Il y a cinq ans, Zinedine et Hamza* étaient deux camarades dans un lycée de l’agglomération lyonnaise. Depuis tout petit, Zinedine est un passionné de transport en commun : son rêve était de conduire des métros, des tramways ou encore mieux, de travailler pour Keolis, le SYTRAL ou TCL. Et c’est en quelque sorte ce qu’il a réussi à faire. Enfin presque : on vous explique.
Comme tout passionné qui se respecte, Zinedine connaît sur le bout des doigts le fonctionnement du réseau lyonnais de transport en commun. Le jeune homme a appris le rôle des différents agents TCL ainsi que le matériel que ces derniers emploient. Il a notamment repéré le type de véhicule de fonction des agents du "service intervention" de Keolis.
Il y a un peu plus d’un an, alors que l’idée leur trottait dans la tête depuis un moment, Zinedine et Hamza décident d’acheter une Renault Clio IV blanche, la même voiture que celles des agents d’intervention TCL. Après avoir observé les moindres détails des véhicules de société en usage, les deux "Pieds Nickelés" ont décidé de grimer leur voiture pour faire en sorte qu’elle se confonde parfaitement dans l’immense flotte TCL. "Tous les détails comptent : il ne faut pas de phares LED, il n’y a pas d’enjoliveurs de jante, les baguettes latérales sont grises", nous expliquent-ils, toujours un sourire aux lèvres.
Les deux malins se sont notamment appuyés sur des vidéos de promotion de Keolis pour parfaire leur mascarade.
Dans ce déguisement, le plus important, ce sont les plaques d’identification TCL, de simples feuilles plastifiées sur lesquelles sont inscrits les numéros d’immatriculation du véhicule et la mention "service intervention". Ces dernières sont juste posées contre le pare-brise et le pare-soleil passager.
Dernier détail et pas des moindres, les tenues de travail. Zinedine et Hamza avaient besoin de gilets réfléchissants estampillés "TCL" pour passer incognito. Et Zinedine a encore dû ruser pour se les procurer : "J’ai effectué une mission de deux semaines chez TCL juste pour avoir les gilets".
Le camouflage est opérationnel, l’infiltration peut alors enfin commencer.
C’est ainsi que depuis un an, Zinedine et Hamza circulent dans l’agglomération lyonnaise sans vraiment se soucier des embouteillages. Ils peuvent aisément emprunter les voies de bus et de tramway sans jamais être inquiétés.
"Le tout c’est de garder son sang-froid"
A LyonMag, on a voulu vérifier les dires des deux jeunes fanfarons en embarquant avec eux. Et effectivement, la voiture se fond parfaitement dans la masse. Les chauffeurs de bus les saluent à chaque croisement, ils discutent parfois avec eux sans jamais se douter de rien. Nous avons même roulé pendant un moment derrière une voiture de police municipale qui n’y a vu que du feu.
"Nous avons déjà été contrôlés par la police et TCL, ils n’ont rien fait du tout, ils se sont même excusés", ironise Zinedine en riant. "Il faut avoir du cran, le tout c’est de garder son sang-froid", poursuit-il. Il faut dire que le farceur est bien aidé par sa connaissance du vocabulaire employé par les agents TCL, un parfait déguisement jusqu’au bout.
L’autre grand avantage de cette supercherie illégale, c’est le stationnement. Depuis un an, Zinedine et Hamza peuvent se garer n’importe où sans crainte. Sur les trottoirs, sur les places réservées et même sur le parvis du centre commercial de la Part-Dieu : plus de problème d’horodateur !
Et comme si tout cela ne suffisait pas, les deux blagueurs poussent la duperie encore plus loin. Ils restent constamment branchés à l’application TCL et à LyonMag pour être au courant de tous les incidents du réseau de transport. C’est ainsi qu’ils se rendaient sur les lieux des pannes pour "filer un coup de main" aux vrais agents. Là encore, police et employés Keolis se sont fait berner dans les grandes largeurs.
Mais voilà, après un an de farce, les compères "ont fait le tour du délire". C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de se confier à LyonMag, "pour faire rire les gens". Dès la parution de cet article, Zinedine et Hamza vont "se ranger". L’aventure est finie et ils estiment que le préjudice est très faible, que ce qu’ils ont fait n’est "pas grave".
Reste à savoir si Keolis prendra également la chose sur le ton de la rigolade, rien n’est moins sûr…
*Les prénoms ont été modifiés
Léo Mourgeon
Respect. Bonne trouvaille, bonne préparation, et bon délire.
Signaler RépondreUne exemple ne suffit pas à faire une généralité
Signaler RépondreDommage qu'ils ne soient pas passionnés par les services de la propreté de Lyon, ils auraient pu se rentre utiles pour une fois
Signaler RépondreUne belle démonstration de qui veut s'infiltrer se faire passer pour nuisances sabotage et autres incivilités c'est possible.Ce n'est pas le cas pour eux mais une belle démonstration
Signaler RépondreIls auront du mal pour cela les véhicules de flic banalisé sont plus compliqué à reproduire
Signaler Répondremarrant
Signaler Répondre1 euro d'amende avec sursis pour la forme
Je suis tout à fait d accord
Signaler Répondretrès amusant, vraiment.
Signaler RépondreOuï
Signaler RépondreEt vous, vous n'y voyez pas grand chose.
Signaler Répondremoi j’aime bien
Signaler Répondresi les tcl sont pas trop bête ils se feront embaucher!
c'est quoi ce bordel ya que en France que tu vois ça
Signaler RépondreC'est vraiment, c'est des passionnés... Et ils se sont donnés du mal pour vivre comme des agents TCL 🐰et tous ça sans être payés.
Signaler RépondreIl me paraîtrait naturel que Keolis leur propose de les embaucher.
Ils ont le meilleur outil de travail et la motivation.Sûr qu'il vont largement relever le niveau même s'ils ont pas les diplômes. Et je crois que si on les met chefs de groupe ils vont les remuer les gones sous les casquettes.... Franchement il faudrait qu'il y en ait plus des passionnés pour quoi que ce soit....🐻
Leur histoire est celle de gosses qui ont su encore s'émerveiller .... J'adore.
Trop drole
Signaler RépondreTCL devrait les embaucher🚋...ya pas besoin de mes former😁
Il faut bien faire ou on nous dit de faire ...sans déroger au reglement sinon on le dira a la maitresse .
Signaler RépondreJe parie : Vous avez des lunettes n'est ce pas ,???
Quitte a gâcher la fête : en quoi peut on cautionner ce qu'ils ont fait ? Ils sont malins, débrouillards, culottés ? Oui et ? Et délinquants ni plus ni moins.
Signaler RépondreS'ils sont si passionné et fier de service TCL Lyonnais, les Etats-Unis serait content d'avoir des gens motivées dans leurs services, vu leurs retards dans ce domaine.
Signaler RépondreNon il y a beaucoup de clio en voiture de service et de fonction.
Signaler RépondreEt bien voilà, bonne idée, pour mettre fin aux délires écolos, tous en véhicule TCL
Signaler RépondreOu comme ce matin, une grande opération de contrôle à gare de Vaise.
Signaler RépondreUne camionnette des agents TCL étant posée sur le du passage piéton vers l'entrée du par relai, je fais remarquer à un policier accompagnant le contrôle qu'il s'agit d'un stationnement dangeureux. En tant que piéton, on ne pouvait pas voir arriver les bus.
Réponse du policier : "ils doivent avoir une bonne raison", puis ensuite au revoir.
Une bonne raison de mettre les piétons en danger? Je peux me mettre n'importe où avec une bonne raison aussi?
Dommage que l'automobile fasse partie du rêve de ces jeunes...
Signaler RépondreExcellent !
Signaler RépondreIls sont malins c deux ptits jeunes
Donc si j'ai bien compris, on peut recommencer ce cinéma avec une voiture et des habits de police ou autres?
Signaler RépondreUn grand merci à Lyon Mag d'avoir relaté un tel fait, et comme beaucoup, je garde de cet article le côté humour des faits, et vu que ce sont les protagonistes eux-mêmes qui souhaitent mettre fin à leur aventure en se dénonçant, que va faire le sytral, sinon de revoir la signalétique et les codes des leurs agents d'intervention ?
Signaler RépondreIls ont aussi permis d'ouvrir les yeux à ce sytral qui s'est enfermé dans l'immobilisme, se croyant imperméable à toute usurpation de leurs logos et leurs procédures d'interventions.
Merci pour la rigolade :)
sauf que les agent TCL ont plus souvent des kangoo blanche ! comme voiture
Signaler RépondreL'humour des lyonnais qui fait rire personne
Signaler RépondreCela fait du bien de voir qu il existe encore un peu de sel dans l esprit de nos compatriotes .
Signaler RépondreCela rappellera peut etre l histoire du boulanger de Fernand Reynaud aux esprits les plus chagrins .
Qu'importe , il est vraimment plaisant de voir que cela existe meme si c'est certainement un peu romancé ....
Ps : Mais ils vont s'ennuyer
On a aussi entendu des histoires comme quoi il suffisait de s'habiller en festivalier (gilet jaune, tenue de travail etc...) pour entrer gratuitement dans un festival… c'est le même principe…
Signaler RépondreSinon je rebondis sur cette phrase:
"L’aventure est finie et ils estiment que le préjudice est très faible, que ce qu’ils ont fait n’est "pas grave"."
Encore heureux qu'ils n'aient rien causé, parce que circuler sur les voies de tramways sans être formé (même si ça ne paraît pas compliqué) c'est assez irresponsable, et quant au préjudice, il y a bien les stationnements non payé, les interventions illégales, l'abus de confiance... et ça s'arrête sûrement pas là.
C'est marrant 2 secondes, pas 1 an.
Plus grave encore: les autres vont s'en inspirer (et là c'est lyonmag qui est aussi bien fautif de diffuser un tel article avec trop de détails…)
Et le plus simple n’était il pas de travailler pour tcl…
Signaler RépondreEncore des jeunes individualistes qui font leur propre loi, se permettent d’estimer eux-mêmes le préjudice et s’en vantent. Leurs semblables trafiquants ou escrocs agissent et pensent exactement de la même manière. « Je profite des bénéfices qu’il y a à vivre en société tout en refusant de m’accommoder de ses contraintes : 100% opportuniste, où est le problème ?! Ceux qui s’en offusquent sont des fachos ».
Signaler RépondreLe problème quand quelqu'un entre dans un délire de "faussaire", c'est qu'il ne s'arrête pas là et ça empire souvent au fil des années.
Signaler RépondreOn peut le voir avec les comptables qui détournent et qui continuent, alors que d'autres galèrent au pole emploi...
C'est ceux qui ont fait grève de la faim pour rentrer en Master ?...
Signaler RépondreAvec une tenue de chantier il est possible de rentrer presque partout c'est la base.
Signaler Répondre