Cette semaine se déroule à Nice la "conférence internationale Sécurité, Démocratie et Villes". Un évènement organisé par le Forum européen pour la sécurité urbaine, durant lequel 250 villes européennes se retrouvent pour évoquer de multiples sujets.
Durant ce forum où 17 pays se réunissent, une cérémonie de remises de prix a été réalisée, pour récompenser les bons élèves sur les thèmes de la mobilité et de la sécurité. Et ce sont les exploitants du réseau TCL, Keolis Lyon, qui ont reçu le premier prix de la part du Forum Français pour la Sécurité Urbaine "pour leur stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance".
Le jury affirme sur Twitter avoir souhaité "mettre en avant une démarche globale, équilibrée et transposable à d’autres territoires". "C’est une récompense de notre travail de long terme, entamé depuis 2011, qui se poursuit et se perfectionne en continue" a réagi Sandra Bernard, responsable de la Sécurité au Sytral.
Reste que les conducteurs des TCL dénoncent depuis plusieurs mois une forte insécurité dans les transports en commun lyonnais. Les faits divers restent en effet courants, en particulier des caillassages chaque semaine, comme encore à Chassieu ce mercredi soir. Une délinquance qui avait trouvé comme point d’orgue les tirs contre un bus à Sainte-Foy-lès-Lyon en septembre, ou plus récemment l’agression d’un homme avec un bébé qui demandait à un individu d’arrêter de fumer dans un tramway.
Rappel dans les années 80 à NYC, des flic blindés rassemblaient les usagers de l'aéroport JFK à Manhattan pour limiter les agressions. Puis le maire Juliani a fait le ménage. 10 ans après, c'était devenu vivable !
Signaler RépondreTu roule trottinette ou vélo donc !
Signaler RépondreJe refuse de prendre le métro ou les bus à Lyon trop dangereux.
Signaler Répondrela violence touche aussi nos mères et nos petits frères. Tu n'est pas honnête mon frère, ou alors tu prend jamais le bus
Signaler RépondreC'est surement pour ça qu'à leur demande les agents TCL vont désormais être équipés de caméras embarquées à Lyon...
Signaler RépondreC'est surement pour ça que les contrôleurs ne rentrent maintenant que par groupe de 6, 8 voir 10 dans un métro, un tram ou bus, alors que dans ma jeunesse ils étaient deux ou trois... (sans compter qu'ils sont devenus bien costauds... le hasard surement.)
On bois un verre kader? Un frustré facho et tout ce que tu veux
Signaler RépondreOn baisse constamment le seuil de ce qui est acceptable… Un réseau où on entend quotidiennement des annonces comme quoi il faut être vigilant parce que des pickpockets sévissent, c’est un réseau sûr… Bientôt les annonces diront « soyez vigilants, présence de bandes armées de couteaux, baissez les yeux », et on les récompensera pour leur initiative en matière de sécurité…
Signaler RépondreCe qu’il faut que tu comprennes,c’est que les gens de ce forum,sont une grosse poignée de racistes,frustrés,qui restent cachés derrière leurs rideaux,et que tu ne croiseras jamais dans le métro!!
Signaler RépondreIl faut demander aux chauffeurs pas sûr qu'ils aient la même vision ..
Signaler RépondreVénissieux en tram...pfff
Et bien qu'est-ce que ça doit être dans les autres villes...
Signaler RépondreQuant à ceux qui disent qu'ils ne constatent pas souvent d'incivilités, ou du moins quotidiennement, je suppose qu'ils doivent avoir les yeux vissés sur leur smartphone et les écouteurs dans les oreilles pour ne pas se rendre compte de ce qu'il se passe autour d'eux.
N'IMPORTE QUOI !!!!!!!!
Signaler RépondreExactement,
Signaler RépondreJe me sens certainement mieux à Lyon qu'à Paris ou Marseille…
Des incivilités par ci par là… oui mais hors de question encore de parler d'insécurité quotidienne sur le réseau TCL...
Les violences mises en avant dans les articles lyonmag ou par les reportages BFMTV restent isolés… (bien qu'il faille les lutter, pour que ça n'empire pas évidemment)
A mourir de rire... Keolis championne de la sécurité... Serait ce un coup politique afin de garder le réseau lors des négociations l'an prochain ?
Signaler RépondreMoi, 15 ans à Lyon, 6 ans à Paris, 5 ans Marseille et 1 ans à Bordeaux comme "adulte" , j'entends des millions d'histoires d'insécurité sur le réseau Lyonnais et pourtant c'est le seul où je n'ai jamais eu de problème, je prends les transport en commun tous les jours.
Signaler RépondreJe ne dis pas qu'il n'y a pas d'insécurité, je dis seulement qu'il faut arrêter de tout extrapoler. Les tcl transportent chaque jour plus d'un million de voyageur et vous vous passez des jours à commenter un article qui parle d'une mini bagarre dans un tramway comme si c'était représentatif de quelque chose.
Peut-être... mais qui prend le métro sans être méfiant?
Signaler RépondreGrosse blague ou erreur sur la société de transports en commun
Signaler RépondreIls ne manquent pas d'humour ces gens là, les TCL sont un vrai coupe gorge sérieusement.
Signaler Répondreaux regards des derniers faits divers sur le reseau, je me demande a quelle point c est le chaos ches les autres!!! ca doit etre terrible!
Signaler RépondreAh bon, j'évite le tram et le métro à certaines heures, où je ne descend jamais à certaines stations sinon c'est des ennuis assurés.
Signaler RépondrePeut-être à l'intérieur des rams la sécurité, mais sur les quais, dans les stations et aux abords pas vraiment, voir pas du tout...