Les organisateurs du Lyon Antifa Fest avaient annoncé le retour de l'évènement au sein du CCO de Villeurbanne, une salle appartenant à la municipalité, à travers un clip promotionnel publié sur les réseaux sociaux. Dans ce dernier, on pouvait y voir des rappeurs chanter avec le public "tous les flics c'est des bâtards". Cette phrase avait mis en colère de nombreux acteurs de la vie publique, à commencer par Laurent Wauquiez.
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait même annoncé la suppression des subventions régionales au CCO si le concert devait avoir lieu. Le syndicat des commissaires de police, le SCPN, avait même interpellé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour lui demander son intervention.
Après ce raffut et ces menaces, les organisateurs de Lyon Antifa Fest avaient publié un communiqué dénonçant notamment un "acharnement politiquo médiatique" à leur encontre ainsi qu'une "décision arbitrale" de Laurent Wauquiez qui, selon la structure d'ultragauche, n'emploierait pas autant d'énergie à combattre l'ultradroite.
Quoi qu'il en soit, LyonMag a appris ce vendredi que le concert avait bel et bien été annulé au CCO. Les organisateurs ont donc dû trouver un nouveau lieu pour la tenue du Lyon Antifa Fest, et ce dernier n'est autre que le Grrrnd Zero situé à Vaulx-en-Velin. Le collectif éponyme qui gère le site avait lui aussi fait parler de lui en 2014. Il occupait alors illégalement un bâtiment situé dans le 7e arrondissement de Lyon et organisait des concerts tout aussi sauvages.
La Métropole de Lyon, qui s'appelait encore le Grand Lyon et qui était dirigé par Gérard Collomb, avait donc négocié avec Grrrnd Zero pour leur proposer un nouveau site, celui de Vaulx-en-Velin. Mais les relations avec les autorités sont toujours restées tendues, Grrrnd Zero dénonçant un manque de considération de la part de Gérard Collomb et jugeant dans les colonnes du Petit Bulletin que "tous les gens qui font de la culture non marchande et qui font vivre une ville, qui sont souvent diabolisés par les pouvoirs publics, mis en procès, subissent des descentes de flics, devraient être remerciés : ils font gratuitement de la culture".
Le Lyon Antifa Fest aura donc bien lieu les 10 et 11 décembre 2021 au 60 de l'avenue de Bohlen à Vaulx-en-Velin.
''L'arbitraire est l'application de la subjectivité d'une personne détenant du pouvoir aux dépens d'une autre qui en est démunie. C'est le pouvoir autoritaire dans son application.
Signaler RépondreL'arbitraire est la mise en pratique de l'absolutisme, de l'injustice ou de la tyrannie. ''
Peut-être serions nous d'accord que le mot ''arbitraire'' eut été un bon choix, mais ils se trouve que le mot que l'équipe du festival a utilisé est bien ''arbitrale'' (pour la décision de Wauquiez). C'est fou comme, même le plus petit détail insignifiant d'une information peut-être sujet au doute et à débat, c'est très représentatif de la mauvaise foi ambiante. Pourquoi vouloir toujours tout remettre en question parce que des choses nous échappent ? C'est ça la culture aussi, renseignons nous, apprenons des actes et du savoir des autres, arrêtons de juger en permanence ce que nous ne connaissons pas.. sinon on va TOUS droit dans le mur.
Allé, bon vent
Je tutoies comme je le ferais avec un enfant, tant l'argumentation en est représentative et bien que je pencherais a priori pour une forme de sénilité plus que pour une niaiserie enfantine.
Signaler RépondreQuant à votre (ta) pseudo-indignation de pacotille, ce n'est pas votre (ton) langage châtié qui la rend pour autant recevable et pertinente. Votre (ton) discours et votre (ton) argumentation ont suffit à dévoiler vos (tes) lacunes.
Donc, je maintiens et réitère : T'as que ça.... Georges ?? 😉😜
Euh... on se connaît pour que vous vous permettiez de me tutoyer ?
Signaler RépondreFort heureusement non.
Alors, souffrez cher Monsieur que je ne prenne pas le temps de répondre à votre agressivité et à vos insultes gratuites et infondées.
Et pour reprendre une citation de l'ami Georges, ne vous en déplaise, et puisque vous semblez penser que je suis un vieillard sénile souvenez-vous que "Le temps ne fait rien à l'affaire".
Arbitraire ?
Signaler Répondre@JM
Signaler RépondreUne labellisation « officielle » et centralisée de la culture me paraît être une dérive dangereuse, dans l’approch soviétique. La culture vient d’en-bas, elle ne se dicte pas, ni ne s’impose. La majorité des artistes depuis la nuit des temps souvent reconnus post mortem étaient transgressifs.
Au contraire... je vous invite à venir y faire un tour, il y a plein d'ateliers super intéressants, vous en sortirez grandie (et peut être plus tolérante...)
Signaler RépondreC'est quoi ce commentaire à deux balles ?
Signaler RépondreSérieux.
Ça veut dire quoi de nauséabond?
Un habitant de Vaulx.
Attention la ''culture'' est un concept de gauche, je pense que vous y êtes tout simplement opposé, sauf lorsqu'elle convient à vos ''valeurs''.
Signaler Répondre''En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé. Ainsi, pour une organisation internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances »[1]. Ce « réservoir commun » évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en de multiples manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer en société[2]. ''
(Wikipedia)
arbitral, arbitrale, arbitraux
Signaler Répondreadjectif
(latin arbitralis)
1. Prononcé par un arbitre.
2. Composé d'arbitres.
Oui Artiste 69,les fascistes se sont les autres mais pas eux, c'est bien connu, ces ultras gauchos sont des haineux sans neurones
Signaler RépondreBien triste pour eux, ils font passer leurs frustrations sur le dos de sois disant extrême droite qui elle défend sont pays, ses valeurs
Son histoire, ce qui n'est pas le cas des extrêmes gauche qui soit dit en passant ne devrait plus exister car ils n'ont pas évolués d'un pouce.
Faisons pression pour que les autorités empêchent ces extrémistes violents de gauche de se réunir !!!
Signaler RépondreVaulx En Velin,
Signaler RépondreLOL
Quelle surprise !
Ce pays est merveilleux :)
Comment une République telle que la France en est arrivée à accepter l'inacceptable. Comment la justice française peut ne pas réagir face à ces clans qui assassinent la démocratie, les forces de police et aussi les forces vives et constructives de la Nation ? Comment l' Etat n'arrive pas à faire le distingo entre l'anarchie ultra gauche dont la démagigie en devient absurde et l'ultra droite qui peut-être maladroitement défend le peu d'honneur encore présent, que les socialistes depuis 1981 n'ont pas réussi à éteindre . Tous ces leaders,tel Mélanchon, se gavent du laxisme du gouvernement français, mais surtout de la justice à deux vitesses pour ne pas dire plus.
Signaler RépondreBof les uns et les autres sont les mêmes :)
Signaler Répondre"décision arbitrale" de Laurent Wauquiez !
Signaler Répondrearbitrale ? ça veut dire quoi ?
Causez la France, au moins !
Les extrémistes anarchistes font un festival ???
Signaler RépondreMdr ...
Énième preuve que la France est perdue.
Signaler RépondreCher LyonMag,
Signaler RépondrePourquoi ne rappelez-vous que les faits datent de plus de 6 ans et sont antérieurs même à la présidence de ce ridicule wauquiez qui n'a en ma connaissance jamais dénoncé les mauvaises agitations de Génération Identitaire jusqu'à la dissolution de celle-ci ?
Vous ne pouvez pas comprendre en France cela n'existe presque plus ... j'aime bien quand je rentre dans un café et voir qu'il y a deux guitare accrochées au mur à dispo ou entendre chanter dans un restau des clients enjoués , mais bon chacun sa vision de la vrai culture
Signaler Répondreben voyons....
Signaler Répondrey vas y avoir du sport!mais ca c'est très clair!!!
Signaler RépondreLa seule culture d'un pays est celle qui est non marchande , vivante elle est une partie à part entière de la nation.
Signaler RépondreMais elle a été diluée dans la mondialisation et n'est plus qu'un marché .
Au contraire, il faut les autoriser, les nasser et en profiter pour l'entraînement des FdO au LBD et à la Grenade de désencerclement... Tout comme il faut autoriser l'absence de casque en 2 roues dans les quartiers.... histoire que, quand ils s'éclatent, ils ne se relèvent pas... Un peu de pragmatisme n'a jamais fait de mal à personne :-)
Signaler RépondreOn connaît la chanson que tu nous chantes... Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon t'étais mal barré 😊
Signaler RépondrePour info, on est en 2021, la sociologie de l'époque a changé (j'espère que tu captes la bêtise de ton anachronisme revendiqué 😜).
Au temps de Brassens, y'avait pas de racialisme, de communautarisme exacerbé et haineux, de lobbies des minorités, de racisme anti-Blancs, de terrorisme ni d'attentats islamistes, etc...
Tu nous resserts le discours PITOYABLE du "Sentiment d'insécurité" par les exemples débiles des "Blousons Noirs" des 60's...et tu te penses cohérent ?? T'es juste ridicule Pépère !! Prends tes gouttes et retourne regarder les Feux de l'Amour sur la TV de ton Ehpad !
une honte ce festival j espere qu il n aura pas lieu
Signaler Répondreil y a diffamation quand les choses dites sont fausses, encore faut-il le prouver et prouver aussi que ce n'est pas juste une généralisation fondée mais abusive...
Signaler RépondreLes Antifa ne sont que des fascistes ñi plus ni moins.
Signaler RépondreMais ils ne le savent pas...chut
Pendant ce temps on laisse des néo nazis tranquillement boire des coup dans un local du 5e... Des petites personnes qui hurlent des slogans supremacistes dans les rues et qui ne sont pas inquiétées.
Signaler Répondreces gens sont une honte pour la France. insulter la police ce n'est pas de la culture c'est de la diffamation. R Bachelot qui est à Lyon aujourd'hui ferait bien de rappeler la définition du mot culture. les syndicats de police devraient porter plainte. et ce genre de manifestations devraient purement et simplement être interdites partout en France
Signaler RépondreOn attend avec impatience le tweet de Laurent Wauquiez pour interdire sur l'ensemble du territoire de la région la diffusion et l'écoute de Georges Brassens lorsqu'il aura compris que dans l'une de ses plus célèbres chansons ("L'Hécatombe") le grand poète chantait, en parlant des gendarmes : "Moi j'bichais car je les adore, sous la forme de macchabées" !
Signaler RépondreÇa devrait s'appeler le Lyon Racaille Fest ou bien le Lyon Paumés Fest...
Signaler RépondreQuant aux "artistes" ils faudrait les nommer "Écervelés en Échec Scolaire"..
Un peu comme Gaétan Matis qui s'auto-qualifie "Humoriste" avec des "vannes" de niveau 6ème... et encore !
("Si j'avais une machine à remonter dans le temps"... Waouhhhh QUEL NIVEAU !! 😜🤣)
Plus ils sont abrutis, plus ils se croient "au Top"... c'est la marque de fabrique des C**s et des ratés. Du coup ils s'inventent des vies par des qualificatifs vides de sens (artiste, humoriste, maître, rappeur...).
Ces bouffons attardés sont pathétiques...
A Villeurbanne ou peut-être à Vaulx, tiens tiens...
Signaler RépondreOu faut il prendre les places pour la facho festival, à l' oreillette on me glisse que la vente se ferait dans une taverne située à Munich
Signaler RépondreVaux en vélin, rires, si il y des problèmes le maire ira faire le pompier, la police ,le médiateur, en deux mots dégager la ..... allez bon festival montez vous bien la tête entre vous, on me glisse à l'oreillette qu' il aurait une distribution gratuite de beu, un geste commercial d' une partie des commerçant locaux. Au fait les ressortissants de m' a confession religieuse sont ils admis? Shalom frères. Allez lyonmag pas de censure C est de l Humour Charly
Signaler Répondre.
Le Lyon Antifa Fest…. Au visa des déclarations et des incitations à la haine et a la violence je ne comprends pas cette mansuétude envers l’extrême-gauche ! Imaginons «Le Lyon Fachos Fest » les réactions et décisions seraient immédiates :-)
Signaler RépondreA vaulx en velin, il y seront bien avec leurs protégés. La police n'y rentre pas, s'ils leurs arrive quelque chose, ils se défendront tout seuls.
Signaler RépondreCa serait bien qu'un organisme sérieux et indépendant décidé si oui ou non c'est de la "culture". C'est trop facile de s'autoproclamer artiste, créateur de contenu culturelle.
Signaler RépondreBref ces gens c'est des fragiles psychologiques qui ont besoin de se retrouver ensemble pour se rassurer dans leur vie de perdu