C'est pourquoi le Département a voté un financement à hauteur de 140 000 euros pour "aider à la rénovation d'une partie de l'ouvrage". L'édifice du Ier siècle est en effet très précieux puisqu'il s'agit du "plus monumental des quatre aqueducs qui alimentaient la ville romaine de Lugdunum".
Long de 86 kilomètres, le monument est le 2e plus grand aqueduc romain au monde. Sa beauté est un atout majeur pour le tourisme dans le Rhône.
Mais il se trouve actuellement dans un "état de conservation très inégal" et montre des symptômes tels que l'effritement le décollement et la chute d'enduit et de pierres. Les arches 52 à 67 ainsi que les 77 et 78 (plat de l'Air, Chaponost) sont concernées par les travaux qui dureront jusqu'en 2023.
En avril dernier, la mairie de Chaponost lançait un appel au mécenat pour aider à financer l'impotant chantier.
vous devriez consulter ..et rapidement.
Signaler RépondreIl faut rappeller que cet aqueduc a été construit par des esclaves Gaulois.
Signaler RépondreLes italiens doivent payer pour ce colonialisme, à cause de ça je n'ai pas d'emploi et je suis obligé de bruler des bus pour Halloween.
......bin,c est un peu le syndrome du grand bouddha de bamiyan!!faut tout petarder!!le siecle des "lumieres"!!
Signaler RépondreExact cette ruine ne sert plus à rien depuis longtemps et enlaidit le paysage,ce financement serait plus utile pour l’aide aux migrants par exemple
Signaler RépondreComme l'idéologie EELV il faut la détruire
Signaler RépondreRendez-vous sur le site de la mairie et consultez l'étude en ligne. 46520 exactement. Tout l’ouest Lyonnais passe par Chaponost, croyant eviter les bouchons. Revenez aux heures de pointe et vous verrez. Les camions font vibrer l’edifice
Signaler Répondre50000 véhicules par jour ? Pour avoir habité Chaponost pendant 15 ans et m’y rendant encore régulièrement, j’ai de sérieux doutes. Par contre il est vrai que rien n’a été fait ni pour maintenir cet aqueduc ni pour le mettre en valeur pendant des décennies. Il faut maintenant rattraper le temps perdu et c’est très cher.
Signaler RépondreLa présence d'un aqueduc romain est une insulte à la diversité des origines de la nouvelle génération. Il faut donc le déconstruire, en plus ça fera des économies.
Signaler RépondreIl faut savoir qu’une départementale ou passent plus de 50.000 véhicules jour et des camions, longe l’aqueduc a moins de 5m. Les vibrations et la pollution abîment quotidiennement un édifice dans lequel le loto du patrimoine et la région investissent des millions. Le premier investissement devrait être de détourner le transit, non ? Mais nos politiciens ont-ils un cerveau ?
Signaler RépondreDonc non financé par les escrolos CQFD...
Signaler Répondre@Mouhaha
Signaler RépondreCe n'est pas de l'art mais un ouvrage d'art.
@aqueduc
Ce n'est pas de l'industrie mais de la viabilisation.
À préserver coûte que coûte, l’art sous toutes ses formes doit être sauvé, n’en déplaise aux decoloniaux on ne va pas être aussi cons qu’eux et effacer toutes traces de colonisation romaine au principe que cela heurte notre sensibilité, il ne nous restera plus qu’a traiter de collabos ceux qui roulent en fiat ou en bm :-)
Signaler Répondre156 aqueducs ont été érigés pour les colonies gallo-romaines. Un industrie impériale superbe.
Signaler Répondre