Commandée par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, l'étude a interrogé les habitants de la commune sur l'arrivée programmée du transport par câble d'ici la fin du mandat des écologistes.
Et le constat est sans appel : 77% des Fidésiens se déclarent opposés au projet de téléphérique. Dont 61% se disant même "tout à fait défavorable". Ifop note que sur les 23% d'habitants favorables au déploiement du téléphérique, 53% d'entre eux concèdent qu'il aura un impact paysager négatif.
Parmi les impacts négatifs retenus par les sondés, on retrouve le côté "intrusif pour les habitations au-dessus desquelles passeront les cabines" retenu par 80% des personnes. Juste derrière, 78% des sondés évoquent l'impact paysager négatif. Puis 71% évoque l'impact environnemental négatif, à égalité avec les coûts engendrés.
Pour les côtés positifs, 34% des sondés estiment que le téléphérique "va contribuer à désenclaver l'ouest lyonnais" et 31% imaginent qu'il "fera diminuer le trafic routier et l'usage de la voiture".
90% des Fidésiens sont favorables à l'instauration d'un vote sur le téléphérique par le biais d'un référendum local.
Ifop, qui a construit le sondage avec la mairie publiquement opposée au projet de Bruno Bernard, a également posé la question du métro E, qui pourrait relier Tassin-la-Demi-Lune à Lyon. Et les habitants de Sainte-Foy sont 88% à vouloir que ce métro soit la priorité du Sytral contre 12% à préférer le téléphérique.
Le téléphérique "doit être abandonné"
"Si nous connaissions la température, nous n’avions pas encore le thermomètre. Un sondage de l’Ifop était donc l’outil idéal pour obtenir une photographie objective et indépendante", a réagi Véronique Sarselli, maire LR de la commune, dans un communiqué de presse.
"Du propriétaire au locataire, du jeune étudiant au sénior retraité, de l’usager des transports collectifs à l’électeur écologiste, l’opposition est globale. Nous sommes loin des caricatures véhiculées par le Sytral. Je crois que l’exécutif EELV a sous-estimé le rapport charnel d’une population à l’identité de sa ville, son environnement, un parc ou à son paysage.
Ces résultats sans équivoques mettent le Sytral face à ses responsabilités. Lorsqu’un transport local ne trouve pas d’assentiment local, lorsque ceux qui en seraient usagers le rejettent avec force, il doit être abandonné", poursuit l'édile fidésienne.
Et Véronique Sarselli conclut en revenant sur le plébiscite d'un référendum : "En qualité de maire, j’ai toute latitude pour organiser un référendum local consultatif. Monsieur Bruno Bernard sera le bienvenu pour tenir un bureau de vote ou dépouiller les résultats avec nous !"
Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 août au 3 septembre auprès d'un échantillon de 502 personnes, représentatif de la population de Sainte-Foy-lès-Lyon âgée de 18 ans et plus.
Sondage représentatif de l’adhésion des citoyens Lyonnais envers cette gouvernance municipale.
Signaler RépondreNous ne pouvons pas continuer avec cet amateurisme des représentants comme Doucet, Bernard, Bagnon, lungenstrass et consœur ( celle de Lyon 7 qui change de trottoir…..
Gouverner est un métier, cela ne s’improvise pas en mettant des personnes sans aucune expérience !!
Demandons leurs démissions immédiates !!
Un sondage sur 502 personnes, par un institut opposé au projet sur commende de la mairie LR...
Signaler RépondreJe ne sais pas si on peut donner une quelconque fiabilité à ce genre d'information.
Par contre, toutes les personnes qui ont voté pour les verts et le centre (les deux formations politiques qui ont mis en avant le téléphérique dans leurs programmes) aux dernières élections représentent plus que ce sondage, doit-on aussi les ignorer ?
C'est les verts qui ont le pouvoir à la métropole.Donc le téléphérique se fera et quelque chose me dit qu'une ligne de téléphérique au nord de lyon se fera aussi
Signaler RépondreAbandon immédiat de ce projet gadget.
Signaler RépondreMétro Et structurant pour l’ouest Lyonnais
selon la metropole ecologique, sur un echantillon representatif de 2 élus, 99.9 % sont favorables au telepherique. Tout comme la pietonisation du cours Charlemagne et les bacs a compost du 7eme.
Signaler RépondreClair, net et précis, abandon immédiat de ce projet que personne ne souhaite.
Signaler RépondreReprise immédiate du Métro E
Si l’entêtement de Mr Bernard continue, l’Ouest Lyonnais doit sortir de la structure Grand Lyon.
L'avis de la majorité ne compte plus. Ce sont les minorités qui gouvernent le pays. Nous sommes une majorité de moutons
Signaler Répondre