Et notamment la parole de l'association No Ghetto qui estime que la Métropole de Lyon s'est trompée dans le choix du lieu d'implantation, "entre deux zones urbaines sensibles et qui fera immanquablement de cet établissement un collège ghetto".
Ce mardi, l'association annonce avoir introduit un recours gracieux contre les deux délibérations du conseil métropolitain. Car ces dernières bafoueraient le principe d'égalité des usagers devant le service public et celui de mixité sociale.
Une décision qui intervient après une rencontre entre No Ghetto et la vice-présidente déléguée aux Collèges, Véronique Moreira.
"Nous avons été surpris d’apprendre qu’aucune étude n’avait été lancée, qu’aucun projet n’était arrêté, et qu’aucun objectif n’était défini, explique un communiqué de presse de l'association. Pire, nous avons compris que Véronique Moreira n’était finalement pas aussi favorable à ce que les collégiens de la métropole puissent échapper à leur assignation à résidence puisque selon elle, “il ne faudrait pas rompre les circuits de solidarité qui existent au sein de ces quartiers populaires". Face à cette incompréhension, nous avons décidé d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour que ce débat sur la mixité sociale et d’origine ne soit pas escamoté".
Le recours gracieux permet à l'administration d'une collectivité de réparer une erreur si elle reconnaît en avoir commis une. Si la Métropole n'accepte pas, No Ghetto promet déjà "une démarche contentieuse devant la justice administrative".
Les français se voilent la face , énormément d’écoles sont en effets des ghettos ou les enfants sont confrontés à la violence, les agressions verbales et physiques et un manque d’enseignants toujours malades . Ils en sortent souvent déçus et même le peu d’instruits en sortent pas plus intelligents. Les ÉLITES du monde entier , n’ont PAS les mêmes écoles pour leurs progénitures ,je vous rassures et ils en sortent en futurs patrons et vainqueurs pour dominer les enfants du peuple laisser pour comptes dans sesghettos de la république .
Signaler RépondrePhilippe Mérieux, vous parlez bien du "pape de la pédagogie à la française" à l'origine de l'effondrement de l'école républicaine par l'application d'un pédagogisme idéologique et qui s'est fait détruire par les neurosciences à en paraître ridicule, rétrograde et fanatique?
Signaler RépondrePhilippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie soutien notre mobilisation. interrogez le !
Signaler RépondreYoussef Souidi, doctorant à l’École d’économie de Paris et coauteur d’un rapport de recherche intitulé Renforcer la mixité sociale au collège démontre que la mixité diminue le communautarisme et améliore les résultats scolaires.
lisez ici, si vous êtes de bonne volonté...
http://no-ghetto.fr/index.php/2021/10/13/les-ecolos-trop-timides-sur-la-mixite-sociale-dans-les-colleges/#more-622
Il leur faut plus de subventions
Signaler RépondreLes civilisés d'un côté et les autres de l'autre c'est mieux
Signaler RépondreEncore des bobos venissians LRem qui ont la défaite amère.....et qui luttent contre la gauche...
Signaler RépondreEt les pas entendus se lever contre le chômage et la baisse du pouvoir d'achat qui augmentenr les difficultés et transforme les quartiers populaires en ghetto...
Farid ben Moussa, c'est bien de ce cacher un pseudo.
Signaler RépondreNo Ghetto est une association politique, elle s'en fout de la mixité..un étendard LRem beinistes qui n'a pas avale sa défaite contre la gauche venissiane.
Ce qui les intéressent c'est faire du buzz....et les voix des venissians.
Dans leur association, il n'y pas de prof s ou d'expert en éducation...juste des opportunistes politiques sans valeurs et sans authenticité
On est sensé être dans le pays "de la liberté d'expression"
Signaler RépondreJusqu'à exprimer son avis sur un élu de la république, n'est-ce pas ?
Des fachos fâcheux ou fâchés ?
Signaler RépondreMoi je veux être député
Signaler RépondreJ'en veux à mes amis eelv
Signaler Répondreici on peut diffamer à gogo avec des pseudos bidons sur les élus eelv
Signaler RépondreCe n'est pas un collège classique qu'il convient d'édifier il faut un Centre d'apprentissage, parce qu'un grand nombres d'élèves de ces quartiers, que le système oblige à fréquenter l'école, n'aiment pas les études longues, et que les métiers de l'artisanat recrutent.
Signaler RépondreIls ont raison, les bobos Verts aiment bien les pauvres immigrés, mais loin de chez eux! Halte à l'apartheid scolaire!
Signaler RépondreMalheureusement;toute la métropole lyonnaise est concernée par les deals de toutes sortes !!!!Et oui,les beaux quartiers de riches ,c'est la gangrène
Signaler RépondreVous croyez quoi? Que des lingos poussent sur les arbres situés dans l'ouest Lyonnais?
Signaler RépondreC’est marrant comme ceux qui nous parle mixité sont ceux ou dans leur groupe nulle trace de mixité, membres du bureau Farid, Khady et Fazia :-)
Signaler RépondreIl faut construire surtout des prisons avec du travail forcé.
Signaler RépondreQui ont beaucoup de collèges et d'équipements en tout genre.
Signaler RépondreMais attends Vaise, la Duchère, Champvert, La Constellation, la Gravière... C'est l'ouest !
Les caïds aiment les soumis
Signaler RépondreToujours la même rengaine, sauf que ce cas là tout se passe très bien, c'est là où tout le monde veut habiter (cf les prix de l'immobilier).
Signaler RépondreDans celui là ils en sont réduits à supplier qu'on ne les laisse pas entre eux.
Il y a non-mixité et non-mixité, mais tout le monde à part vous a compris!
L élue verte M. Moreira est une radicale qui a soutenu Sandrine Rousseau la pro woke contre Jadot. Elle a surtout réussi à mettre dans sa liste un délinquant notoire . Et la métropole la laisse à l éducation ? Honteux
Signaler RépondreMême constat pour la duchere qui malgré des travaux de rénovation ne cesse de se dégrader
Signaler RépondreIl fut un temps pendant lequel, mes copains (mes bons potes de Véninc...) venaient passer quelques heures de scolarité avec moi dans un lycée technique très proche des Terreaux à Lyon. Donc assez loin de la commune de Vénissieux...
Signaler RépondreIls prenaient le bus (le 12 si mes souvenirs sont bons) habillés presque comme des milords anglais, jouaient au foot, cherchaient des boums pour leur samedi soir et disaient poliment le matin sur le coup des 8 heures en rentrant au lycée :. C'était bien là, une forme de ghetto, Non ! . Je peux me tromper aussi...
Avis 100% partagé
Signaler RépondreJ ai habité cette communes durant 35 ans, quand.d je suis obligé d y revenir pour des raisons personnelles, je constate que cette ville ouvrière est devenu le supermarché de la came, alors laissez les entre eux , j invite l état à évacuer la partie de la population qui veut encore vivre dignement dans le respect des lois de la République Française, vive la France du général De Gaulle, premier résistant qui c est dresser contre la Barbarie, celle ci a changé mais demeure la barbarie qui a changé de visage
Signaler RépondreVous parlez des riches qui vivent dans les ghetto de l ouest lyonnais ?
Signaler RépondreCes mêmes personnes reprocheraient à la collectivité l'absence d'établissement scolaire à proximité, obligeant les élèves à de longs trajets pénalisant leur scolarité.
Signaler RépondreRisible.
Ce n'est pas réducteur d'insinuer que parce que le collège sera implanté dans un quartier populaire, il sera automatiquement "ghettoisé" ?
Signaler RépondreJe n'arrive pas à savoir si c'est de la lucidité ou un manque total de confiance envers les futurs élèves...
C'est pas un collège qu'il faut leur construire, mais des prisons et des camps de redressement pour les éduquer
Signaler RépondreÉlecteur EELV, les fachos, c'est celui qui dit qui est, hahaha !. À bon entendeur salut.
Signaler RépondreVotre mixité ne génère que des ennuis, au lieu de nous faire la leçon vous devriez vous interroger sur ces comportements qui font que certains ne sont absolument pas capable de vivre avec des personnes qui ne leur sont pas en tout point similaire.
Signaler Répondrecette question génère souvent de nombreux commentaires.
Signaler RépondrePour mieux connaitre les raisons de notre mobilisation pour PLUS DE MIXITE SOCIALE ET D'ORIGINE DANS LES COLLÈGES, nous vous invitons à lire notre blog
http://no-ghetto.fr/
C'est beaucoup trop et ça donne droit à rien en plus.
Signaler RépondreOui le seul paramètre a prendre en considération est de savoir si y aura des toilettes transgenres !!
Signaler Répondre"...ces dernières bafoueraient le principe d'égalité des usagers devant le service public et celui de mixité sociale...."
Signaler RépondreEt le respect des règles commune à l'ensemble des usagers des services publics c'est trop compliqué?
Stop les fachos, ce collège est très bien placé.
Signaler RépondreVous avez bien pointé là toute la contradiction et l'hypocrisie d'un catéchisme récité depuis 50 ans....
Signaler RépondreLe lundi ces quartiers et leur population sont le reflet de la France d'aujourd'hui qui s'assume, riches d'une diversité inclusive forte de ses différences, et ceux qui seraient réticents à voir leur cadre de vie tendre vers ça (via l'implantation de logements sociaux par exemple) sont des réactionnaires repliés sur eux mêmes qui pratiquent un séparatisme indigne de la république.
Signaler RépondreOn a même parlé de la Californie pour la Seine Saint Denis qui n'a rien à envier à Vénissieux à ce niveau là.
Le mardi il est impensable que la jeunesse des dits quartiers soit "laissée pour compte", sans être répartie (on pourrait dire étalée) avec des habitants d'autres zones "moins sensibles" (mais moins riches de leurs différences certainement aussi).
Moi qui ai la tolérance chevillée au corps, j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne!
Pourquoi se focaliser sur le collège, je ne comprends pas ?
Signaler RépondreVénissieux étant déjà un ghetto, what is the problem...
Etrange ces gens
Signaler Répondre