Quelques heures après avoir été chargé par Gérald Darmanin, qui lui reprochait de ne pas déployer suffisamment de caméras dans Lyon pour aider les policiers dans leur travail au quotidien, le maire Grégory Doucet a convoqué la presse à l'Hôtel de Ville.
Et l'élu écologiste a rappelé que les faits survenus lundi soir à la Duchère - des policiers visés par des tirs d'arme à feu - étaient très graves. "J'ai moi-même demandé à la préfecture de mettre en place une cellule de soutien psychologique pour les habitants du quartier", a indiqué Grégory Doucet.
Avant de répondre frontalement au ministre de l'Intérieur. "Il y a déjà 60 caméras d'installées (à la Duchère ndlr), on ne peut pas dire que le quartier n'est pas vidéoprotégé. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai demandé à ce qu'on déplace des caméras pour couvrir un territoire, la réaffectation est en cours". "Le ministre de l'Intérieur n'a pas les bons chiffres", se permettait même Grégory Doucet. A notre question de savoir si les 60 caméras du quartier du 9e arrondissement fonctionnaient, l'édile a répondu par l'affirmative.
"Il n'y a pas d'idéologie, je suis extrêmement pragmatique", a poursuivi le premier magistrat, reprenant les termes et les accusations de Gérald Darmanin à son endroit.
"Il y a une semaine j'étais à la préfecture. On était en train de faire le point sur la délinquance. Cette collaboration fine se fait de manière très régulière. Je n'appelle pas ça autrement que du pragmatisme", a-t-il conclu.
Pour rappel, ce mardi matin, le premier flic de France révélait avoir écrit à Grégory Doucet pour lui demander de revoir sa position sur la vidéoprotection, et d'expliquer que l'Etat était prêt à cofinancer un déploiement plus massif à Lyon.
Et combien sont fonctionnelles ?
Signaler RépondreJe me suis fait voler mon scotter à la Part Dieu, sous les caméras de surveillance. Quand je suis allé porté plainte, le flic était à bout car le matos qu'il avait datait de 20ans, et 1/3 des caméras étaient hors service...
Bon, par contre, si j'avais été le fils de Sarko, là, on l'aurait retrouvé mon scoot :-(