Ce mercredi soir, ce sont trois députés LREM lyonnais qui, dans un communiqué de presse commun, interpellent le maire Grégory Doucet. Ainsi, Anne Brugnera, Thomas Rudigoz et Jean-Louis Touraine invitent l’élu écologiste à "saisir la main tendue par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et à déployer davantage de caméras de vidéoprotection dans les rues de Lyon pour protéger les Lyonnais".
A noter que Jean-Louis Touraine connaît bien le dossier pour avoir été l’adjoint à la Sécurité de Gérard Collomb de 2001 à 2014.
"L’utilité de ces caméras n’est plus à démontrer en matière de dissuasion et de résolution des enquêtes. Elles sont vivement demandées par les habitants de Lyon. Monsieur Doucet s’abrite depuis un an derrière un audit sur cette question. Il est temps de passer de l’audit aux actes et d’utiliser les fonds débloqués par le Gouvernement actuel pour étendre la couverture des caméras de vidéo-protection sur le territoire lyonnais. Le Maire de Lyon choisit délibérément de ne pas agir sur ce sujet, au détriment de la sécurité de tous. Cette inaction dogmatique est contraire aux besoins des Lyonnaises et des Lyonnais", concluent le trio de parlementaires du Rhône.
Encore un peu de démagogie de la part de LREM même si évidement c'est du bon sens paysans qu'il faudrait encore plus de caméras.
Signaler RépondreMais bon quand un mec tire, sans paniquer, avec une arme de guerre, ce n'est pas 3 caméras qui vont l'impressionner..
Et puis comme il a été écrit, si il n'y a personne pour regarder les écrans des caméras...
MDR trois valets PS de collomb !! élus depuis des décennies à Lyon vont expliquer ce qui n'ont pas fait ??
Signaler RépondreLa moitié de ces caméras est régulièrement en panne, et de toute façon il n'y a quasiment personne devant les écrans de contrôle, c'est donc juste un bon gros business qui a remplacé les fameux rond points...
Signaler Répondre"saigneur" c'était volontaire ou alors c'était pas plutot "seigneur" ?
Signaler RépondreLes caméras, celles de la Duchère et les autres, montrent leurs limites. Il faut réinvestir l’espace public en moyens humains et non transformer en horreur liberticide d’un tout contrôle automatique / IA etc. il vaut mieux payer des hommes que des constructeurs d’equipements de surveillance.
Signaler RépondreAh , ces députés de l opposition locale : en retard ?
Signaler RépondreC'est une constante
Vous avez raison (CQFD).
Signaler RépondreLes adeptes de la "NON Politique" Ecolo en matière de Sécurité n'ont pas raison contre tout le monde.
Leurs propres concitoyens sont largement majoritaires, à leur donner tort.
Quel toupet de la part de ces élus de la nation qui osent demander quelque chose au saigneur Doucet, le bon, l'omnipotent, l'omniscient !!
Signaler RépondreL'extrême gauche proche des PoliticoEcolos ne veut pas de caméras de surveillance (cela n'étonne personne).
Signaler RépondreIl y aurait 60 cameras dans tout le 9eme (pas uniquement à la Duchère): Attention le PoliticoEcolo est fourbe.
https://www.lyonmag.com/article/118661/fusillade-a-la-duchere-a-lyon-il-s-agissait-d-un-individu-qui-ne-semblait-pas-panique
Le simple fait que le dealers veuillent les casser et un signe qu'elles les gênent
Signaler RépondreDe toutes façons.... un survêtement,sur un autre différent, une cagoule et casquette dessous, le masque Covid et ils font ce qu' ils veulent ( un uniforme bien pratique )
Signaler RépondrePersonne ne veut de caméra partout, d'autant plus que bientôt elles vont être couplées à une IA pour de la reconnaissance faciale. Bonjour nos droits et liberté !
Signaler RépondreMieux vaut réinstaurer une police de proximité, ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais ça évitera une peut-être future guerre civile à la vitesse où ça va...
Pour la Duchere, c'est pas des caméras qu'il faudrait, plutôt un hélicoptère en permanence...
Signaler Répondre"L’utilité de ces caméras n’est plus à démontrer en matière de dissuasion et de résolution des enquêtes"
Signaler RépondreD'où tiennent-ils cette information nos 3 députés.
Au mieux les études montrent une efficacité faible et au pire quasi nule en rapport avec l'argent dépensé pour les installer
https://www.europe1.fr/societe/municipales-la-videoprotection-est-elle-efficace-contre-linsecurite-3954475
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/17/la-videosurveillance-est-elle-efficace_5300635_4355770.html
https://www.mediacites.fr/enquete/national/2020/02/17/toussurveilles-lefficacite-de-la-videosurveillance-est-auto-proclamee/
Il serait donc grand temps de prouver l'efficacité de ces cameras ou dans le cas contraire d'arrêter de nous faire croire que la technologie peut venir compenser la baisse des effectifs de police et gendarmerie.
Par contre pour les bacs en bois de compostage on les voit pousser à tous les coins de rues..
Signaler RépondreDemandez lui des vélos, des arbres mais pas des caméras.....enfin
Signaler RépondrePetit doucet choisira sûrement de protéger les individus des quartiers chauds plutôt que de faire installer des caméras de video-surveillances.
Signaler RépondreIl se moque de la sécurité des lyonnais, y compris ses propres électeurs......