Un lycéen de 17 ans s'est introduit dans une classe qui n'était pas la sienne avec l'intention d'en découdre avec un autre adolescent. Ce dernier, âgé de 15 ans, a été roué de coups, essentiellement portés au visage. Il a obtenu 21 jours d'ITT. Tentant de s'interposer à l'intrusion puis à l'agression, la professeure était bousculée et projetée au sol. Elle n'était toutefois pas blessée dans sa chute.
Interpellé et placé en garde à vue deux jours après les faits, le jeune homme de 17 ans a reconnu les faits. Il a expliqué aux enquêteurs qu'il avait "répondu à une provocation" de sa victime.
Il devait être présenté ce vendredi au parquet pour mineurs en vue d'une mise en examen pour violences volontaires aggravées.
Ces faits rappellent ceux, beaucoup plus médiatisés car filmés, de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne. Une professeure avait été violemment poussée par un élève qui tentait de quitter la classe. L'agresseur âgé de 18 ans, Yassine B., avait ensuite écopé de 5 mois de prison avec sursis distribués par le tribunal judiciaire de Melun.
Yassine c'était en Seine-et-Marne. Ce n'est pas le sujet de l'article.
Signaler RépondreVous demandez à des ados de 15 ans de réagir à un fait violent et rapide alors qu'aucun adulte ne lève pas le petit doigt lors d'une agression dans les transports en commun. Par contre filmer et diffuser la scène, ça on sait faire.
Signaler RépondreJe suis bien de votre avis .
Signaler RépondreVous n'allez pas polluer la. Corse quand même ?
Signaler RépondreC’est bien vrai !!
Signaler RépondreHeureusement ici (en Corse) nous n’ avons pas ce genre de problème. Que Dieu nous préserve de cette délinquance gravissime.
Yassine….,comment ?? !!
Signaler RépondreOui ce n'est pas normal qu'aucun ados ne soit intervenu.
Signaler RépondreIls sont élevés comment ces gamins ! Aucune éducation, aider son prochain....
Pauvre France
Tous ces jeunes qui sont morts pour la France en 39,/45 ils doivent se retourner dans leurs tombes.
Demandes aux enseignants s’ils souhaitent etre armés , avant de balancer des inepties pareilles.
Signaler RépondreOn n'est pas au Texas.
Signaler RépondreJe remarque le courage de cette prof qui au péril de sa vie tente de s'interposer . Mais aucun des élèves n'est intervenu pour défendre leur camarade agressé, n'est ce pas là, une non assistance à personne en danger ? Ils étaient assez nombreux pour le maintenir en attendant les services de police. Je me souviens, il y a deux ans, un des élèves de ma classe avait d'abord manqué de respect puis avait giflé la prof de français, et bien qu'elle nous eut dit de ne pas intervenir, j'ai contrevenu à cet ordre, pourtant cette prof ne m'appréciait pas outre mesure. Trop fougueux me disait-elle, avant de recevoir des coups de cet énergumène, après ce n'était que louanges.
Signaler RépondreUn stage de bonne conduite ?! Non moi je propose un stage à la militaire.
Signaler RépondreA mon équipe le lycée Branly avait bonne réputation ...
Signaler RépondreOn voit ce que c'est devenu, a-t-on le nom de cette racaille ?
Si cette raclure veut passer ses vacances en Corse qu'il vienne ... nous saurons l'accueillir ...
Notre président est ridicule, il pense au rêve européen et a l'Afrique mais il est incapable de voir que la France part en nouille..
Signaler RépondreLa sécurité, l'autorité doivent être rétablie de toute urgence !!
Zemmour est super clair là dessus, c'est pourtant du bon sens paysan que de commencer par la quand le pays s'enfonce.
Au Texas c'est déjà possible.
Signaler RépondreLégitime, bien d'accord avec vous, ces dirigeants ne sont vraiment pas à la hauteur
Signaler RépondreDe leur fonction, une honte ce que devient notre pays, même pas le courage d'instaurer une autorité, honte sur ces politiques, justice
Éducation nationale qui ne soutient pas ses enseignants en tapant du point sur la table.
Lalali, je suis bien d'accord avec vous, une honte ce gouvernement qui regarde ailleurs
Signaler RépondreAlors qu'il n'y a pas un jour sans violence sur le territoire, je plains les enseignants du fond du cœur, situations inadmissibles, ou est l'éducation de ces gamins incontrôlables
Irrespectueux.
"Il a expliqué aux enquêteurs qu'il avait "répondu à une provocation" de sa victime."... sa victime lui avait surement regardé dans les yeux dans la rue
Signaler RépondreIl va falloir armer les professeurs.
Signaler RépondreC'est l'immobilisme de l'état qui crée ces situations.
Signaler RépondreLa plupart des coups et blessures ne se passent pas dans les établissements scolaires.
Signaler Répondretriste vie pour l’agresseur! on est pas au far west, si des personnes stupide frappe gratuitement des gens, un stage de bonne conduite ne lui ferait pas de mal. Aucun respect des autres, mauvaises education.
Signaler RépondreOuais ouais mais voilà ont connais la suite de l’article bla-bla-bla relâchée remis à ses parents voilà merci et là victimes elle tout le monde s’en tape ????!!!!!!
Signaler RépondreIls faut acheter des déambulateurs avec harnais pour l'Éducation Nationale de toute urgence !
Signaler RépondreLes profs ne tiennent plus debout de nos jours...
Oui dans le 5ème il y a bien aussi des lycées mal fréquentés en particulier un ... je sais de quoi je parle je réside à côté
Signaler RépondrePauvre société Française qui n'a toujours pas compris qu'il n'y a que la tolérance zéro pour arrêter toute cette violence !
Signaler RépondreAujourd'hui, quand un professeur rentre dans la classe ,les élèves à la place de se lever,n'ont d'yeux que pour leur portables !
Le niveau scolaire n'arrête pas de baisser, à l'image de nos gouvernants ,qui sont incapables de rétablir l'autorité et la paix dont tout citoyen à droit.
pas d inquietude il ne risque pas grand chose etant donné qu il est mineur
Signaler RépondreLa police n'y est pour rien !
Signaler RépondreComme quoi ça touche tous les lycées et pas seulement les lycées de banlieue.
Signaler RépondreIl faut une réponse forte. Le dérapage de notre société est impressionnant
Signaler RépondreSVP, Nom et prénom de l'auteur !!
Signaler RépondreSinon tu peux poster des commentaires sur Lyonmag, c'est encore plus efficace
Signaler RépondreSi l'Etat, la police et la justice faisaient leur boulot, la question ne se poserait même pas.
Signaler RépondreEt toi , tu subiras probablement le même sort par un de ses proches. Une escalade débile dictée par la colère.
Signaler RépondreJ'ai une connaissance ex legionnaire dont la mère s'était fait agresser gratuitement par des raclures de ce type. Cela s'était soldé par 2 fractures de la machoire chez les 2 agresseurs et de multiples traumatismes nécessitant hospitalisation.
Signaler RépondreTous les jours en sortant du boulot, il allait les voir et les menaçait, juqu'à ce que sa mère se soit remis des coups reçus.
Ce qui était rigolo, c'est que ces 2 délinquants habitaient la même barre d'HLM que la personne agressée, et cette connaissance leur a tellement pourri la vie, que les 2 familles ont demandé à déménager dans un autre logement social !
Autre époque ....
LOL
Ras le bol de tous ces imbéciles qui agissent impunément !
Signaler RépondreJ'adore votre commentaire vous êtes génial.
Signaler RépondrePrix Nobel en vue pour ce brillant citoyen !
Signaler RépondreEt bien sur, personne n'a bougé laissant faire le débile devant tout le monde !
Finalement, si c'est ce que les français souhaitent, pourquoi pas ....
La fameuse "provocation" qui justifie forcément d'en recourir à un déchaînement violence...
Signaler RépondreCela va se banaliser et ne plus mériter les grands titres.
Signaler RépondreIl est loin le temps quand on bougeait en classe on passait directement chez le proviseur, et on s'en prenait une par nos parents après...
Signaler RépondreLes établissements scolaires sont en principe des lieus d'écoute et non de règlements de comptes , d'intolérance et de non respect auprès des enseignants. Où sommes nous ? Que font les juges ? Des peines beaucoup plus sévères et orientées vers le travail (le plus difficile possible) redresseraient peut-être ces individus malfaisants.
Signaler RépondreHeureusement pour cette raclure... je ne suis ni le père du lycéen agressé (21 jours d'ITT !!) ni le mari de la prof.... Dans le cas contraire, j'aurais son nom et je lui aurais assuré un fauteuil à roulettes pour le reste de sa vie de délinquant... C'est garanti sur facture !
Signaler Répondre