Commandée par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, l'étude a interrogé les habitants de la commune sur l'arrivée programmée du transport par câble d'ici la fin du mandat des écologistes.
Et le constat est sans appel : 77% des Fidésiens se déclarent opposés au projet de téléphérique. Dont 61% se disant même "tout à fait défavorable". Ifop note que sur les 23% d'habitants favorables au déploiement du téléphérique, 53% d'entre eux concèdent qu'il aura un impact paysager négatif.
Parmi les impacts négatifs retenus par les sondés, on retrouve le côté "intrusif pour les habitations au-dessus desquelles passeront les cabines" retenu par 80% des personnes. Juste derrière, 78% des sondés évoquent l'impact paysager négatif. Puis 71% évoque l'impact environnemental négatif, à égalité avec les coûts engendrés.
Pour les côtés positifs, 34% des sondés estiment que le téléphérique "va contribuer à désenclaver l'ouest lyonnais" et 31% imaginent qu'il "fera diminuer le trafic routier et l'usage de la voiture".
90% des Fidésiens sont favorables à l'instauration d'un vote sur le téléphérique par le biais d'un référendum local.
Ifop, qui a construit le sondage avec la mairie publiquement opposée au projet de Bruno Bernard, a également posé la question du métro E, qui pourrait relier Tassin-la-Demi-Lune à Lyon. Et les habitants de Sainte-Foy sont 88% à vouloir que ce métro soit la priorité du Sytral contre 12% à préférer le téléphérique.
Le téléphérique "doit être abandonné"
"Si nous connaissions la température, nous n’avions pas encore le thermomètre. Un sondage de l’Ifop était donc l’outil idéal pour obtenir une photographie objective et indépendante", a réagi Véronique Sarselli, maire LR de la commune, dans un communiqué de presse.
"Du propriétaire au locataire, du jeune étudiant au sénior retraité, de l’usager des transports collectifs à l’électeur écologiste, l’opposition est globale. Nous sommes loin des caricatures véhiculées par le Sytral. Je crois que l’exécutif EELV a sous-estimé le rapport charnel d’une population à l’identité de sa ville, son environnement, un parc ou à son paysage.
Ces résultats sans équivoques mettent le Sytral face à ses responsabilités. Lorsqu’un transport local ne trouve pas d’assentiment local, lorsque ceux qui en seraient usagers le rejettent avec force, il doit être abandonné", poursuit l'édile fidésienne.
Et Véronique Sarselli conclut en revenant sur le plébiscite d'un référendum : "En qualité de maire, j’ai toute latitude pour organiser un référendum local consultatif. Monsieur Bruno Bernard sera le bienvenu pour tenir un bureau de vote ou dépouiller les résultats avec nous !"
Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 août au 3 septembre auprès d'un échantillon de 502 personnes, représentatif de la population de Sainte-Foy-lès-Lyon âgée de 18 ans et plus.
Comme dans le film de Godard "A bout de" Souffle", Belmondo dit " S'i vous n'aimez la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville, allez vous faire foutre " 🎃
Signaler Répondre"C'est nous les maitres en l'art de concertation" Ils se touchent les fascistes d'extrêmes gauches !
Signaler RépondreL'avenir c'est la voiture, comment imaginer une société qui s'est développée sur un mode de déplacement individuelle depuis des décennies se réformer en l'espace de quelques mois. Les villes s'étalent, chacun veut son confort, avec verdure et tranquillité. Nous sommes tiraillés par nos contradictions, et notre égoïsme.
Signaler RépondreJe reste certains que seul 'aller dans le mur' contribuera par la contrainte à nous faire changer. Le télécabine, le métro, tout cela ne sont que broutilles face à ce défis écologique.
Sinon rions en cœur, car dans le même temps en Asie (Chine, Vietnam, Indonésie...) on construit 600 nouvelles centrales à charbon (source: https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-600-projets-de-centrales-a-charbon-en-asie-menacent-les-objectifs-climatiques_4684389.html). Un presque détail, alors franchement les émissions des véhicules de l'agglomération Lyonnaise, face à un tel océan de CO2, c'est un lac, fut-il Léman...
Un métro nécessite de produire et couler 50 tonnes de béton pour chaque mètre de tunnel.
Signaler RépondreCherchez sur le web des articles et photos sur les sujets "cimenterie" et "carrière" : Vous verrez que ce n'est pas écologique du tout.
"Ils" ne voient pas tous ces carrosses métalliques qui viennent quotidiennement peupler [leurs] routes, [les] étouffer de leurs émissions gazeuses si néfastes, et [les] assourdir de leur vrombissement incessant parce qu'il y a de bonnes probabilités que la majorité des protestataires habitent dans des petites rues en impasse, desservant chacune seulement quelques villas, et qui échappent à ces nuisances.
Signaler RépondreJe suis d’accord avec vous : les voitures c’est de la merde surtout les bouchons dans ce secteur. Néanmoins un téléphérique a tellement d’inconvénients que n’a pas un tram ou feniculaire ou métro E (certes cher…).
Signaler RépondreJe vous rappelle qu’à partir de 70km heure de vent, les immeubles de la Mulatière exposés sud, bougent… qu’en sera t’il du pilone… et des cabines ?
Tout comme la problématique du réchauffement climatique, ce sont des motivations de pur confort qui sont systématiquement opposées à de nécessaires solutions non énergivores, neutres en émission de CO2, les moins nocives possibles pour l'environnement.
Signaler RépondreA ceux qui ne voient que cette "horrible" câblerie aérienne venant "polluer" leur petit paysage privilégié, je pose la question suivante :
" Pourquoi (curieusement) ne voyez vous pas tous ces carrosses métalliques qui viennent quotidiennement peupler nos routes, nous étouffer de leurs émissions gazeuses si néfastes, et nous assourdir de leur vrombissement incessant ? "
Nous allons tous crever sur cette belle planète d'un immobilisme mortifère.
Continuons donc "Allègrement" (comme l'on si bien fait nos ainés) à ne rien voir / rien entendre, et à offrir à nos enfants ce magnifique cadeau empoisonné que constitue notre aveuglement collectif.
Pourquoi le sondage ifop a propos du telecabine ,commande par la mairie, ne figure pas a l'ordre du jour du conseil municipal de ce jour ?
Signaler RépondreLyonMag il serait temps de cesser de nous tromper avec une photo du téléphérique de Grenoble qui n'a aucune légitimité avec le projet proposé par la métropole lyonnaise. Je vous rappelle, que ce téléphérique isérois tout comme celui de Brest sont des moyens de transports qui dépendent de deux stations ( départ arrivée ) loin des desseins lyonnais aux multiples stations. A Brest comme à Grenoble, le téléphérique ne passe sur aucune propriété, à Grenoble, il survole l'Isère et le flanc de colline et à Brest des bassins de carénages et bers, alors qu'à Lyon la Métropole propose avec beaucoup d'autorité, le passage de ce système désuet et certainement pas utile, au dessus de lieux habités, favorisant le voyeurisme d'usagers pouvant être malveillant à des fins d'incivilités et de violences. Quand on parle d'une chose il ne faut enfumer l'information par des clichés photographique qui ne sont que des illustrations clichée de l'information.
Signaler RépondreVa vivre à la campagne la tu pourra faire du vert
Signaler RépondreExactement § je suis fidésien et dans la propriété de mes parents nous avons une piscine, et l'été je me livre au naturisme avec mes amis, et nous n'avons pas envie que des chiadeurs aillent déposer plainte pour exhibitionnisme ou tentative d'attentat à la pudeur.
Signaler Répondreseulement tu es à côté de la question qui est de vouloir ou non ce téléphérique et cela peu importe son itinéraire. Les mulatins et les fidésiens n'en veulent pas
Signaler RépondreJe vis sur st Foy les Lyon et je suis pour le téléphérique je n'ai pas de maison je suis en appartement propriétaire mais quesque le téléphérique va gêner !!! Je suppose Lors de la mise en place les architectes vont éviter de supprimer les arbres et j'ai vu les tracés intéressant mais st Foy cette bourgeoisie surtout les propriétaires des maisons vont tout faire pour que le projet soit refusé...
Signaler RépondreCe projet de téléphérique est un non sens écologique.
Signaler RépondreIl conduirait à la destruction d u ne zone boisée, de nombreux arbres,et serait contraire à la préservation d un environnement naturel .
C est d une incohérence telle
qu on peut s interroger sur les motivations réelles de ce projet?
Seul.le métro E peut répondre aux besoins de tous en terme de transports..
L'échantillon est énorme !!! les sondages pour les présidentielles c'est entre 1 500 et 4000 personnes pour la france entière !
Signaler Répondreet qu’en pensent les proprietaires de maison qui vont avoir la joie d’avoir plusieurs fois par jour les personnes en téléphérique qui plongent directement sur leurs petites personnes en maillot dans leur piscine…. A moins que bien sur on les exproprient..
Signaler RépondreJ'ai lu, dans les arguments de certains pour refuser le téléphérique, c'est l'opposition au survol de LEUR maison....
Signaler RépondreOn peut au moins avoir un avis sur le téléphérique ou non sans connaitre le trajet. Ce mode de transport n'a rien à voir avec un tramway, métro ou une ligne de bus.
Signaler RépondreDéfinition du téléphérique : Seul moyen de transport qui fait baisser le prix de l'immobilier.... (Sauf dans les stations de ski)
Signaler RépondreTu m'étonnes que les habitants de St Foy n'en veulent pas
EELV cest de l’abus de pouvoir ..
Signaler RépondreJe ne le connais pas, donc je n'ai pas encore d'avis.
Signaler RépondreEt pas que les communes de l'ouest ..... ,beaucoup d'autres ! On va voir de ce qui sortira de la commission sénatoriale sur la loi MAPTAM
Signaler RépondreEt bien moi je suis anti téléphérique et voilà.
Signaler RépondreIl serait prévu une centaine d'expropriation
Des pylônes dégradant le paysage
Abattage de centaines d'arbres
Des câbles et cabines au dessus de maisons
Et bien non monsieur opposition au téléphérique, !!
2 °/° oui c'est dans le même ordre de grandeur que les 3,5°/° du sondage sur la rue piétonne cours charlemagne ( sondage de la Métropole).
Bonne journée à vous
L'échantillon est de 2%, très insuffisant et ciblée, puisqu'on parle de seulement des habitants de St Foy et non aux alentours qui doivent traverser St Foy pour se rendre à Lyon…
Signaler RépondreEt sinon ... 34% de positif dans le sondage ce n'est pas négligeable, que dire des autres qui n'osent pas dire être pour de peur d'être harcelés par des individus anti-tout ?
Tu le connais, toi, le vrai tracé ? Alors que la métropole en propose 4 !! Ce n'est pas une question de tracé mais une question de refus d'un système inadapté de transport en commun.
Signaler RépondreJe pense que vous avez fait une petite erreur d'inversion dans cette phrase ?Ne vouliez vous pas dire "moins adeptes" ?
Signaler Répondre"les fidésiens actifs tout comme les habitants de l'Ouest lyonnais sont plus adeptes des TCL que de leurs voitures "
Ceci mis à part, je souscrits totalement à ce que vous avez écrit.
Et pourquoi pas le métro E qui pourra dans l'avenir être prolongé sur Brignais, voire Givors ....Les services autocars desservant le sud ouest de de la vallée du Rhône sont obsolètes, je parle de Soucieu en Jarest, Saint Laurent d'Agny, les sept chemins..... etc. Vous faites un amalgame en écrivant que les fidésiens sont contre les indigents, parlons des cités telles que celle de boulevard des province, de la gravière, du bas de Chassagne et d'autres ! La plupart des fidésiens ne veulent pas de ce téléphérique pour des raisons de sécurité ( visibilité au dessus des propriétes, gageons que les malfrats seront à l'aise pour photographier en vue de prochains cambriolages ) en raison de liberté propre à chacun par exemple de se livrer au naturisme ) de tranquillité ( bonjour les bruits des câblages et des roulements des cabines ). Pour des écolos de la métropole, pour accéder à leur JOUET, déforestent et détruisent la faune, veulent installer des pylônes alors que EDF tente de les supprimer, de la démago écologie.
Signaler RépondreNon, pas tant que ça : vous semblez oublier que le gros des ressources fiscales du SYTRAL ne vient pas des impôts payés par les habitants, mais du Versement Mobilité payé par les employeurs privés et publics qui ont plus de 11 salariés.
Signaler RépondreOr il y a beaucoup plus d'emplois au centre et à l'Est de l'agglomération que dans les communes de l'ouest.
A Sainte Foy on ne compte par exemple que 4200 emplois salariés et 1000 non salariés (artisans, commerçants, professions libérales...) alors que 9000 actifs habitent dans cette commune (source INSEE)
Merci pour votre analyse qui reflete une grande part de vérité .
Signaler RépondreMais nous sommes gouvernés par des adeptes des luttes partisanes .
c'est fou le nombre de gens(de tous bords) qui regardent le doigt quand on leur montre la lune .
500 personnes qui ne connaissent pas le tracé du futur Téléphérique se prononcent. Depuis quand une politique responsable correspond aux désirs des uns ou des autres ?
Signaler RépondreBref fuir la ville des que possible
Signaler RépondreAllez partez vite les écolos bobos extrémistes arrêtez de nous soûler avec votre téléphérique sur l ouest vous n aurez pas gain de cause car c’est une aberration de plus qu allez vous encore nous inventer !!!!
Signaler RépondreAllez faire comprendre ça aux écolos !Ils se prennent pour les dieux du monde
Signaler RépondreCe projet est loin de faire l'unanimité dans la métropole. Celle-ci bénéficie des subventions d'état pour ce projet qui transporterait peu de personnes pendant que des secteurs vont rester au moyen âge du transport en commun. Pendant le même temps les verts ferment l'accès à la métropole.
Signaler RépondreToutes ces dispositions sont inacceptables. Elles sont induites par un domatisme et un sectarisme sans précédent. La métropole est dirigée par la dictature verte.
Le prix de la tranquillité peut-être ???
Signaler Répondresi ils veullent pas de telepherique ,les habitants proposent koi a la place , faire le metro E et le prolonger jusqu'a fracheville et st foy
Signaler RépondreOui tout à l'est la pollution les logements sociaux prison etc laissez les nager tranquillement touche pas à ma piscine....
Signaler RépondreIls commencent a nous courir les finassiens, qu'ils s'occupent déjà de surveiller leurs gosses !
Signaler Répondrede même que la mairie (et donc ses habitants qui l'ont élue) préfère payer des amendes pour non respect des quotas de construction de logement sociaux.
Signaler RépondreIl ne faudrait pas que des pauvres viennent dans leur précieuse "ville"
Je suis dubitatif sur ce téléphérique mais aussi sur ce projet de métro
Signaler RépondreNi le téléphérique (au départ de Gerland ou autre) ni le métro ne désenclavera Sainte-Foy et l'Ouest lyonnais, c'est bien connu que les fidésiens actifs tout comme les habitants de l'Ouest lyonnais sont plus adeptes des TCL que de leurs voitures . Ils ont les moyens de s'acheter un véhicule individuel électrique onéreux, pourquoi d'un coup changer ses modes de déplacement et sortir de sa zone de confort pour prendre le métro.
Depuis le déconfinement, je constate moins de monde dans les transport sur le secteur Francheville-Ste Foy.
Ces gens sont pour un mode lourd de transport mais ne le prendrons que peu. De l'argent public foutu par les fenêtres.
En quoi ce sondage est représentatif des fidésiens? N'ont-ils interrogé que les fidesiens habitant dans le centre de Ste Foy et chemin du Vernay, loin d’être smicard et tributaires des TCL?
Les habitants des communes concernées ne voient-ils pas en l'arrivée du métro qu'une valorisation plus forte de leurs biens immobiliers.
J'espère que ceux qui se sont exprimés, se sont aussi exprimés au dernières élections municipales /métropolitaines
Je félicite les élus locaux de tout bord que ces communes de l'ouest, urbanisant à tout va sans avoir pensé au développement des infrastructures depuis des décennies. Visionnaires.
Au final, plus de fréquence de bus sur Sainte Foy réglerait le problème. Une solution moins coûteuse, des lignes à Haute qualité de service, ligne 49 y compris.
La priorité au mode lourd serait la liaison problématique Bellecour-Part-Dieu dans l'hyper centre
Faudrait aussi réfléchir au desengorgement du trafic routier sur la rocade EST qui va s’avérer encore plus problématique avec le déclassement des M6-M7 en boulevard urbain. Vu que l'anneau des sciences a été retoqué .
Vous pourriez avoir raison mais cependant les communes de l'Ouest Lyonnais ont énormément contribuées au développement des transports en commun à l'est (métro, nombreux trames, nombreux bus, ...)
Signaler RépondreSi on pense comme vous dans ce cas, c'est des millions que l'est devrait rembourser à l'ouest
Personne ne pourra dire le contraire il y a un net déséquilibre entre les infrastructures et transports entre l'ouest et l'est.
Mais peut importe l'avis des citoyens, ce qui compte pour le khmaire c'est UNIQUEMENT son idéologie !!!!
Signaler RépondreGrenoble c'est bien mieux que Lyon
Signaler RépondreQu'est ce que c'est que ce sondage bidon de 500 personnes ?
Signaler RépondreAttendez un peu qu'on fasse une concertation entre nous et vous les verrez les 88% de personnes favorables !
C'est nous les maitres en l'art de concertation !
De même que les habitants de Ste-Foy-lès-Lyon ne sont pas dérangés par le report de la circulation du contournement de Lyon sur l'Est lyonnais, je ne suis pas dérangé par un téléphérique et le coût du métro E me semble très élevé. Ceux qui veulent ce métro devraient proposer une surtaxe foncière locale pour ce projet, étant donné que leur bien bénéficiera d'une plus value grâce à l'argent de la collectivité.
Signaler RépondreSoyez bon joueur les fidesiens n en veulent pas alors baste, et puis lâchez nous aussi avec votre zfe, nous ne sommes pas tous des nantis pour investir dans véhicule électrique et puis dans le même élan cassez vous que l on puisse à nouveau vivre de manière sereine
Signaler RépondreÇa devient ingérable .
Signaler RépondreLyon perd toute crédibilité .
Lyon va devenir un capharnaüm .
Lyon n existe pas pour ces dirigeants
Lyon n a pas d histoire pour ces extrémistes
Vous voulez parler des 51% des 15% qui se sont déplacés aux municipales, lol ? Vous l avez surtout mauvaise que d autres emplois les mêmes méthodes que votre " majorité " qui fait des sondages et concertation de l entre soit . Après tout c est de bonne guerre non ?
Signaler RépondreIFOP, C’est tout de même plus représentatif que les 30% des 400 personnes ( ne vivant pas sur le quartier de confluence) favorables à la pietonisation du cours Charlemagne, sondage effectué par la mairie..
Signaler RépondreSondage qui suffit pour continuer et pérenniser l’expérience qui est une réelle catastrophe pour confluence
Suivant: sondage par voie postale concernant la zfe lyon voire métropole
Signaler Répondre