Et pour cause, c'était pour eux le retour, enfin, d'une séance en présentiel, après de longues et interminables réunions en visioconférence.
Mais ce qui devait être un moment un peu plus convivial et propice au travail a rapidement tourné au vinaigre. Le président EELV Bruno Bernard a effectivement mouché son opposition, en déclarant dès l'ouverture : "Je ne traite pas avec les conseillers métropolitains d'opposition", rajoutant, face à la colère immédiate de ses opposants : "Vous avez l'air de ne pas comprendre".
Résultat, l'ensemble des groupes d'opposition a réclamé et obtenu une suspension de séance, avant de donner une conférence de presse commune. "Il nous prend vraiment pour des demeurés", s'est emporté Philippe Cochet, maire LR de Caluire-et-Cuire.
"On a eu affaire à un comportement hautain et extrêmement méprisant. Il n'a absolument pas compris ce qu'était la collectivité. On a tous été élus au suffrage universel, donc il n'a pas le droit de dire qu'il ne tient pas compte de notre avis. Ce n'est pas démocratique !", a rajouté Louis Pelaez, président du groupe Inventer la Métropole de demain.
David Kimelfeld, ancien président de la collectivité, était aussi présent sur le parvis de l'Hôtel de la Métropole pour dire tout le mal qu'il pensait de Bruno Bernard. "Sa marque de fabrique c'est "je ne tiens pas mes engagements" et "j'humilie les conseillers métropolitains". Quand on est président d'une Métropole, il faut de l'autorité mais pas de l'autoritarisme. Et Bruno Bernard ne fait pas la différence entre les deux. Il pratique sa gouvernance avec un autoritarisme totalement débridé. Au lieu d'avoir un message de bienvenue pour le retour du présentiel, on prend une gifle aller-retour".
Philippe Cochet reprenait en rappelant que la fronde des maires qu'il conduisait, avec la menace du Métropolexit, avait poussé le président écologiste à leur tendre la main au dernier conseil métropolitain, avec un discours d'ouverture : "Il ne peut pas y avoir de distorsion entre le discours et la réalité. A l'arrivée, il a fermé le dialogue. On ne peut pas fonctionner comme ça. Une institution aussi importante que la Métropole de Lyon ne peut pas fonctionner avec une négligence et un mépris total des oppositions. Il arrive que l'opposition dise des choses intéressantes".
Et Marc Grivel, du groupe Synergies, de conclure : "Les maires sont mis à l'écart et ne participent plus dans l'esprit à la construction de cette Métropole".
Bruno Bernard doit s'exprimer à son tour en début d'après-midi.
28 mai 2020 - Le député du Rhône n'apprécie pas que son parti, La République en Marche, ait retiré l'investiture pour l'élection métropolitaine à Lyon à Gérard Collomb. "J'aurais voulu qu'on en débatte", dit Bruno Bonnel.
Signaler RépondreVoilà les conséquences d'une décision inexplicable de l'état major EM qui créa la déconfiture aux élections que l'on sait un mois plus tard. Point barre et zéro pointé aux dissidents et organisateurs du duo Kimelsfeld & Képénékian contre Gérard Collomb.
Avé du conseil de résistance* de Lugdunum.
*Faites pareil partout et en tout lieu. Résistez fraternellement aux verts radicaux et aux rouges soumis. La belle ville de Lyon le mérite tellement. Prenez gare aux commerçants, artistes & artisans épuisés et méprisés par Doucet, ses trolls incapables et ses sbires méprisants sans aucune compétence si ce n'est la réunionite dogmatique #eelv #melanchon #melancon. Les canuts prirent l'hotel de ville en d'autres temps et pour de justes raisons. On est à trois doigts de faire comme eux. Ils vous en restera deux
Voilà ce que vit le peuple depuis bien longtemps dans la vraie vie, on dirait qu'ils tombent des nues.
Signaler RépondreTu le connais personnellement ?
Signaler RépondreCela indispose de constater que les silencieux en ont assez des blablas anti verts ?
Signaler RépondreAlors vous essayez de désinformer mais quel plaisir de voir que si les verts ont été élus, c'est bien avec une majorité qui leurs accorde entière confiance quant à la gestion de la métropole et de lyon.
Marrant comme le commentaire pro-Bernard que vous commentez ressemble étrangement à votre propre commentaire (structure des phrases, retour à la ligne, façon d'exprimer, etc... )
Signaler RépondreSurement une simple coïncidence :o)
Je plussoie, des illuminés.
Signaler RépondreJ'adhère totalement à votre commentaire, ainsi qu'à celui de Sturlat, et de toutes celles et ceux qui comme nous, savourent enfin la mise au rebus de l'ancienne équipe despotique et irresponsable.
Signaler RépondreJe suis véritablement lyonnais, habitant le centre ville, et je ne peux que me réjouir aujourd'hui de lire autant de commentaires honnêtes tels que les vôtres, sur les valeurs peu vertueuses, voir corrompues de l'ex colon.
Et au passage, bravo aux verts d'avoir secouer le cocotier, les vieux singes pleurent leurs fruits disparus.
Je recopie simplement ci-dessous le texte de Sturlat, qui à mon sens, sied à bon nombre de lyonnais qui ont voté pour le dégagisme de GC et de sa clique, qui s'est transformé en meute de chiens aujourd'hui, juste pathétique cette photo qui reflète bien le désarroi des déchus.
Signaler RépondreSurement que vous auriez aimé être à côté de vos frères, sur cette photo qui m'a bien fait sourire.
- ....... et comme notre ami "complément", tant que les girouettes de l'ex colon se complairont dans la fange politicienne, alors je voterais "écolos", jusqu'à que toute cette strate pourrie, pilotée par le revanchard aigri mais expulsé, disparaisse de notre horizon :)) -
Merci pour votre commentaire
Signaler Répondren en déplaise à tous les courtisans du baron déchu, bon nombre de Lyonnais pensent comme nous
et nous voulons imperativement degager cette association de mal faiseurs!
je me moque que la circulation soit difficile a Lyon, je me moque que les objectifs de la metropole nuisent au business d'une infime minorité de privilégiés
je veux une ville et une metropole qui soient administrées democratiquement, sans corruption, sans petis arrangement. Je veux une ville ou il n est pas besoin d etre millionaire pour se loger, avec des rues propres, des routes entretenues (j abime mes jantes), une dynamique de commerce locale, des opportunités pour tous...
J'ajoute que le fait que LR et Larem n aient pas dégagé leur frondeurs de leurs partis est un signe : c est la débandade
continuons d enfoncer le clous, dans moins de 10 ans nous aurons peut etre une offre politique renouvelée, tournée vers les citoyens et non les amis, ou les freres de loges... je suis tres decu que les alertes provenant de l agence anti corruption (ANTICOR) n aient pas donné lieu au minimum a des audits
NB: je suis proprio, je n'ai aucun probleme de fin de mois, et je n ai pas compté sur les fonds de mes parents pour vivre plus que correctement... j ai été a l ecole et je suis sorti diplomé, j ai grandi en ZEP
Exactement comme au niveau national. c'est le nouveau monde politique, les oppositions n'ont jamais aussi bien porté leur surnom, ils ne disent que non aux propositions de la majorité et ne sont pas constructifs dans l’intérêt des citoyens. De nos jours les oppositions pensent que ce sont eux aux commandes, brouillant totalement l'élection.
Signaler RépondreJe suis apolitique, c'est juste mon constat.
Vous avez été élus au suffrage universel par 17% des votants, en pleine pandémie où les gens avaient peur de se déplacer, et où de nombreux bureaux de votes étaient fermés sans prévenance et a empêché des gens de voter
Signaler RépondreCette élection aurait dûe être annulée, purement et simplement
Honteux cette opposition qui n'est pas d'accord !
Signaler RépondreTant que EELV, et les affidés de sa cours erreront sur les listes électorales ou dans les conseils, il faudra voter « contre », et je suis prêt à voter encore contre jusqu'à ce que le combo EELV/LFI/NPA disparaisse de ma ville…. Même si je subis leurs despotisme.
Signaler Répondre"Je ne traite pas avec les conseillers métropolitains d'opposition" Toute la philosophie de BB y est résumé.
Signaler RépondreRemplacer des incapables comme vous dites par d’autres incapables en pire, si ça peut vous faire plaisir....mais cela résoudra en rien les problèmes de la métropole lyonnaise !!!
Signaler Répondre...... merci pour ce rappel à nos mémoires, l'histoire coloniale de GC ne doit plus jamais prévaloir sur la métropole :))
Signaler Répondre...... sauf que tout ce qu'a énuméré notre ami "Complément" n'est que pure vérité :))
Signaler Répondre....... le stade de l'OL n'est pas situé à Lyon intra-muros mais à Décines, ma ville, et les dons du colon au business-man ont bien ponctionné la besace métropolitaine de plusieurs millions d'euros, même si à l'époque c'était encore le Grand Lyon.
....... et comme notre ami "complément", tant que les girouettes de l'ex colon se complairont dans la fange politicienne, alors je voterais "écolos", jusqu'à que toute cette strate pourrie, pilotée par le revanchard aigri mais expulsé, disparaisse de notre horizon :))
On parle ici de la Métropole, pas de la ville de Lyon.
Signaler RépondreIl faudrait que les trolls envoyés par EELV dans la presse et sur les forums pour tenter d'éteindre l'incendie apprennent à lire un article.
Définition:
Signaler Répondre"Le mot « secte » désigne, en français moderne, une communauté humaine dont les membres suivent avec rigueur une même doctrine philosophique, religieuse ou politique"(Wikipédia).
Donc je pense que l'on peut mettre le mot "secte" pour cette majorité .
:-)
C'est pas grave, on s'en fout, nous on a voté au moins.
Signaler RépondrePuis sans vouloir vous remettre la vérité en face des yeux, l'opposition est contre TOUT, absolument TOUT ce que propose la majorité, sans exception, mais malgré tout elle voudrait que la majorité "debatte" avec elle, qu'elle hypocrisie de sa part n'est-ce pas !
Une pastèque qui vit de rentes à 100 K€/an, qui se comporte en autocrate et qui se pose en "écolo de gauche"... ça pourrait faire un sketch pour Gaetan Matis, lui qui est tellement en manque d'inspiration. Ces EELV sont vraiment à vomir ! TOUS ! De Jadot avec son "petit collabo de salon" (???) en passant par Rousseau, son wokisme et son homme déconstruit, par Bayou fier de la traîtrise de sa mère (à l'époque et dans le contexte), par Doucet l'anti Police Municipale, l'anti Tour de France et Patrouille de France mais pro-bacs à compost, vélos cargos chinois et théâtre pour delinquants, par Hurmic et ses arbres morts, BB et sa lubie de téléphérique ... Un vrai sketch sur pattes ces EELV !!
Signaler RépondreBien dit, Complément !
Signaler Répondrececi confirme que ce type est hautain, sectaire, méprisant et discriminant. Ces gauchistes verts sont indignent de présider au destin de nos concitoyens. Ca suffit, assez!
Signaler RépondreIls n'ont qu'à lui demander sa démission. Surtout dire non à tout ce que veut Bernard. C'est comme ça qu'il démissionnera. Ce gus Président de la Métropole, comme tout écolo donc comme aussi tous les Maires de Lyon, Grenoble, Bordeaux etc... sont des inc.pab.es. Mais ceux à l'encontre de qui j'ai une haine prononcée, sont ceux qui ont voté pour ces gens là.
Signaler RépondreTant que Colomb, et les hombres de sa cours erreront sur les listes électorales ou dans les conseils, il faudra voter « contre », et je suis prêt à voter encore ecolos jusqu a ce que le combo PS-Larzem-LR disparaisse de ma ville…. Même si je subis leurs décisions
Signaler RépondreL’opposition n est pas du tout crédible et encore moins légitime !
Elle était aux manettes jusqu a peu, et a mis la ville sans dessus dessous !!!!!!!!!!! Les scandales immobiliers, politiques et financiers ont entaché les 10 dernières années de règne , et je ne veux absolument pas voir cela se réitérer
Je ne digère pas le coût pharaonique du Musée des confluences, ni celui de ce quartier, encore moins la vente de la rue de République, …. Ou le plus magistral, étant toutes les aides offertes à Aulas pour son stade privé, financé sur mes impôts, au détriment de l école , de la voirie ou encore de la sécurité (ne soyons pas dupes, nous ne reverrons jamais ces centaines de millions d euros)…. Et bien sûr, personne n est responsable de ces « détournements
Vous acceptez cela ? C est comme ça que vous concevez la politique (les fonds aux services du partis et de ses is)?
Moi non!
Nb: le coup des repas sans viande sont un bel exemple de la totale débilité de cette opposition, qui a voté pour, lors du précédent mandat, mais qui s indigne lors sa mise en place….
Je parle plutôt des petits arrangements sous l ere de la baronnie
Signaler RépondreÇa roulait plus pour ses poches que pour ses convictions
pour reprendre mon commentaire, maintenant que l'on connait la réponse de Bernard (qui affirme avoir été traité de dictateur par Cochet....) il s'avere que maintenant , il faudrait faire les videos youtube de ces reunions , tout autant que les conseils de la métropole déjà visibles sur la chaine youtube de "grand lyon tv"
Signaler RépondreDes convictions effectivement il en faut !
Signaler RépondreCela permet le débat démocratique !
Quand au faite de sans mettre plein dans les poches , allez questionner les maires de certaines petites communes sur leurs indemnités de maire !
En début de mandat , l'augmentation de mille euro par mois , c'est à la métropole qu'elle a eu lieu !
Dit moi , si je me trompe .
Cordialement à vous .J.M
Élus par la majorité des votes exprimés : certainement.
Signaler RépondreÉlus de la majorité des habitants de la Métropole : ça reste à prouver ...
Pastèques : cette image fruitière décrédibilise votre propos. Allez plus loin dans votre réflexion !
Signaler Répondrecota = quota
Signaler RépondreFaut il préférer une personne qui roule pour ses convictions ou pour ses poches ?
Signaler Répondre"secte méprisante" : savez vous ce qu'est une secte pour utiliser ce mots dans ce contexte ?
Signaler RépondreBhoouuuuuuu, les mauvais perdants!
Signaler RépondreCes mêmes élus ont insulté les citoyens qui souhaitaient voter ecolos, sans oublier « le pacte républicains contre les ecolos »… c est du grand n importe quoi
Pendant des années, tous ces élus ont participé au système Colomb! Sans se soucier de ce que souhaitaient leurs administrés !!!!! (N oublions pas les synergies, toujours pas exclus des formations de droites, ni même inquiétez par la justice)
Aujourd’hui, ils ont moins de pouvoir e subissent ce qu ils ont fait subir aux autres
Dans tous les cas, notre système est malade de cette fausse représentativité
Nous avons voté pour dégager les courtisans de la baronnie, et nous ferons pareil pour dégager les dogmatiques écolos
… chaque chose en son temps, et à chacun son tour!!!!
Mais l opposition ferai lieu de balayer devant sa porte avant de trop la ramener! Elle ne doit pas oublier que c est elle qui a mené lyon a sa perte, les ecolos n étant que le coup de massue
Fous ? Ce mot est exagéré et disqualifie le commentaire. Faites preuve du minimum de respect envers des élus de la majoritée de habitants de la métropole..
Signaler RépondreJe rappelle qu'avant, sous Collomb et Kimelfeld, l'opposition n'était pas invité aux Commissions Permanentes. C'est donc bien mieux.
Signaler RépondreSi , les choses n'étaient pas si grave pour l'économie ,le fonctionnement , la sécurité de nos communes .
Signaler RépondreOn le laisserai jouer au petit chef , au petit dictateur !
Mais on voit bien que Bruno Bernard est un incapable ! Ce n'est pas le fait uniquement d'une opposition qui s'en prendrait au président de la métropole .
Cet homme doit être destitué de son poste de président de la métropole !
il a fait trop de mal à nos communes en prenant ces convictions comme unique décision avec beaucoup de mépris pour les maires des communes de la métropole . J.M
Les pastèques dans toute leur splendeur !
Signaler RépondreEt dire qu'il va falloir tenir jusqu'en 2026 ...
Bravo Bruno !
Signaler RépondreTu les a remis à leur place ces vroomers pollueurs !
où va-t-on si la majorité élu prend des décisions sans écouter la minorité d'opposition ! c'est la fin de la démocratie telle qu'on la connait en France !
Signaler Répondreet ces maires, dans leurs conseils municipaux, écoutent donc leurs opposants...
Signaler RépondreIls dépassent leur cota d'une co. nn ..erie par jour
Signaler RépondreEncore une fois,les écolos se font remarquer ,tout comme la rousseau qui préconise une augmentation de l'essence !!!! Des nabots écolos aux 4 coins de la France
Signaler RépondreVivement l'analyse du sénat !
Signaler RépondreLe sénat peut-il destituer un président de métropole ?
METROPOLEXIT
Signaler RépondreEN 2026 il faut voter pour les exclure à jamais.
il faudrait bloquer LYON et dire aux pastèques fana de vélos que ce n'est pas comme ceci que l'on gouverne une METROPOLE.
Messieurs, Mesdames les Maires allez jusqu'au bout de votre démarche de sortir de la METROPOLE.
Messieurs faites le nécessaire de manière adaptée , face à ce despote, il doit exister des solutions administratives afin de gripper le fonctionnement des institutions de la métropole. Agissez sans aucun état d'âme, nous avons voté pour vous alors action svp, la majorité des lyonnais en assez de subir le dikat de cette secte méprisante que fait le préfet ?
Signaler Répondrec'est le gars qui a pris plus de 1000 euros par mois d'augmentation avant même d'avoir commencé à travailler.....cela en dit long sur le profil de ces énergumènes ....
Signaler RépondreJe pense que la métropole est la faute des cyclistes de droite.
Signaler RépondreJe partage cet avis. Cela semble tellement gros, alors que ce monsieur est un élu depuis une douzaine d'années.
Signaler RépondreDéjà que j'aurais du mal à mettre ça dans la bouche d'un gamin d'une vingtaine d'années élu dans une petite commune...
Il faut que les verts arrêtent de croire qu'ils sont seuls au monde.les Grands Lyonnais attendent les prochaines élections pour les dégager
Signaler Répondre