Dans un communiqué, l'élu, conseiller métropolitain et conseiller régional, demande un plan Marshall pour ce quartier où il réside depuis plus de 20 ans et qui "se dégrade" : "saleté des rues, rodéos, combats de rue, incivilités, marché de la misère sur la place Gabriel Péri, trafic de drogue, agressions physiques … Les habitants et commerçants ont le sentiment que les auteurs de ces faits bénéficient d’une impunité".
Christophe Geourjon interpelle Grégory Doucet et Bruno Bernard : "Messieurs, il y a urgence à mettre en œuvre un plan global de reconquête républicaine, un plan Marshal pour La Guillotière" : "Acceptez la main tendue de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui est prête, comme l’a indiqué Renaud PFEFFER, Vice-président délégué à la sécurité, à cofinancer les actions de la Ville de Lyon à hauteur d’1 million d'euros dans le cadre de la signature d’un contrat sécurité".
L'élu UDI propose un renforcement de la vidéoprotection et de la vidéoverbalisation, la mise en place d’une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat mais aussi une réflexion sur l’aménagement de la rue de Marseille, de la Place Gabriel Péri et de l’ilôt Mazagran.
A noter qu'une manifestation des habitants et commerçants du quartier est prévue ce jeudi pour dénoncer "les vaines promesses de la mairie".
Plan Marshall ? Seulement les américains ont d'autres orientations !
Signaler RépondreL'UDI, c'est quoi ?.... l'Union Des Inconnus ?
Signaler Répondrel'UDI à Lyon c'est qui ? c'est quoi ?
Il se dit au centre, mais au centre de quoi ?
L'UDI : un coup, " Les Républicains ", une autrefois, barre à gauche, ou encore " Les Marcheurs" ... le peu qu'ils représentent devient insignifiant et fluctuant.....bref, un parti parasite et opportuniste à souhait.
Bof, on voit le résultat de la politique de la ville, et quant à l'habitat, La Duchère illustre bien les limites de cette politique.
Signaler RépondreEncore un truc qui coûterait "un pognon de dingue" sans le moindre résultat à la clé.
Je ne vois qu'une solution: durcissement des lois, condamnation à des peines de prisons très lourdes et effectives pour tous les trafiquants de drogue, guetteurs, dealers, "gros bonnets". Et expulsion du territoire de tous les délinquants de double nationalités ou non-Français. Y compris pour les trafics de drogue ou cigarette, proxénétisme, ...
Signaler RépondreLe reste, c'est du pipeau.
Faire respecter les lois ce serait déjà pas mal.
Signaler RépondrePas besoin de plan ou autre, suffit juste de faire respecter la loi. Que la police fasse son travail et que la justice ne vienne pas le détruire.
Signaler RépondreTu dois pas vivre dans ce quartier cela est certain!
Signaler RépondreVous vous rappellez de Jacques Chirac utilisant cette expression : " un plan Marshall pour les banlieues" ? Un Marshall aux States, c'est un shériff, je crois.
Signaler RépondrePlan Marshall:
Signaler RépondreCe plan était une arme économique utilisée par les américains pour combattre le communisme.
Wauquiez et Bernard devront s'entendre alors ?
Signaler RépondreC'est mort...
Même aux alentours de Gabriel Péri; ma fille n'habite pas très loin sur l'avenue de Saxe à proximité de la place Guichard, bonjour la propreté, trace d'urine tous les 4 mètres le long des murs, de crachats par terre, de déchets de toutes sortes. Bienvenue dans le tiers monde, ce doit être cela l'écologie selon Doucet et Bernard. En tout cas Lyon ne fais plus rêvé et pourtant que j'aimais cette ville ou j'ai grandi.
Signaler RépondreL ' udi combien de Divisions?
Signaler RépondreNos politiques aiment se gargariser du terme plan Marshall car leurs ainés employaient ce terme il y 50 ans déjà.
Signaler RépondreLe politique a peu d'idée -surtout pour imager ses propos .Aussi n'hesite t il pas a user à tour de bras de psittacisme
( j aime bien ce mot difficile ) en s éloignant tres loin de la signification premiere du mot .
En effet quel est donc le rapport entre un plan Marshall et un plan de reconquete de la Guillotiere ?
L 'argent ? oui sans doute -mais apres ?