Une première étape pour dénoncer la situation de plus en plus compliquée dans le quartier à cheval sur les 3e et 7e arrondissements de Lyon.
Les organisateurs avaient prévenu qu'ils se rassembleraient la prochaine fois devant l'Hôtel de Ville pour pouvoir être reçus par le maire Grégory Doucet. Un ultimatum à 15 jours avait été fixé. Et la requête a été partiellement entendue puisque c'est l'adjoint de ce dernier, Mohamed Chihi, délégué à la Sécurité, qui sera chargé de recevoir une délégation ce mercredi après-midi.
C'est à lui que reviendra donc la charge de tenter de rassurer ses interlocuteurs qui disent ne "plus travailler normalement" et subir "vols, menaces et autres agressions intolérables" à la Guillotière.
A moins d'une importante annonce inattendue, il est peu probable que la délégation quitte la mairie centrale avec le sourire. Sur ce dossier, comme sur beaucoup d'autres, la municipalité écologiste prend le temps de réaliser des études et des concertations pour trouver des solutions avec "l'approche la plus large possible" comme nous l'expliquait récemment Mohamed Chihi.
Les CRS 45 quitteraient Chassieu pour s'installer place du Pont..enfin une bonne nouvelle
Signaler RépondreC'est la gauche au global le problème, et leur pensée : ils veulent faire vivre ensemble des gens sans aucune culture commune, qui ne pensent que communauté et identité, quand ce n'est pas religion. Le pari est perdu d'avance, on en voit aujourd'hui les conséquences. Pourtant, ils continuent de s'enfermer dans cette croyance et sont étonnés à chaque fois qu'un nouveau problème grave survient.
Signaler RépondreJ'ai vécu dans un pays où les gens , eux mêmes se bougent le derrière pour faire dégager les intrus et fouteurs de merde !
Signaler RépondreLe french est d'une douceur et patience sans pareille !!!!!!
Ils vont leur faire des bac à composte et suppression de parc de parking pour faire la fresque de l'amitié. Et biensur en leur disant "maintenant vous plaignez plus"
Signaler RépondreIls n'ont qu'à faire comme les taxis, la justice et le préfet n'ont rien dit quand ils ont fait leurs manifs et autres opérations contre les vtc...
Signaler RépondreVisiblement, un employé, celui qui censure à mort tout ce qui ne répond pas à son idéologie, bosse aujourd'hui ! Je viens de le constater sur plusieurs articles.
Signaler RépondreJe serais curieux de savoir si LM agit de manière à le "modérer", LUI, dans ses excès et sa subjectivité, si LM l'a identifié, est conscient de ses abus et laisse faire ou bien si LM s'en tape et le laisse délirer sans s'en préoccuper !
Ou alors peut-être est-il le boss que personne n'ose ou ne peut gérer ?
Ou alors un sous-fifre sans envergure trop heureux d'abuser d'un pouvoir qui lui permet de se sentir exister... Un p'tit kapo megalo
Message à lui/elle : tu pues vraiment du cerveau, remets-toi en cause et pense un peubobjectivité et éthique
Ce message peut être censuré puisqu'il s'adresse UNIQUEMENT au censeur concerné !
A priori vous etes un lapin de trois jours.... Les problemes a guillotiere remontent bien avant doucet.... Un des bilans de collomb qui lui a valu en partie sont eviction aux dernieres elections.
Signaler RépondreDans commerçant il y a le mot commerce, un mot qui ne fait pas partie du vocabulaire écolo ….sauf si le commerce est ÉQUITABLE eh oui!
Signaler RépondreJe pense que tous ces commerçants peuvent aller se rhabiller, d’ailleurs c’est l’adjoint à la sécurité qui les a reçus … l’économie dont fait partie le commerce, et la sécurité ce n’est pas ses problèmes, sacré Greg!
voilà la diversité des cultures que voulait Doucet ,Lyon l'a choisi qu'il fasse avec.Je ne veux plus entendre des geremiades.
Signaler RépondreDoucet n'était il pas invité a la Guille par ce collectif ?
Signaler RépondreIl y est allé ou pas ?
rendez-vous avec la maire du 7ème qui esquive le quartier lorsqu'elle rentre chez elle ?!?
Signaler Répondre"l'approche la plus large possible" donc compromis maxi. On ne touche à rien. Jusqu'au prochaine accident !
Signaler RépondreEntre les commerçants naïfs qui pensaient que le quartier allait renaître après des travaux de voirie et les prestigieux vendeurs de robes de mariées,une seule solution,l'indemnisation du "préjudice"
Signaler RépondreL'histoire du commerçant de bonne morale,très peu pour moi
Doucet va leur dire de ne pas faire de "Chichi" sur le sujet ;-)
Signaler RépondreVous l'avez choisi, il faut en assumer les conséquences. J'aimais beaucoup Lyon, et j'ai dû m'en éloigner pour raisons professionnelles. Et j'ai fait ma vie dans une autre ville. Vingt ans plus tard, mon fils est venu à Lyon pour ses études supérieures. Je n'ai pas reconnu ma ville, et je n'y reviendrai pour rien au monde. Mon fils aussi est parti ailleurs.
Signaler RépondreAh! Bravo pour le "holistique"
Signaler RépondreÊtre reçus par la mairie, c'est bien, mais ce qui est scandaleux, c'est que la mairie, en l'occurrence le petit doucet , ne fera rien pour eux. Au contraire, il va laisser la situation actuelle se pourrir davantage sans lever le petit doigt. Telle est la politique doucet.....
Signaler Répondre"l'approche la plus large possible" .
Signaler RépondreElle est simple l'approche, des policiers qui ne soient pas verrouillés par le maire, le préfet, le ministère et les associations "bien pensantes" pour qu il puissent faire leur travail dans des conditions optimums .
Les délinquants ne respectent pas la loi, ils assument les conséquences.
C'est simple et cela ne demande pas d'études, ni concertations.(qui sont payé avec nos impôts).
“L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude.”.(C.Péguy)
Seul un pont sépare la Guillotière de la presqu'île...
Signaler RépondreAvec du recul c est tout de même extrêmement grave que des citoyens doivent manifester (en vain) pour réclamer la sécurité. On touche à l'un des pouvoir régalien de l'état qui n est pas assuré ici et ailleurs. On se demande si derrière tout ça la volonté n'est pas de pousser les citoyens sur le long-terme à se financer la sécurité par le privé ? C est déjà ce qui s'est passé avec l'éducation où une partie de la classe moyenne et moyenne + finissent par mettre leurs enfants dans le privé, lassés du nivellement par le bas des écoles publiques... Et comme en plus ces mêmes classes sont sur contributrices à la pression fiscales, sans en voir aucun bénéfice en face, autant dire que le modèle est complètement à bout de souffle.
Signaler RépondreJ'espère que Monsieur Chihi leur fera enfin comprendre :
Signaler Répondre"Seuls les délinquants ont peur de la police ? Dans quel monde vivez-vous ?"
Quand ces commerçants auront compris ça ils arrêteront de nous titiller avec des problèmes de sécurité qui n'existent pas et dont nous avons pourtant la solution qui ne peut être qu'holistique !!!
En Chine on ne s'embête pas avec les considérations comme les droitdeshommistes. Un poing de volonté et beaucoup de bulldozers pourront transformer cet enfer sur terre en lieu sûr pour les gens civiques et travailleurs.
Signaler RépondreLes bacs à compost sont en cours d’installation dans le quartier, ça va appaiser le quartier, et ils pourront intervenir en cas d’agression
Signaler RépondreQuand l'insécurité grandit, la plupart des commerces déménagent... Il ne reste plus ensuite que des épiceries exotiques et des sandwicheries.
Signaler RépondreC'est malheureux mais la solution ne serait-elle pas de déménager son commerce ou habitation ?
Signaler RépondreCe qui ce passe ici c'est passé dans de nombreuses villes, quartiers. Souvent les gens ont préférés partir car il n'y a tout simplement jamais eu de solution
Ce qui a ensuite donné tout ces quartiers "communautaires"
Doucet va leur jouer de la flute yougoslave.......
Signaler RépondrePeut être faut il plus de fresques murale pour apaiser les commerçant.
Signaler Répondre