Ce lundi, l'Olympique Lyonnais a officiellement appelé à signer la pétition lancée par les deux communes pour que le Sytral privilégie un prolongement du métro A vers l'Est lyonnais plutôt que les autres projets observés, à l'instar du métro E.
"Un prolongement du métro A jusqu’à Décines et Meyzieu permettrait de desservir efficacement un territoire particulièrement dynamique, connaissant une importante croissance de sa population, tout en évitant la saturation des axes routiers en heure de pointe", note le club de Jean-Michel Aulas, qui espère évidemment pouvoir bénéficier d'une station de métro à OL Vallée, ce qui permettrait d'améliorer grandement la desserte du site, notamment les soirs de matchs (et bientôt de concerts à l'Arena).
Outre l'appel à signer la pétition, l'OL demande à ses fans de s'exprimer en faveur du prolongement du métro A dans le cadre de la future consultation métros initiée par le Sytral.
Ca coutera moins cher de déplacer le stade à Gerland d'où il n'aurait jamais du partir... le métro y est déjà ainsi que l'infrastructure. Démolir celui existant et créer le même que celui de Décines avec de grands parking en sous sol aurait été une bien meilleur solution et au passage, démolir cette horrible masse de béton qui gâche ou cache complètement la vue sur les Alpes.
Signaler RépondreVotre argumentaire, se résume à "ce n'est pas possible".
Signaler RépondreRennes à construit en 7 ans, pour 1,4 milliards une ligne de métro. L'agglomération Rennais est environ 1/3 de la notre.
Donc en faisant une règle de 3, vous arrivez à un investissement annuel de 600 millions/an pour notre métropole. Soit 6 milliards en 10 ans.
Si vous comparez les km de réseaux de Lyon, Barcelone, Milan, par habitant, celui de Lyon est nettement plus petit.
Je le redis, nous manquons d'ambition.
@Riquiqui,
Signaler RépondreArrêtez svp de vous auto-suggestionner : NON, ce n'est PAS à la portée de notre métropole.
Vouloir tout faire en métro "à la lyonnaise" (lourd, sur pneus et entièrement souterrain), ça donne une ligne vers 2035, puis une autre en 2045/50, puis en 2060 et enfin 2070, au mieux.
Ça signifie qu'un secteur parmi les quatre sera plus ou moins satisfait et que les trois autres attendront des décennies.
Cette consultation doit être au contraire à l'origine d'une réflexion des citoyens et du Sytral :
"Vu qu'on ne peut pas tous avoir tout ce dont on rêve, vu que les trois quart n'auront RIEN avant 3, 4 ou 5 décennies , comment peut on faire pour répondre aux besoins de déplacements, que peut-on faire rapidement, dans nos moyens ?
Ce que vous appelez "volonté politique" et "ambition pour l'avenir" signifie juste pomper 2 ou 3 fois plus sur les impôts des Grand Lyonnais, particuliers et entreprises. Pas dit qu'on soient d'accord et de toute façon, on n'a PAS les moyens.
Le problème fondamental des TC à Lyon, c'est le retard sur le réseau de métro, qui est riquiqui pour une telle agglomération. De nombreux quartier ont un besoin fort: l'OL, Rillieux, Duchère, métro E....etc.
Signaler RépondreAlors plutôt que toujours opposer les uns aux autres, il faut investir massivement. Arrêtons de construire des trams à tout va, certes moins chers, mais qui coutent quand même pour un service pas adapté à la taille de l'agglo (trop lent). Cela fait 25 ans que le métro n'évolue presque plus, et l'on croit résoudre le problème avec des trams, mais on ne fait que repousser le problème, et les investissements qui vont avec.
Même si les sommes sont énormes pour construire tous les projets attendus, avec de la volonté politique ça reste réalisable.
Si on considère environ 5 à 10 milliards sur 10 ans, et en recherchant des financements au maximum (Etat, Europe, grandes entreprises....), c'est à la portée de notre métropole. Mais pour ça il faut de l'ambition et croire en l'avenir....ce qui n'est pas le fort de nos élus actuels....
Surtout un grand bien pour les finances d'Aulas,moins pour nos impôts..
Signaler RépondreMais l'est à deja tout... C'est la partie de l'agglomération qui est chouchoutée en terme d'accessibilité
Signaler RépondreSignée.
Signaler RépondreCela ferait un grand bien pour l'Est
On mutualise les pertes et on individualise les bénéfices.
Signaler Répondretrès bien merci un métro pour le stade
Signaler RépondreAulas un allié de poids!! on ne vous le fait pas dire, car les désirs d'Aulas sont toujours exaucés par nos élus, socialistes hier, écologistes aujourd'hui, Collomb se marre... au pays des tricheurs!
Signaler RépondrePlus de 200M€ d’argent public pour les accès au stade de Jean Mimi ? (certains disent 400)La métropole écologiste a déjà courbé l’échine devant Aulas pour l’ARENA et lui a offert la ligne T7,ligne qui fonctionne à vide, un accès encore spécialement dédié pour desservir OLVALLEE, alors que T3 est surchargé à partir de Meyzieu. On dispose donc de T3, T7, et de ligne de bus avec des arrêts au stade (personne ne monte personne ne descend !!) Que vont devenir ces lignes ? Encore du gaspillage d’argent public !!
Signaler RépondreQui ne voudrait pas avoir une ligne de métro à coté de chez lui ?, Ce sondage est idiot.Il s’agit de faire une analyse économique et non pas de céder aux désirs non justifiés de certains. Le rapport coût/nombre de passagers est en faveur du E là où il y a des personnes à transporter. La métropole écologiste poursuit la politique de G.Collomb, rien ne m’étonne, le Sytral en admiration devant Aulas lui fera encore des génuflexions, car ce qu’Aulas veut la métropole et le Sytral lui offrent avec nos deniers ! Que les maires de Décines et Meyzieu profitent de cette opportunité arguant le développement (Urbanisation du V-VERT, pardon du… Biézin) de ce pauvre est lyonnais, pourquoi pas, mais il y a d’autres priorités que de desservir un stade de foot. (il est vrai qu’avec le métro, cela supprimerait des navettes et ferait encore gagner de l’argent à Aulas) De la part du Sytral et de la métropole écologiste, il faut s’attendre à tout !!
Est que le foot au mieux tous les 15 jours sera privilégié aux trajets quotidiens infernaux des habitants de l’ouest privé du métro E et de l’anneau des science par la municipalité EELV qui ne donne pas d’autre choix que la voiture aux habitants de l’ouest ?
Signaler RépondreOn verra si la diminution de la pollution locale est la priorité ou pas
oui tres bonne idee si aulas veut son metro A jusqu'a grand stade decines , le groupe OL pourrai participer en payant ce prolongement metro A
Signaler RépondreOn lui a déjà offert un tramway, maintenant un métro, demain ce sera quoi ?
Signaler RépondreJe pense que c'est de la provocation, ce site est déjà très bien desservi. Rien que la rocade à proximité... tramways, bus....
Signaler RépondreJe suis de votre avis, un métro comme le E serait bien plus utile que cette proposition....
D’accord à condition qu’Aulas paie son bout de ligne. Les Lyonnais ont déjà assez donné !
Signaler Répondreil faut faire le metros aux endroits ou aucun autres transports (tram ,ou ligne bus bhns) ets possible de les faire par manque de place comme le plus utile ce serai le metro E ! A L' EST IL FAUT AMELIORER LES FREQUENCES du tram T3 et T7 et les prolonger et prolonger le T7 jusqu'a la part dieu et cordeliers sur le tracer du C3
Signaler Répondreon touche le fond , pauvre Lyon
Signaler RépondreEt bin Aulas et l'OL peuvent aller "se brosser" .....
Signaler RépondreUn pétition pour quoi? Personne n'écoute le citoyen, ils en font qu'à leurs têtes de pasteque
Signaler RépondreCette zone déjà dispose d'énormes possibilités de transport, que ce soit routier ou bus tramway...
Signaler RépondreIl faut laisser les investissements de métro vers des coins qui sont denses et peu pourvus en transports en commun
Pourquoi ? il n'y a déjà pas assez des trams ?
Signaler RépondreAlors autant la question se pose pour le métro E et autres prolongements... Mais la personnellement je dis non.
Signaler RépondreCela voudrait dire prolonger le métro pour une ou deux stations qui seraient juste utilisées pour des match de foots, et quelques animations...
Il y a déjà eu un énorme investissement pour l'accessibilité à cette zone.
Il vaut mieux faire le métro E ou en prolonger d'autres. Au moins ils desserviraient des zones denses, et aideraient des gens allant travailler et autre à ce déplacer
L'agglomération à assez payé pour leur stade et le tramway inutile
Signaler RépondrePas d'accord, moi je vais demander qu'une ligne de métro arrive vers chez moi et qu'une station soit faite devant chez moi, na !
Signaler RépondreBah écoute, Aulas, aligne le chèque pour l'intégralité du projet du métro, et on y repensera à ta petite pétition qui concerne que 10 mille fanboys de foot...
Signaler Répondre