Le Sytral a annoncé ce lundi sa décision de "progressivement équiper les agents de contrôle et d'intervention de caméra de protection individuelle".
L'objectif sera de "renforcer la sécurité des agents" mais aussi "celle des voyageurs du réseau TCL".
L'expérimentation durera 3 ans et servira à évaluer ce dispositif "qui vise à améliorer la protection individuelle tout en apaisant des situations de tension".
Le Sytral devrait en dire plus sur ce projet jeudi matin lors d'une conférence de presse.
Les bornes sont coupés juste avant qu'ils montent, justement pour ne pas qu'il y est des petits plaisantins qui aillent vite validés leur ticket en les voyants, il n'y a aucun secret. Le coup fourré se sont surtout ces voyageurs là. Apparemment c'est ton cas.
Signaler Répondreça calmera les cowboys des tcl et les prochaines fois où ils tendront des coups fourrés en coupant les bornes, empêchant ainsi les gens de valider pour leur mettre une amende, ont aura des preuves à apporter.
Signaler RépondreBonjour ma famille et moi pendant le bus pour des pour aller dépanner un ami, dans l'empressement, j'ai dû me résigner à m'asseoir sans payer mon ticket avec mes deux enfants en très bas âge puisque je ne trouvais pas mes 2 €, je me fais des contrôleurs montent et je me fais contrôler, mon épouse debout un peu plus et quelque peu typée ne s'est pas fait contrôler, qu'est-ce que je devais dire : pourquoi elle vous ne l'avez pas fait contrôler , ils m'auraient dot de m'occuper de mes affaires. J'ai payé et retrouver les deux euros.
Signaler RépondreContrairement à ce qui est dit plus hautllll ce n'est pas cliché du tout.
On aura nous aussi le droit de filmer, critiquer ?
Dans un bus souvent très bondé (voire même en surcapacité ), j'ai vu des contrôleurs verbaliser la seule personne qui descendait et demander à ceux qui avaient réussi à composter de tendre leur ticket, histoire d'avoir un quota de personnes contrôlées, quelle absurdité.
Les caméras, ça marche à donf ! Il faut équiper tout le monde, pas seulement les agents TCL et comme ça, y'aura plus d’agressions nulle part. Et puis aussi le masque perpétuel contre tous les virus et des casques contre les météorites et comme ça, y'aura plus aucun risque nulle part, sauf peut-être dans l'espace, et encore ?
Signaler RépondreA l "attention de " modérateur. Aucun cliché zou attitude mythomane. Je suis obligé de prendre les transports en commun , allez prenez plume je vais vous citer quelques exemples : un undividu essaie de passer en fraude dans mon sillage je refuse, et voilà que j 'ai droit à nique ta mère, je fait demi tour l 'autre se barre en gueulant, un type fumé un joint je le signal au personnel tcl il m envoie chier, un individu crache sans la rame personne ne bronche, vous en voulez encore. J'ai servi la France dans un régiment étranger, pas de couleur de peau, de religions, de politique, alors voulez vous que nous échangions autour d'une bière pour vérifier vos termes. Au plaisir de vous lire si votre main ne tremple pas. Avec tout mon respect.
Signaler RépondreCliché ou mito ce post. Pour les voir réguliérement dans le tramway, ils contrôlent tout le monde dans la rame et font sortir les gens en défaut de la rame pour les verbaliser, pas de faciès ou autres actions qui vous permettent de critiquer ces gens qui veulent juste faire leur job.
Signaler RépondreSinon bien les caméras, elles ont tendances a apaiser les comportements, d'un sens comme de l'autre.
En accord complet avec votre post. Expérience vécue: 18h je rentre du sport, contrôle ok, une jeune fille de type orientale contrôlée, sandwich dans la bouche, pas de masque, pas de ticket, contrôle de( la même origine du contrôleut)acabit, pas de sanction, à côté une jeune étudiante ( je ne connais pas l infraction mais je présume défaut de ticket) 4 cowboys en train de lui mettre un pv, conclusion? Ne boycotter pas ce pst lyonmag soyez pluraliste et juste surtout, pour information je suis d origine étrangère et je me pliexaux lois de la France, pour laquelle j'ai serv.i Légio patria nostra
Signaler RépondreBen ouais... c'est son rôle en même temps.
Signaler RépondreC'est plutôt une galère pour eux ça... les info sont remontées.
Signaler RépondreC'est pour les surveiller eux, car ils sont souvent incorrects et contrôlent au faciès (inversé, cad qu'ils évitent les gens à problème, cas sociaux, racailles etc pour se concentrer sur les gens plus "dociles").
.........plus facile pour les avocats de demander des dommages et interets façon "precium doloris"..hi,hi,hi
Signaler RépondreBien d'accord
Signaler RépondreÇa sera plus facile pour retrouver les contrevenants et leur faire un rappel à la loi ^^
Signaler RépondreEt pourquoi pas les transformer en super-robots !
Signaler Répondreen tant qu'ancien contrôleur (7ans), laissons cette expérimentation se faire pour voir sil elle permet de retrouver des situations moins conflictuelles .....
Signaler RépondreComment on fait pour le droit à l'image , on a aura l'endroit d'en demander la désactivation au contrôleur !?
Signaler RépondrePa r ailleurs, idée, devrait mettre des personnes incognitos dans les bus pour vivre ce que vivent les clients et se rendre compte des problèmes, ils devraient être assignés à monter ds le bus à un arrêt précis. Cela peut être des auditeurs indépendants est-ce que les contrôleurs se lavent bien les mains du taux de service ou de la qualité du service rendu.
Quel est le but de filmer ?
Signaler RépondreA quand le ticket de bus moins cher ?
Signaler RépondreEt après ? Ce ne sont pas ces nouveaux équipements qui videront les couloirs des palais de justice, ni les prisons
Signaler RépondreInitiative très intéressante. J'espère qu'un grand nombre de contrôleurs vont être équipés. Les excités des 2 bords devraient se calmer.
Signaler RépondreExcellent !
Signaler RépondreEt puis si en été ils pouvaient ressembler un peu plus à des représentants d'une société d'exploitation plutôt qu'à certains de leurs "clients", cela ne serait pas plus mal pour l'image des TCL.
Signaler RépondreDes tasers seraient bien plus efficaces
Signaler RépondreIl y a quelques années en arrière renne était déjà équipé mais le préfet de Lyon avait refusé pour les agents Keolis. Et maintenant Sytral décide.. et le préfet obéit donc au politique...
Signaler Répondreon pourra voir que le comportement de ces messieurs n est pas le meme face a une etudiante en premiere année a Lyon3, que face a un lascard en doctorat d insulte
Signaler Répondreon pourra aussi apprécier si le mythe de l amende en espece est vraie ou pas
A quand des matraques pour ces cowboys ?
Signaler RépondreLa gauche en sueur... les petits protégés vont être identifiés dorénavant....
Signaler Répondre