Le Sytral a mené des tests sur la ligne de bus 98. Puisqu’ils ont été très concluants, il a été décidé de le généraliser à tout le réseau.
Mais la rétrovision, c’est quoi ? Concrètement, les rétroviseurs des bus, parfois dangereux pour les piétons et cyclistes qui passent trop près, vont être enlevés pour être remplacés par des caméras situées au-dessus de la porte avant et de la fenêtre du conducteur. Les images filmées en temps réel sont ainsi projetées sur des écrans, là aussi situées à gauche et à droite.
Ce mercredi après-midi, Bruno Bernard, président du Sytral, présentait le dispositif à la presse. Et il s’est félicité des nombreux avantages que propose la rétrovision selon lui.
D’abord, le conducteur a moins de mouvements de tête à réaliser pour surveiller ses angles morts. "Ça va les apaiser, c’est du confort pour eux, et ça veut aussi dire moins d’arrêt maladie", précisait Bruno Bernard. L’écologiste estime également que la rétrovision permettra de gagner du temps sur certains axes parfois restreints et où les conducteurs avaient peur de perdre leurs rétroviseurs. D’ailleurs, l’arrêt des remplacements coûteux et nombreux des rétros cassés est aussi une future source de satisfaction pour l’élu écologiste.
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie, a surenchéri en rappelant qu’avec le développement accru du vélo et des trottinettes, l’espace public est de plus en plus partagé. Et qu’il faut à tout prix favoriser ce type d’améliorations qui permettent de "mieux voir les cyclistes".
"Il n’y a pas de points faibles"
La démonstration réalisée avec les journalistes a été opérée par Adrien, un chauffeur qui a participé aux tests et qui est conquis par ses nouvelles caméras. "Il n’y a pas de points faibles, je n’en ai pas encore trouvé", déclare-t-il, sûr de lui. "On peut circuler sans appréhension sur les trajets que l’on ne connaît pas. C’est moins de stress, moins de fatigue et donc plus de sécurité", conclut-il.
A noter que la luminosité des petits écrans s’adaptent et que les conducteurs n’ont relevé aucune difficulté lorsqu’il pleut, qu’il fait nuit ou que le bus passe dans un tunnel.
S’il fallait retenir un point négatif, c’est que la rétrovision ne permet pas de résoudre tous les angles morts du bus. Il en reste deux, ceux qui se trouvent aux montants avants du véhicule. La caméra les filme mais la retransmission de ces images était trop compliquée à assimiler par les conducteurs lors des essais. Cela n'a donc pas été intégré au dispositif final.
Ainsi, le terrible accident qui avait coûté la vie à Johanna près de l’Hôtel de Ville de Lyon en 2019 n’aurait pas pu être évité grâce à la rétrovision, puisqu’elle avait été percutée par l’angle avant droit d'un bus bondé.
Le déploiement de la rétrovision va coûter au moins 6 millions d’euros au Sytral. D’ici 2024, 50% des bus seront équipés. Avec l’objectif du 100% d’ici la fin d’un hypothétique second mandat. "Nous sommes les premiers en France, et je ne doute pas que nous serons suivis par toutes les collectivités", espérait Bruno Bernard.
A.A.
Ignorant.. fabrication Française et lyonnaise même(Brignais)
Signaler Répondre6 millions pour du made in CHINA !
Signaler RépondreJe suis passé à la gopro sur le casque il y a quelques années et j'en suis content. Je fais plus attention à ma conduite car les images pourraient aussi être utilisé contre moi en cas d'accident grave.
Signaler RépondreLe simple fait de montrer la caméra permet de désamorcer des situations avant que le ton ne commence à monter.
Ça peut surtout être utile en cas de délit de fuite ou de rédaction de constat sans témoin mais avec des versions différentes.
+1
Signaler RépondreJ'envisage de plus en plus d'installer une Gopro (ou équivalent) sur mon casque de vélo...
Que ça soit contre les bus, les voitures ou les piétons...Encore ce matin, le piéton qui traverse au rouge les yeux vissé sur son smartphone, la camionnette qui me double dans une rue à sens unique et où j'ai failli me prendre son rétro, et la 15n d'autres vélo qui ont grillés les feux rouges...Faut croire que le respect, quel qu'il soit, n'existe plus depuis longtemps dans ce pays :(
Cela peut au contraire servir à prouver que vous n'aviez pas commis d'erreur ou dans d'autres mesures vous obliger à respecter le code de la route et les autres usagers...ce qui est la moindre des choses quand on conduit ce genre de véhicule. J'aimerai bien être équipé d'une caméra pour filmer les bus qui se rabattent devant moi 20 mètres avant l'arrêt lorsque je suis en vélo. Ceux qui arrivent sur les passages piétons en klaxonnant place des Terreaux pour faire dégager les gens qui traversent...etc
Signaler RépondreEt bien, si vous n'avez rien à vous reprocher en matière du respect du code de la route (beaucoup de chauffeurs de bus s en affranchissent en utilisant leur smatphone tout en conduisant) il n y aura aucun problème pour vous.
Signaler RépondreInterdit de conduire un bus sans rétroviseurs... Alors sans caméra cela devrait être de même...
Signaler RépondreMoi je suis contre cette technologie je suis conducteur de bus également et encore une fois c'est de la politique de flicagee qui ne vous dis pas que ces rétroviseurs enregistreront les images ? Comme ça encore plus de preuve accablante contre nous s'il y a un problème comme ça tout le monde se décharge des responsabilités trop facile
Signaler RépondreLes poids lourds haute gamme Mercédès possèdent déjà cette technologie
Signaler Répondre« Ça va les apaiser » popopooooy depuis quand les caméras apaisent ? Quelqu’un à marabouté Doucet :-)
Signaler Répondre"les rétroviseurs des bus, parfois dangereux pour les piétons et cyclistes qui passent trop près".
Signaler RépondreBon à savoir que je passe trop près du trolley quand celui ci me frôle au point de devoir me prendre le trottoir, c'est moi qui suis en tort...
Du coup, ça sera quoi leur excuse maintenant pour dire qu'ils ne m'ont m'a pas vu avec mon ciré réfléchissant et mes feux clignotants ?
AH oui, la panne informatique, le grand classique...Quand il n'y a plus de serveurs qui tournent, le métro D est à l'arrêt...et donc quand il y aura une panne de caméra, plus de bus ? ça promet...
Cela m'épate aussi de voir qu'il arrive à caser ce mot de partout, cela frise de le radotage.
Signaler RépondreIl me semble que l'on parle à présent "d'éléments de langage", mais cela devient grotesque.
Une fois de plus vous étalez votre ignorance. Je vous informe que les rétroviseurs actuels sont multiples, il y en a en réalité deux dans chaque bloc latéral.
Signaler RépondreCes caméras équipent les poids-lourds Mercedes depuis un petit moment et expédient les énormes rétroviseurs qui, paradoxe, bouchent la vision latérale, notamment aux entrées de ronds-points, aux oubliettes. C'est un énorme progrès.
Bonne Initiative.
Signaler Répondre"Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie, a surenchéri en rappelant qu’avec le développement accru du vélo et des trottinettes, l’espace public est de plus en plus partagé. Et qu’il faut à tout prix favoriser ce type d’améliorations qui permettent de "mieux voir les cyclistes".
Par contre mauvais argument car l'espace public n'est pas partagé mais envahie par les vélos et trottinettes qui ne respectent rien( à fond sur les trottoirs alors qu'il y a des pistes pour eux)
Dommage pour les angles morts, c'est la cause principale des accidents !
Signaler RépondreVisuellement je comprend que ce soit difficile à assimiler si on doit regarder 2 écrans de chaque côté, ça double les contrôles.
- Je ne ne sais pas, sur le même écran mettre le rétro principal au 3/4 et sur 1/4 mettre la partie angle mort qui sert uniquement au moment de tourner ? Peut-être déjà étudié...
- Ou alors mettre des "bumpers" dans les angles morts du bus qui l'arrêtent automatiquement ? Peut-être déjà étudié aussi...
- Ou mettre des singes dans les angles morts qui crient quand ils touchent quelque chose ? Certainement étudié ;-)
Allez, une idée pour sauver nos piétons et nos cyclistes qui pullulent sur Lyon même.
Les cameras j’en ai sur ma voiture quand il fait beau c’est parfait, mais quand il pleut les gouttes d’eau déforme les images, parfois c’est inutilisables. Pas de conséquence pour moi c’est du 360 pour se garer uniquement
Signaler Répondrej’espère qu’ils ont testé ça par tous les temps sinon…
Bravo !! c'est du concret !!
Signaler RépondreC'est très positif, il faut aussi des caméras de recul et surtout imposer ces équipements a tous les professionnels de la route :
Signaler RépondreCamions, Engins de chantiers etc.
Lyon Mag annonçait il y a quelque jours, la triste et regrettable information d'une personne ayant un handicap, tué par un le chauffeur d'un poids lourd, qui reculait sans avoir une complète visibilité.
Ça va les apaiser ! Décidément ces zékolos n'ont que ce mot à la bouche, bonne initiative cependant.
Signaler Répondre