Suivi d'évènement :
16h00 : Le cortège est arrivé sur la place des Terreaux, dans le 1er arrondissement de Lyon. Il n'y a pas eu d'affrontement dans le Vieux-Lyon, malgré un contexte très tendu. La préfecture annonce 1800 manifestants.
15h30 : Premières tensions dans le Vieux-Lyon. Des membres de l'ultradroite lyonnaise sont venus à la rencontre des manifestants au niveau de la rue Juiverie, dans le 5e arrondissement de Lyon. Les forces de l'ordre sont en nombre pour séparer les deux groupes et éviter que la situation ne dégénère.
15h00 : La manifestation s'approche du Vieux-Lyon, place forte de l'extrême droite lyonnaise. L'unité n'est pas vraiment au rendez-vous dans le cortège puisqu'on peut par exemple entendre des slogans comme "les syndicats c'est des bâtards" émanant des antifas. Plusieurs Gilets Jaunes défient également le service d'ordre interne puisqu'ils marchent devant le cortège au niveau du pont Bonaparte
14h45 : Le cortège s'est élancé avec à sa tête le député France Insoumise Eric Coquerel. Difficile pour l'heure de se prononcer sur un nombre de manifestants. Notre journaliste sur place évoque 1000 à 2000 personnes place Bellecour. La Jeune Garde Antifasciste donne de la voix.
Article initial :
Une grande manifestation "contre les violences de l'extrême droite" prendra le départ de la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon, à 14h30.
Beaucoup de personnages politiques clivants sur les réseaux sociaux devraient notamment arpenter les rues de la capitale des Gaules et du Vieux-Lyon.
Jean-Luc Mélenchon ainsi que tous les députés de son groupe La France Insoumise, l'eurodéputée Manon Aubry (LFI), Olivier Besancenot (NPA), le journaliste militant Taha Bouhafs (activiste), Sandrine Rousseau (EELV) ou encore Raphaëlle Rémy-Leleu (conseillère écologiste de Paris) ont notamment signé cet appel.
Le choix du lieu de cette manifestation n'a rien d'un hasard : "Lyon, considérée comme un "laboratoire de l'extrême droite", depuis maintenant plus de 10 ans, subit de multiples agressions de l'extrême droite (attaques racistes, islamophobes, antisémites, attaques au couteau, attaques de manifestations, attaques de librairies, attaques LGBTIphobes, etc...)", est-il écrit dans la tribune en plus d'une référence à la renaissance des anciens locaux de Génération Identitaire dans le Vieux-Lyon.
La CGT, l'UNEF et La France Insoumise encadreront les manifestants.
EXTRAIT ARTICLE: on peut par exemple entendre des slogans comme "les syndicats c'est des bâtards" émanant des antifas"
Signaler RépondreC'est quoi le rapport entre les syndicats ("bâtards") et les violences d'extrême droite ?
(il y a sans doute une grosse pénurie de slogans)
Les violences d'extrême gauche ne sont-elles pas aussi minables et condamnables que celles d'extrême droite ?
Extrémistes de droite ou de gauche ,c'est la même racaille !
Signaler Répondre"... 15h30 : Premières tensions dans le Vieux-Lyon..."
Signaler Répondre"... 16h00 : Le cortège est arrivé sur la place des Terreaux,... Il n'y a pas eu d'affrontement dans le Vieux-Lyon..."
Juste un combat de pouces, comme entre gamins en classes primaire.
Il y en a qui viennent de très loi pour cela !
De toutes façons pour ces ramassis de la société tout le monde est fasciste. Heureusement pour eux, le ridicule ne tue pas, contrairement aux dictatures communistes et autres.
Signaler RépondreRésultats mai 2022, adieu ordures
Signaler RépondreJ irai faire un tour demain afin de très bonne heure afin de constater quels merdes presentes ce jour ce jour sur les trottoirs de la ville de lyon( islamo gauchistes ecolos consœurs) ont bien été nettoyées par les forces de l ordre. Soutien aux aux crs et gardes mobiles.
Signaler RépondreTrès amusant d'analyser cette manifestation et ses origines. Les instances organisatrices gravitent autour du parti communiste, du moins ce qu'il en reste, comme la CGT. Or, quelles sont les grandes dictatures actuelles: la Chine (1,4 milliard d'êtres humains à qui les libertés ont été ôtées), la Corée du Nord, dynastie communiste, où le peuple crève de faim mais pourvu d'une armée qui possède la bombe, Cuba, toujours dictature, où la famine existe encore, le Vénézuéla, pays aux immenses réserves de pétrole, où les habitants fuient par millions pour échapper à la dictature et à la famine. Et nos braves lyonnais qui défilent, inspirés par le marxisme, en braillant des slogans d'un autre temps. La réalité est que le PC qui faisait près de 30% des voix en 1949, "frôle" actuellement les 2%. N'ayant plus aucun poids électoral ses nostalgiques cherchent à s'exprimer dans la rue comme au "bon vieux temps". C'est est triste et pitoyable.
Signaler RépondreGone, ça y est le mot est lâché tout ce qui n'est pas vous, c'est l'extrême droite raciste, changez votre logiciel il est éculé, il n'y a que vous pour vous en persuader, pauvre personne que vous êtes je vous plains tellement vos discours faute d'arguments sont limités, tout comme votre esprit perturbé et haineux.
Signaler RépondreA baffer tout ces gauchistes
Signaler RépondreCette extrême gauche nous sort toujours la même rengaine, plus personne ne les croit
Signaler RépondreAntifa ça me fait bien rire, les fascistes se sont eux, de la racaille à dégager au plus vite.
pour avoir assisté en direct à cette manifestation c'est vraiment lamentable des touristes asiatiques se sont fait bousculer tout simplement parce qu'il était en costume belle image de la France
Signaler RépondreSauf si les journalistes ont le courage de mettre en avant le "problème" du financement de la campagne de Macron et osent s'étonner de la lenteur de la justice, mais ça....
Signaler RépondreVous mélangez 20 types actifs, et les sympathisants "d'extrême droite". Bravo l'amalgame... enfin c'est que dans un sens qu'on a le droit de faire des amalgames c'est vrai, surtout que les amalgame contre "l'extrême droite" c'est facile c'est toujours les mêmes refrains, bravo aussi pour votre capacité d'imagination et de réflexion.
Signaler RépondreToute cette racaille de gauche devrait finir au bagne et vite.
Signaler RépondreAttention quand même Madame sur les quais.
Signaler RépondreDans le Vieux Lyon même, oui, on se sent un peu moins vulnérable mais aux abords des quais (R.Rolland par exemple ou quai Pêcherie de l'autre côté) ça squatte mauvais.
Et pour quand des manifestations contre l'extrême gauche?!
Signaler RépondreÇa va encore casser et piller en ville, ils adorent ça ces « pacifistes » …
Signaler RépondreMacron va être réélu car les francais sont naifs et facilement manipulables
Signaler RépondreUn peux de réflexion et on arrêterait d'aller voter car ca sert à rien
Le peuple est roi
Encore un cliché de votre part qui démontre que vous NE VOULEZ PAS COMPRENDRE.
Signaler RépondreEt vous même, avec votre "propriété de l'ouest lyonnais, oui j'ai une piscine et oui je suis un nanti", vous êtes semblable à ceux que vous critiquez:
Comme vous, "je parle des pseudos réfugiés", ces pseudos réfugiés, qui comme vous et selon vous squattent le sol de France avec la nationalité française.
Ce que je dis, c'est que vous, pseudo français d'origine scandinave et nanti (c'est bien ce que vous nous dites), vous voulez exclure de France des pseudo réfugiés nés en France de parents nés en France, non nantis, et d'origine opposées aux vôtres, mais français tout de même.
Et vous croyez, comme certains croient aux miracles, que cela va résoudre les problèmes de la France, que vous êtes naïf, ce n'est pas possible, et raciste, c'est évident.
PS:
Non, moi je ne suis pas de votre caste, je suis FDS, désolé pour vous.
Ordures de gauche à faire disparaître très rapidement, vivement 2022 pour faire me ménage
Signaler Répondre« J’adorerais être de gauche, c’est un souhait. Mais je trouve que c’est tellement élevé comme vertu que j’y ai renoncé [...]. C’est un gros boulot, c’est un dépassement de soi. C’est une attitude, une présence à l’autre... Faut être exceptionnel, quand t’es de gauche ! Quand t’es pas de gauche, tu peux être moyen. Quand t’es de gauche, c’est l’excellence : le génie moral, le génie de l’entraide... C’est trop de boulot ! [...] Moi, mon fonds de commerce, ça a plutôt été de voir ce qui est petit, moyen, minable chez les êtres humains. Vous savez la phrase de Céline, qu’un jour je vais reprendre, Céline il dit : “Madame Bérange, elle visait bas, elle visait juste”. Alors c’est le contraire d’un homme de gauche. Un homme de gauche, tout est merveilleux dans la nature de l’homme, et moi je n’ai pas de sensation-là. »
Signaler RépondreFabrice Luchini
En tant que femme, je suis sereine lorsque je sors dans le Vieux Lyon ! en revanche, je ne m’aventure plus jamais à la Guillotiere ! l’extrême gauche crache sur la Police, casse, provoque. Mais de qui se moque t’on ?
Signaler RépondrePour votre sagacité, les plus collabos sont issus de la gauche radicale et sfio. Les communistes ont fait comme leur maître de Moscou, c'est à dire s'accommoder des nazis. Les premiers résistants sont issus de l'action française !
Signaler RépondreC'est beau de se voir résistant derrière sont écran...
les gusses qui postent des trucs d' extreme droite toute la journée sur ce forum doivent etre un dizaine a tout casser...
Signaler RépondreC' est un truc de losers et de cassoces que de poster 200 fois par jours pour dénoncer "l' islamgauchisme"ou appeller a voter Zemmour..
En esperant faire croire qu' ils sont majoritaires...
vous mélangez délinquance et incivilités et violences politiques.
Signaler Répondreles deux sont un problème, mais laissez des néofascistes attaquer des personnes, des locaux politiques, des librairies, des salles syndicales, des distributions d'aide humanitaire pour faire taire leurs opposants c'est un risque pour notre démocratie...
Violence de l'extrême droite, mais c'est une plaisanterie !
Signaler RépondreDepuis 40 ans ce sont les extrémistes de gauches, les islamogauchistes, qui cassent, pillent, agressent, et mettent le feu en France.
A la lecture des différents post, l'article ne fait que confirmer un nombre croissant de racistes extrémistes de droite sur ce forum de discussion.... je n'ai lu que de la haine écrit à la fois par des femmes et des hommes sans distinction.......
Signaler Répondrequand je pense que ces mêmes extrémistes étaient les mêmes qui ont collaboré avec Vichy, Pétain, Papon, c'est l'Histoire qui le dit....... pfff
@ aboukham
Signaler RépondreL'islamophobie n'est pas répréhensible...j'ai le droit de ne pas aimer ta religion et le dire haut et fort.
La religion en France ça vaut rien...par contre je n'ai aucun droit de t'insulter sur ton origine ou ton orientation sexuelle la c'est un délit.
Ce mot islamophobie n'est pas un délit...Cest un mot inventé par les islamo-fascistes
Le racisme oui par contre ne confonds pas
Encore un cliché :
Signaler Répondre"... les "jeunes hommes en survet'? Ce sont des gens de gauches..."
Se sont des gens qui se foutent
-de la droite
de la gauche
-de ce pourquoi leurs parents sont venus en France
-de nous
...
mon pauvre zig, je ne les exclus pas ce n'est moi pas qui opte pour le séparatisme, ce n'est pas moi qui empêche les honnêtes gens à déambuler en toute quiétude dans les banlieues ou même à Lyon, ce n'est pas moi qui fait que ces gens s'agglutinent et s'emparent de quartiers, ce n'est pas moi qui agressent les passants devant les bouches de métro de G. PERI . Tu sembles bien les connaitre, peut-être es -tu de leur caste ? Je vais être honnête avec toi, oui je réside dans une propriété de l'ouest lyonnais, oui j'ai une piscine et oui je suis un nanti, est-ce pour cela que je devrais m'appesentir sur cette pauvreté d'apparence ? Car savez-vous que le pognon qu'ils perçoivent est envoyé, dans leur pays ( je parle des pseudos réfugiés ) . Dommage que la déontologies du service des postes empêche d'en connaitre l'étendue, vous apprendriez que ce ne sont pas eux qui font fructifier l'économie française, en revanche ce sont eux qui la sabote.
Signaler RépondreQuand ils seront aux pouvoirs , alors la guerre Civile pourra ENFIN commencer.
Signaler RépondreJ’y serai pour combattre le racisme l’islamophobies et l’intolérance !
Signaler RépondreLe massacre c'est plutôt celui de Mélouza ,où plus de 300 personnes furent égorgés dans ce village par le FLN ,en 1957 lequel ,cerise sur le gâteau,accusera l'armée française ......Nous savons monsieur Mélenchon que vous êtes pro FLN, alors mangez bien dans la capitale de la gastronomie ,et que la dernière bouchée vous étouffe ...
Signaler Répondrepourquoi faire un article sur quelques centaines de dhimmis à l'IMC négatif ? ils ne sont rien, ils ne représentent rien, leur gourou merluche va faire à peine 5%, dans la vraie vie ils baissent les yeux et rasent les murs quand ils croisent des allogènes, drôle d'idée de leur faire de la pub
Signaler RépondreLa vraie gauche a disparu, alors je ne me reconnais que dans l’abstention.
Signaler RépondreC’est bien pour cela , que la prochaine pestilentielle 2022 verra encore grandir les rangs des ABSTENTIONNISTES .
Signaler RépondreTous les samedis, le bordel en presqu'ile, vous pensez aux commerçants, les anti extrêmes gauches ou les anti-extrêmes droite ????
Signaler Répondrel'extrême gauche et l'ultra gauche ont le monopole de ce qui est bien ou mal en somme la pensée unique et tout ce qui permettrait de vivre dans un pays propre ils n'en veulent pas
Signaler RépondreQuid de tout le mal fait depuis des années par les "jeunes hommes en survet'? Ce sont des gens de gauches et responsables de la majorité incivilités... On manifeste contre eux?
Signaler Répondrenous sommes à Lyon c'est la ville de Guignol
Signaler RépondreLes fascismes et extrémismes se rejoignent dans la violence, toujours contre la démocratie.
Signaler RépondreA quand un manifestation contre l'extrême gauche et les communistes qui ont du sang plein les mains ? A quand une manifestation contre la francophonie ? La blanchophobie ? Les rodéos ? Les agressions anti femmes ? Les bloquage de boulevard pour un mariage ? On peut manifester tous les jours ! Et plusieurs fois !
Signaler RépondreMélenchon vient finir le travail de Robespierre: le massacre des lyonnais sous la terreur.
Signaler RépondreLes écolos font plus de mal que l'extrême droite depuis 1 an
Signaler Répondre"Les violences d'extreme droite". C est quoi le nombre d agression commise par l extreme droite sur les 350 000 ayant déjà eu lieu en France en 2021? Pour une vitrine de librairie cassée, combien de milliers de voiture brûlée par le reste?
Signaler RépondreOn peut dire adieu à notre magnifique quartier de la Renaissance, ils vont tout détruire.
Signaler RépondreLa préfecture aurait dû interdire cet évènement , cet après midi je vzus faire course en peripheri, les commerçants du centre ville devrait porter plainte contre le préfet. Bon quand aux guignols qui vont m écrire c'est ça casses toi, je les invite mais pas derrière un clavier à prendre un verre pour échanger sur nos différences d' opinion, sinon qu 'ils se fasse greffer une paire, bonne après midi chers concitoyens, et que les fod soient à la hauteurs
Signaler Répondrebravo oui
Signaler Répondrequi pose des problèmes quotidiens aux Lyonnais?
A la Guillotière ce n'est pas l'extrême droite me semble-t-il?
Le blocage de la M6 pour es mariages, ce n'est pas non plus l'extrême droite?
Les vols a l'arraché de collier, les agressions physiques et verbales, le harcèlement de rue, est-ce l'extrême droite?
Non alors mesdames et messieurs les élus faites votre vrai boulot, vous occuper des citoyens et non aller dans le sens de votre électorat supposé.
Bravo,
Signaler Répondreils sont devenus fous, prêts à tout pour exister aussi!
bravo
Signaler Répondre