C'est donc logiquement que le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes attaque à son tour le maire de Lyon sur le sujet de la vidéoprotection après les incidents de la Duchère de lundi soir et des tirs d'arme à feu essuyés par les forces de l'ordre.
Dans un communiqué de presse, Laurent Wauquiez reprend les mêmes arguments que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin : "Une fois de plus aucune caméra ! Quand est-ce que le maire de Lyon sortira de son dogmatisme et traitera sérieusement les questions de sécurité en acceptant notre proposition de financer des caméras ?"
"Si je comprends bien, on enlève des caméras à un endroit pour en mettre à un autre. On va donc déshabiller Paul pour habiller Jacques !, a poursuivi l'ancien patron des Républicains sur Twitter. Pourquoi le maire de Lyon est-il si sectaire qu'il s'oppose à l'installation de nouvelles caméras ? A-t-il peur de déranger les trafiquants ?"
L'occasion de rappeler que le vice-président chargé de la Sécurité, Renaud Pfeffer, avait proposé la semaine dernière une enveloppe d'un million d'euros pour que la Ville de Lyon finance sa lutte contre l'insécurité. Une offre pas encore acceptée par les écologistes.
Autre exemple du bienfait des caméras sur Toulouse : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-coups-de-couteau-en-pleine-rue-confondu-par-la-video-l-agresseur-reconnait-les-faits_46091653.html. bien sûr les bobos vont dire que ça ne l a pas empêché d agresser. Mais au moins il est arrêté et ne recommencera pas de si tôt. Allez voir toutes les agressions/noyades qui ont eu lieu sous le règne de Cohen -ancien maire de Toulouse- qui était contre les caméras...
Signaler RépondreEt vous en êtes indigné bien seul !
Signaler RépondreJuste pour votre petite mémoire sélective, les verts ont été élus à la majorité, dont acte :)
Et moi je souhaiterais juste rappeler à ce monsieur Wauquiez qu'il devrait balayer devant sa porte, facile de tout verser sur le compte des verts alors que pendant 20 ans le Collomb en sa qualité de maire de Lyon n'a jamais rien fait pour les quartier populaires.
Et avec un peu d’honnêteté intellectuelle, ce monsieur Wauquiez devrait interpeler le Collomb, pour avoir laissé un tel héritage.
Une bande de truffes aveugles, indignées selectivement
Signaler RépondreVous êtes réellement conscient de ce que vous écrivez ?
Signaler RépondreLes escrolos sont fascinants !
Des caméras pour quoi ?
Signaler RépondreVoir toujours les mêmes mecs avec des capuches sur la tête ?
Ils sont connus et reconnus, mais jouissent de la plus grande impunité.
Pourquoi dépenser de l'argent pour rien si la justice ne fait pas son travail ?
Quand on pense qu'en Chine la vidéosurveillance avec reconnaissance faciale n'est pas un débat et permet de verbaliser (ou de lui enlever des points de bonne conduite !) un citoyen qui traverse en dehors des passages piétions, on se dit qu'il a du chemin à faire en France ...
Signaler RépondreSans en arriver là, il me semble que la présence de caméra ne devrait pas être un débat à polémiques compte tenu d'une société qui devient de plus en plus violente (au delà des différents gouvernements que la France a connu) et avec des effectifs en policiers et des budgets forcements limités compte tenu de notre situation financière nationale.
La vidéosurveillance est un outil complémentaire qui pourrait accompagner les forces de l'ordre dans leur mission.
Le dogmatisme, la naïveté et le dénie de la réalité des Verts en responsabilité de la Ville ne sont pas fait pour arranger les choses.
Encore 5 ans à tenir !
Là, on a vraiment un incapable….. de l’écriture du français !
Signaler RépondreUne vraie marque de fabrique! MDR
Il est clair que ça ne résoudra pas tous les problèmes…. mais c’est une aide dans beaucoup de cas! Donc inutile de s’en priver….( y compris par dogmatisme de tous bords)!
Signaler RépondreTout à fait d accord. Je suis de Toulouse et nous avons vécu des années catastrophiques sous Cohen. Notamment un nombre de "noyés" dans le canal autour de la place saint Pierre. Depuis que Moudenc a mis des caméras, étonnamment il y a moins de "noyades". Les caméras ont surtout permis d arrêter une bande de jeunes sans scrupules (certains étaient mineurs...) Qui suivaient la nuit les gens saouls qui allaient se soulager au bord du canal, leur prenaient leur carte, téléphone et les poussaient tout simplement dans l eau. Combien de jeunes morts avons nous eu ainsi !!
Signaler Répondreles mecs oublient que la vidéo surveillance n'a pas empêchée l'attaque de nice, ni aucun acte terroriste récent, c'est de la pure démagogie, ça veut draguer l'extrême droite alors ça s'attaque à la seule force politique d'opposition: les écolos. Pathétiquement classique, j'ai envie de dire, des élèves de nabozy.
Signaler RépondreL'herbe c'est écologique non? Lol que peut on attendre d'eux à la x rousse ils vont chercher leurs gamins en vélo cargo et le week-end ils sortent les SUV du garage
Signaler RépondreComme à Toulouse.
Signaler RépondreLe socialiste utopiste Cohen avait supprimé les caméras et le tueur Merah s’est bien promené en scooter entre chaque meurtre d’une lâcheté totale et abjecte.
À Lyon vous avez les mêmes utopistes.
Ils sont le cancer de la France et leurs électeurs des métastases verdâtres mais surtout gauchistes.
Ne faudrait il pas s'intéresser aux consommateurs de ces drogues, qui sont ils ? d'ou viennent il ?
Signaler RépondreOn pourrait avoir des surprises !!!
La camera enregistre, on n'a pas besoin d'être devant l'écran. La police a le temps pour elle, heureusement, pour investiguer, les délinquants ont eux toujours une épée de Damoclès en permanence, c'est pourqouoi ils n'aiment pas, mais vraiment pas, les caméras.
Signaler Répondre1 à 3% des "affaires", ça peut éviter 1 à 3 agressions...
Signaler Répondrefacile de tombé sur doucet qui est maire depuis 1 an mais il a fait quoi collomb en plus de 20 ans et qui a été ministre de l'intérieur le ridicule des petits roquettes darmanin et wauquier nous montre que nous avons affaire a 2 incapable
Signaler RépondreDes cameras pourquoi faire ? Les points de deal sont identifiés, il n'y a qu'a mettre les c******* sur la table et les faire sauter un par un. On a quand même les moyens d'avoir le dernier mot face à ces pratiques ! Sinon, c'est grave !!
Signaler RépondreOn aimerait connaitre vos sources quand vous affirmez que la plupart des affaires sont résolues avec les caméras de surveillance.
Signaler RépondreLa réalité, 1 à 3% des enquêtes sont élucidées avec ces caméras
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/17/la-videosurveillance-est-elle-efficace_5300635_4355770.html
Les politiques tels d'Darmanin ou Wauquiez qui ont soutenu les politiques visant à réduire les effectifs de fonctionnaires de police veulent maintenant se faire passer pour les donneurs de leçons qui ont la solution..... pour résoudre 1 à 3% des affaires.
Pas loin de chez moi, au bord d'un carrefour, il y a un lampadaire sur lequel est posé un joli panneau OBLIGATOIRE annonçant que le carrefour et ses alentours est "vidéo-surveiller".
Signaler RépondreC'est là que des dealers ont décidé de développer un "drive-in" avec commandes prises par téléphone.
La vidéo surveillance n'a pas l'air ni de les gêner, ni d'être un frein à ce trafic.
C'est vrai que s'il 'n' y a personne pour regarder les vidéos, elles ne sont pas d'une grande utilité !
Avec les caméras, il faut aussi des bon-hommes pour INTERVENIR, des policiers (fonctionnaires de L'ÉTAT), pas des surveillants de vidéos, vous comprenez cela ?
Appelez la police la nuit, et vous verrez ce que l'on va vous répondre:
"Pas assez de patrouilles disponibles...".
pourquoi a t-on besoin de la police … ?
Signaler Répondrehuuuum tu es un peu sandrine rousseau sur les bords, petit désintox à venir
Signaler RépondreMais je croyais que la police ne voulait de vidéos, faudrait savoir.!
Signaler RépondreLe maire de Lyon ne protège pas sa population. Ce dictateur méprise ses concitoyens
Signaler RépondreQuand on est incompétent on se tait. La police nationale est sous la responsabilité du ministère de l'intérieur, pas de la municipalité. La police municipale (et c'est très bien comme ça) n'a pas les mêmes pouvoirs que la police nationale.
Signaler RépondreLes verts c’est comme les socialos. Pas de vagues.
Signaler RépondreJe ne comprends pas votre commentaire: quel est le rapport entre Darmanin et Wauquiez et la ville de Lyon. D'autant plus que les pouvoirs de police incombent au maire. Je ne vois donc pas pourquoi Wauquiez s'en prendrait au ministre. A votre décharge, il se peut que tout cela ne soit pas facile à comprendre pour le toutou venu.
Signaler RépondreLa jolie pasteque que voila .....
Signaler RépondreLes éboueurs sont des professionnels des. Déchets et autres poubelles... 😇
Signaler RépondreLYONMAG.com ne savez-vous pas que l'espace commentaire d'un article de presse est la poubelle d'internet ?
Signaler RépondreTous les déchets viennent y vomir leur avis abject, puant et sans le moindre intérêt.
Voilà qui est fait pour ma part.
En espérant que vous récoltiez les ordures.
Alors ,où sont donc les 60 caméras comme nous l'annonce l'écolo khmer pas vert du tout ,à la Duchère ?????
Signaler RépondreSinon, on pourrait peut être faire une fresque du vivre-ensemble-sans-tirer-sur-les-flics à la Duchere, non ?
Signaler RépondreDes policiers risquent la mort et l'autre pastèque pro racailles veut juste deplacer des caméras. C'est honteux.
Signaler RépondreEn même temps, c'est plutôt rassurant d'apprendre que la police surveille étroitement les points de vente.
Signaler RépondreFootkill vous voulez dire que les élus verts fument de la drogue, c'est grave ça.
Signaler RépondreBolkian, la vidéo protection sert à reconnaître les individus, la plupart des affaires criminelles
Signaler RépondreSont résolues grâce aux caméras, cela fait partie des moyens donnés aux policiers pour stopper les trafiquants qui abîment gravement la santé physique et mentale de nos jeunes.
Pourrissent la vie des citoyens qui n'ont pas les moyens de partir habiter ailleurs.
Franchement vous pensez que les racailles votent ??? l'électorat écolos ce sont les réfléchis et les bobos
Signaler RépondreCes gauchos sont les fossoyeurs de la France
Signaler RépondreHonte à eux, les forces de l'ordre peuvent se mettre en danger ça ne les percute même pas
N'y a t'il pas une lois pour poursuive un maire pour mise en danger de la vie d'autrui, il faut vraiment que les gens qui ont voté pour ces verts toxiques se rendent compte de la gravité
Des faits, n'ont ils pas d'enfants, d'adolescents ? que ces trafiquants abîment gravement leur santé ainsi que les honnêtes citoyens qui veulent vivre en paix et dans la sécurité.
EELV ne veut pas embêter son électorat
Signaler RépondreEt pour les voisins dans l'illégalité, stupéfiants, squatt, nuisances....que proposez vous ?
Signaler RépondrePour "protéger" il faudrait que les caméras tirent, ce qui viendra un jour ne vous en faites pas. Les Terminators ne sont pas très loin. D'ailleurs le maire aurait dit "je reviendrai" en quittant la Duchère.
Signaler RépondreMerci Laurent de nous aider. Nous en avons besoin avec ces khmers rouges/verts. Encore 5 ans a tenir
Signaler RépondreCertes, mais dans bien des cas la vidéosurveillance permet d’identifier des personnes pour les interpeller par la suite. Elle permet également d’éviter le déni.
Signaler RépondreJ’ai cru d’ailleurs comprendre que c’était la méthode préconisée par Doucet lui-même pour les rodéos du centre ville…
La vérité c’est que oui, G.Doucet reste campé sur une posture idéologique à propos de la vidéosurveillance.
A chaque fois il essaie de se dédouaner et de détourner le sujet en réclamant (comme tous les maires) à l’état plus de force de l’ordre… Et c’est pourtant la même personne qui lors d’une visite à la Guillotière nous expliquait les bienfaits de son approche holistique et avait cette formule ridicule : « nous ne voulons pas de rues où plus de la moitié des gens sont des policiers »…
Coincé entre la réalité du terrain et sa posture idéologique, toute sa contradiction finit par émerger et le tourner en ridicule.
Bravo Mr Wauquiez ! De plus Darmanin a expliquer clairement que l’etat prend a sa charge la videoprotection!
Signaler RépondreQuand je vois mes copains EELV dans les soirées avec leurs fumettes je comprends mieux l’absence de caméras…!
Signaler RépondreSeulement la Start Up Nation préfère sa fumette et sa ligne au prix de sa sécurité !
Signaler RépondreMais cette situation à la duchère perdure depuis des années, alors même que le Collomb n'avait jamais rien fait sur ce secteur, sinon de reloger des centaines de personnes dans les banlieues alentours !!
Signaler RépondreCette situation est imputable à Gérard Collomb, alors qu'il a été maire de Lyon et ensuite ministre de l'intérieur, point barre !!
Et le Wauquiez devrait apprendre la nuance, même en politique, il en devient ridicule de s'affranchir de la sorte !!
Toujours ce mot "vidéoprotection" utilisé par les politiques comme par les journalistes.
Signaler RépondreLes caméras surveillent ! C'est la police qui protège !
Marre de ce vocabulaire qui voudrait faire croire qu'une caméra peut remplacer un policier !
Pourquoi Laurent Wauquiez ne s'en prend t'il pas directement à Gérald Darmanin d'après ce qu'il me semble il est ministre de l'intérieur.A politique politicienne quand tu nous tiens.
Signaler Répondre