Ce jeudi soir, les mairies de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière ont annoncé dans un communiqué de presse commune leur volonté de consulter leur population au sujet du téléphérique.
Le projet de transport par câble entre Lyon et Francheville n’en finit pas de déchaîner les passions dans l’ouest lyonnais.
Farouchement opposées aux écologistes, Véronique Sarselli (Sainte-Foy) et Véronique Dechamps (La Mulatière) entendent organiser leur référendum consultatif le 28 novembre.
"Nous le savons, l’avis des populations est fondamental sur un tel projet. C’est pourquoi, le SYTRAL ne devrait pas se satisfaire des minimums légaux qu’il impose. Se réunir pour philosopher sur la couleur des pylônes ou sur les "bus à haut niveau de service", pourquoi pas… Toutefois, un pylône de 50 mètres restant un pylône de 50 mètres, même après une concertation de qualité, le principe même de ce transport doit être interrogé par un vote. N’étant pas maître d’ouvrage et n’ayant pas la compétence du SYTRAL, nos communes ne peuvent imposer un referendum décisionnel. Juridiquement, les villes peuvent toutefois organiser un référendum consultatif. Libre au SYTRAL d’écouter ou non le résultat démocratique", précisent les deux municipalités LR.
"On ne gouverne pas qu’avec des référendums. Toutefois, les refuser chaque fois qu’ils sont proposés sur des projets de rupture en dit long sur la conception démocratique de cet exécutif", poursuivent les deux édiles.
Les détails sur l'organisation du référendum et sur la question posée n'ont pas encore été donnés.
Pour rappel, ce mercredi la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon dévoilait un sondage commandé à Ifop et qui indiquait que 77% des Fidésiens étaient opposés au téléphérique sur leur commune.
Le Téléphérique est un Très Bon projet ! ...
Signaler RépondreAu Sud-ouest, on est isolé. Le Métro est un bon sujet, mais pas suffisant ! ...
Pour moi la Capitale Régionale qu'est Lyon doit avoir un moyen de déplacement pour tout son territoire, et doit avoir toute la diversité qu'offre la Région pour cela ! ...
... et avant, pas de sens de circulation, là oui ! ... amnésie sélective vous dites ? Vous vous trompez lourdement ! ...
Signaler RépondreLe problème des déclinistes est qu'ils regardent le passé aucune vision sur l'avenir avec eux on serait encore dans les arbres. Pour le métro c'est un investissement d'avenir qui ne sera pas immédiatement saturé. Malheureusement cette vision n'est pas toujours dans les capacités cognitives de certains.
Signaler RépondreSavez-vous pourquoi le projet de l'aéroport a été fait ? Non bien sûr, et vous vous en foutez !!!
Signaler RépondreIci, c'est pareil !!!
... et vous le masque ! ... comme ça, tous les suivants sont protégés, et vous aussi !
Signaler RépondreFrancheville -> Gorge de Loup par le tram-train qui vient de Brignais : durée 13 minutes
Signaler RépondreGorge de Loup -> Bellecour par le métro B : durée 4 minutes (fréquence: toutes les 3 minutes aux heures de pointes et accès à toutes les lignes du métro).
Le téléphérique ne fera pas mieux.
Donc, c'est du gaspillage de deniers publics.
On est dans l'idéologie pure et dans l'affichage militant.
Par contre, la tarification unique de tous les moyens de transport devient indispensable sur tout le territoire de la métropole (et même au-delà), comme à Paris.
Seulement Région AURA-> Wauquiez / Métropole-> Bernard: on est encore dans l'idéologie et les querelles d'égo, au détriment de l'usager, qui est aussi contribuable.
Bonjour et il habite où le décliniste69 sous les poteaux ou bien au loin ?
Signaler RépondreAh ok effectivement quand vous dites aerien je comprend sous terrain.... Et donc le metro en questiln va levite et ne necessitera pas des encrage au sol ? Non mais franchement... On touche pas le fond la.... On creuse
Signaler RépondreC'est ça elle nous convient donc on ne change rien. Surtout gardez bien les 160 millions au chaud et laissez nous tranquille avec vos cabines de ski 😉.
Signaler RépondreQuand on parle de métro aérien cela veut dire qu'il circule en extérieur et non pas sous tunnel .
Signaler RépondreSauf qu'on n'a pas acheté y a 20 ans comme bcp d'habitants.... mais bon vous n'êtes pas concernés donc c'est certain que votre réflexion est biaisée. On va mettre en pylône dans votre jardin (si vous êtes propriétaire... ) et on en reparle 😉
Signaler RépondreEn fait non. Certains demandent le métro effectivement si un projet doit avoir lieu. Mais si c'est effectivement hors de prix comme vous le dites et non rentable, je pense qu'il vaut mieux ne rien faire dans ce cas. En tout cas surtout pas ce projet catastrophique pour les habitants.
Signaler RépondreMais tres bonne idee ! Un metro aerien ! Donc un pylone derange l ouest mais pas un metro aerien? Vous aurez eu le merite de m avoir fait rire ! Dans tous les cas ce n est pas le sujet. On dimmentionne un transport par rapport au debit et donc a la densite de population a desservir et clairement le compte n y ai pas ! Avec votre logique la metropole va devoir en faire pas mal des metro ! St priest / mions / chassieu / irigny .... On s arrete oú exactement? Et qui va payer pour ce luxe?
Signaler RépondreEt vous vous basez sur quoi ? C est dans le meilleur des cas 10 fois plus cher. Il faut donc plus de 10 fois le debit du telecabine et on ne parle pas des couts d exploitation du metro plus cher que le cout d un telecabine. Avec une densite de 2000 hab / km2 ca va etre complique. Bref vos propos repose sur du vent.
Signaler Répondresauf que le coût rapporté par voyageur en fera le projet le moins cher !
Signaler RépondreRelis mes commentaires il y a de l'argumentation.. Le soucis du métro vu par les dirigeants de la métropole c'est qu'il soit souterrain hors à Barcelone, une grande partie est aérienne et cela fonctionne très bien.
Signaler RépondreOn ne demande pas a l ensemble des personnes qui vont le financer. Donc oui ce n est pas democratique. Poser la question a l ensemble de la metropole: souhaitez vous rien faire / contruire un telecabine a 160 millions avec un debit adapte au besoin / un metro a 1,6 milliard qui aurait un debit 5 a 6 fois surdimmentionne. La reponse va pas tarder et la democratie va pas plaire a l ouest. Vous demander a la metropole de depenser des milliard pour faire un peu plus de plus values sur des maisons deja hors de prix pour envisager de densifier la zone.... Si les communes concerner veulent prendre la descision ils n ont qu a financer le projet dans son integralité
Signaler RépondreComme je le disais des attaques sur les personnes plutot que les arguments. Le tutoiment pour ne rien gacher. Je regarde le sujet de pret depuis que collomb propose le metro E qui serait une enieme aberation. Pire que le musee des confluences. Si les gens ne souhaitent pas de ce telecabine qu ils nous demande pas 1,5milliard supplementaire pour un metro qui ne convient pas à des communes de 2000 hab/km2....
Signaler RépondreA moins 40% vous serait encore au-dessus du prix du marché.
Signaler RépondreAvec l'euro et les âneries des politiques, les bien immobilier ont prit 300% depuis 20 ans, donc ça va vous avez encore de la marge
Comment un référendum dans les villes des habitants concernés pourrait ne pas être démocratique ? Un peu de mal à comprendre. Et en effet c'est projet est une aberration et ne résoudra absolument rien. Perso je pense que c'est très loin d'être fait tant la fronde des habitants va être importante... ça va enlever 40% mini de la valeur des biens survolés autant vous dire qu'on n'a pas fini d'en entendre parler.
Signaler RépondreQuel commentaire étroit et égoïste... et si c'est ta maison ou ton appartement que ça survolait ? Tu serais content que n'importe quel clampin pas concerné ait son mot à dire? Je ne pense pas... bien évidemment qu'en habitant Ste Foy et en ayant posé un sacré billet on n'en veut pas de ce projet de merde qui ne résoudra rien. L'écologie chez les autres c'est tjs plus facile 😉
Signaler RépondreCompare ce qui est comparable, les deux villes, Grenoble et Brest, ne dispose d'un téléphérique ne disposant que deux gares terminales, ce qui ne sera pas le cas de celui proposé par la métropole de Lyon, avec des dessertes dans les villes survolées. Il faut savoir aussi que ces deux lignes de téléphériques ne survolent aucune propriété privée, l'un survole l'Isère et l'autre des bers et bassins de navals, ce qui n'est pas le cas prévu sur Lyon.
Signaler RépondreAlors toi tu n'y connais vraiment rien, mais alors rien du tout . Tu parles tel un moulin à vent . As tu vécu une évacuation de téléphérique en montagne ? Moi, oui en étant dans la cabine suspendue à 280 mètres du sol , je parle donc en connaissance de cause. Cela c'est passé en haute altitude, donc il y avait pas de personnes âgées, ni d'enfants, pas de poucettes et pas de fauteuils roulants, ce qui ne sera pas le cas dans un téléphérique urbain .
Signaler Répondreet Sarkozy a enfoncé le clou
Signaler RépondrePfff decidement les gens parlent sans savoir.... Regardez combien va couter grenoble et le cable a a creteil. Si vous etes adepte des discussion de comptoir avec des pseudo verites moi pas. Je me renseigne avant de parler d un sujet vous devriez en faire autant. Pour l evacuation c est un point clef d un telecabine et ce n est pas le premier appareil urbain du monde....
Signaler RépondreTu l'as dit bouffi, nombreux se contrefoutent de ce télécabine . Ce n'est pas 160 millions que coutera ce système, car à cette somme il faut ajouter les infrastructures routières de plan de remplacement de ce télécabine en cas de panne, de vents violents, ou incidents et accidents. D'autre part ont-ils penser aux dangers multiples en cas d'intervention des secours lors de panne au dessus des toits ?
Signaler RépondreMais il faut comprendre que les gens se contrefou de ce telecabine. Ils etaient pret a mettre 160 millions pour vous. Si la situation actuelle vous convient on ne change rien mais hors de queation de mettre 1,6 milliard pour un metro qui ne ce justifie pas. Il va faloir arreter de vouloir ponctionner les pauvres gens madame monsieur des fidusien
Signaler RépondreUn commentaire dans la veine des deux maires : demagogique. Le metro n est pas une solution d avenir pour des zones a faible densite et il est clair que l ouest ne va pas devenir aussi dense que lyon compte tenu des reticences pour deux pylones mais aussi du prix au m2 de terrain. Les investisseurs se tournerons sur d autres communes. De plus votre esprit est bien reducteur pour penser qu un telecabine est exclusive ment reserver aux station. Toulouse grenoble brest londre barcelone paris dinant namur pour ne parler que de la france et des pays voisins.... Sortez de votre coline .... Enfin vos attaques sur le president de la metropole temoigne de votre absence d argument pour soutenir vos propos. Vous oposez a mes chiffres des attaques gratuites et sans fondement. Vous ne faites pas exeption au declin actuel ....
Signaler RépondreVous avez Raison !!! Comme les Acqueducs Romains, dans les collines !!! ... 🤣🤣🤣
Signaler RépondreNon au téléphérique aérien OUI au téléphérique sous-terrain
Signaler RépondreEt les piulones intermédiaires tu les implante où ? Si fidésiens et mulatins ne veulent pas de téléphériques ce n'est pas pour accepter ces horreurs métalliques, et les bruits de roulements. Quand on ne connait pas les systèmes on se tait,
Signaler RépondreFaux, les fournitures de masques étaient déjà en place !!! ... vous êtes ridicule là-dessus ! ...
Signaler RépondreComme on dit à EELV, pile je gagne, face tu perds
Signaler RépondreMarre des écolos il devrait aller élever des chèvres dans le Larzac et nous foutre la paix nous les citadins
Signaler RépondreLes concertations et consultations avec des associations amies sont bien plus démocratiques que votre référendum !
Signaler RépondreMais soit, si vous voulez votre référendum vous l'aurez !
Même que si le OUI l'emporte vous aurez droit à un magnifique téléphérique préservant la planète et si le NON l'emporte et bien... vous l'aurez quand même
Nous nous respectons la démocratie !
Comme pour Notre Dame des Landes !...
A ce moment là il n'y avait aucun équipement si ce n'est le gel.
Signaler RépondreOn ne connaissais quasiment rien du virus.
Amnésie sélective ?
Des pylônes De quelques centaines de mètres
Signaler RépondreÇa dépassera le CRAYON !!! ...
VOUS ETES ABSURDE !!!
L'obscurentisme c'est d' émettre un avis a priori avant d'avoir tous les éléments d'un dossier pour bien décider. Une consultation pilotée par des acteurs indépendants doit nous permettre de bien réfléchir.
Signaler RépondreAutrement, je suis très content. Merci de vous soucier de mes états d'âmes.
Bonne idée Romi; il faudra demander à M le Maire de Francheville où implanter le pylone de quelques centaines de mètres au dessus du sol (et x00 m²en emprise au sol) sur le parking de sa mairie pour permettre au super TPC de passer sans s'arrêter par dessus la colline de Ste Foy, 60m plus haute que celle de Francheville. Ce défi technique va passionner les ingénieurs et s'exclamer d'émerveillement les touristes qui viendront nombreux. Ou bien, on pourrait passer en souterrain...
Signaler RépondreVous préférez visiblement Obscurentisme à l'information !
Signaler RépondreJamais content !
J.M
Madame la Maire de Sainte-Foy les Lyon pourrait-elle rendre public le coût du sondage qu’elle a commandé à l’IFOP ? Une utilisation des deniers publics bien contestable…
Signaler RépondreUne Défaveur nette pourra faire arrêter le projet, comme toujours !!! ...
Signaler RépondreEELV plébiscite la démocratie participative ! Très bonne initiative même si je me doute que le komintern du parti EELV va ignorer le résultat si il est en défaveur de sa décision dictatoriale. Au moins on aura eu un aperçu de sa soit disant gestion participative et citoyenne.
Signaler RépondreSi Zemmour peut ensuite se servir de cet exemple, pour faire admettre que EELV nous baratinent comme les autres (referendum sur l'Europe).
Merci pour votre commentaire .
Signaler RépondreCordialement à vous . J.M
Le projet de Téléphérique ne date pas d'hier ! ...
Signaler RépondreEt nous ne parlons pas d'1 téléphérique, il s'agit d'un nouveau moyen de déplacement !
Oui pour le tourisme, oui pour des déplacements locaux évitant le centre, oui le contournement, avec des pôles d'échanges métro et/ou autres ! ...
520 000, mais vous avez raison, la Métropole toute entière ne le prendra pas ! ... 🤣
Signaler RépondreCela dit, pourquoi opposer le téléphérique et le métro ?
Les téléphériques de ces 2 villes sont particuliers
Signaler RépondreA Grenoble ce téléphérique est historique et surtout touristique, il survole peu d'habitation ancienne, et aucune nouvelle maison où immeuble habité
À Toulouse, la majorité du tracé survole des espaces verts publics, et les conflits existent avec des riverains impactés mais comme ils sont peu nombreux, ils sont étouffés
Il est normal que les personnes impactés s'expriment, moi j'habite Lyon 8, je n'ai à imposer ce mode de vie à ces gens
Pourquoi ne pas faire voter les touristes pendant qu'on y ait
On peut aller voter ET lutter contre le virus !!! ...
Signaler RépondreDANS QUEL MONDE VOUS VIVEZ ??? ...
En effet Lyon c'est 570.000 habitants, la métropole 1.400.000 environ. 2° agglomération nationale.
Signaler RépondreC'est très juste en raisonnement économique local. Les deux Maires (décideurs...) viennent de découvrir qu'ils existaient bien des bassins d'emplois importants aux portes de Lyon. En effet, ce n'est pas toujours en traversant seulement sa rue que l'on trouve un job rémunérateur. Par contre, en Politique, il n'est pas interdit de le penser...
Signaler Répondre