Comme chaque année, plusieurs cérémonies de commémoration seront observées partout en France. L'une d'entre elles est prévue à 11h ce dimanche au parc Louis-Dupic de Vénissieux, où une stèle a été installée il y a 10 ans.
Organisée par le collectif "Devoir de mémoire et réconciliation", la cérémonie sera animée par des militants, des syndicalistes et des élus.
La maire communiste Michèle Picard devrait notamment prononcer un discours avant la prise de parole de Farouk Abbasa, président du collectif.
Le groupement d'association compte une nouvelle fois demander au président de la République "la reconnaissance de ce crime d'Etat (...) afin de cicatriser ces douleurs, ces plaies et nous permettre de construire un avenir solide ensemble".
C'est là que vous vous trompez : en 1830 il n'y avait ni nation, ni culture, juste une lointaine province de l'empire ottoman. L'algerie n'existait pas, elle a été créée, construite et développée par les français. Sans la France , ce n'était qu'un bac à sable dans lequel des tribus barbaresques se battaient entre elles pour pouvoir continuer la vente d'esclaves razzies en afrique noire ou sur les côtes nord de la méditerranée
Signaler RépondreVu la taille de l'égo du camp d'en face, cela ne risque pas d'arriver !
Signaler RépondreJuste une rectification, Pendant une guerre ils y a plus de mort chez les civils que dans les corps d'armées(ex: 2 guerres mondiale Alliés+Axe Mort de Civils 62% Contre 38% de militaires) .
Signaler RépondreLes guerres propres n'existent pas.
Après les deux camps ont fait des atrocités, les excuses doivent marcher dans les 2 sens.
Tout à fait , j'ai voulu développer mais LM n'a pas voulu de mon coment
Signaler RépondrePourquoi censurez-vous mon commentaire Lyon Mag? Parti pris idéologique? Vous faites honte au journalisme, comme tous les autres. Vous nourrissez la haine
Signaler Répondreen temps de guerre, on ne tire pas sur des civils et non ne les jettent pas non plus dans les fleuves de Frances surtout 15 ans après la fin de la seconde guerre mondiale qui a conclu que la France de Papon collaboré avec les nazis !
Signaler RépondrePicard devrait s'intéresser de ce que pense le pouvoir et les médias algériens du pcf, elle serait surprise.
Signaler RépondreCompliqué quand on enlève les petites roues pour pédaler tout seul mais un jour ils vont y arriver . Allemagne et la Corée sont sortis d'un champ de ruine structurel et politique pour se relever sans toujours rechercher des excuses. Il faut savoir remettre les choses dans le contexte . A cette époque le gouvernement français ne voulait pas que le conflit vient en métropole et cette manifestation a été organisée par le FLN alors ennemis de la France , donc l'état a frappé un grand coup pour calmer . la France était en guerre contre le FLN ne pas oublier , juste ou pas juste là est un autre sujet .
Signaler Répondrestop avec toutes ces excuses je ne m excuse pas de vivre nous ne sommes pas responsable de l histoire c est a la mode de s excuser pour tout et de donner de l argent un vrai racket
Signaler RépondreEt même des retraites aux milliers de centenaires et d’autres bicentenaires prochainement qui font vivres des villages entiers en Algérie.
Signaler RépondreHeureusement que vous êtes là pour nous faire rire.. les français ont été mis dehors et le pays n'est même pas capable d'aller vers le futur.. point mort.. même son président vient se soigner en France où en Suisse....c'est dire le retard pris en 60 ans !
Signaler RépondreVos écrits reflètent bien votre haine du français. Donc j'ai raison. Il n'y aura jamais de bien vivre ensemble.... De votre part ..
Signaler RépondreArrêtez de nous culpabiliser, de culpabiliser le peuple français, ça fait parti de notre histoire, il faut ASSUMER et passer à autre chose et pis c'est tout.
Signaler RépondreEt l'assassinat des moines de Tibhirine en 1996, lors de la guerre civile algérienne, de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie.
Signaler RépondreC'était quoi ?
Un acte gratuit..
et puis quoi encore ?? on paie assez pour leur descendance !
Signaler RépondreCitation attribuée à Winston Churchill (sans preuve formelle) ; "Ils ont choisi le déshonneur à la guerre, et bien, ils auront les 2" !
Signaler RépondreL'impossible réconciliation. A force de mea culpa français, il ne reste plus qu'une coupable : La France.
Signaler RépondrePour info pour Mme Picard Maire de Vénissieux , membre du Parti Communiste
Signaler RépondreEn 1959, l'escorteur rapide Le Béarnais, sur lequel j'étais, interceptais le cargo tchèque Lidice, chargé de 800 tonnes d'armes, offertes par les pays communistes de l'alliance de l'est , au Front de Libération.
A cette époque les financements du Part Communiste Français à destination des ces pays de l'est satellite de l'ex URSS, étaient connus
Et les petits militaires français appelés du contingent allaient se faire tuer en Algérie par ces armes
https://www.lemonde.fr/archives/article/1959/07/03/la-tchecoslovaquie-demande-a-la-france-des-dedommagements-pour-la-saisie-du-fret-du-cargo-lidice_2151994_1819218.html
La guerre avec l'Allemagne a durée 5 ans.
Signaler RépondreLa colonisation a durée 130 ans.
Ce n'est pas comparable, la France a eu un rôle qui s'apparente à des crimes de guerre en Algérie. Elle a détruit une civilisation, une langue, et un pays.
La France est aujourd'hui redevable .
Avec les rodéos urbains ou les agressions quotidiennes par centaines, la dette est plus que payée et avec les intérêts infinis non ?
Signaler RépondreToi aussi Maurice tu trouves qu'ils poussent le bouchon un peu trop loin ?
Signaler RépondreJ aime bien la cool attitude de Lyon mag
Signaler RépondrePersonne, ne parle des Français qui ont été envoyés contre leur gré, faire cette guerre. Qui pour la plupart, qui en sont revenus, étaient dans un état physique et psychologique, désastreux ! Cette guerre est ancienne et ce n est pas aux générations d après, à en subir les conséquences psychologiques ou autre. Il doit bien rester, encore vivant, des dirigeants politiques, qui ont décidés cette guerre. Donc, à eux de payer ! Mais pas aux générations suivantes, à se rabaisser.
Signaler Répondrevu le comportement de leurs descendants ces regrets sont clairement injustifiés
Signaler RépondreA Adelk , la frontière entre la France et l Algérie serait elle fermée ?
Signaler RépondreBien sûr, c'est d'ailleurs reconnu par les sociologues ayant abandonné le "meltingpot" au profit du "multiculturalisme", terme très feutré pour légitimer le refus de s'assimiler, et lorsque l'on s'installe dans un endroit sans s'assimiler, c'est de la colonisation, avec un retour de manivelle de l'histoire assez ironique pour les pays colonisateurs.
Signaler Répondreet j'irai même plus loin, quand la police massacre des manifestants c'est bien d'un crime d'état dont il s'agit !
Signaler RépondreLes allemands ont un certain niveau d'éducation et de conscience collective.
Signaler RépondreArrêtons de regarder dans le rétroviseur, l'avenir c'est demain, hier, c'est derrière nous . Prenons exemple avec les Allemands, les milliers de morts , les atrocités subites...ETC . A quoi sert de ressasser tous ça ?
Signaler RépondreJe ne connais aucune guerre sans atrocités et des deux côtés, les commémorations devraient nous servir pour ne pas répéter les horreurs, hélas mille fois hélas au lieu de nous apaiser elles attisent les haines et les colères, sommes-nous incapables d’avoir une lecture pacifique de l’Histoire ? Pourquoi sommes-nous incapables de vivre en paix en harmonie avec les Algériens, chose que nous arrivons à faire avec les Allemands, le passé on ne peut pas le changer l’avenir oui mais pour ça il faut un minimum de lucidité et cesser les haines ancestrales que perpétue le gouvernement Algérien pour masquer son echec d’Algérie a tt pour réussir mais 60 ans a ruiner le pays à engraisser les corrompus il faut bien que les politiques trouvent des coupables ailleurs :-)
Signaler RépondreC'était il y a 60 ans, j'étais même pas né.
Signaler RépondreOn s'en fout, ce qui nous intéresse c'est comment on vit ici et aujourd'hui
Tu reconnais donc ton comportement raciste ?
Signaler RépondrePlus je lis vos commentaires et plus je comprend pourquoi on vous maudit et pourquoi on a aucun respect pour vous !!
Signaler Répondreà schulmeister pour info une guerre c'est entre deux armées mais lorsque cela est une armée face à une population civile cela s'appelle une colonisation.
Signaler RépondreVisiblement les commentaires à la gloire de l'armée française durant les événements d 'Algérie ne sont pas diffusés, par contre concernant le flnc le fonctionnement no problème, on se demande l orientation des censeurs de lyonmag, paix et amour pour les hommes de bonne volonté
Signaler RépondreMassu revient ils sont devenus fous
Signaler RépondreCommémoration à sens unique, vive les paras qui ont gagné la bataille d'alger
Signaler RépondreToujours le même problème d'une histoire aux bords arrondis pour favoriser les desseins politiques contemporains.
Signaler RépondreOn saura apprécier l’habilité de notre président de l'infini repentance.
Et elle est où la reconnaissance des algériens pour les massacres fait sur les civils français (et j'insiste bien en disant sur des civils et non sur les militaires ou la police) en Algérie même avant la guerre : les femmes en enceinte qu'on éventrait sur le trottoir en laissant le foetus sur le sol, les gens qui ont été tué en pleine rue à coup de pierre, de pelle et de pioche, les gens plantés vivant à des crochets pour égorger les moutons qu'on laissait se vider, ...
Signaler RépondreEt le FLN, ils commémorent le souvenir de leurs victimes, quelles soient françaises et algériennes ?
Signaler RépondreHypocrisie au plus haut point !
Je ne me souviens plus de la date, du nombre de victimes. Ce dont je me souviens bien par contre ; c'est de la rue, des cars de CRS devant ce bidonville-gourbi. Plusieurs sympathisants du MNA avaient été égorgés la nuit par des sympathisants FLN. C'est n'était pas Le Préfet Papon qui me l'avait dit à l'oreille, mais Mon Père...
Signaler RépondreOn était à Villeurbanne, juste derrière mon groupe scolaire. A chacun sa Mémoire de l'Histoire : celle du vécu pour faire "plaisir" à ceux qui commémorent sans toujours savoir.
Un mensonge répété 100 fois n'en fait pas une vérité !
Signaler RépondreMême avec la complicité des traîtres qui nous gouvernent.
Reconnu ou pas il n'y aura jamais de vivre ensemble.. et vous le savez très bien....
Signaler Répondrec'était la guerre il y a eu des massacres des 2 cotés il n'y a rien à commémorer
Signaler RépondreJe comprends la vertue de ce type de commémoration pour les générations touchées et donc sensibles à cette période sombre et sordide de notre histoire. En revanche j'en vois beaucoup moins le lien pour "construire un avenir solide ensemble" avec des jeunes générations qui me semblent très déconnectées de ces sujets et de leur propre histoire...je me demande même si ce n est pas contre productif de remuer tout ça...
Signaler RépondreLes massacres du FLN ? Ne pas en parler surtout, ils furent nombreux
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/archives/article/1957/06/01/le-f-l-n-massacre-tous-les-hommes-d-un-village-qui-s-etait-eleve-contre-l-execution-de-cinq-habitants-trois-cents-morts-un-premier-recit-du-drame_3133809_1819218.html
Sale période où des Algériens du FLN ont tué des milliers d'autres Algériens du MNA sur le territoire Français...
Signaler RépondreEt a quand la commémoration en Algerie sur les crimes commis apres l indépendance.
Signaler RépondreEt pour les morts du GIA, c'est à quel heure le rassemblement ?
Signaler Répondre