Ce jeudi soir, les collectifs Presqu’île en Colère et Lyon en Colère ont annoncé que le tribunal administratif avait réuni leurs procédures entamées contre le maire de Lyon et le préfet du Rhône.
C’est donc une audience commune qui se tiendra dans un mois, la justice devra déterminer si la responsabilité de la Ville de Lyon et de l’Etat est engagée dans les nuisances et l’insécurité vécues par les habitants du centre-ville depuis des années. LyonMag a d'ailleurs souvent relayé ces faits divers, allant des concerts de klaxon aux menaces verbales et physiques.
"Nous soutenons que ces autorités de police sont fautives car elles ont manqué à leurs obligations en tardant à prendre des mesures et/ou en ne prenant pas toutes les mesures utiles de nature à prévenir sérieusement les nuisances des rodéos urbains sur la Presqu’île et les troubles à l’insécurité et la tranquillité dans plusieurs autres quartiers de Lyon et Villeurbanne", écrivent les deux collectifs dans un communiqué de presse rédigé avec leur conseil.
Selon leur avocat, Me Edouard Raffin, l’audience du 10 novembre "permettra de préciser notre argumentaire écrit, répondre aux questions des magistrats et à la mairie de Lyon qui rejette toute la responsabilité sur le préfet, et témoigner de l’état d’esprit explosif des 500 requérants usés par ces troubles devenus trop fréquents".
Que se passerait-il si les magistrats décidaient qu’effectivement, le maire de Lyon Grégory Doucet et le préfet Pascal Mailhos auraient dû faire davantage pour pacifier la Presqu’île ? Et qu'il a existé une carence dans leurs plans ?
Le cas de Lyon n’est pas unique. Et on se souvient que cet été, le tribunal administratif de Marseille avait condamné l’Etat à verser 10 000 de dommages et intérêts à une habitante d’un quartier en proie aux débordements.
Le mieux serait pour ces habitants de déménager et de partir à la campagne. La population du quartier a changé, et ça ne va pas s'arranger dans les années à venir. Il y a des situations où il ne sert à rien de s'obstiner.
Signaler RépondreEt si petit doucet démissionnait de son poste de Maire ? Ça permettrait à Lyon d'être débarrassée de quelqu'un sans intérêt .
Signaler RépondreTribunal administratif" de gauche" contre ... Mairie " de gauche" et Préfecture "de Droite "
Signaler RépondreEntre la mairie et la préfecture : L un des deux va etre grondé et l autre condamné .
A votre avis qui et pourquoi ?
Vous avez déja la réponse ? moi aussi
Simulacre de justice
Très drôle, on voit en effet ou on en est aujourd'hui avec nos professionnels de la politique qui avaient, comme vous le dite, "la compétence suffisante car ils avaient exercé un mandat."
Signaler RépondreVous me faites rire, quand on voit où nous on mené ceux qui avait "l'expérience"...
Signaler RépondreIls embauchent des gens en gilet orange pour dire bonjour aux passants.
Signaler Répondredepuis que Doucet est maire, c'est pire. Les verts sont une machine à protéger la délinquance et à laisser la population dans les pires difficultés
Signaler RépondreAllez voir un samedi soir tard ce qui se passe place Bellecour... Plein de voitures avec pour certaines la musique à fond fenêtres ouvertes, les hurlements des moteurs, des tronches patibulaires en nombre, et aucune présence policière. Je plains les habitants. La mairie fait quoi pour apaiser le quartier?
Signaler RépondreDoucet lors d.une balade au tribunal administratif va certainement être béni et vivement remercié ? Toujours est-il que les situations de violences présentes de partout en France est le résultat des dogmes imposés par une gauche et présente dans tt les strates d’influences, facs, justice, écoles de la magistrature, éducation nationale, associations, médias, syndicats etc il est triste de constater qu’il était interdit de nommer les problèmes, il fallait et il faut toujours au nom d’un pseudo universalisme généreux accepter le pire quitte a couler tous ensemble, respecter et faire respecter les lois à été vendu comme étant des actes barbares et fascistes, il est interdit d’interdire, la situation devient explosive car les gens ne veulent plus subir et faire a leurs enfants cette situation, chacun doit prendre sa part de responsabilité et assumer, par contre et ce qui est certain c’est qu’offrir comme solutions et comme arguments les seuls mots tels que populistes racistes fachos ne passera plus et les gens n’acceptent plus de tels arguments, ceux qui subissent sont de toutes origines, de toutes nationalités de toutes confessions, il faut d’urgence faire cesser et condamner dans un premier temps tt ceux qui rêvent de séparatisme et de non mixité et qui propose des ateliers pour apprendre la haine et ils sont nombreux à gauche comme à l’extrême-droite à mériter dissolution et condamnation, on ne doit plus accepter des discours comme entendus chez EELV ou chez Zemmour PS LFI et droite…. Ça suffit les conneries à but électoraliste c’est de notre qu’il s’agit certains sont morts à cause de ces dogmes validés avec insouciance et inconscience :-(
Signaler RépondreQue Justice soit rendu et que Doucet le laxiste complice soit condamné!
Signaler RépondreLes "Nantés" ?
Signaler RépondreEt Tourquennois avec deux n....
Pour un ancien proviseur chapeau !
Réponse à Z : ZEMMOUR il ne faut pas rêver !!; Bien qu'il ait des connaissances historiques intéressantes, savoir d'où l'on vient. Par contre pour aller ou il pense il n'a pas la compétence suffisante car n'a jamais exercé de mandat. Donc nous risquons de nous retrouver avec un même style de fonctionnement que MACRON. Un pouvoir personnel !!! Quand à sa prospective je ne la comprends pas. Ce que je comprends par contre est que ZEMMOUR est le leurre de MACRON, les voix qui se porteront sur lui, assure sa réélection. En plus il en a fait une victime en demandant au CSA de supprimer sa prestation sur C NEWS. SIGNE "MANU L EMBROUILLE"
Signaler RépondreTu réponds à tes propre commentaire ? On doit te croire ? Sinon moi ma grand-mère est astronaute... témoignage vrai...
Signaler RépondreTémoignage vrai
Signaler RépondreMais qu'est-ce que tu racontes toi ???
Signaler RépondrePauvre naze tu n' a rien compris, cette personne aime Lyon
Signaler Répondrej’approuve l’analyse de Fanfan, sauf peut être la conclusion nationaliste locale. tout est vrai si non. je suis arrivé dans cette ville il y a 23 ans et jamais j’ai eu si peut de sortir le soir. Et maintenant j’ai deux enfants en bas age, donc je m’inquiete pour leir avenir
Signaler RépondreJ'ADORE !
Signaler Répondre"... Je suis de Nationalité Lyonnaise avant d’être de Nationalité Française..."
Votez Lyon aux LDS (Lyonnais De Souche) et virez tous les autres de Lyon:
Les marseillais, tourquenois, nantés, villeurbanais,...
Hors de Lyon.
LYON AUX LYONNAIS.
PS: Doucet, qui n'est pas lyonnais, n'est pas non plus maire de la Métropole, vous êtes folle, il y a des "étrangers" d'une autre "nationalité" dans la Métropole, des gens de Bron, Villeurbanne, Caluire, Vaux...,
Honnêtement il ne va rien se passer. Seul Zemmour pourra faire quelque chose au niveau national.
Signaler RépondreTout se joue au niveau national, les régions n'ont pas de pouvoir car les préfets appliquent et font appliquer les directives de l'État sur tous ces sujets de sécurité.
Je suis née à Lyon en 1959. J'habitais rue MONTESQUIEU, Lyon 7ème.
Signaler RépondreEt pendant 40 ans, je me suis promenée dans les rues sans appréhension en faisant du shopping dans des jolies petites boutiques. Nous pouvions aller nous promener le soir sans redouter toutes rencontres dangereuses. La presqu'île était la fierté des lyonnais(es) et même si des sans-abris vagabondaient dans les rues, il n'y avait aucun risque! Les rues étaient relativement propres. Les murs des immeubles n'étaient pas en tâchés par les tags et la ville ressemblait à un lieu respecté.
Mais la politique du précédent maire et de l'actuel est entrain de détruire l'identité véritable de la citoyenneté lyonnaise.
Mr DOUCET au lieu de vous gargariser de VOTRE NOMBRILISME et de jouer à l'ẾCOLO du DIMANCHE, commencer par expulser toute cette population illégale qui nuit à la sécurité et au bien - être des vrais Citoyen(ne)s qui travaillent et veulent vivre dans la dignité! Vous n'avez pas la capacité de gérer cette métropole! Vous avez bénéficié de la docilité des électeurs (trices) et de l’incompétence des politiques, de la situation sanitaire et de cette tendance GOGO pour l’Ếcologie Extrèmiste pour arriver à la place. Mais quel est votre cursus , si ce n’est de renier la vie Lyonnaise pour satisfaire votre Lubie Politique ! Il serait temps que les Lyonnais (es) qui paient des impôts pour Le Respect des Lois Républicaines soient vigilants lors des élections sur les personnalités qui veulent profiter du pouvoir !
Je suis de Nationalité Lyonnaise avant d’être de Nationalité Française ! En espérant que ces mots ne soient plus des vieux rêves d’Enfants !
Tiens cela deviens intéressant, chacun va prendre sa part de responsabilité, cela fera peut-être jurisprudence et dans le septième nous allons pouvoir entamer aussi une action concernant les sdf logeant sous les voûtes de la gare près de la gare Jean mace
Signaler Répondrec'est probablement pour lui dire : Merci monsieur doucet !!!!
Signaler Répondre