Ce lundi soir, à l’occasion de la restitution des résultats de la consultation citoyenne sur cette expérimentation de la Métropole, les élus écologistes faisaient à nouveau face aux habitants et aux commerçants du quartier. Ou plutôt, faisaient face à une caméra puisque la visioconférence était privilégiée, alors que la plupart des réunions et concertations se font désormais en présentiel, y compris celles de la Métropole de Lyon.
Une concertation de terrain avait donc été menée auprès des personnes profitant de la piétonisation lancée au printemps, et à l’occasion d’animations notamment autour du vélo. Avec 787 contributions recueillies, dont 64% d’habitants et 27% salariés de la Confluence.
Et Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé de la Mobilité, a rapidement éteint tout suspense en indiquant en préambule de la réunion que les résultats étaient positifs.
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie, rappelait de son côté que le prolongement du tramway T2 à l’Hôtel de Région obligeait, selon une étude, à trouver une solution drastique pour éviter des embouteillages monstres qui auraient découlé de cette arrivée en tourne-à-droite qui empiétait sur le cours. D’où la piétonisation expérimentée cette année.
La chasse aux scooters
Dans le chat, plusieurs sujets sont revenus avec insistance.
A commencer par la cohabitation cycliste-piétons, inexistante puisque les vélos se sont appropriés à 100% la chaussée. Ainsi, 400 piétons à l’heure sont comptabilisés au niveau de la darse nautique, utilisant à plus de 90% les trottoirs.
Dans les commentaires, beaucoup ont aussi parlé des scooters qui ne respectent pas cette zone piétonne, essentiellement des livreurs qui viennent récupérer les plats des restaurants du centre commercial Confluence.
Valentin Lungenstrass a estimé que ce problème était constaté "dans beaucoup d’endroits dans la ville". Le jeune élu écologiste a indiqué être "en lien avec les plateformes de livraison et les restaurants. C’est un vrai souci, on y travaille".
Si le maire LR du 2e arrondissement n’était pas présent, il était représenté par son 1er adjoint Jean-Stéphane Chaillet. "Un jour, il va arriver un malheur", prédisait-il concernant les passages à pleine vitesse des deux-roues motorisés. "On va demander à la préfecture de faire des opérations sur cette zone-là", concluait-il, alors que Valentin Lungenstrass reconnaissait qu’il ne savait pas si la vidéoverbalisation était active sur ce secteur.
A la vue des chiffres enthousiasmants pour les écologistes, comme ces 85 à 115 vélos à l’heure constatés au niveau de la darse (soit le double que les comptages de 2019), ou les commentaires positifs sur la végétalisation de la zone avec ses 46 arbres plantés, l’issue ne faisait guère de doute. Même Unibail, qui gère le centre commercial, n'a fait remonter aucun impact négatif sur sa fréquentation.
"On ne va pas démonter le tramway, on ne refait pas le carrefour. Soit on laissait passer quelques voitures, soit on en laissait passer aucune", prévenait Laurence Boffet, vice-présidente à la Participation, préparant le terrain pour la suite des réjouissances.
Et malgré les protestations dans le chat ("Vous ne répondez pas aux doléances des habitants qui se plaignent des nuisances engendrées dans les rues parallèles. Vous contournez chacune de ces questions et plaintes qui pourtant ont été très nombreuses à lire le chat") ou même sur place où s’étaient invités quelques habitantes, dont une qui martelait que "le piéton, c’est le dernier maillon de l’histoire", les trois élus des majorités vertes se félicitaient de cette expérimentation.
Un taux très faible de favorables au retour de la voiture
D’autant qu’un questionnaire un peu plus direct sur la question a recueilli 420 réponses (sur 12 000 habitants ndlr). Et que 33% des sondés ont réclamé un périmètre plus élargi pour cette piétonisation, tandis que 29% souhaitait améliorer l’actuel espace piéton, 23% laisser la zone verte en l’état et seulement 11% réclamaient la réouverture aux automobilistes.
"Ceux qui veulent rouvrir, ils ne sont que 10% hein", se félicitait Laurence Boffet, qui s'estimait "tentée de vous dire qu’on va poursuivre comme ça en travaillant sur les aménagements".
"Je souhaite que l’on continue cette piétonisation avec des améliorations. Il faudra travailler sur les flux de report", poursuivait Valentin Lungenstrass.
Et Fabien Bagnon de conclure que "globalement, les voyants sont au vert pour pérenniser l’expérimentation. Il y a des gagnants et des perdants, l’enjeu est de diminuer l’impact de la circulation automobile".
Il ne fait guère de doute - les mauvaises langues diront qu'il n'y en a jamais eu - que cet espace ne sera plus jamais rouvert à la circulation des voitures, après un vote nécessaire au conseil métropolitain. Et que les prochaines étapes pour la Métropole et la Ville de Lyon seront la chasse des scooters, le changement des marquages au sol "qui n’ont pas été compris" ou encore l’installation de points d’eau et de cabanes à livres réclamés par des enfants.
A.A.
Boffet n'a rien compris et se réjouit de la mort annoncée de Lyon
Signaler RépondreJe vous mets au défi de voir un cycliste emprunter les voies réservées aux vélos......
Signaler RépondreCes abrutis de cyclistes préfèrent de loin les voies des voitures, même si c'est pour se retrouver à l'hôpital ou au cimetière
Lyon devient invivable, la faute aux écolos. De plus, l'aménagement piétonnier du Cours Charlemagne est une idiotie monstrueuse et irréfléchie. Au départ, cette piétonisation était prévue pour une durée limitée. Et non pas pour plusieurs années. Fort heureusement, petit doucet aura dégagé d'ici là, et sans doute avant la fin de l'année 2021
Signaler RépondreQuel est l'intérêt, étant donné qu'il est déjà possible de rejoindre confluence en vélo ou à pied par les quais de Saône, avec de la place et un super panorama ? Les berges sont très agréables et fréquentées par les promeneurs.
Signaler RépondreJ'avoue que l'intérêt m'échappe ? Sur le cours Charlemagne les trottoirs sont larges, de plus.
Des avantages et des inconvénients mais surtout pas de voitures sous mes fenêtres ! Vous etes le profil type du bobo qui débarque à la (vraie) campagne et qui fait scandale pour le coq du voisin ou l agriculteur qui travaille sa terre un dimanche et le dérange dans sa sieste ( véridique !!)
Signaler Répondreles commentaires de Forza EELV sont ironiques.
Signaler RépondreIl se fout d'eux également.
Lis bien ces commentaires.
Cela me fait bien rire.
Moi je dis METROPOLEXIT et DOUCEXIT
Concertation effectuée au printemps à l’occasion d'une animation autours du vélo !!!!!!
Signaler RépondreConclusion on continue l’expérience et ont fait chier 12 000 habitants
la prochaine fois ils vont dire que 99 % des Français sont contre le nucléaire, bon le sondage aura été effectué pdt une manif antinucléaire...
conclusion on repasse au charbon !!!
Arrêtez avec votre " peur " que vous agitez pour bien répondre à côté . On dirait un vieux socialo des années 80 , totalement sourd à tout voix contradictoire.
Signaler RépondreLe prix de l'immo augmente grace aux banques centrales qui ont émis des milliards d'argent fantôme et de dette
Signaler RépondreMais quand la réalité, oui dans la vrai vie des gens normaux, les gens ne trouveront plus d'acheteurs, bah les prix vont baisser.
Bulle immo depuis 2000, soit 21 ans, soit une ENORME bulle, qui va bien vous péter à la face sans prévenir
Comparez juste l'évolution du prix de l'immo en Allemagne = en Allemagne le parc immo est majoritairement possédé par des propriétaires habitant le logement, en France (au contraire) le parc est possédé en grande partie par des propriétaires et banques, pour investissement locatif
Donc forcément ca va faire PSCHIIIT
Et si on ajoute à cela les bêtises des écolos, oupssssssssss
En 21 ans, l'immo à été multiplié par 3. Est-ce normal ? les salaires ont été multipliés par 3 ??
C'est juste une belle escroquerie à la francaise, soit disant pays de l'égalité, des libertés, mon cul oui. Juste un pays d'escrocs protégé par la justice "indépendante"
Arrêtez votre sectarisme, cela devient "gonflant" . Admetez que la participation est très très loin d'être représentative ( 450 / 12000 ), c'est ça que vous appelez de la démocratie ? Moi non !
Signaler RépondreNous n'avons pas les mêmes valeurs !
"L'ecolo"veut imposer, croyant qu'il détient la vérité, un peu d'humilité vous ferait du bien et vous donnerait sans doute du crédit. Là voyez-vous de plus en plus de Lyonnais ont un rejet de votre politiques arbitraire.
"Ca va faire chuter le prix de l'immobilier et permettre l'exode rurale des bobos lyonnais" Rigolo va... les prix ne baissent pas depuis 15 ans à Lyon... stop raconter n'importe quoi !
Signaler RépondreVous n'avez pas compris mon commentaire. Mon propos est de dire que les écolos ne feront jamais changer les choses si leurs projets sont imposer de manière dogmatique le radicalisme engendte forcément des rejets.
Signaler RépondreNon ! ça va au contraire continuer à faire augmenter les prix de l'immobilier pour notre plus grand bonheur.
Signaler RépondreEt les bienfaitrices nouvelles normes environnementales vont encore les faire augmenter un peu plus !
L'exil c'est pour vous et tous les beaufs pollueurs des classes moyennes, cher vroomer de l'ancien monde !
"ceux qui habitent sans inter-connexions avec le reste des habitants...."
Signaler RépondreAh ah le vroomer !
Mais mon pauvre ami, sachez que ça fait depuis bien longtemps que "l'interconnexion" réactionnaire a été bannie du langage des grandes métropoles !
L'avenir est à la ville autarcique, transformée en réserve éco-citoyenne où l'on est si bien entre soi, où chacun peut se rendre à vélo à son travail situé à 500m....
L'avenir est à la ville loisir et à la ville musée où chaque éco-citoyen peut assouvir son désir d'évasion (quand il ne part pas en city break pour un we à Stockholm...) où chaque éco-citoyen doit se voir offrir un cadre de vie digne de son rang, condition nécessaire pour attirer les jeunes cadres de la nouvelle économie (merci Gégé pour tout le travail accompli, soit dit au passage…) bien élevés, puisque connaissant par cœur leur catéchisme écologique !
L'interconnexion ne sert donc plus à rien ! Les autres sont des pollueurs et en tant que tels ils doivent donc être bannis de notre réserve naturelle !
Va habiter à la campagne si tu veux respirer un air pur (plein de pesticide), et laisse les gens "normaux" tranquilles
Signaler RépondreCa va faire chuter le prix de l'immobilier et permettre l'exode rurale des bobos lyonnais
Signaler RépondreNe soyez pas pessimiste, cette réalisation majeure, rêve de tous les écocitoyens, deviendra peut être réalité dès la fin du 1er mandat !
Signaler RépondreNe sous-estimez pas la capacité et la force de travail de nos nouveaux élus !
Forza EELV !
Quelle provoc ?
Signaler RépondreC'est de la provoc de rappeler que la force d'EELV c'est la maîtrise totale de la concertation ?
Stop aux polémiques inutiles et merci à tous les militants et associatifs qui ont contribué au franc succès de cette concertation modèle !!!
Et vivement une prochaine concertation sur les pistes cyclables avec la participation constructive de "La ville à vélo" et autres associations parfaitement indépendantes !
Enfin un commentaire réaliste.
Signaler RépondreLes écolo n'écouteront jamais les avis contraires à leur idéologie.
Tout pour le vélo
Quel belle idée de l'écologie de la part de la secte des pastèques.
Faut dire que cela fait longtemps que nombreux sont ceux qui avaient déjà acté le fait que l'accession à ce centre commercial était une galère totale... Surtout ceux venant du Sud de Lyon.
Signaler RépondreJ'ai participé à toute les réunions de concertation. J'ai posé des questions qui n'ont pas eu de réponses. Les débats étaient orientés dès le début. Quand on interroge sur la déviation de la circulation et l'impact sur les rues adjacentes qui elles sont habitées, on préfère répondre aux questions sur les vélos cargos. Tout avis contraire est forcement opinion d’extrême droite réactionnaire.
Signaler RépondreL'argument favoris c'est de comparer aux aménagements Colomb comme les quais du Rhône. La grosse différence, c’est que cet aménagement a été accompagné d'alternatives : des parkings sous terrain ont été aménagés pour laisser la place. Pour la piétonisation à Confluence, on supprime un axe traversant sur les deux et on conserve celui qui passe devant le plus d'habitation et c'est tout. Il faut essayer de trouver des équilibres et pas raisonner par petits aménagements qui vont créer une série de désagréments et pas seulement pour les automobilistes.
Je comprend votre pensée, mais que vous faites dans Lyon? Allez donc à l'extérieur au vert et au calme.
Signaler RépondreValentin le mec non élu à la mairie du 2 qui sait ce qui est bon pour le 2.
Signaler RépondreValentin le même qui en pleine pandémie encourage les manifestations sans masques histoires de se faire voir.
Une concertation ou nous avions s le
Choix entre des jeux pour enfants ou des bancs.
Une phase test en période particulière puisque covid.
Des reports de voiture sur les rues parallèles.
L’impossibilité de circuler pour les habitants , et oui désolé tous les magasins utiles ne sont pas que dans Lyon.
A force d’agir par sanction et décrétant ceci ou cela le parti écolo rigolo devient non crédible.
C’est à croire qu’ils veulent faire élire en autres personnes.
Et enfin, occupez vous de la violence, des phénomènes illégaux …
De la tranquillité des riverains.
Des guignols mais à Lyon ce n’est pas surprenant.
Digne de pays de despostes.
Qu’ils s’occupent aussi des soucis à la métropole et il y en a !
"Même Unibail, qui gère le centre commercial, n'a fait remonter aucun impact négatif sur sa fréquentation."
Signaler RépondreVisiblement les fiers à bras qui nous inondent d’avis incendiaires sont moins courageux quand il s’agit de participer à une concertation et assumer leur mépris des personnes qu’ils empoisonnent sans être cachés derrière un pseudo.
Signaler RépondreMoins de pollution quartier piéton plus de végétation cela vous fait peur ? Pas moi le quartier était trop minéral on en reparle dans 2 ans je suis certain que d'autres axes seront piétons pour le bien de tous. Habiter un centre cela a des avantages et des inconvénients comme être à la campagne
Signaler RépondreC'est bizarre car nombreux sont ceux du quartier qui se plaignent de ne plus recevoir d'amis pour un dîner ou autres faute de places....ce sont des endroits uniquement par ceux qui habitent sans inter-connexions avec le reste des habitants.....boulot métro dodo....
Signaler RépondreMaitrise totale des écolos ? Vous plaisantez souvent ? Vous ne devez pas vivre à la Confluence ;sale,bruyant,manque civisme de la population et j'en passe .Je vous invite quand vous voulez dans ce quartier voué de + en + à la délinquance juvénile
Signaler Répondre2 articles ce matin : on voit bien que les priorités des khmers verts n'ont rien à voir avec celles des habitants de Lyon
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/118509/lyon-200-de-vols-avec-violences-en-aout-dans-le-6e-arrondissement
Rendez vos chiffres publics, et fait un référendum, je crois pas une seule seconde a vos mensonges!
Signaler RépondreIl y a longtemps que je ne vais plus à confluence. Vivement que les investisseurs installent les commerces à l'extérieur de lyon. On laissera la presqu'île aux rodéos, aux vélos dingos, et aux norvégiens de la banlieue..
Signaler RépondreForcément, en interrogeant tous ceux qui n'utilisaient déjà pas leur voiture dans la zone, le sondage ne pouvait être qu'en faveur de la décision...
Signaler RépondreTant qu'à faire, autant poser les questions comme ça directement :
"Êtes-vous pour le retour des embouteillages ?"
"Préfériez-vous circuler à pied dans une atmosphère remplie de gaz nuisibles à votre santé ?"
"Pensez-vous que le calme du quartier soit agréable au quotidien ?"
c'est juste un troll(e) LR qui n'a pas digéré les municipales qui fait dans la provoc mais vous avez raison c'est lourd à la longue et non construtif , mais bon si cela l'occupe au lieu de regarder par la fenêtre s'écouler sa vie sans intérêts
Signaler Répondreapaisé en imposant ! démarche unique des pasteques en place ! quelle régression ...
Signaler RépondrePeut-être mais attention au retour de bâton.
Signaler RépondreAujourd'hui c'est peut-être marrant de ne plus voir de voiture sous sa fenêtre mais, d'ici quelques temps ca va faire bizarre quand commerces et entreprises vont déménager à l'extérieur de Lyon. Car actuellement le non voiture peut fonctionner si des entreprises sont en nombre dans le coin ou proche d'un métro.
Ou alors vous changerez peut-être uniquement d'avis quand votre logement aura perdu de sa valeur.
Toutes ses annonces sont des coups d'éclats, sur le coup tout le monde est beau et gentil. Et surtout tout est fait d'une façon limite démocratique : On met en place et ensuite on voit ce que les gens pensent en faisant attention de qui est sondé.
Mettre en place un quartier écolo ..
Signaler RépondreEt voir les résultats ..
Attendez bien sagement 5 ans en belant sur le site de LM.
Signaler RépondreIl y en a des milliers comme vous et les ecolos s'en réjouissent .
Pourvu que ça dure...disent ils .
Participation massive de 3,5% , ah oui c'est massif 🤣🤣.
Signaler RépondreArrêtez de nous gaver avec vos commentaires débiles qui ne servent à rien, ou juste à jeter de l'huile sur le feu.
L'écologie ne doit être ni punitive ,ni radicale ,ni sectaire, si les écologistes veulent faire adhérer la population. Car plus le dogmatisme écologique augmentera, plus il y aura de rejet.
Besoin d apaiser …… quelle diarrhée verbale
Signaler RépondreQuid de la sécurité, de la propreté, de la voirie transformée en terrain de jeux pour la racaille , les tags , les déchets jetés au sol , les points de deal , les gens qui braillent de jour comme de nuit , la faune alcoolisée, l irrespect totale d une partie de la population , liste non exhaustive ? Moi et beaucoup d’autres ça nous apaiserait énormément que l on s’occupe enfin de ça , qui ne fait pas partie de votre névrose obsessive
Succès éclatant pour cette concertation qui a connu une participation massive de 3,5% !
Signaler RépondreLa force d'EELV c'est la maîtrise totale de la concertation.
Un grand merci à tous les militants et associatifs qui ont contribué au franc succès de cette concertation modèle !!!
Cette logique écologique me déstabilise .
Signaler RépondreRéducteur et destructeur du passé ,de l évolution de la ville .et cette lenteur extrême qui était le propre d une vieille cité .
Rien n existe depuis ...
Même l état qui subventionné un projet de téléphérique avant sa consultation publique.
Paris plus d enfant en ville
Signaler RépondreLyon plus de travailleur ...consommateur ..
Que de mauvaise foi, le changement fait toujours peur mais nous avons besoin d'apaiser certains quartiers qui étaient devenus des aspirateurs à voitures il existe des parking autour du centre confluence mais les gens ne veulent pas marcher.
Signaler Répondre400 réponses sur 12 000 habitants.. et on en tire de conclusions ! bon ceci dit c'est assez logique pour des personnes élus avec 10% des voix ! Sauf que pour les élections les gens le savaient et ne se sont pas bougés, pour les "concertations" bidons c'est plus simple : les associations militantes mobilisent et la minorité impose sa vision bien aidée par des élus complices.
Signaler RépondreMoralité bougez vous dans 5 ans !
Quel mépris dans votre reaction, le même que j entends et lis souvent vis a vis des gens qui vivent dans les, quartiers ou banlieues.
Signaler RépondreCes gens qui vont chez aldi sont vos femmes de menages vos gardes d enfants, vos, auxilaires de vie, vos agents d entretien, vos éboueus,vos gardien d immeuble, etc.
Personnes qui sont mal payées non pas a cause de l'état mais du fait que leurs employeurs pensent que leur travail ne méritent pas plus.
Donc y en marre de ce mépris vis a vis de ces gens. Ils méritent le respect car eux ils n ont pas arrêté de bosser et ce sans aucun remerciement et sans aucune prime.
Et mefiez vous,, la vie fera peut etre qu un jour c est vous qui devrait aller chez Aldi
Ah au fait, fais partie de ces gens que vous meprisez,
Bonne journée a vous et à vous de votre genre
Donc on interroge 420 personnes (sur quels critères ?) pour s'assurer de la perception favorable des 11 000 autres ?
Signaler RépondreC'est certain que si on passait me demander si je souhaite voir disparaître les véhicules de sous mes fenêtres...
Ce qui est gênant, c'est que les voies de circulation sont récupérées par des "Daltons" à contre-sens, faisant fi des règles de circulation, à en faire regretter la présence d'automobiles.
Vivement qu'ils partent les écolo. Lyon ce n'est plus tenable avec ce GENRE d'illuminés.....
Signaler RépondreEncore des faux chiffres. Ils n'ont pas honte d'indiquer 787 avis qui ne représentent pas le nombre d'habitants de ce quartier.
Signaler RépondreComme d' habitude avec cette secte de pastèques.
Peuvent-ils interroger les habitants des rues voisines et dire ce qu'ils pensent maintenant du trafic à cause de cette piétonisation ?
Tous les jours maintenant pour accéder à Confluence, c'est l'enfer.
Bravo à nos intégristes du vélo Made in China.
L'écologie pour eux c'est le vélo, ce ne sont que des escologistes.
Vivement 2026 que l'on ait des élections sans être faussées par un évènement extérieur et que l'on remette de l'ordre dans LYON et la METROPOLE.
A terme, il n'y aura plus aucune voiture en presqu'ile à Lyon, à la fin du 2 ème mandat des verts.
Signaler RépondreLes points d eau sont ils dégenrés , comme les cours d école ?
Signaler Répondre