La prime air-bois va prochainement passer de 2000 à 3000 euros pour l'ensemble des habitants de la Métropole de Lyon "à revenus modestes". Cette aide financière a pour but d'accompagner les ménages dans le remplacement des chauffages au bois, jugés trop polluants notamment de par leurs émissions de particules fines très nocives pour la santé.
Bien entendu, cette nouvelle aide s'ajoute à celle de l'Etat, ce qui devrait permettre aux foyers les plus pauvres "de n'avoir aucun reste à charge", promet la Métropole. La collectivité estime que 20 000 appareils de chauffage au bois sont présents sur son territoire. Cela représenterait la moitié des émissions de particules fines de l'agglomération lyonnaise.
Les critères d'éligibilité restent les mêmes qu'actuellement, toutes les informations sont disponibles sur le site internet du Grand Lyon. Il faudra notamment faire détruire son ancien système de chauffage et choisir un poêle ou un insert labellisé "Flammes vert 7 étoiles".
Normal, il n'y avait que le bois !
Signaler RépondreSi c’est le bois qui met kes particules fines gardons kes voitures diesel ! La connerue est sans limitec,dommage qu'elle ne chauffe oas
Signaler RépondreSavez-vous quelle énergie fossile était la plus polluante avant l'ère industrielle !
Signaler RépondreLe bois .
https://loctopusjournal.fr/2019/01/31/lhistoire-de-la-foret-lhistoire-de-lhomme/
comme quoi les clichés: avoir une maison chauffée au bois en pleine agglomération n’est pas l’apanage des riches.
Signaler Répondre"La collectivité estime que 20 000 appareils de chauffage au bois sont présents sur son territoire. Cela représenterait la moitié des émissions de particules fines de l'agglomération lyonnaise."
Signaler RépondreNombre d'écolos de pacotille sont persuadés que le chauffage au bois est écologique. Je suis gazé par mes voisins se chauffant ainsi avec un conduit de cheminée trop bas et rien n'y fait, ces sauvages poursuivent leur œuvre.
Vrai n'importe quoi ces aides qui concernent personne: quel pauvre a une cheminée fonctionnelle et entrenue ? Sans compter la place pour stocker le bois. A côté de ça, on supprime les tarifs sociaux de l'énergie qui sont remplacé par un chèque energie qui n'est pas valables si l'on a le malheur de déménager dans l'année. Sans compter biensur sur tout ces fournisseurs d'électricité parasites qui ne produisent rien à part des méthodes commerciales frauduleuses.
Signaler Répondre???. Je n'ai pas compris votre intervention.
Signaler RépondreAccessoirement, si on pouvait se pencher sur ces pizzerias au feu de bois et consorts, cela ne serait pas plus mal...
Signaler RépondrePour les plus pauvres ?
Signaler RépondreCeux qui ont une cheminée même en appartement ce sont des riches aujourd'hui.
Donc ça ne va pas leur coûter bien cher à la Métropole, encore une mesure à la petite semaine, comme toutes les actions des escrolos...
C'est comme la prime chauffage de l'état pour 2M de personne, alors qu'en "2018" il y avait plus de 10M de personnes en dessous du seuil de pauvreté, CQFD.
Moi pas comprendre. il existe des poêles à bois flamme verte 7 étoiles. On conserve le chauffage au bois ! de plus à 2000 euros c'est modele luxe !
Signaler Répondre