Mise à jour à 18h :
Après la manifestation, la préfecture a souhaité faire un point de situation. Le préfet du Rhône délégué à la Sécurité, Ivan Bouchier, a expliqué qu'une présence policière permanente sur la place Gabriel-Péri était difficilement envisageable. "Ça voudrait dire une consommation d'effectif absolue", a précisé l'homme d'Etat avant d'évoquer que la seule réponse répressive ne suffirait pas à faire disparaitre le marché sauvage et les trafics en tout genre.
"Un certain type de délinquance est encrée depuis fort longtemps. Ça s'est aggravé depuis quelques années. Pour lutter contre cela, il faut avoir une méthode : travailler en partenariat avec tous ceux qui peuvent améliorer la situation. Cette méthode c'est de travailler avec la mairie de Lyon, la justice, nous avons créé des groupes de travail (...) il n'y aura pas qu'une réponse sécuritaire. Il y a également des problèmes sociaux, migratoires, d'urbanisme. Le problème n'est pas apparu en un jour et il ne se réglera pas à coups de baguette magique", a poursuivi Ivan Bouchier.
Article initial :
L'objectif était de dénoncer la situation dans laquelle se trouve la Guillotière, et notamment la place Gabriel-Péri, théâtre depuis de nombreuses années de trafics voire de rixes. Mais aussi le silence et l'absence de propositions concrètes de la part de la mairie de Lyon.
"Dehors les trafiquants", "On ne veut pas la politique des pots de fleurs", pouvait-on entendre et "Trop de concertations, trop de promesses, trop de mensonges ! On veut des actes", pouvait-on lire sur certaines pancartes du cortège qui s'est élancé de la place Victor Basch et qui a remonté le cours Gambetta, direction le carrousel. A noter que la police était opportunément passée une demi-heure avant pour faire évacuer la place Gabriel-Péri.
Dans les rangs des commerçants, on retrouve de tout. Mais aussi des gérants de kebabs, pointés du doigt par la mairie qui veut diversifier l'offre dans le quartier. Pour marquer le coup, l'intégralité des commerces du cours Gambetta ont baissé leur rideau ce jeudi.
Aucun élu de la majorité ou de l'opposition n'était présent pour rencontrer ou accompagner les manifestants. D'où les "Les élus, vous êtes où ?" qui ont résonné sur le parcours.
Le collectif "Touche pas à ma belle ville" a annoncé qu'il comptait demander à ce qu'une délégation soit reçue par Grégory Doucet. Si le maire de Lyon venait à accepter, les commerçants lui demanderaient de faire respecter la loi à la Guillotière. En cas de refus, une nouvelle manifestation se tiendrait devant l'Hôtel de Ville, jusqu'à ce que l'élu écologiste daigne les rencontrer.
Après le succès des plaintes du collectif "Presqu'île en Colère", qui a rendez-vous avec le maire et le préfet devant la justice, le même procédé serait étudié à la Guillotière. On promet déjà des "centaines de plaintes individuelles pour non-assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d'autrui et non-dénonciation de crimes et délits".
A peine la manifestation terminée, le marché sauvage de la place Gabriel-Péri était de retour.
depuis le temps vous n'avez pas étudiés de solution, en réalité vous en avez rien a f...., et ce n'est pas avec les représentants du pouvoir a la métropole et a Lyon, encore moins de la maire de l'arrondissement que vous allez trouver des solutions
Signaler RépondreJe vous remercie pour vos conseils juste a dire que ces événements se produisent depuis 3 ans et que précédemment je 'n avais aucun problème .par contre je peux vous assurer que je peux être le maire de l arrondissement .
Signaler RépondreLe nombre de gens qui sont venus se confier a été HALLUCINANT ...Tous écoeurés par cette criminalité .maintenant a vous lire il faut suivre les conseils de la police c est a dire ne rien faire la je comprends mieux que Lyon s enfoncé . Donc supprimons la police ...et un centre d appel sera suffisant .maintenant on peut aussi dire que mon véhicule sert d appât a cette délinquance ...mais on a jamais vu un tel procédé aboutir sans 50 autorisations ..
Continuons à admettre le pire .
Mes affaires étaient dans le coffre de mon véhicule hors de la vue .
Sans sanction la victoire est en eux .
Et la ou je suis le plus fort....c est que je suis réellement parti a Tourcoing
Signaler Répondre150... en fait il y a plus de sans papier à la Guill que de manifestants... permettez de trouver cela très drôle.
Signaler RépondreEt bien si habite depuis + de 10 ans... et vous ? Oui ? On est voisin donc !
Signaler RépondreLe vol est bien évidemment inadmissible... mais y'a pas un moment ou vous vous dites que laisser des choses dans votre véhicules quand il est stationner c'est donner le bâton pour ce faire battre ? 13 fois et vous avez toujours pas compris. Les policiers sont très clair sur ce point ne rien laisser dans les véhicules... 13 fois... et bah... faut se remettre en question monsieur... De mon côté 1 effraction, j'avais laisser des choses dans le véhicules, depuis plus de problème mais je ne laisse rien dans l'habitacle...
Signaler RépondreTiens, un perdu d'extrême gauche en mission commandée pour son idole !
Signaler RépondreDésolé pour les fautes .
Signaler RépondreJe ne suis pas un politique j en fais ..
Des fautes..
Les commerçants combien de divisions? Ils rigolent en haut lieu, la tva vous la paierez quand même, courage
Signaler RépondreAprès mon post concernant les 12 effractions sur ma clio j ai l honneur de vous informer que la 13 ème ne porte pas bonheur ..
Signaler RépondreCours Gambetta au niveau du 120 .
Toutes mes affaires étaient étalées dans la rue avec du matériel .
Cette effraction a eu lieu cette nuit sur une artère fréquentee.la bande qui sévit est connu des locaux ..mais comme pas de cera pas de sanction
La bande au nbre d environ 15 individus est trop nombreuses pour les forces de l ordre .
La soumission ou la violence .
Que reste t il ?
Doucet Dehors ! Il ne sert a rien et il ne se manifestera pas ça n a aucun interet pour lui
Signaler RépondreLe maire leur est indifférent car ce ne sont pas ses électeurs.
Signaler RépondreOn se souvient de la maire communiste du 1er qui ne disait même pas seulement bonjour aux commerçants.
Pourquoi un écolo, ultracoco ferait un geste pour des gens qui travaillent + que 35 €, mangent de la viande, procure du travail légal, pourraient être chrétiens...etc ?
A la place autant naturaliser les cambrioleurs et receleurs du quartier. Légaliser le marché clandestin, le cannabis, les cigarettes de contrebande, ...N'oublions pas d'interdire les marchés de noël.
Faire des voies et des espaces pour les vélos, les femmes, les homos, les hâtés et les chrétiens qui dérangent ses futurs électeurs.
Il privilégie la minorité qui l'a élu ce qui est ma foi logique.
C'est aussi le résultat de l'abstention.
D'élus qui appliquent leur programme, tout le monde est surpris car personne n'en avait l'habitude.
Pour être positif, je pense que ce résultat va faire bouger les gens aux prochaines élections et qu'ils iront voter.
De l'ultra gauche à l'ultra droite, ce serait intéressant de voir les résultats
Ce n'est qu'un constat, une réalité visible par tous,ouvrez les yeux et vous verrez par vous même, à bon entendeur salut ...
Signaler RépondreUne phrase : consommation d effectif absolu , traduction démerdez vous
Signaler Répondre"ils ne représentent qu'eux même, c'est à dire pas grand chose..." Et toi, tu représentes le syndicat des dealers ?
Signaler RépondreDans certains pays où la police a carte blanche pour agir , ces problemes de traffic's et délinquance se regleraient en même pas 2 semaines !
Signaler RépondreLaisser pourrir la situation , est typiquement french !
Voyagez ailleurs , et vous verrez des polices qui font le boulot et tout le monde baisse les oreilles !
La France est le Royaume du Laxisme délibéré , dans le monde entier ! Censuré ????? Ne vous gênez pas : seule la vérité dérange ......
....
Mais vous n’habitez pas à la guil ! Et vous parlez ! Pardon….
Signaler RépondreMoi j'aimerais, qu'il n'y ai plus de guerre dans le monde, qu'il n'y ai plus de méchant sur terre... ouin ouin ouin... je vais porter plainte contre la Préfecture...
Signaler Répondre150 personnes ! oh oh ! Pour infos la Guillotière c'est quelques milliers d'habitants... Et les guignols de l'association la guillotière en colère ils vont porter plainte car des travaux font du bruit et de la poussière sous leur fenêtre et que les ouvriers comment trop tôt à leur goût et pertube leur grasse mat (en fait ils aimerait que les ouvriers travaillent en plein cagnard, sympa)... faut voir le drama qu'ils ont fais à ce sujet sur leur réseaux sociaux... Enfin... ils ne représentent qu'eux même, c'est à dire pas grand chose... et tant mieux !
Signaler RépondreNe dites pas n'importe quoi, n'importe qu'elle femme est libre d'aller dans ces café... stoppez vos fabulations. J'ai pas vu beaucoup de femmes chez les barbiers... pourtant rien ni personne ne les empêche d'y aller...
Signaler RépondreVous avez très bien compris : bien que ce ne soit pas légal, dans les faits certains lieux sont réservés aux hommes, il est inconcevable qu’une femme y mette les pieds. Faut croire que la mixité les fait flipper. Les pauvres gars doivent avoir des trucs à se prouver…
Signaler RépondreAprès avoir participé au dîner de c... organisé par les pastèques et islamogauchistes, les guignols de service manifestent !!
Signaler RépondreOn nous dit dans cet article, qu'ils réfléchissent a déposer plainte contre les autorités locales...
Hey les guignols réfléchissez pas trop longtemps !!! Ptdr
Pitoyables ils sont.
"Le problème n'est pas apparu en un jour et il ne se réglera pas à coups de baguette magique", a poursuivi Ivan Bouchier."
Signaler RépondreAutrement dit : "circulez y'a rien à voir".
C'est étrange : lorsque j'étais enfant il y avait des gardiens de la paix à chaque carrefour, parfois dans une guérite centrale, agitant l'hiver un bâton lumineux, vêtus d'une cape blanche.
Les libéraux sont venus au pouvoir et on cassé la France, divisé les Français, brisé le lien social en revenant sur toutes les avancées et en ôtant le policier de l'espace public, désormais livré aux racailles désœuvrées sauf pour les activités illicites.
"Il ne se réglera pas à coups de baguette magique" ? Comprendre "nous ne ferons rien et et laisserons les citoyens finir par se battre entre eux".
Pendant ce temps, le maire se fatigue pour sauver la planète ??? Se plaindre, pour un léger sentiment d’insécurité est totalement déplacé…
Signaler RépondreC'est illégale d'interdire un lieu aux femmes en France. Attention à ce que vous dites
Signaler RépondreLa vente d'herbes est pourtant un commerce écolo...!
Signaler RépondreSourd comme l'est petit doucet, les commerçants du 3ème et 7ème auront du mal à se faire entendre. Ces commerçants qui ont mon soutien
Signaler Répondreil fallait bien voter. Encore 5 ans a tenir. Courage!
Signaler RépondreQuand on sait que l'abstention ne compte pas, on va voter.
Signaler RépondreD'ailleurs ton argument ne tient pas, l'abstention vaut pour aussi pour l'opposition alors.
Personne n'a voulu faire barrage : ils ont été élus à la loyale par les votants et si tu veux, par tous les abstentionnistes.
Je ne peux que vous conseiller, si vous pensez qu'il y aura la même chose en 2026, d'informer à tous les abstentionnistes d'aller voter… mais le résultat ne changera pas, pas avant un petit moment, il y a plus important que des bisbilles politiques.
4 ou 5 café de ce quartier est interdit au femmes ,il n'y a qu'à passer devant pour voir les terrasses occupées que par des hommes.
Signaler RépondreJ'attends la suite...
Maintenant ça suffit.Les Lyonnais ne doivent plus se laisser mépriser par cette caste d'élus indignes de notre république.
Signaler RépondreIl va être temps de demander au gouvernement qu'il prononce leur révocation,comme cela est permis par l'article L. 2122-16 du CGCT...
Au lieu de manifester, il faudrait directement porter plainte.
Signaler RépondreMoulin n’est néanmoins pas Papon … mais si tu veux son avis sur la politique française actuelle, des produits peuvent t’aider !! Et justement il y en a à …
Signaler RépondreIls sont courageux, bravo à eux, honte à doucet et aux pastèques!
Signaler RépondreNon ils ont été élu par la majorité d'une minorité.
Signaler RépondreC'est la démocratie, c'est l'abstention...
Situation odieuse et scandaleuse. Doucet et les gauchistes verts ne se sentent pas concerné par ce grave problème
Signaler RépondreJe doute que Jean Moulin apprécierait les "Anti France" de la Guillotière... Mais préférerait le charme historique du vieux lyon
Signaler RépondreEuh, hein ?
Signaler RépondreIls ont été élus par une majorité de votants… les absents ont toujours tort.
visiblement, t'es basé dans le vieux Lyon ?!?.... tu portes ou portais des doc Martens et tu aimes toujours autant la bière..... n'oublie pas que dans le pays de Moulin et non de Papon....
Signaler Répondreva cuver !
C est l histoire du troll qui rentre dans sa salle de bain ....
Signaler RépondreQu il est dur d'être quelqu un quand on est insignifiant ,
Commande express de la mairie pour 150 paires de charentaises molletonnées pour les manifestants .
Signaler RépondreEn attendant les déclarations apaisante de nos élus a paisé.
(A force de paisé les gens ils vont finir par s'en prendre une)
Ton post frôle la maladie mentale !Au lieu de te lamenter,va à St Jeau de Dieu,ou Vinatier,et tu as le choix
Signaler Répondreils ont été élus par une minorité!!ce ne sont pas nos élus!!trop d'honneur donné a ces fainéants!
Signaler Répondre"A noter que la police était opportunément passée une demi-heure avant pour faire évacuer la place Gabriel-Péri."
Signaler RépondreQuels vendeurs à la sauvette ? quels trafiquants ? quelles rixes ?
Vous voyez bien que la place est nickel !
Message a ces manifestants :
Signaler RépondreVous êtes les idiots utiles de la macronie et des pastèques islamogauchistes !!
Vous vous ridicules dans cette mascarade de manif !!
Agissez sur le terrain du droit, comme l'on fait des habitants de la presqu'île.
Où sont les élus ?
Et vous où étiez ces 40 dernières années, et tout particulièrement pour les dernières municipales ???
Êtes-vous aller voter ?
Et si c'est le cas pour qui avez vous voter ??
Donc cessez de geindre et devenez adulte pour une fois dans votre vie !
Pitoyables vous êtes.