Suivi d'évènement :
16h00 : Le cortège est arrivé sur la place des Terreaux, dans le 1er arrondissement de Lyon. Il n'y a pas eu d'affrontement dans le Vieux-Lyon, malgré un contexte très tendu. La préfecture annonce 1800 manifestants.
15h30 : Premières tensions dans le Vieux-Lyon. Des membres de l'ultradroite lyonnaise sont venus à la rencontre des manifestants au niveau de la rue Juiverie, dans le 5e arrondissement de Lyon. Les forces de l'ordre sont en nombre pour séparer les deux groupes et éviter que la situation ne dégénère.
15h00 : La manifestation s'approche du Vieux-Lyon, place forte de l'extrême droite lyonnaise. L'unité n'est pas vraiment au rendez-vous dans le cortège puisqu'on peut par exemple entendre des slogans comme "les syndicats c'est des bâtards" émanant des antifas. Plusieurs Gilets Jaunes défient également le service d'ordre interne puisqu'ils marchent devant le cortège au niveau du pont Bonaparte
14h45 : Le cortège s'est élancé avec à sa tête le député France Insoumise Eric Coquerel. Difficile pour l'heure de se prononcer sur un nombre de manifestants. Notre journaliste sur place évoque 1000 à 2000 personnes place Bellecour. La Jeune Garde Antifasciste donne de la voix.
Article initial :
Une grande manifestation "contre les violences de l'extrême droite" prendra le départ de la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon, à 14h30.
Beaucoup de personnages politiques clivants sur les réseaux sociaux devraient notamment arpenter les rues de la capitale des Gaules et du Vieux-Lyon.
Jean-Luc Mélenchon ainsi que tous les députés de son groupe La France Insoumise, l'eurodéputée Manon Aubry (LFI), Olivier Besancenot (NPA), le journaliste militant Taha Bouhafs (activiste), Sandrine Rousseau (EELV) ou encore Raphaëlle Rémy-Leleu (conseillère écologiste de Paris) ont notamment signé cet appel.
Le choix du lieu de cette manifestation n'a rien d'un hasard : "Lyon, considérée comme un "laboratoire de l'extrême droite", depuis maintenant plus de 10 ans, subit de multiples agressions de l'extrême droite (attaques racistes, islamophobes, antisémites, attaques au couteau, attaques de manifestations, attaques de librairies, attaques LGBTIphobes, etc...)", est-il écrit dans la tribune en plus d'une référence à la renaissance des anciens locaux de Génération Identitaire dans le Vieux-Lyon.
La CGT, l'UNEF et La France Insoumise encadreront les manifestants.
Depuis quelques mois, dissolutions des groupuscules extrémistes à gauche comme à droite. CQFD !
Signaler Répondre"... Lyonmag ne censurer pas mon commentaire, il peut vous paraitre raciste, mais c'est une vérité fondée sur le vécu..."
Signaler RépondreVotre commentaire est UNE TOUTE PETITE PART DE LA VÉRITÉ, même s'il est fondé sur votre vécu personnel qui lui aussi n'est qu'une infime part du vécu de la société.
Vous pointez du doigt une partie des gens sur le sol français en pensant qu'en les excluant vous allez résoudre beaucoup voir l'essentiel des maux de la France, c'est totalement faux et purement du racisme.
Les maux de la France sont malheureusement aussi ancrés dans le peuple de la France, et ce n'est pas votre politique d'exclusion qui va les guerrir au contraire.
Sortez de votre banlieue cossue et allez voir les français des banlieues défavorisées (j'ai bien dit français, c'est à dire ayant la nationalité française, comme vous par exemple).
Voys verrez qui ils sont et que ce n'est pas l'exclusion de qui que se soit de la France qui est la solution.
Lyonmag, ne censurez pas mon message si vous êtes ouvert à TOUTES opinions modérées.
"beaucoup de personnages politiques clivants" : vous avez pris partie LM. Vous êtes partial et donc non objectif.
Signaler RépondreLes moutons d'extrême gauche sont de sortie. Le bélier melenchon va promener son cheptel.
Signaler RépondreAttaques racistes, antisémites, attaques au couteau, attaques LGBTIphobes...
Signaler RépondreEuhhhh ... Désolé mais ce n'est pas à l'extrême droite que je pense quand je lis ça...
J'ai voté toute ma vie extrême gauche mais depuis qques années vous avez perdu mon vote. Vous êtes très loin des fondamentaux de Marx ou des discours de Georges Marchais, vous avez remplacé la lutte des classes par la lutte des races, vous allez à la pêche tout azimut à l'électorat, et pour finir vous faites preuve d'une malhonnêteté intellectuelle juste hallucinante !
Oui vous avez définitivement perdu mon vote.
j'espere que dans le parcours de la manif est prévu un long passage à la guillotière
Signaler RépondreIl ferait bien mieux de manifester contre la racaille juvénile qui fait la 1 des médias ! Et en passant,contre les khmers verts
Signaler RépondrePour les partis de gauche, il semblerait que la violence des black blocks, des anarchistes et des extrémistes de gauche est plus légitime. Honte à ces associations et partis politiques qui organisent ces violences et qui manifestent contre la violence des autres! Faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que je fais! Vous légitimez la violence de vos amis ! Ca suffit! Elle est belle la gauche française dans sa splendeur et dans ses contradictions! Pour moi, c’est juste un ramassis d’egos qui peinent à exister!
Signaler RépondreOn va réussir à créer deux camps antagonistes, si on continue avec des politiques uniquement préoccupés de leur carrière. Pauvre pays.
Signaler RépondreLe probleme, c est qu à Lyon, et alentour les gens et ce quelque soit son origine ethnique, sociale, religieuse, la violence n est pas due qu à la présence de l extreme droite
Signaler RépondreMais bon il est plus facile de taper sur l extreme droite que de dire qui posent vraiment probleme dans ce pays
Et ce qui posent problème dans ce pays, ce sont les racailles les petits cons, les extrémistes de tout bord politique ou religieux et peu inmporte leur origine ethnique sociale ou religieuse, ou politique.
Et pour info, connais des écolos racistes, des membres d extreme gauches raciste, mais comme leurs propos visaient les asiatiques, c est pas du racisme, c est du protectionnisme.
Perso mets tous ces gens dans le même sac que ceux de l extreme droite, que les extrémistes religieux quelque soit la religiion. A jeter aux ordures car sans eux pour attiser la haine, la france irait bien mieux
et une manifestation contre les violencesvde l’extreme gauche ? ah elle serait interdite par le pouvoir la liberte d expression ne fonctionne pas pour tout le monde
Signaler RépondreY a 100 fois plus de violences à guillotiere qu'au vieux lyon.
Signaler RépondrePourquoi ne manifestent ils pas contre les premiers (et de très loin) responsables des violences de notre ville ?
Et l'extrême gauche alors ?? Toute aussi violente.
Signaler RépondreAutant manifester contre l'extrême capitalisme financier voulu par notre pseudo "chef" d'état...
Par contre en banlieue lyonnaise c'est hyper facile et cooool d'être lgbtetc. Aucun problème, aucune insulte ni coup. Easy. L'enfer c'est le vieux Lyon.
Signaler RépondreContre les violences d'extrême droite!?
Signaler RépondreCes gens là sont a gerber...et nous on peut manifester contre l'insécurité, le deal, les rodéos et les agressions...???? Ah oui ce n'est pas l'extrême droite mince.
J'espère un jour qu'on pourra en faire de même contre l'extrême gauche et ses amis racailles
Melanchon, le facho bouhafs et la dingue écolo bobo....mon dieu on doit laisser ces gens là parader chez nous?
Mélanchon et sa bande de bras cassés vont finalement manifester contre eux même .
Signaler RépondreIls auraient pu faire ça à Paris, au lieu de venir nous les briser ici......
LyonMag s"évertue à publier les effets néfastes de l'extrême droite, que dire de ceux des anarchos socialos écolos gauchos qui emmerdent, par leurs manifestations, l'économie et la vie quotidienne des citoyens lyonnais ? Regardez dans ces manifestations qui sont présents, vous y verrez les mêmes qui vous polluent l'existence, une grande partie de gens appartenant à des associations séparatistes, un bon nombre de la racaille ambiante et d'autres encore plus inomables. La seule chose qu'il faut leur reconnaitre, c'est d'être assistés par une cohorte d'élus ou représentants du partie du peuple alors que la droite et son extrême sont sclérosés par des élus frileux, en tout cas pas à la hauteur du grand remue ménage qu'il faudrait faire état pour endiguer cette violence maligne qui cancérise la paix sociale. IL faut savoir dire STOP, quand on ne peut suffire à son peuple, on accepte pas l'émigration incontrôlée, il faut avoir le courage de refouler ceux qui ne viennent en France, pour le social organisé bien à propos et les services médicaux et hospitaliers dispensés à qui mieux mieux.Lyonmag ne censurer pas mon commentaire, il peut vous paraitre raciste, mais c'est une vérité fondée sur le vécu
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, au fond d'eux-mêmes ils le savent...
Signaler RépondreD’où sortent ces soit disant violences d’extreme droite ???
Signaler RépondreMerci de nous signifier sans racisme aucun, de quelle origine sont : les personnes qui font des rodeo urbain, qui deal de la drogue, bloque les routes lors des mariages, brule des voitures et des poubelle, jete des cailloux sur les pompiers, detruise les cameras, vende des cigarettes a la Guillotiere, s’accroche derriere les tram, fument dans les bus, squate dans les espaces commun des immeubles, font des excess de vitesse avec de grosse berling noires, …
Heu ce sont des gens de l’extreme droite ????
Non mais vous les elus et les manifestants, vous etes serieux la ?
"Attaques LGTIphobes"! Ces fous ont encore inventé un nouveau nom! Et expliquez-moi ce que font les représentants écologistes dans cette manifestation! Cela prouve une nouvelle fois, s'il en était besoin, que ce sont vraiment, d'abord, des islamo-gauchistes, insultant notre police et voulant même la désarmer. Cela n'est d'ailleurs pas très étonnant, puisque ces gens-là, qui sont avant tout des extrémistes de gauche, ne connaissent rien à la véritable écologie, qui leur sert de paravant pour mener leurs actions de déstabilisation de notre pays
Signaler RépondreLeur obsession et fond de commerce serait amusant si cela ne témoignait pas d'un déni vis à vis de certaines réalités beaucoup plus tangibles.
Signaler Répondre