Quelques heures après avoir été chargé par Gérald Darmanin, qui lui reprochait de ne pas déployer suffisamment de caméras dans Lyon pour aider les policiers dans leur travail au quotidien, le maire Grégory Doucet a convoqué la presse à l'Hôtel de Ville.
Et l'élu écologiste a rappelé que les faits survenus lundi soir à la Duchère - des policiers visés par des tirs d'arme à feu - étaient très graves. "J'ai moi-même demandé à la préfecture de mettre en place une cellule de soutien psychologique pour les habitants du quartier", a indiqué Grégory Doucet.
Avant de répondre frontalement au ministre de l'Intérieur. "Il y a déjà 60 caméras d'installées (à la Duchère ndlr), on ne peut pas dire que le quartier n'est pas vidéoprotégé. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai demandé à ce qu'on déplace des caméras pour couvrir un territoire, la réaffectation est en cours". "Le ministre de l'Intérieur n'a pas les bons chiffres", se permettait même Grégory Doucet. A notre question de savoir si les 60 caméras du quartier du 9e arrondissement fonctionnaient, l'édile a répondu par l'affirmative.
"Il n'y a pas d'idéologie, je suis extrêmement pragmatique", a poursuivi le premier magistrat, reprenant les termes et les accusations de Gérald Darmanin à son endroit.
"Il y a une semaine j'étais à la préfecture. On était en train de faire le point sur la délinquance. Cette collaboration fine se fait de manière très régulière. Je n'appelle pas ça autrement que du pragmatisme", a-t-il conclu.
Pour rappel, ce mardi matin, le premier flic de France révélait avoir écrit à Grégory Doucet pour lui demander de revoir sa position sur la vidéoprotection, et d'expliquer que l'Etat était prêt à cofinancer un déploiement plus massif à Lyon.
Euh, 60 caméras à la Duchère, ou 60 caméras dans tout le 9eme arrondissement ?
Signaler Répondre(C'est pas la même chose)
https://www.lyonmag.com/article/118661/fusillade-a-la-duchere-a-lyon-il-s-agissait-d-un-individu-qui-ne-semblait-pas-panique
Notre maire , comme tout bon écolo , est pour la légalisation du cannabis et contre la vaccination , comment vous voulez vous , lui demander de prendre des mesures a l'encontre des delears .
Signaler RépondrePour lui , un petit joint c'est pas un problème du moment que dès la maternelle les enfants apprennent à avoir la main verte !
Un petit plan de cannabis c'est plutôt écolo !
c'est joli ce feuillage de cannabis !
Alors n'attendez rien de lui , de la même façon qu'il n'a rien fait pour la promotion de la vaccination du covid , il ne fera rien contre les trafiquants de drogue .
La lâcheté intellectuelle , la facilité , étant ça marque de fabrique , il préfère légaliser que d'interdire . J.M
de toute façon le peu de caméras installées sont dégradées, des fois le pylône qui les tient est carrément coupé à la disqueuse.
Signaler Répondreet quand une caméra à le mérite d'avoir pu filmer qq chose, soit l'angle de prise de vue est mauvais, soit l'image est pourrie ...
Il y a 60 cameras dans tout le 9e vous dit-on, pas uniquement sur la Duchère! ce n’est pas la même chose...
Signaler RépondreTrès bon résumé 👍🏻
Signaler RépondreSi c'est comme à Villeurbanne où on se demande quelquefois si elles ne sont pas factices tellement il y a pas de réaction alors que du deal s'effectue à son pied.
Signaler RépondreQue le maire de Lyon se rassure, personne n'a dit qu'il était plus incompétent que ces prédécesseurs, ou l'état...non pas du tout, tous ce petit monde est bel et bien au même niveau, qui produit les mêmes non résultats.
Signaler RépondreArnaud Tsamere, sors de ce corps ! 😆
Signaler RépondreIl a été me l’énerver le maire apaisé… Vous avez vu sa tête sur la photo. Ça promet une fresque géante !!! Tiens bon Greg, et évite les rodéos en ville si tu sors …
Signaler RépondreJ en suis pour la manif
Signaler RépondreMonsieur Doucet se moque des Lyonnais il est anti videoprotection ( les premieres cameras installees a la duchere l’ont ete grace a Gerard Collomb) toutes les enquetes sont elucidees grace a la videosurveillance
Signaler RépondreDoucet reveillez vous !
Mohamed Chichi assure la protection des dealers ! Pas celle des honnêtes citoyens .
Signaler RépondreDoucet n'est qu'un incompétent qui ne fait rien pour la sécurité .
Depuis l'arrivée des écolos , Lyon est devenu le paradis de la racaille qui se sent en sécurité grâce à Mohamed Chichi et son patron des potagers Grégory Doucet !
A quand une manif pour qu'ils dégagent car là , il y a bien un vrai sujet a manifester .J.M
Il fera pas long feu cet incompetent de Doucet
Signaler RépondreJour 1 : "les caméras ont permis d'arrêter les rodeos"
Signaler RépondreJour 2 : "les caméras n'arrêtent pas les délinquants"
Jour 3 : "Il y a 60 caméras à la Duchère. D'ailleurs on les déplace"
Logique floue adaptative
Quand j'entend Collomb rejeter la responsabilité sur les écolos seulement, il oublie qu'il a été maire de Lyon pendant 3 mandats.
Signaler RépondreEt l'affaire Benalla... qui était ministre de l'intérieur?
Il ne se souvient pas Gérard !
Vraiment il devient gâteux.
Franchement y'a plus rien à sauver à la Duchère, tout est pourri jusqu'à l'os depuis des années.
Signaler RépondreFaut pas les déplacer il faut en mettre des NOUVELLES!
Signaler Répondreil songe aux habitants du quartier mais pas un seul mot de sympathie et de soutien aux policiers
Signaler Répondreles caméra c'est une atteinte à la vie privée
Signaler Répondrebig brother vous regarde et en plus les caméras sont payés avec votre argent
doucet n'a pas compris la GUERRE ici et maintenant à lyon contre la drogue
Signaler Répondredoucet n'a pas pris la mesure de ce qu'est la GUERRE
doucet est dépassé avec ses pieces de theatres, ses fresques et ses cours de dialogue apaisé aux policiers
doucet devient un vrai boulet pour les lyonnais par la constance de son dénigrement des réalités et de l'inefficacité manifeste de ses décisions
Et oui ! monsieur le maire, anti caméra. Si un jour vous étiez , vous , ou vos proches des victimes malheureuses , vous verriez sous un autre " angle " ...que les caméras sont plus que jamais indispensables et nécessaires....
Signaler RépondreSacré e (?) forza eelv ,avec des mots et derrière un écran c'est très facile d'écrire et de dire n'importe quoi quand on a aucune information ,sauf si vous allez à longueur de journée sur les réseaux sociaux déverseurs de haine et de fake news !!!!
Signaler RépondreAvec leur mode de fonctionnement très idéologique et dogmatique, Doucet et sa clique sont plus efficaces pour faire fuir ou repousser les investisseurs que les délinquants.
Signaler Répondretout simplement mais c'est pas "libéral"
Signaler RépondreDésolé, j'avais aussi oublié celle là :
Signaler Répondrela "formation au dialogue non violent" que Greg s'est proposé de distiller généreusement aux forces de l'ordre.
C'est pas du pragmatisme ça ?!!!
Doucet et sa clique ralentisse le déploiement des caméras à Bron. Je doute que ces 60 soient réellement en activité avec un centre derrière pour traiter les images. Et même si c'était le cas combien d'équipage à tout moment pour intervenir sur ce quartier ? Un comme à Chassieu et Bron (un pour les deux communes) ? Il faut cesser l'angélisme.
Signaler RépondrePuisque le Raid est enfin sur place, il faut visiter chaque appartement et le vider des armes et drogue. Emmener toute personne possédant ces deux objets interdit. Puis virer la famille du HLM en cas de récidive. C'est très simple en fait. Il faut juste la volonté de le faire.
Cet homme est complice de la délinquance .
Signaler RépondreQue les FDO risquent leurs vies il s en moque
Présente toi aux prochaines élection , tiens prends le nom " les crocodiles " (Grande bouche Petits bras )pour ta campagne ,
Signaler RépondreJ'avais oublié d'autres preuves de pragmatisme tellement il y en a :
Signaler Répondre"La culture du viol est présente chez les forces de police".
Elle n'est pas pragmatique cette déclaration d'une adjointe du 8ème ?!
"Seuls les délinquants ont peur de la police ? Dans quel monde vivez-vous ?"
Elle n'est pas pragmatique cette déclaration de notre adjoint à la sécurité ?
Et les pièces de théâtre c'est pas du pragmatisme ça ?!
Signaler RépondreEt les fresques c'est pas du pragmatisme non plus ?!!!
Et les rues où il ne doit pas y avoir plus de la moitié des gens qui sont des policiers, c'est pas du grand pragmatisme ça ?!!
Et la piétonnisation et l'élargissement des trottoirs, suggérés par notre clairvoyante maire du 7ème, c'est pas du pragmatisme ?!
Et la haute conscience du danger représenté par les panneaux publicitaires qui captent le regard des enfants, c'est pas du pragmatisme ?!
Nous sommes les champions de l'apaisement.
Y a pas plus pragmatique que nous !
Alors stop la mauvaise foi !
ils ont tout gobé les "veaux" , on leur enlève la police de proximité pour des caméras
Signaler RépondreLa violence explose et ils reveulent des caméras ??? les caméras quand tu te fais agresser par 2 , 3 lascars , elle descend de son poteau pour t'aider ??? Avec les caméras les bleus ont disparus des rues et les commissariats ferment mais ne vous inquiétez pas quand vous serez à l'hosto (service...??) on pourra vous voir prendre une tramp et peut être retrouver vos agresseurs
il ne doit y avoir assez des caméras.
Signaler RépondreY en a marre de ces procès en pragmatisme !
Signaler RépondreLa conclusion majeure d'un conseil d'arrondissement du 9ème était pourtant très clair :
"La vidéosurveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais" !
Bizarre les 60 n'apparaissent pas sur le site https://lyon.sous-surveillance.net/ .
Signaler RépondreEn tous cas lyon n'a que que 300 cameras soit la ville 28éme ville en terme de couverture !
On est dans de la pure démagogie politique.
Signaler RépondreDoucet est un fervent opposant aux caméras, il le clame depuis toujours et refuse logiquement l'aide de la région pour en installer.
La il est piqué au vif, prit la main dans le pot de confiture et nous explique d'un coup qu'il y a 60 caméras à la Duchère.
Ce mec à fait l'école du rire !
Vivement qu'il dégage avec ses bacs à compost et ses vélos verts.
Rajouter quelques tireurs d'élite et le quartier sera pacifié
Signaler RépondreAu lieu de vouloir creer des telepheriques securisez Mr Doucet votre ville, Lyon part en cacahuetes
Signaler RépondreIl devient complice de la délinquance ..
Signaler RépondreIl perd la raison avec son obstination.
Au premier mort des FDO .
Pourquoi il n'accepte pas simplement l'aide que l'Etat veut bien lui donner, plutot que de faire le fier, de raconter n'importequoi pour donner l'impression qu'il s'en sort très bien tout seul alors qu'il est a la ramasse total sur tous les sujets importants pour les lyonnais ...
Signaler RépondreIl faudrait plus d'urinoirs écologiques et de pièces de théâtre
Signaler RépondreParce que c'était mieux sous Collomb ?
Signaler RépondreC'est bien sous ses 2 décennies que le trafic a pris de l'ampleur, et aujourd'hui n'importe quel maire aurait eu la même récolte.
Que Darmanin et Wauquiez demandent des comptes à Gérard Collomb !!
C'est bien Collomb qui a laissé se paupériser les quartiers populaires de Lyon, pour devenir ce que l'on voit aujourd'hui !!
oui, le maire de lyon ment parce qu'il a dans sa majorité l'extreme gauche, et cela l'empeche d'etre factuellement pragmatique.
Signaler RépondreQui peut affirmer que 60 caméras c'est peu, assez, beaucoup, insuffisant , trop dans ce quartier de la duchere ??
Ca depend des endroits qui sont filmés, des batiments, de leurs formes des recoins pour se cacher et trafiquer etc etc....
Alors , le chiffre 60 caméras, qu'il sort pour faire son buzz, c'est un écran de fumée.
Dans certains endroits , ce serait trop , dans d'autres pas assez.
A la duchere , 60 caméras n'est pas suffisant.
Parce que les ventes de drogue surtout du canabis y est intense.
Or le canabis est l'origine principale de la violence et de la délinquance à lyon
PS : avis au gentilles personnes qui fument tranquillou sans faire de mal à personne en soirée et sans reflechir plus loin que leur petit égo : vous financez activement la violence à Lyon
La presqu'ile, entre autres , à l'initiative de l'ancien maire, a été dotée de caméras. Pourquoi certains secteurs ou arrondissements n'ont pas bénéficié de cet équipement qui me semble toutefois pas très efficace et anti démocratique.
Signaler RépondreTrès juste ! GD a-t-il installé des bacs à compost sous les caméras ?
Signaler RépondreIl a raison la vie d un homme est biodégradable ..
Signaler RépondreInhumain il le devient
Voici le commentaire du maire de Lyon une fois sur place.
Signaler Répondre« Le maire de Lyon, Grégory Doucet était également sur les lieux, où il a rejoint son adjoint à la sécurité. "On sait que sur ce quartier il y a un certain nombre de trafic de stupéfiants qui peut s'opérer, mais pour autant on n’avait pas nécessairement d'éléments en notre possession qui nous permettaient de penser qu'il pouvait y avoir de tels évènements ce soir," a-t-il dit. "A ce stade, il est important de laisser l'enquête suivre son cours."
Aucun lien avec le point de deale, bien sur. Respectons la presomption d’innoncence
Depuis l'élection de Mr Doucet et de son équipe, la situation des habitants dérape de tous les côtés. Insécurité croissante (quartiers Guillotière, La Duchère, etc. La circulation automobile est quasi bloquée(les embouteillages sont-ils écologiques?), les vélos, les trottinettes circulent de manière anarchique, marcher sur les trottoirs est devenu dangereux.
Signaler RépondreQuel beau bilan en si peu de temps! Les verts et Mr Doucet sont indignes de diriger Lyon
Avant de dire des bêtises Mr DOUCET, renseigne toi combien de caméras fonctionne.
Signaler RépondreDepuis le début de ton mandat unique, tu as toujours été contre les caméras.
Tu es vraiment un comique il te manque juste le nez rouge.
60 caméras ? Je comprends mieux pourquoi notre tranquillité est affaibli à la Duchère.
Signaler RépondreDe toute façon Darmanin n'a pas à enfoncer les écologistes avant les élections, ils le font eux-mêmes...
Signaler Répondre