Le maire de Lyon avait connu des dernières heures mouvementées. Lundi, il passait la fin de soirée à la Duchère où des policiers avaient pris pour cible par des tirs d'arme à feu. Et mardi matin, il était repris de volée par Gérald Darmanin qui lui reprochait de ne pas déployer suffisamment de caméras dans Lyon, et notamment dans le quartier du 9e arrondissement.
"Malgré l’extrême gravité des événements, je ne souhaite rien céder aux polémiques politiciennes inutiles ni au jeu de la surenchère qui ne servent en rien la situation ; les habitants de la Duchère méritent mieux, les policiers aussi, indique Hubert Julien-Laferrière, qui fut maire du 9e de 2003 à 2008 puis de 2014 à 2017. Ce quartier, dont les enjeux notamment sociaux sont encore importants, a bénéficié d’une requalification exceptionnelle grâce au grand projet de rénovation urbaine mené depuis les années 2000".
Selon le député élu avec la République en Marche mais aujourd'hui passé chez Génération Ecologie, "les propos de Gérald Darmanin à l’encontre de Grégory Doucet, faisant peser sur le Maire de Lyon une certaine responsabilité par son refus d’ajouter des caméras de vidéo-protection (pourtant au nombre de 60 dans le quartier de la Duchère), ne sont pas à la hauteur de la gravité des faits et de l’attente des citoyennes et de citoyens. Gérald Darmanin exploite un fait grave pour faire de la politique politicienne et caricaturer les écologistes. L’irresponsabilité, c’est de créer la division et de laisser entendre à des fins électoralistes qu’il y aurait des responsables d’un côté en faveur de la vidéo-protection qui, seule, suffirait à traiter de l’insécurité et de la délinquance dans notre pays, et des irresponsables de l’autre".
Article: "Darmanin caricature les écologistes"
Signaler RépondreNul n'est besoin de les caricaturer, ils se caricaturent eux-mêmes.
Article: "des caméras de vidéo-protection (pourtant au nombre de 60 dans le quartier de la Duchère)"
C'est FAUX, les 60 caméras c'est pour le 9eme arrondissement dans son entier, pas seulement pour la Duchère.
https://www.lyonmag.com/article/118661/fusillade-a-la-duchere-a-lyon-il-s-agissait-d-un-individu-qui-ne-semblait-pas-panique
Doucet le parisien est une incongruite dans la vie des lyonnais. Jamais un étranger n'a dirigé notre ville. cet individu est un imposteur (élu avec 15 % des voix))
Signaler RépondreUn député ecolo ne peut dire que les mêmes inepties de son clan.
Signaler RépondreDes caméras qui sont braqués sur des plantes , des arbres et des fleurs …et qui ne sont exploitables que pour les crimes de sangs .
Signaler Répondre"Gérald Darmanin exploite un fait grave pour faire de la politique politicienne et caricaturer les écologistes."
Signaler RépondreMais non, ils se debrouillent trés bien tous seuls les écolos pour se caricaturer !
« La vidéosurveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais » (conclusion majeur d’un conseil d’arrondissement du 9ème il y a quelques mois).
Signaler RépondreLes pièces de théâtres avec les jeunes que Greg veut faire jouer à la PM.
Les fresques apaisantes.
les rues où Greg, qui a le sens des réalités et de la mesure, a rappelé fort justement sa crainte d’y voir plus de la moitié des gens qui sont des policiers.
La Guillotière où il n’y a pas de problème de sécurité mais où la maire du 7ème est amenée à changer de trottoir pour éviter un problème qui n’existe pas.
La haute conscience du danger représenté par les panneaux publicitaires qui captent le regard des enfants,
« La culture du viol qui est présente chez les forces de police » comme l’a rappelé avec pragmatisme une adjointe du 8ème.
la "formation au dialogue non violent" préconisée par Greg aux fdo.
"Seuls les délinquants ont peur de la police ? Dans quel monde vivez-vous ?" magnifique réalité ,exempte de tout sous entendu idéologique, rappelée avec tant de justesse par notre adjoint holistique à la sécurité.
Alors oui, il a bien raison Hubert, élu LREM qui siège avec nous (vive la démocratie et le respect des gens qui votent) :
Marre qu’on caricature les écologistes !
Ce ne sont pourtant pas les propositions et déclarations réalistes (empruntes de pragmatisme et exemptes de tout dogmatisme idéologique) qui manquent !!!
Il ne peut pas s’empêcher de ramener sa science, lui que personne n’écoute, lui que personne ne veut …. Lui qui ne mérite même pas la caricature.
Signaler RépondreLe pauvre, c’est déjà une caricature à lui tout seul …
Signaler Répondre"Hubert Julien-Laferrière, qui fut maire du 9e de 2003 à 2008 puis de 2014 à 2017."
Signaler Répondredonc il fait partis de ceux qui ont laissé la situation se détériorer dans le quartier de la duchère sans intervenir (on sait jamais , un miracle) et en plus il vénère sont gourou vert.
"Ce quartier, dont les enjeux notamment sociaux sont encore importants, a bénéficié d’une requalification exceptionnelle grâce au grand projet de rénovation urbaine mené depuis les années 2000".
Donc le résultat à ce jour est négatif.
Je plein les Honnêtes citoyens (toutes confessions confondus) et forces de l'ordre qui subissent les sauvageons sans foi ni loi.
60 caméras pour un quartier telle La Duchère qui lui même est divisé en îlots populaires ( le château, la sauvegarde, le plateau, balmont ..... ) cela semble bien insuffisant compte tenu des infrastructures des HLM, des passerelles inter bâtiments, des square et des lycées. Avec des caméras on ne peut surveiller par exemple la quartier du château et celui du plateau, il en va de même pour les autres quartiers aux regards de l'ensemble. Sur ces 60 caméras vous ôtez celles qui sont autour des lycées et de la caserne des pompiers, combien en reste t-il ? Environ 40 et encore, très insuffisantes dans les points les plus sensibles de ce grand quartier
Signaler RépondrePas besoin de Darmanin pour les caricaturer, ils se suffisent à eux-mêmes...
Signaler RépondrePour voir, pour entendre a défaut d écouter, faut il qu il daigne aller en dehors, de son périmètre de sécurité si je puis dire.
Signaler RépondreIl suffit de constater les décisions des Pastèques aux manettes pour s'en rendre compte. Légalisations de squatts, légalisation du "marché aux voleurs" de la Guillotière, absence totale d'actions durables contre la délinquance, en particulier encore à la Guillotière, audits bidons sur la vidéoprotection avec pour seul but d'en retarder la mise en place.
Signaler RépondreLes Pastèques lyonnaises sont des idéologues d'ultra gauche qui vivent dans l'utopie, celle de sauver le monde avec des pistes cyclables et des vélos-cargos chinois, ils se battent contre les goodies du Tour de France mais trouvent que le multiculturalisme de la Place G. Péri est une chance pour la France et que les gonettes pour bobos consommateurs de bio et les bacs à compost sont des sujets hautement sérieux ...
Darmanin est en dessous de la vérité... Les Pastèques sont pourries, leur place est dans leurs bacs à compost !
C'est l histoire du mec qui n a rien vu ,rien entendu et rien compris.
Signaler RépondreEt pourtant il ramène sa fraise..... pour apaiser les débats sans doute
Un certain coté lèche botte -mais depuis le temps il a perdu le gout cela s'explique tres bien
Il manque quand même une caricature en peinture des escrolos sur un mur, donc une fresque !
Signaler RépondreMr Darmanin viendra l'inaugurer, et là on ira applaudir pour une fois...
Merci ça change de lire la vérité
Signaler RépondrePour une fois nous sommes d'accord avec Darmanin. Ces verts sont des caricatures ...
Signaler Répondre