Ce vigneron à la retraite souhaitait faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison, notamment pour recharger avec de l'énergie verte ses deux voitures électriques. Le projet était ficelé et devait permettre la production de 8 kWatts, et l'homme comptait même débourser 17 000 euros pour le concrétiser.
Sauf que l'Architecte des Bâtiments de France a posé son veto. Et pour cause, la maison se trouve dans le champ de visibilité du Château de la Chaize, propriété du groupe Maïa de Christophe Gruy. Or, il considère que des panneaux solaires à proximité risquent d'entraîner un impact visuel négatif pour l'image et le rayonnement de ce monument historique.
L'habitant d'Odenas ne compte pas en rester là et tentera de redéposer son dossier dans les prochains mois, espérant probablement que l'élection présidentielle chamboule les consignes données aux services de l'ABF.
Par contre pour mettre des éoliennes pas de problème.
Signaler RépondreAlors toi gros intelligent et surtout gros ....explique moi la raison qu'une partie de ce château soit pourvue d'un système à celui incriminé par cet architecte ?
Signaler RépondreTiré du site internet de Maïa Energie : "le domaine viticole du Château de La Chaize a fait appel à Maïa Energie pour atteindre la neutralité carbone et rendre son domaine autonome. Au programme : la mise en place de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment d’exploitation agricole permettant l’autoconsommation de l’électricité produite".
Signaler RépondreTout est dit ...
Idem pour le téléphérique des verts qui est trop prés des monuments historiques
Signaler RépondreIl faudrait voir quel est ce projet, comment les capteurs s'intégreraient à la toiture avant de pouvoir émettre un jugement.
Signaler RépondreC'est la lutte entre ceux qui font la promotion d' une modernité technique, architecturale, paysagère, et ceux qui défendent une vision harmonieuse de leur environnement.
Signaler RépondreLes avis émis par les Architectes des Bâtiments de France empêchent statistiquement moins de 0,1% des projets. En réalité, les avis défavorables conduisent à modifier le projet de façon à permettre sa meilleure intégration au sein des sites. Il est ainsi accepté… après discussion.
Notre patrimoine est important, et donc je suis contre la pollution visuelle des éoliennes et panneaux solaires que certains veulent imposer à proximité.
Les regles edictées et appliquées par les architectes des batiments de France sont bien au dessus de tout cela .
Signaler RépondreDuralex sed lex
A vous dégoûter d' être écolo ... Faites ceci, faites cela mais ne faites pas si un véto d' Etat vous l'impose, le mis en cause un château . Je comprends mieux la politique de la métropole de Lyon de saccager l'environnement ouest et sud de LYON pour leur fameux téléphérique, " ben wouai y a pas de château qui les empêche ".
Signaler RépondreElecteur EELV, troll qui comprend que l'on ne va pas rouvrir les centrales au charbon comme en Allemagne, mais plutôt conserver les centrales nucléaires et + !
Signaler RépondreIl y a des lois, des règles, en France et il est normal qu'elles soient appliquées.
Signaler RépondreLe pauvre gars est mal barré ..... Il s'attaque à une des plus grosse fortune de France ....!!!
Signaler RépondreAprès la forêt qui risque d'être saccagée pour des panneaux solaires dans la région de Bordeaux.Arrêter de vouloir tous déconstruire au niveau du patrimoine et autre.
Signaler RépondreIls peut mettre ses panneaux au sol et comme ça tout le monde est heureux.
Pour votre gouverne le mot "Facho" est très mal utilisé dans ce cas (definition: · fasciste , qui désigne une personne revendiquant les valeurs du fascisme et, par extension, un partisan d'extrême droite)
Tout vas bien madame la marquise
Un scandale, nous allons quand même poser des panneaux solaires sur le toit de notre dame de Fourvière. Ce n'est pas des fachos qui vont nous en empêcher.
Signaler Répondre