Depuis quelques mois, Lyon est en proie à une recrudescence des faits de vols avec violence. En cause, des individus qui n'hésitent pas à multiplier les arrachages de chaînes en or. Leurs victimes sont de plus en plus nombreuses dans les rapports de la police.
Quatre véhicules volés chaque jour
D’après un document officiel que la rédaction de LyonMag a pu consulter, le 6e arrondissement a été tout particulièrement touché cet été. Alors qu'en août 2020, 9 vols avec violences et sans arme à feu avaient été comptabilisés dans l'arrondissement, 27 ont été commis sur la même durée cette année. Une augmentation de +200% entre ces deux périodes estivales précise une note de la police nationale.
Ce samedi encore, deux jeunes femmes ont été rackettées par un groupe d’individus métro Foch. Au moins un téléphone portable ne sera jamais retrouvé. Les deux victimes, "terrorisées", seront récupérées par les policiers. On ne sait pas si une plainte a été déposée.
Autre cible des malfaiteurs durant le mois d’août dernier, les véhicules à moteur dont 124 ont été dérobés, toujours dans le 6e, soit une moyenne de 4 par jour ! Les cambriolages sont aussi en hausse de +12%, avec 75 procédures débutées en seulement 31 jours.
On trouve néanmoins quelques points positifs dans les chiffres produits par la direction départementale de la Sécurité : aucun braquage armé n'a été commis durant un mois dans le chic arrondissement. Par ailleurs, les affaires de coups et blessures volontaires ont chuté de -40%, de 20 faits en août 2020 à 12 en août 2021.
Où sont les chiffres précis ?
Reste que le 6e arrondissement de Lyon est sans doute l’un des quartiers qui connait le moins l’explosion de la délinquance actuelle dans l’agglomération lyonnaise. Mais pour s’en assurer, il faudrait encore que les habitants aient connaissance des chiffres exacts de la police lyonnaise.
En juillet, le site Ville-Data avait publié son classement des villes et départements où l’insécurité est la plus grande. Un total de 123 777 crimes et délits en 2020 dans le département du Rhône, soit la 5e place des départements les plus dangereux en France selon le document. Parmi les chiffres édifiants, mais départementaux, on découvrait alors que le nombre de victimes de coups et blessures avait connu une hausse de 184% sur 20 ans, passant de 3 152 en 2000 à 8 938 en 2020.
J.D.
Rien de bien neuf, certains endroits du 6eme sont la proie du communautarisme depuis belle lurette.
Signaler RépondreIl y a 10 ans, si on n'avait pas voté Hollande/Macron, nous n'en serions pas là aujourd'hui.
Signaler RépondreLes écologistes lyonnais.es ont été la risée de la France lorsqu'il.elle.s ont mis en place les cours de récréations dégenrées dans les écoles, mais si cette mesure simple et éco-citoyenne aurait été prise il y a plus de 10ans, nous n'en serions pas là aujourd'hui.
Signaler RépondreLe maire s'occupe de faire installer des bacs à compost dans le 7eme pour supprimer des places de parking, il peut pas être partout
Signaler RépondreSi 200% de hausse de la delinquance dans le 6 e arrt c’est 600% dans le 7 e arrt et 8 e arrt 400% ds le 3 e et 2 e art ...
Signaler Répondrec’est vraiment une statisitique et un article inutile. L’annee 2020 ne peut pas etre citée en reference (covid). Il faudrait a minima les comparer aux chiffres de 2019.
Signaler RépondrePareil pour la sécurité à Bron, ou à Rillieux : c'est du ressort des maires de Bron et de Rillieux...
Signaler RépondreTout va bien, circulez. Enfin évitez de porter un collier, puis donnez votre smartphone.
Signaler RépondreTout ceci relève d’un sentiment d’insécurité. Lyon est une ville totalement apaisée grâce à l’efficience de sa municipalité gauchiste.
Signaler Répondrebla bla bla bla...
Signaler RépondrePlus aucun arrondissement n’ait épargné.
Signaler RépondreIl faudrait que les 9 arrondissements attaqués l’état et le maire par le manque de sécurité qui règne à Lyon .
Clairement oui, écoutez une conférence de Zemmour, il n'y a que lui pour sauver la France de ce fléau.
Signaler RépondreEffectivement mon fils c fait attaquer par un panneau publicitaire et en plein 6ème, un vrai carnage, on a failli en tomber du trottoir qui est tellement étroit que seul un unijambiste peut l'emprunter.
Signaler RépondreTrêve de bêtise,
Oui le 6ème est devenu un self service pour "ptit voyoux" qui attaquent les jeunes filles pour leur Iphone et les "mamies" pour leurs chaines en or. Je sais ils sont pitoyables mais il n'y a plus réponses de la justice et surtout plus de vrais "bonhommes", j'ai bien connu le milieu du banditisme Lyonnais des années 90, c'était l'époque ou un mec un vrai avait trop d'honneur pour braquer une femme.
Ca fait peur, mais le monde régresse.
Il y a encore plus d'or a volé dans les quartiers que sur les cous des dames âgées dans les quartiers. Dans leurs placards et surtout, au crédit municipal !!!
Signaler RépondreSur le 4ème, grande vague de vol de CB (avec codes) et d'argent aux retraits automatiques de carte bleues (y compris DANS les banques aux heures d'ouverture) et autres points sensibles (Guichets automatiques timbres à la poste par exemple). C'est connu au commissariat.
Signaler RépondreCible principales : les personnes âgées : on arrache l'argent quand il sort de la fente de la machine. Autrement, vous avez une ou des personnes qui "s'impatientent" et observent votre code, puis vous subtilisent la carte (y compris dans votre sac).
Pourquoi faire des braquages armés (et donc risqués) alors qu'il suffit de se servir en volant des chaines en or et des téléphones portables dans le rue. L'augmentation de l'un explique peut être la diminution de l'autre.
Signaler RépondreAlors déjà la vidéosurveillance sert pour repérer les délinquants lorsque l on a rien à se reprocher ce n’est pas dérangeant mais une sécurité pour tous - ensuite les panneaux qui dérangent les enfants c est encore une aberration de tous ces écolos bobos à quand la prochaine stupidité...
Signaler RépondreAnalyse budgétaire en France
Signaler RépondreBudget de la police 120 milliards
Effectif 120000
Policiers sur le terrain 6%, le plus bas d'Europe
cqfd
Attention, ne pas tout confondre : ce n'est pas parce que le ressenti d'incivilités est en hausse qu'il y a un problème de délinquance.
Signaler RépondreIl n'y a aucun problème de délinquance que ce soit à Lyon ou dans toute la France !
Mais, Sachez quand même que nous avons une solution à ce problème de délinquance qui n'existe pas : l'approche holistique !
C'est pas fort ça ?
Avoir une solution à un problème qui n'existe pas, qui d'autre que nous peut se targuer d'une telle prouesse ?!!!
Les chiffres sont d extreme drouate, c est la seule explication possible
Signaler RépondreTrop de vidéosurveillance de le 6ème !
Signaler RépondreLa vidéo surveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais.
Sans parler des trottoirs ridiculement étroits dans le 6ème.
Ni des panneaux publicitaires dangereux pour les enfants !
ah ! ahahahah AHAHAHAHAHAHAHAH
Signaler Répondre... hum ... heu attendez ... vous étiez sérieux?
Mais la sécurité est du ressort de la mairie centrale.
Signaler RépondreQui gère la mairie du 6e ? Les écolos ?
Signaler RépondreIl y a bien longtemps que je ne vais plus dans le 6e, un vrai coupe gorge... je me sens bien plus en sécurité à la Guillotière. Sinon c'est des écolos à la mairie du 6e pour que le quartier se dégrade de telle manière ??? oO
Signaler RépondreZemmour arrive ,le vrai changement 💤 il y a que lui pour sauver la France
Signaler Répondrec'est la faute aux vielles avec leurs grosses chaines en or qui brillent!!!
Signaler RépondreLes statistiques on les manipule facile :
Signaler RépondreAvant il y avait une agression par semaine dans le 6eme, aujourd'hui yen a trois = +200% !!
Et le sixième c'est... dans Lyon, le maire de Lyon est...Doucet! Surprise! Vous devriez connaitre la différence entre un maire municipal et un maire d'arrondissement, après vous pourrez parler de logique...
Signaler RépondreOn vous l a déjà dit l immigration est une chance
Signaler Répondrele maire du 6eme c est Blache, pas Doucet
Signaler Répondrec est un maire LR et pas ecolo
ton message n est pas du tout logique
ET Zorro le berger va arriver sur son vélo Made in China vous apporter la bonne nouvelle.
Signaler RépondreFresque, urinoir écolo et cours de théâtre pour apaiser tous le monde.
Vive les écolo, on va connaitre le plaisir de vivre ensemble :)
Effectivement on n'entend pas la gauche s'exprimer sur ces chiffres de la direction départementale de la Sécurité ?
Signaler RépondreIl est vrai que les chiffres ne sont pas contestables, il est difficile de dire que tout cela n'est que pur produit de l'imaginaire tordu des zemouriens !
Franchement c'est la catastrophe..
La France que j'ai connu ya 20 ans à disparu, ca me dégoute.
Oui peut-être mais ces chiffres vont plus donner des voix à LePen, Zemmour, qu'a Maron...
Signaler RépondreON SENT QUE LA PRESIDENTIELLE APPROCHE !!!
Signaler RépondreLes médias sont aux ordres
tiens, les trolls LR et LAREM ne demandent pas des comptes au maire cette fois?
Signaler RépondreEt Rantanplan le maire il en dit quoi ?...
Signaler RépondreCoups et blessures multipliés par trois en vingt ans! Les responsables politiques de ces dernières décennies doivent être traduits en justice!
Signaler RépondreJe découvre ces chiffres et je suis d’autant plus atterré.
Signaler RépondreJe me suis fait voler mon scooter en plein après midi cette semaine.
Je faisais une halte, je ne l’avais pas attaché. Juste l’antidemarrage.
J’ai appelé la police nationale de suite en expliquant qu’il venait d’être volé et qu’il ne devait pas être loin. Qu’ils n’avaient pas pu le faire démarrer et qu’ils l’avaient forcément poussé pas loin.
Réponse : Pas de possibilité de voiture. Tant que je n’ai pas déposé plainte, il n’est pas volé pour eux. C’était le discours.
Ok, je peux comprendre. Pas le temps, pas les effectifs. Je vais le faire moi-même.
Je fais le tour des parkings à proximité. Seul.
Je retrouve mon scooter.
J’appelle de nouveau la police. Rien. Vous l’avez retrouvé ? Il n’est plus volé donc ! Voilà voilà
Alors qu’il suffisait d’attendre tranquillement la nuit lorsque des personnes seraient de retour pour le désosser. J’étais prêt à laisser le scooter sur place pour aider. Mais non.
Il suffisait juste d’attendre pour choper les mecs et la petite filière de revente de pièces détachées. Mais non.
Alors oui, les chiffres vont continuer à augmenter à priori. Ce récit ne se veut pas polémique.. Juste un récit banal du quotidien. On dira manque d’effectifs. Sûrement. Mais la volonté ? Est-il si inutile de perdre une soirée ou une nuit agin de stopper une petite filière ? Plutôt que d’ enregistrer 4 plaintes par jour pour vol de véhicule à moteur comme je viens de le lire ?!
On marche sur la tête. En retrouvant par moi-même mon scooter, j’avais fait le job le plus chronophage. Il suffisait juste alors d’attendre. Avec l’assurance de les choper. Ils allaient revenir à la nuit tombée. Mais non. C’est mieux d’enregistrer des plaintes qui ne servent donc à rien si on n’a pas la volonté d’arrêter les personnes.
Pourtant entre co-moutons,vous devriez vous comprendre !!!
Signaler Répondreentre la politique de Macron et celle des verts à Lyon, c'est la catastrophe
Signaler RépondreLes écologistes donnent des ordres derrière les coulisses à leurs alliés de certaines confessions pour attaquer Lyon 6. Personne n'est dupe colle leur opération immobilière pour faire des HLM à Lyon 6 et qui a fait scandale. Le trafic de drogue arrive en local à Lyon 6. Des hordes de faux mineurs isolés terrorisent les habitants entre Masséna et hôtel de ville. Ils sont entre 30 et 50 à zoner à l'affût du moindre larcin.
Signaler RépondreEncore un qui maîtrise l'art du second degré...
Signaler RépondreVendredi soir vers le 118 cours Gambetta une bande de 15 personnes ...
Signaler RépondreBataille dans la rue ..
vous changerez peut être d'avis quand vous vous ferez arracher votre téléphone dans la rue
Signaler Répondreet a mon avis ça ne sera pas par un policier
Belle vitrine, le pire c'est que le maire, le préfet, la région, le ministère de l'intérieur et tous les appareils d'état sont au courant de ces chiffres. Mais tant que ca ne fait pas de buzz dans un media ou à la TV, on passe ca sous silence, espérant comme depuis 30 ans que ca va se tasser par je ne sais quel plan banlieue, je ne sais quel stage de motocross, je ne sais quels Etat Généraux de la justice ou je ne sais quelle reconnaissance à l'Algérie..
Signaler RépondreMais non les gars, ca ne va pas se tasser, ca ne va que empirer !
comment un journaliste peu parler de point POSITIF si il n’y a pas eu de bracages armés ? Positif n’est pas un moins negatif…
Signaler RépondreL'insécurité n'est qu'un sentiment créé par les fachos.
Signaler RépondreLes commerçants braqués ont eu un sentiment de braquage, c'est tout.
Pas de commentaire des antifas gardiens de la liberté ?
Signaler RépondreDoucet va nous expliquer que c'est cause du covid !!!
Signaler Répondre