler RépondreEh bien ! Pour une fois que vos impôts servent à quelque chose...
Signaler RépondreVous avez raison , espérons qu'il y aura un minimum de surveillance serait-ce que pour l'hygiène et la sécurité .
Signaler RépondreMais est-ce bien la préoccupation du petit Doucet .
Quand au montant des travaux il me semble bien excessif même avec un ascenseur pour desservir un étage !! J.M
Cool, nourri, logé, blanchi aux frais de la princesse
Signaler RépondreTu lis dans le marc de café ou t'es mytho ??
Signaler RépondreIl devrait les essayer voir si ça lui enleve une couche de connerie
Signaler RépondreLa réinsertion commence par la reconstruction de l'image de soi : la propreté est indispensable dans le processus.
Signaler RépondreTrès bel endroit pour le shoot et les passes à quelques euros.
Signaler RépondreC'est à ça que cet endroit va servir. Et les réels nécessiteux ne voudront pas y aller de peur de se faire agresser.
Vive la République (c'est lui) et Vive la France !
Excellente initiative la propreté est importante pour tous mais mal logé comment fait on pour que ces personnes retrouvent un moyen de réinsérer ?
Signaler RépondreJe trouve la démarche intéressante et bienvenue .l idée n est pas neuve certe , mais l accueil du pauvre doit se faire .
Signaler RépondreDu coup ils vont démonter toutes les férailles et autres pics anti sommeil ?
Signaler RépondreDoucet devant des chiottes vertes, ça ne s'invente pas !
Signaler Répondre"la Ville de Lyon a signé ce mardi matin la déclaration des droits des personnes sans-abri."
Signaler RépondreC'est très bien mais est ce qu'on pourrait aussi parler des "Devoirs de personnes sans-abri ?"