Christophe Geourjon est celui par qui l’idée d’un référendum sur la Zone à Faibles Emission est arrivée. Et a été retoquée, dans la panique, à une voix près par le conseil de la Métropole de Lyon. "Quinze élus de la majorité se trompent de vote. Je rappelle que la Métropole de Lyon, ce sont 3,5 milliards d’euros. Donc j’espère qu’ils ne se trompent pas souvent de vote, ça serait inquiétant", se moque l’élu centriste.
Ce référendum qu’il prône, sur le calendrier, les mesures d’accompagnement et les transports alternatifs de la ZFE, est nécessaire selon lui car la Métropole n’est "pas au rendez-vous aujourd’hui".
"La ZFE, ça concerne 100% des habitants, entreprises, salariés, commerçants, artisans et leurs clients. C’est un événement majeur dans la vie de la Métropole de Lyon, ça mérite un débat public avec l’ensemble des citoyens et une décision collective", poursuit Christophe Geourjon.
"Les Verts sont en train de rajouter à une ségrégation par le logement une ségrégation par la voiture", conclut-il sur le sujet, estimant qu’il "faut un calendrier où chacun trouve sa place".
Autre dossier porté depuis longtemps par l’élu UDI : le RER à la lyonnaise. "Le cadre est clair, la volonté y est. Maintenant il faut que les différents présidents (de la Métropole et de la Région ndlr) travaillent ensemble. (…) Il y a un consensus de tous les élus", promet Christophe Geourjon.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
C'est quand même scandaleux qu'une telle discrimination selon sa richesse puisse se faire. Nous ne sommes plus au pays de l'égalité...
Signaler RépondreDéjà la pastille verte est une forme de discrimination/ségrégation
Signaler RépondreRéserve écologique écrit "posséder une voiture pour aller bosser à 20 ou 30km d'ici sera bientôt plus mal vu que d'avoir une arme à feu ou un couteau"
Signaler Répondre.
Ben oui ! Elles sont bien plus dangereuses : Dans ma famille, les voitures qu'on possédait ont fait 5 morts, en 4 accidents.
Les armes à feu et couteaux qu'on possédait : zéro mort
Autour de moi c'est plutôt l'inverse... les gens de la classe moyenne sont chassés du centre de Lyon à cause du cout de la vie (loyers exorbitants, prix dans les supermarchés 10 à 20% bien plus chers qu'ailleurs, etc...) et de la chasse que leur font les écologistes (posséder une voiture pour aller bosser à 20 ou 30km d'ici sera bientôt plus mal vu que d'avoir une arme à feu ou un couteau)
Signaler RépondreLyon devient un ghetto à bobos bio-friqués en trottinettes électriques.
Tiens je dois avoir de l intuition, à la tv il parle de développer le convoyage par voie fluviale, des citrine su l eau comment contourner la zfe sans les camions, hé les écologistes j,'ai plein d idées dans ce style faites moi signe au cas où
Signaler RépondreDe toute façon ils ne payent pas leur tickets, par contre pas de masque pour faire chier les guignols comme moi qui payent un abonnement
Signaler RépondreC'est pour cela qu'il faut féliciter la métropole de déployer un tramway à Vaulx-en-Velin où les gens ont sûrement du mal à se payer des voitures neuves.
Signaler RépondreDans mon entourage les gens les plus pauvres habitent des petits appartements en ville sans jardin et n'ont pas de voiture.
Signaler RépondreEt les plus riches habitent dans des maisons à la campagne et font 60 km aller retour par jour.
Apres le pass sanitaire on aurait le pass vert (beaucoup plus couteux)
Signaler RépondreJ'ai souri en regardant le reportage TV à propos du chèque essence de 20€ par mois.
Signaler RépondreJ'imagine bien le ménage à 20€ près sortant quelques milliers d'euros pour acheter un véhicule crit'air 1.
J’ai bien rigolé, j’allais lui répondre la même chose a Armand, nous avons même une frontière une sorte de dôme qui protège la France et notamment Lyon des particules fines, les nuages toxiques sans visa ne peuvent pénétrer notre belle ville, mais bon tt seuls avec nos petits biscottos nous sauverons la planète :-)
Signaler RépondreLes riches bobos verts habitent dans les centre des Métropoles, circulent en vélo, mangent du bio, et ne veulent pas de vilaines voitures polluantes des prolos qui n'ont pas les moyens de se loger autrement que loin des centres et y viennent pour travailler
Signaler RépondreQuel égoisme de classe!!!
Il représente qui ce Monsieur ?
Signaler RépondreCombien de divisions avec lui ou derrière lui ?
Maintenant, par les temps actuels, on peut toujours se contenter du vide sidéral !
C est vrai que les différents polluants s arrêtent aux limites des communes en voyant les panneaux au bord de la route et ne se mélangent jamais .
Signaler RépondreGrâce à des esprits fins comme vous , toutes les énormes sources de pollution et réchauffement autres que la bagnole ont de l avenir .
Je crois que Costa Croisières ne dessert plus la presqu'ile depuis un moment...
Signaler Répondreil faut certes s'attaquer aux autres sources de pollution, mais dans de grandes villes comme Lyon, c'est le traffic routier qui est responsable de la pollution, comme le montre le bilan Atmo
ces analyses doivent nous permettre de tous réfléchir à notre mode de déplacement? la voiture est elle indispensable dans tous les cas? il est fort à parier que dans une majorité de cas, elle pourra être remplacée par des transports en communs ou du vélo, ce qui est donc un gain de pouvoir d'achat.
pour les autres cas, la mise en place de la ZFE devra se faire en accompagnant chacun selon ses revenus
« les paquebots et la pollution colossale dont ils sont responsables. En 2019, la même organisation révélait que les paquebots de Carnival Corporation (propriétaire de Costa Croisières et Princess Cruises notamment) avaient émis en 2017 près de dix fois plus d’oxyde de soufre en Europe que l’ENSEMBLE des voitures (260 millions) qui circulent sur le continent » MAIS les gueux Français doivent payer et SONT responsables de la pollution mondiale :-)
Signaler Répondrehttps://www.rtbf.be/info/societe/detail_pollution-les-bateaux-de-croisiere-a-nouveau-pointes-du-doigt?id=10535732
Hé bin ……. Et il est où le courage de s attaquer à toutes les autres formes de pollution industrielles , de transports aériens et gros porteurs maritimes, le courage de mener une véritable réflexion sur les échanges mondiaux , toutes les marchandises autrefois sur les trains et aujourd’hui sur les camions , le réchauffement de l atmosphère par l explosion des climatisations ?! Ah oui quel courage de culpabiliser toujours et uniquement le petit citoyen qui est pris dans l étau
Signaler RépondreCirculer à Lyon relève aujourd’hui d’une sacrée performance !!!
Signaler RépondreLire tous les panneaux de signalisation, les innombrables marquages au sol, éviter toutes les incivilités des mobilités de toutes sortes et aux mépris affichés du non respect des mesures de sécurité de base ( vélos et trottinettes à 2, pas de lumière, pas de vêtements visibles, etc...) et tout ce beau monde se déplaçant avec des écouteurs sur les oreilles...et du non respect des feux y compris pour certains piétons...
Eh bien, bonne chance!!!!
Vous avez beaucoup des comme ça , je ne vous demande pas le montant de votre salaire ni de votre capital , un bon bourgeois bien blindé qui peut rouler en voiture électrique , moi prolétaire roulant au diesel vous ne valez pas mieux que les écologistes
Signaler Répondrel'OMS, ces islamo-gauchises pronant moins de viande et l'écriture inclusive, probablement à la solde de George Soros d'ailleurs, nous alerte que que 47 000 à 100 000 décès prématurés sont dûs à la pollution de l'air.
Signaler Répondrehttps://reseauactionclimat.org/des-niveaux-de-pollution-bien-au-dessus-des-nouvelles-recommandations-de-loms/
Cette meme pollution dont air atmo, probablement encore des extremistes me direz-vous, est principalement causée sur la métropole par le traffic routier
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/sites/ra/files/atoms/files/bilan_qa_2020_rhone_0.pdf
Félicitons donc des élus qui pour une fois font preuve de courage et s'attaquent à un véritable fléau
sans compter que se passer de sa voiture, c'est un sacré gain de pouvoir d'achat...
"Alors, oui, peut-être que la mise en place de la ZFE ne va pas assez vite. Oui, elle ne va peut-être pas assez loin. Oui elle n’est peut-être pas assez étendue. Mais elle est un bon début."
Signaler RépondreMarc Augoyard, groupe UDI métropole de Lyon, janvier 2019
je suis bien d'accord !
Signaler Répondrepénaliser les personnes qui ont les moyens de posséder une voiture et laisser tranquille ceux qui utilisent les transports en commun c'est une honte !
et ça va à l'opposé de tout ce que fait le gouvernement (flat tax, fin de l'ISF, cadeaux fiscaux aux entreprises)... c'est incohérent !
Je réfléchis, et j'essaie de retrouver dans l'histoire contemporaine quelle mesure aussi coûteuse et punitive pour les travailleurs a pu déjà être prise à l'encontre des citoyens de notre pays.
Signaler RépondreOn verra les flics verbaliser les travailleurs au petit matin, puis en fin de journée, puis disparaitre, laissant la ville aux délinquants, plaidant le manque de moyens qui seront pourtant bien présents pour délivrer des PV.
Afrikaners tu les flattent. Khmers est plus juste !
Signaler RépondreBen il sort d'où ce gars ?
Signaler RépondreIl a des mois de retard.
Tout le monde le sait depuis longtemps ce qu'il raconte...
Je vois qu'on post à été censuré, normal émanant d' une personne de la classe ouvrière qui n à pas les moyens de payer un véhicule électrique d'un bobo, ce n 'est pas ce type de population qui se lève à 5 heure, merci lyon mag et lancez une cagnotte leechy pour que je change mon diesel de 14 ans
Signaler RépondreNos élus EELV assument pleinement leurs parts d'afrikaners !!
Signaler Répondre