Selon la Ville de Villeurbanne, "le stationnement gênant aux abords des établissements scolaires est fréquent, notamment aux heures d’entrée et de sortie des enfants et peut entraver les traversées piétonnes et la circulation des vélos". Le maire PS Cédric Van Styvendael a donc décidé d’engager des travaux de sécurisation des voies, et de réduction de la vitesse, devant les écoles de la commune.
Au total, 640 000 euros seront consacrés chaque année, et jusqu’en 2025, à des aménagements : des barrières, des ralentisseurs ou encore des bandes plantées et des passages piétons. Cet été, déjà, les groupes scolaires Château-Gaillard, Lazare-Goujon, Edouard-Herriot et Louis-Pasteur ont connu des travaux dans les rues aux alentours.
D’ici la fin de l’année, c’est l’école Jules-Ferry qui devrait aussi découvrir un environnement apaisé, pour un coût de 400 000 euros. Dès le 25 octobre, et pour six semaines environ, des travaux seront menés par la Métropole de Lyon notamment pour la création d’une piste cyclable avec bordures séparatrices, la création d’une place PMR sur le parvis ou encore l’élargissement de ce parvis "pour que les familles bénéficient d’un espace plus grand pour emmener ou venir chercher les enfants " d’après la maire.
Pour rappel, la municipalité de Lyon s’est engagée dans la piétonnisation des abords des écoles depuis quelques mois. A la dernière rentrée de septembre, 12 écoles avaient déjà bénéficié de chantiers. Des changements plutôt bien acceptés, y compris par les commerçants situés non loin.
Le problème est qu'il n'tmy a plus aucun parking ds les centres villes et quasiment aucun arrêt minute. Les immeubles continuent de pousser, et l'aménagement urbain ramenent plus de logements, moins d'espaces de parking, plus de contraintes de circulation que de solutions qui apèseraient et amélioreraient le vivre ensemble.
Signaler RépondreGratuite des bus, cadences triplées, parkings seraient les bienvenus.
@LaCastagnette
Signaler RépondreQu'en savez-vous?
Avez-vous fait une enquête approfondie ?
Dans cette histoire chacun voit midi à sa porte , c'est bien là le problème et puis mettre tout le monde dans le même panier c'est tellement plus simple n'est-ce pas ?
@LaCastagnette
Signaler RépondreDans votre logique, je dois donc laisser ma voiture chez moi (sauf que je ne suis pas à 10mn à pied de l'école) prendre le métro, le bus ou le tram pour emmener mes enfants à l'école et ensuite partir travailler à l'autre bout de Lyon.. je n'y serai jamais à l'heure. Nous n'avons pas tous la chance de travailler en centre ville.... Encore faut il pouvoir se fier au réseau et je l'ai déjà expérimenté , prendre mon "bambin sous le bras" l'amener à l'école courir prendre le bus qui ne vient pas ... 8/10 en retard ..arrivée à bout de souffle au travail ! et le soir c'est reparti pour un tour !
Et avant que cela ne vous inspire une remarque mes enfants sont trop petits pour être mis dans un bus et se rendre seul à l'école ...
Bonjour à vous "école" , il est vrai que de nombreuses personnes se déplacent de plus en plus loin de leurs domiciles pour leur travail et celà complique énormément pour l'accompagnement de leurs enfants . Mais celà ne donne pas le droit d'empiéter les trottoirs et/ou de se garer en double file . De très nombreux de ces parents pourraient se passer de leur véhicule !!! ??? , mais là , c'est une autre histoire !!! Pour le "Respect" et le "savoir vivre ensemble" , il y a encore du boulot !!!
Signaler RépondreTout à fait d'accord, et en plus, si vous observez la scène devant les écoles, vous constaterez que c'est une très large minorité de parents en auto qui enquiquinent une très large majorité de parents et enfants à pieds.
Signaler RépondreComme d'hab. l'automobiliste se croit Roi.
Pas besoin de ralentisseurs vu l’état très dégradées des chaussées de la plupart des rues de Villeurbanne,je comprend pourquoi beaucoup de gens circulent en véhicules SUV
Signaler RépondreIls seront obligés de trouver une place , sortir leur ... du siège et comme cela ils ne pourront plus se garer comme des nouilles en double file pour larguer leur gamin sur la chaussée , en fait appliquer le code de la route ... Obliger de dépenser des sommes pour faire appliquer la loi et sécuriser les abords des écoles
Signaler RépondreOn marche sur la tête
Non mais quel rapport ?
Signaler RépondreLes hémorroïdes ne sont pas dûes au vélo mais plutôt à la constipation qui peut être lié à l'inactivité
Signaler Répondre=> justement il faudrait se mettre au triporteur
Parce qu'ils déposent les enfants et vont au taf, parfois en dehors de la ville. S'ils devaient faire les 15 min à pied qui les séparent de l'école n puis retourner chercher leur voiture ce serait compliqué.
Signaler RépondreMélodie , sauf erreur et "cas exceptionnel" , les écoles sont quasi présentes dans tous les quartiers .... En ce qui concerne les déplacements pour se rendre dans ces écoles peuvent allègrement se faire à pieds . Alors expliquez-nous le pourquoi de tous ces véhicules aux portes des écoles pour récupérer les bambins ??? La marche vous fait elle si peur ???
Signaler RépondreEt pour les gens qui doivent amener leurs gosses en voiture ? Parceque le triporteur je peux pas j'ai des hémorroïdes
Signaler RépondreVous connaissez déjà le contenu des futurs marchés? ça veut dire quoi "sous-payés"? Vous connaissez les salaires des entreprises de travaux publics? Dites-nous en plus!
Signaler Répondrepas facile de garer le qashqai avec le coffre plein
Signaler RépondreEncore faut-il pouvoir trouver une place plus loin et se garer.
Signaler RépondreJe veux bien marcher 100m de plus....trouvez moi des places aux horaires d'entrée et sortie d'école.... bien beau de vouloir supprimer toutes les places de stationnement de donner chambre libre aux vélos; mais on ne travaille pas tous en centre-ville et les bus, tramway et métro ont leurs limites !
a 400 000 €, elle va être bien apaisée cette école ! Surtout que dans le descriptif des travaux, il y a très peu de fourniture de « matériel « . Surtout de la main d’oeuvre sous-payée pour ce travail difficile.... Le secteur des travaux publics a de l’avenir !!!
Signaler RépondreUn peu plus loin, en évitant de laisser le moteur tourner pendant 10 minutes pour rien.
Signaler RépondreSurtout en évitant de s'éloigner du véhicule avec la clef sur le contact et le moteur démarré lorsqu'il y a des gamins d'une dizaine d'année qui trainent autour et qui ont très envie d'essayer de conduire une voiture, ça pourrait être malheureux
Changez de vie vous avez choisie
Signaler RépondreEn zone urbaine et donc à Villeurbanne, le secteur géographique d’une école est très petit (quelques centaines de mètres). Il est donc aberrant qu’autant de parents emmènent leur enfants en voiture.
Signaler RépondreTout à fait.
Signaler RépondreVers les années 80, en dix ans seulement, on a constaté un décuplement de la dépose/reprise des enfants à l'école par leurs parents.
Question 1 : mais comment faisait on avant ?
Question 2 : pourquoi une telle augmentation de l'accompagnement des enfants en voiture ? C'est la décennie où la construction de lotissements à explosé. Les équipements n'ont pas pu suivre toutes les implantations de pavillons à "Pétaouchnok".
C'est déjà le bordel matin, midi et soir dans le quartier Charmettes avec les parents qui déposent et viennent chercher leurs enfants à l' Ecole Privée Juive Lyon et qui n'envisagent pas que leurs chérubins fassent un seul pas de trop.
Signaler RépondreLe problème c'est l’égoïsme des parents qui ne savent pas se garer à 100 m et finir à pied. Ils préfèrent se poser en vrac sur le parvis ou le trottoir, au détriment de la sécurité des autres enfants (ils s’en foutent c'est pas les leurs), et si ils pouvaient entrer dans la classe avec leur bagnole ils le feraient. Et la piétonisation ne changera pas le problème.
Signaler RépondreComme toujours les politiques ont peur de s'attaquer aux véritables causes, et déportent la solution sur les aménagements...qui s'avèrent en général inefficace.
Les voitures en soient ne sont pas un problème, c'est l'usage abusif qu'en font certains....
Dire que de mon temps on allait à l'école primaire à pied par bande de trois quatres sur 1/2 Km ! C'est bien représentatif des changements de mentalité .
Signaler RépondreEt les parents vont se garer où pour attendre leurs enfants ??
Signaler RépondreAh oui, ils viendront les récupérer en transport en commun.
Après avoir pris 3 bus pour récupérer les différents gosses, ils iront faire leurs courses avec eux avant de revenir à la maison.
Retour au foyer avec les courses et les gamins à 20h30 complètement lessivés...
Merci !
Les différentes municipalités locales sont véritablement les poumons économique(s) des entreprise(s) de TP spécialisée(s) en trottoir et autres . C'est fou ce que l on peut déplacer des trottoirs , faire des ralentisseurs et ceci tous les deux ans et
Signaler Répondreparfois au même endroit . Et quand on voit le prix du metre lineaire de bordure de trottoir.....