Suivi d'évènement :
16h00 : Le cortège est arrivé sur la place des Terreaux, dans le 1er arrondissement de Lyon. Il n'y a pas eu d'affrontement dans le Vieux-Lyon, malgré un contexte très tendu. La préfecture annonce 1800 manifestants.
15h30 : Premières tensions dans le Vieux-Lyon. Des membres de l'ultradroite lyonnaise sont venus à la rencontre des manifestants au niveau de la rue Juiverie, dans le 5e arrondissement de Lyon. Les forces de l'ordre sont en nombre pour séparer les deux groupes et éviter que la situation ne dégénère.
15h00 : La manifestation s'approche du Vieux-Lyon, place forte de l'extrême droite lyonnaise. L'unité n'est pas vraiment au rendez-vous dans le cortège puisqu'on peut par exemple entendre des slogans comme "les syndicats c'est des bâtards" émanant des antifas. Plusieurs Gilets Jaunes défient également le service d'ordre interne puisqu'ils marchent devant le cortège au niveau du pont Bonaparte
14h45 : Le cortège s'est élancé avec à sa tête le député France Insoumise Eric Coquerel. Difficile pour l'heure de se prononcer sur un nombre de manifestants. Notre journaliste sur place évoque 1000 à 2000 personnes place Bellecour. La Jeune Garde Antifasciste donne de la voix.
Article initial :
Une grande manifestation "contre les violences de l'extrême droite" prendra le départ de la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon, à 14h30.
Beaucoup de personnages politiques clivants sur les réseaux sociaux devraient notamment arpenter les rues de la capitale des Gaules et du Vieux-Lyon.
Jean-Luc Mélenchon ainsi que tous les députés de son groupe La France Insoumise, l'eurodéputée Manon Aubry (LFI), Olivier Besancenot (NPA), le journaliste militant Taha Bouhafs (activiste), Sandrine Rousseau (EELV) ou encore Raphaëlle Rémy-Leleu (conseillère écologiste de Paris) ont notamment signé cet appel.
Le choix du lieu de cette manifestation n'a rien d'un hasard : "Lyon, considérée comme un "laboratoire de l'extrême droite", depuis maintenant plus de 10 ans, subit de multiples agressions de l'extrême droite (attaques racistes, islamophobes, antisémites, attaques au couteau, attaques de manifestations, attaques de librairies, attaques LGBTIphobes, etc...)", est-il écrit dans la tribune en plus d'une référence à la renaissance des anciens locaux de Génération Identitaire dans le Vieux-Lyon.
La CGT, l'UNEF et La France Insoumise encadreront les manifestants.
Sur Lyon Mag, Mila élue lyonnaise de l'année !
Signaler RépondreEt là? Silence radio de l'extreme gauche lyonnaise?...
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2021/10/24/on-va-vous-frapper-bande-de-juifs-il-denonce-une-agression-antisemite-au-carre-de-soie
J'y vis en banlieue. Evidemment avec le temps on cherche un meilleur quartier mais je presque suis toujours resté dans ma ville.
Signaler Répondrevous revisitez l'Histoire à votre guise. Historiquement, les premiers Résistants durant la seconde guerres sont des Communistes !!!!! l'extrême droite représentée entre autre par l'action française collaborés allègrement avec les nazis ! allez faire un tour avenue Berthelot au Musée de la Résistance et de la Déportation, visiblement, vous en avez besoin !
Signaler Répondrené à lyon et a toujours vécu à lyon.... non loin du musée de la Résistance avenue Berthelot, vous savez le lieu contre les fachos et les collabos que la ville de Lyon combattait..... allez faire un tour pour parfaire votre culture !
Signaler RépondreNi extrême droite, ni extrême gauche, mais les agressions sont souvent le fait de personnes endoctrinés souvent religieusement et qui sont plein de haine : Le procès des Yacine Mihoub, 31 ans, et Alex Carrimbacus, 25 ans, accusés du meurtre à caractère antisémite de Mireille Knoll, une vieille femme juive survivante des camps nazis et tuée en France de 11 coups de couteau et brulée dans son appartement en 2018, s’est ouvert mardi 26 octobre devant la cour d’assises de Paris.
Signaler RépondreDeux étudiants juifs ont été violemment agressés samedi soir à Lyon, selon une information du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA).
Signaler RépondreLes victimes sortaient du cinéma à proximité du Centre commercial Carré de Soie, entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, dans la métropole de Lyon, quand quatre individus les ont agressés. Ils ne portaient aucun signe d’identification spécifique et ont décrit leurs agresseurs comme « vraisemblablement d’origine nord-africaine ».
« Pendant que l’un d’entre eux faisait le guet, les trois autres se précipitent sur eux en leur criant « C’est vous les sales juifs/feujs », les tabassent, leur prennent leurs portables, en retirent les puces et les contraignent à leur donner leur code de Carte bleue. Étudiants, leurs comptes sont peu alimentés et les individus ne peuvent rien retirer ».
Une fois encore les agresseurs ce ne sont pas des "extrémistes" de droite !!!
Voir le site de Jeune Garde Lyon on s'y autojustifie !
Signaler Répondrela violence de gauche, ça n'existe pas, c'est bien connu!
Signaler RépondreIls sont beaux, vous êtes sur que le problèmes est l'extrême droite ?
Signaler RépondreLes agressions dans le métro, dans la rue.... réveillez-vous donc.
Parle pour toi.
Signaler RépondreAlors toi, t'en tiens une couche !
Signaler RépondreAllez bonne soirée les censeurs de lyonmag avec vous la chienlit a de beaux jours devant elle
Signaler RépondreVous faites partie de l'Italie d'au delà des Alpes ?
Signaler RépondreJe répondais à kikou qui parle de séparatisme dans les banlieues. Je disais que les gens ne choisissent pas de vivre en banlieue.
Signaler RépondreMaintenant si vous voulez développer effectivement je peux en parler je suis intarissable sur le sujet pour y vivre.
Quel est le rapport ?
Signaler RépondreVous remettez sur le tapis toutes vos frustrations et à n’importe quel moment, vous êtes hors sujet
A l'extrême droite aussi, mais ils ne bénéficient pas de la bienveillance des médias et des associations qui se gavent de subventions publiques !
Signaler RépondreSeulement à l'extrême gauche, ils pensent être dans leur bon droit fascisant !
Signaler RépondreQu est ce que vous nommés des racistes ? Les honnêtes gens immigrés ou pas qui travaillent , qui sont intégrés à notre culture , qui respectent nos lois ,qui ne saccagent pas métro , bus , cités ...... La liste est trop longue ...Ces " racistes "là sont contre la délinquance , la déliquescence de notre société . Ces " racistes là ont envie de dormir la nuit , n ont pas envie de trouver leur voiture brûlée pour aller bosser et payé les incivilités commis par une frange de la population qui pourrit notre vie au quotidien . Moi même je suis d origine Italienne ,et j'ai toujours considéré la France comme pays et je n'ai jamais ressenti de haine contre la France contrairement à certaines communautés à qui la France a tout donné.
Signaler RépondreExtrême gauche et extrême droite à mettre dans le même sac.
Signaler RépondreLes ghettos proches de Lyon avec tram ou métro.
Signaler RépondreSans cesse rénovés.
Pourris par une minorité d'habitants que certains partis considère comme représentatif ou majoritaire à des fins politiques.
On parle de ces quartiers ?
Où as-tu pris que ma famille et moi étions des réfugiés ? Je suis né sur le sol français, il y a près de 18 ans et je revendique d'être un patriote français. A la seule différence de toi, c'est que ma famille et moi ne sommes pas à la solde des aides sociales et que mes parents payent leurs impôts en France. Ce qui est sûr c'est que tu es un démago notoire, car j'habite moi aussi une banlieue de Lyon et pour autant je ne suis une racaille, je dis haut et fort ce que beaucoup pensent sans le dénoncer. Ce sont des mecs comme toi, qui encouragent davantage les dépenses pour le social plutôt que de combattre l'émigration clandestine qui impose ensuite sa loi, qui se dispense de tout respect des lois républicaines. Le fric n'a jamais réglé aucun problème de sociabilité, le laxisme permanent de ton monde " bisounours " , gouvernement et justice y compris encouragent à la déchéance de la démocratie française et des libertés que chacun de nous est en droit de vivre. Puisque tu déclares que je suis un réfugié, je te fais remarquer simplement que je récuse alors la conduite des autres étrangers nés sur le sol français qui blasphèment celle qui les reçoit : la FRANCE.
Signaler RépondreLes fachos gauchistes me font bien rire.
Signaler RépondreMarchais était sans doute aussi d'extrême droite ? Quand on lot les résultats des procès d'après guerre quant à la collaboration, il y a davantage d'hommes et de femmes de gauche que de droite, allez plonger dans les archives, et puis il u avait de nombreux repris de justice.
Signaler Répondreles rats de la traboules et les catholiques extrémistes.. allez, vos messages ne sont pas assez nombreux ! et votre haine n est pas assez verbalisée. faite un effort, bon sang !
Signaler Répondreet ho ! allez ! il manque encore l argumentaire du grand remplacement... celui de la bêtise à l intelligence..
Signaler Répondrej aime trop la France pour être raciste. et j ai sans doute lu des livres...
Signaler Répondreles fashos ne dorment jamais!
Signaler Répondredrôle de gone.....probablement de passage......
Signaler RépondreAlors pour le coup je ne comprends pas pourquoi on associe le vieux Lyon à un terrain d extrême droite. Il y a du logement social en pagaille.. Qu ils aillent dans les monts d or oui.
Signaler RépondreLaissez les resto degeux et les habitants hors de tout ça. Et pour le local à St Paul faites le fermer et marre. On passera à la suite
Ah ouais, en effet il y a pas mal de vainqueurs à Lyon... Je viens donc de percuter le "on tient le pavé, on est chez nous " que j'ai pu entendre tout à l'heure en passant à côté d'un groupe équipé de gants coqués, visages camouflés etc. De vrais gaillards bien couillus quoi, mes pauvres petits, même pas le courage de montrer sa tête et d'être à mains nues. Eh bien sachez que le pavé que vous tenez, c'est fort probablement grâce à du mortier qu'il ne bouge pas, les gars, vous pouvez vous balader sans souci dessus, il tiendra tout seul. Mais bon apparemment vous avez une vie tellement minable et un manque d'intelligence si criant, que vous êtes obligés de faire les coqs... Quoiqu'il en soit, le pavé je l'ai battu, usé et apprécié en me promenant dans cette belle ville qu'est Lyon, et vous savez quoi je recommencerai demain et probablement d'autres jours en revenant ici et j'espère que ça vous fera bien chier!
Signaler RépondreAllez, bisous les haineux et encore plus de bisous aux "Français de souche" qui ne maîtrisent même pas l'orthographe et se prétendent plus Français que moi...
PS. Au cas où vous ne vous en étiez pas encore rendu compte, la plupart des joueurs du club de foot que vous supportez ne sont pas d'ici, comme quoi vous avez encore de la route à faire au niveau intellectuel...
Ces gens là manifestent ils contre l insécurité à guillotiere ou contre la racaille qui agresse un père de famille dans le tram? Perso à Lyon je n ai jamais eu de problème avec des gens de l'extrême droite.. par contre avec les racailles..
Signaler RépondreAprès un appel national et avoir seulement 2000 manifestants !
Signaler RépondreUn vrai bide, fouilla!
@gone69, de toute facon des que les gens ne pensent pas comme vous, ce sont forcement des racistes, des gens d extreme droite.
Signaler RépondreAh bon tous ceux qui ont bossé sous le gouvernement de vichy et de Petain étaient d extrême droiite. Zut moi qui pensais que Miterand etait de gauche..
Macron sera réélu grâce à la naïveté des gens et très certainement il vont nous faire le coup encore une fois au 2ème tour du front républicain.Et pourtant tant de zones de non droit dans nos banlieues ou la police ne penetre plus.On laisse nos banlieues sous la loi des trafiquants de drogue et des salafistes.ILfaudra pas ce plaindre si la France devient un jour un Kalifat .
Signaler RépondreC'est drôle, vous nous citez du Luchini qui dit
Signaler Répondre"...J’adorerais être de gauche, c’est un souhait. Mais je trouve que c’est tellement élevé comme vertu que j’y ai renoncé..."
Et une autre commentatrice dit, toujours à propos de la gauche
"...l’extrême gauche crache sur la Police, casse, provoque. Mais de qui se moque t’on ?..."
De qui se moque t'on effectivement, l'un prétend que les vertus de la gauche sont tellement élevées, et l'autre qu'elle crache sur la Police.
Finalement, il me semble juste que pour vous, la femme ou l'homme de gauche, c'est comme le Yéti, une grosse bête, mi-homme, mi-singe avec de longs poils sur le corps et une tête terrifiante...
Mais dont personne ne sait réellement s'il existe.
Bref, la femme ou l'homme de gauche est celle ou celui qui vous permet de fantasmer l'auteur de toutes vos frayeurs, ce Yéti qui hante les cauchemars de Kikou par exemple.
Si les organisateurs avaient de la jugeote ils iraient en périphérie du centre-ville
Signaler Répondreperso j'irai bien manifester, mais pas envie d'aller chez les bobos du centre
Tout ne se passera pas bien, parce que Macron continue à baisser la culotte. Le meilleur moyen d'arrêter le revisionnisme d'état c'est de dénoncer les accords d'Evian qui sont une ignominie.
Signaler Répondre1800 personnes, en gros l'équivalent d'une manif contre le pass sanitaire, un peu la honte quoi...
Signaler RépondreOn les voit les électeurs de Macron au 2e tour. Ils avaient bien mis leur masque..
Signaler RépondreSinon quid de la pluie ? Vu le nombre de parapluie des jeunes gardistounets
Ils ont bien aboyés
Sans le peuple, je ne peux que vous féliciter d'avoir quitté ce ramassis de toxiques, l ancienne gauche était Noble dans ses pensées et actions
Signaler RépondreMais cette gauche haineuse, raciste anti blanc
Anti homme blanc est arrivée et selon pas mal d'anciens de la gauche comme vous , n'en faisant pas partie moi même mais reconnaissant ces qualités de cette gauche papa qui a disparue je ne peux que soutenir votre amertume concernant ce constat assez dommageable.
A enfermer de toute urgence.
Signaler RépondreLes pauvres n'ont sûrement pas accès à Internet, ils ne peuvent pas visionner toutes ces belles vidéos d'agressions contre des blancs, agressions menées par des gens visiblement issus de l'immigration.
Ils auraient dû manifester dans un des fiefs actuel de l'extrême droite, là où les scores sont un minimum représentatifs. Quelque soit le passé et les faits divers, Lyon serait plutôt actuellement un laboratoire de l'alliance des extrêmes gauches. Le seul but crédible d'une telle manifestation est plutôt de faire les comptes dans ses propres rangs à quelques mois des éléctions. Si les partis et forces présentes ne croyaient même plus aux résultats des votes qui sont exprimés, cela montrerait à quel point ils seraient conscients de leur supercherie ! Or, à chaque soir d'élections ils sont dans le triomphalisme. On ne peut rien proposer de sérieux en ne se basant que sur des mythes ou des interprêtations hasardeuses du réel. Ils ont perdu les gens normaux depuis longtemps !
Signaler RépondreLes ghettos dans les banlieues sont le résultat d’une politique très ancienne.
Signaler RépondreLes gens le subissent et ne l’ont pas toujours choisi car ils n’ont pas d’autres possibilités.
Certains syndic ou agences immobilières sont souvent complices car on ne souhaite pas avoir comme voisins certaines personnes.
Ceci n’excuse pas bien sûr les incivilités et le reste mais tout n’est pas blanc ou noir.
Oui Tatin ils ont toujours le même discours
Signaler RépondreLes autres ceux qui ne sont pas des leurs sont des racistes, fascistes, extrême droite, leur disque est rayé, ils sont d'une telle bêtise qu'ils ne s'en rendent même pas compte, pauvres gens je les plains d'avoir l'esprit aussi étroit.
Vous êtes resté coincé en 1957 ?
Signaler RépondreComment dire ? Pourquoi parler du FLN ?
Reposez-vous tout va bien se passer…
Macron réélu ? Ne sous estimez pas les Français, je peu vous dire qu'ils ont bien ouvert les yeux.
Signaler RépondreOui Henon, et à les entendre ceux qui ne sont pas de leur bord sont des racistes, fascistes,
Signaler RépondreExtrême droite,
Ils sont pitoyables et ridicules comme si leurs discours haineux étaient encore entendus.
Super veilleur de vie, ce que vous décrivez
Signaler RépondreMe remplie de joie, les cafards ont été dégagés, très bonne nouvelle, car vous vous avez vu qui sont les vrais fascistes, c'est sûrement pas ceux que dénoncent ces gauchos
Toxiques.
Les plus à plaindre, ce sont les commerçants qui aimeraient accueillir leurs clients sereinement, mais chaque samedi ils voient défiler des bandes d'abrutis qui ne doivent pas savoir quoi faire de leur week-end et trouvent n'importe quel prétexte pour aboyer et manifester. Quelle belle image de Lyon pour les touristes venu découvrir notre ville.
Signaler Répondre