Avec Pascal Blache (6e), Pierre Oliver est l'autre maire d'arrondissement présent dans l'opposition des écologistes. Pas question toutefois d'être "dans une critique systématique", le jeune élu LR estime qu'il y a "des sujets sur lesquels (il est) tout à fait capable de travailler avec la mairie".
Mais il y a évidemment des thèmes où ça coince : mobilités, sécurité... "A nous de faire entendre la voix des habitants qui ont voté pour nous", poursuit Pierre Oliver.
Lundi soir, les écologistes annonçaient leur volonté de pérenniser la piétonisation du cours Charlemagne à la Confluence. "C'est un vrai problème pour le quartier, ça a enclavé toute une partie de la Confluence. Les riverains sont vent debout contre cette piétonisation", se plaint Pierre Oliver, qui accuse la Métropole de Lyon d'interroger "les gens qui n'habitent pas le secteur".
Pierre Oliver a aussi récemment proposé à la mairie d'installer davantage de caméras, et a récolté un refus catégorique : "Il y a un véritable problème dans la majorité écologiste sur les questions de sécurité. Les sorties de communication de l'adjoint à la Sécurité n'apportent aucune solution aux problèmes des Lyonnais".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Ben faut vous prendre en main et vous adapter comme tout le monde !
Signaler RépondreFaut arrêter de diffuser des commentaires absurdes.
Signaler RépondreComment ne pas y avoir penser moi même à votre solution miracle !!!!
Signaler RépondreJe propose que les habitants du centre fasse l'inverse pour venir dans la campagne métropolitaine le week-end !!!!
Je ne sais pas dans quel monde tu vis.
Signaler RépondreOui beaucoup de personnes viennent ou venaient en Centre ville de LYON pour faire des achats.
Car allez dans les TCL bondés avec depuis peu les animaux bientôt les vélos et les personnes non fréquentables aidées généreusement par la METROPOLE, non MERCI.
Je me vois bien avec mes sacs sur mon vélo Made in China.
De plus, il est vrai qu'avec votre politique anti-voiture tout pour le vélo, il ne restera que des KEBABS, TACOS etc...
Cf Certains quartiers de GRENOBLE par exemple !!!!!
Tu es toujours libre de prendre ta voiture, c’est juste plus pénible pour toi,
Signaler Répondrecette manie de tout vouloir piétonniser. les écolos commencent à nous gonfler de plus en plus. la voiture c’est la liberté, le tram quand il est bondé,
Signaler Répondrequ’il faut supporter d’etre coincé entre des aisselles puantes et des haleines de poney aves des chariots de courses dans les jambes… non merci
C’est tellement faux !
Signaler RépondreEt les chauffeurs du Maire et du président de la Métropole au chômage. ;-).
Signaler RépondreJe pense qu'un juste équilibre est possible et ce n'est pas en supprimant les voies automobiles, place de parking avec des bacs à compost, parking pour trottinettes et vélos surdimensionner, etc.. qu' ils arriveront à apaiser la ville.
Je rappelle que pour les balades champêtres, le calme, la culture de légumes etc, il y a la campagne donc laisser les citoyens urbains vivres et trouver des solutions qui ne soient pas punitives pour 90% (les 10% aisées peuvent financer les aberrations de l' équipe dirigeantes) des habitants de la métropole et ces alentours .
Cher Jean Pierre !
Signaler RépondrePour votre information , le redeos qui a eu lieu dernièrement place Bellecour , les auteurs ont été identifiés grâce à la vidéo surveillance et interpellés sur la commune de Bron .
A la gare de Vaise , ma fille qui prenait le métro pour se rendre dans son établissement scolaire se plaçait , elle et ces copines sous une caméra de surveillance car elles en avaient marre d'être importuner et il y avait que là qu'elles se sentaient a peut près en sécurité .
Quartier de Vaise ou Grégory Doucet préfère jouer au cours de jardinage dans une école élémentaire plutôt que d'assurer la sécurité des citoyens !! Et promouvoir la vidéosurveillance .
Monsieur Doucet préfère les SDF de la place Bellecour ou celle de la place de la République devant le magasin le Printemps !
Vous avez raison Jean Pierre dans l'absurdité de votre raisonnement , c'est qu'un grand nombre de personnes comme moi ne vont plus faire leurs achats dans le centre de Lyon !!
Pour ma part depuis deux ans pour ma tranquilité et pour éviter les manifs en tous genres et l'insécurité , je vais faire les boutiques dans la grande rue principale de Villefranche-sur-Saône . J.M
"les gens qui n'habitent pas le secteur" c'est tellement plus facile à interroger !
Signaler Répondremdr c'est la fin de confluence. Déjà que personne ne voulait aller jusqu'à là-bas.
Signaler RépondreIl semble que cet assassinat entre dans les 1 à 3% des enquêtes résolues alors. Ce qui n'est pas tout à fait négligeable mais ne rend pas pour autant la ville plus sûre. D'autant que le coût de ces cameras n'est pas négligeable non plus.
Signaler RépondrePour votre venue en ville le week end pourquoi ne pas garer votre auto en périphérie et terminer le trajet en transport en commun ?
C'est tellement vrai !
Signaler RépondreVivement les elections !!!!
Signaler RépondrePour la vidéosurveillance, il me semble que l'horrible assassinat de la personne âgée d'Agde a été résolue rapidement grâce à la vidéosurveillance.
Signaler RépondrePour le shopping avant nous venions effectivement à Lyon en voiture (habitant de la métropole mais à 15 km de Lyon).
Avec les manifestations à répétition et les mesures restrictives des nouveaux élus, on évite de venir à Lyon.
Si seulement il y avait des transports en commun le week-end pour desservir nos campagnes.
Si à vos yeux seuls les métropolitains du centre ont seuls le droit d'avoir accès au centre dites le clairement.
Pourtant c'est tellement plus sympa la confluence sans voiture, dans 2 ans il dira que c'était une bonne idée ,
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreVous faites erreur en pensant que les caméras de surveillance assureront la sécurité des Lyonnais. Pour info elles n'ont aucun effet dissuasif et ne permettent d'élucider que 1 à 3% des enquêtes.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/17/la-videosurveillance-est-elle-efficace_5300635_4355770.html
Enfin dire plus de voitures en centre ville = plus de commerces. Est il vraiment utile de répondre à pareille ineptie ?
Quelle proportion de consommateurs vient avec sa voiture jusqu'au centre - ville pour faire son chopping ?
ben, vous prenez un abonnement mensuel qui va vous couter moins cher que l'essence que vous économiserez...
Signaler RépondreEuh... "promiscuité, transmission du covid et autres virus/bactéries, incivilités, stress, anxiété..."
Signaler RépondreIl faut arrêter de regarder BFMTV... C'est plutôt calme, en vérité.
Si c'était vraiment un gros vecteur de maladies, on serait tous malades… Les incivilités sont extrêmement rares... Le stress, peut être, mais je serais 100 fois plus stressé en voiture dans un bouchon qui n'avance pas...
Un citoyen travailleur qui prend les TCL (bus, tramway, métro) tous les jours aux heures de pointe.
TCL = promiscuité, transmission du covid et autres virus/bactéries, incivilités, stress, anxiété, pas possible pour la majorité des travailleurs lyonnais
Signaler RépondrePour les retraités, allocataires CAF, etc, mais pour les gens normaux qui payons vos allocations on fait comment ???
Vos propos n'engage que vous et ne reflète pas la majorité qui comme moi, apprécie le renouveau de notre ville sans toutes ces voitures alors que notre ville est bien étoffée en transport en commun.
Signaler RépondreMerci aux verts, continuez !!!
L entre soit 😄
Signaler RépondreRefuser l'installation de nouvelles caméras de video-surveillance: une immense bêtise écolo.
Signaler RépondreRefuser les voitures en agglomération : une autre immense bêtise écolo.
La sécurité dans Lyon n'est plus du tout assurée.
L'économie dans Lyon est mise à mal par les écolos. Plus aucune voiture : plus aucun commerce.
A croire que le petit doucet est pour la peine de mort des commerces et des entreprises.
Les écolos sont les premiers à se servir de leurs voitures. Les transports en commun et les vélos, c'est juste pour la caméra
Signaler RépondreEt oui l’art de faire passer une contrainte consiste surtout à ne pas prendre en compte l’avis de ceux qui subissent les contraintes… Rien de nouveau sous le soleil d’EELV!
Signaler RépondreUn ghetto la solution ?
Signaler RépondreMais qu'est ce qu'ils sont frileux ces gens de droite, il ne faut surtout pas toucher à leurs sacro saintes bagnoles...
Signaler RépondreCela fait 40 ans que la sécurité pose un problème à la gauche, même dite "de gouvernement", alors avant que l'extrême gauche arrivée là par rejet des magouilleurs ne commence à oser aborder le sujet...
Signaler RépondrePlus de véhicule à moteur, logiquement ça voudrait dire la police à cheval et le samu en chien de traineau ?
Signaler Répondre