Actuelle porte d’entrée vers Lyon grâce à son métro de la ligne B et sa gare ferroviaire, ses parcs-relais sont très rapidement et systématiquement pleins. Pourtant, les élus écologistes de la Métropole de Lyon se demandent s’il ne faudrait pas les fermer dans un futur proche.
Dans une interview donnée au Progrès, le vice-président chargé des Transports, Jean-Charles Kohlhaas dévoile un sondage à l’origine inconnue : 71% des personnes utilisant les parcs relais d’Oullins "pourraient venir autrement" qu’en voiture. Il estime également que "la grosse majorité" des utilisateurs sont des habitants de Saint-Genis-Laval. Or, ces derniers auront leur propre station de métro (et un parc-relais tout neuf) dans un peu plus d’un an.
"La liberté individuelle se heurte à la liberté des autres. Le parc relais devrait être utilisé par ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Je pense aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou malades qui se déplacent difficilement à pied. Ceux encore qui n’ont pas de ligne de bus à proximité", indique Jean-Charles Kohlhaas à nos confrères, avant d’embrayer sur une autre raison, moins idéologique et plus pragmatique, de fermer les parcs-relais.
Selon l’ancien candidat aux municipales oullinoises, ils représentent "du foncier qui pourrait être utilisé à d’autres activités".
Sans en dire davantage sur ces possibles "autres activités", on peut facilement imaginer qu'elles s'ajouteraient au grand projet de reconversion de la Saulaie voisine.
"Rien n'est tranché, on se pose des questions", rappelle toutefois Jean-Charles Kohlhaas.
Fermer des parcs relais ? Il faut fumer de l'herbe, se piquer à l'héro, sniffer de la coke pour développer ce projet.
Signaler RépondreJe suis complètement votre analyse Karine.
Signaler RépondreCes gens sont dans leur univers merveilleux et facile de privilégiés.
Tout est possible, il est simple de changer juste en le voulant...c'est ce qu'ils veulent nous faire croire.
Mais quid de la vie des gens, prise individuellement, et de leur pouvoir d'achat ?
Mais d'où viennent-ils ces crétins, ces ayatollah de l'écologie et de l'humanisme, qui veulent donner des papiers et des aides à des étrangers, alors que nous crevons sous les impôts, vivons l'insécurité dans les transports en commun et les mesures écolos complètement stupides pour forcer des travailleurs pauvres à prendre un vélo pour aller tafer.
Mais qu'ils ouvrent les yeux, ces cons et qu'ils arrêtent de penser que tout le monde leur ressemble et a leur aisance de vie.
Ils vont générer, contre eux, une haine du peuple de la classe moyenne et pauvre.
Et c'est contre-productif...
Les idéalistes n'ont jamais fait avancer une société.
Seuls le pragmatisme et la raison doivent gouverner.
Tout à fait d'accord! On ne sait pas vraiment quel air, pollué ou non, sort des poumons de Velotaf, mais ce dont on est sûr, ce sont des c.....ies qui sortent de son cerveau et de sa bouche... avec un soupçon de méchanceté méprisante pour ceux qui ne pensent pas comme lui et ne se déplacent pas en vélo. Avec les écolos, le sectarisme n'est jamais loin
Signaler RépondreEncore un site qui ne tient pas compte de la réalité.
Signaler RépondreLa rue Descartes à Saint Fons est fermée depuis longtemps et ne permet pas de passer même en vélo.
Facile de répondre n'importe quoi quand on ne connait pas les lieux
Par contre vraiment dommage qu'il n'y a pas de parking digne de ce nom à gare de Feyzin par exemple
d accord avec vous
Signaler Répondreces écolos ne sont pas à la hauteur. je ne comprends pas le sondage élevé pour eux
Amusant.
Signaler RépondreMoi j'habite en ville parce que j'ai pas moyen d'avoir une voiture (ni l'envie je dois reconnaitre).
Dans la catégorie Grosse Blague :
Signaler Répondre"Les écologistes étudient "
......Franchement ce n est pas une de leur spécialité , depuis le temps cela se saurait ...
En effet, j'ai mal choisi le mot. Evidemment qu'on ne peut pas être contre l'écologie :)
Signaler RépondreComment peut-on être pour ou contre une science ? Vous parler des écologistes qui font de l'écologisme contrairement aux écologues qui font de l'écologie ce qui n'est pas le cas de Monsieur Jean-Charles Kohlhaas avec son enquête qu'il devrait rendre publique avec les questions posées.
Signaler RépondreAbsolument !!
Signaler RépondreCela implique cependant un soucis: cela sature les axes qui permettent de s'y rendre. C'est là un des soucis de Oullins notamment.
C'est le même mec qui vient t'expliquer que le CT pour le moto, cela ne sert à rien.
Signaler Répondre(hormis lui faire démonter son pot tous les deux ans)
Même si je suis pour l'écologie, je ne suis pas d'accord avec cette idée.
Signaler RépondreLes parcs relais sont actuellement très utiles pour éviter de venir en ville en voiture (ce qui est absurde au vu de l'offre des transports).
Il faut maintenir, voir développer ces parcs relais, ça réduira incontestablement la pollution en ville, et il faudra bien en avoir plusieurs quand viendra le jour où l'on aura enfin interdit les voitures des particuliers en ville.
Un peu de respect.
Signaler RépondreDes travailleurs de nuit sont peut être rentrés à 5h et dorment la matinée.
Ce n'est pas une question de camp écolo ou capitaliste, ce que tu fais.
Vive Lyon 20021
Signaler RépondreAprès ils viendront s'étonner de l'augmentation des voitures dans Lyon... Les gens font déjà un effort en allant au relais. Il leur faut toujours plus !
Signaler RépondreArrivé un moment l'économie de Lyon va être en chute libre... Et c'est fort dommage vu que l'agglomération était assez dynamique.
Signaler RépondreCes gens sont dangereux, ils sont en train de mettre à genoux, Lyon et même l'agglomération.
Il est pas encore né celui qui me fera prendre u vélo ou les tcl pour aller bosser je vous le dis.. avec mon sportster qui fait un bruit pas possible je prends un malin plaisir à donner des sueurs à ces bobo ecolos le matin dés 6h30
Signaler RépondrePourrait-on envisager de fermer la ville de Lyon, en expulser tous ses habitants, ce qui règlerait une bonne fois pour toute le problème de la pollution, et donc celui de la santé publique? Soyons écolos, soyons logiques.
Signaler RépondreSerait il possible de faire un parc relais devant le domicile de bb comme ça on fera du vélo cargo voiturage
Signaler RépondreLes verts ne comprennent pas que l'on peut utiliser une voiture, un vélo et le métro (pas en même temps évidemment), et que chaque mode doit être efficace.
Signaler RépondreSi vous devez poser vos enfants à l'école ou faire vos courses en rentrant après une journée de travail, il existe des vélos cargos, auxquels vous pouvez accrocher des remorques. C'est merveilleux! Alors de quoi vous plaignez-vous? Et à Solaize, vous êtes au bord de la Via Rhôna, donc l'été vous pouvez partir en vacances au bord de la grande bleue, sans brûler une seule goutte de gas oil. Alors soyez heureux, et votez EELV aux prochaines élections!
Signaler RépondreColuche à dit "si on enfermait les cons il'n'y aurait personne pour fermer la porte. Et j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là"
Signaler RépondreDemander a ce que ......Les Cantonniers puissent se servie de l'eau pour nettoyer les caniveaux et les rues , interdiction de se servir de l'eau ,DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES , sous G;Collomb
Signaler RépondreLa solution contre les voitures en ville est holistique. Les travailleur capitaliste ne doivent pas avoir accès à la ville.
Signaler RépondreÀ l'inverse nous allons transformer les bureaux de la part dieu pour les transformer en HLM.
Je suis respectueuse de mon environnement et j'évite superflus et gaspillage.
Signaler RépondreMais alors des cons d'ecolos-bobos comme ça devient dangereux. Je n'y adhère pas. Je vous invite à penser de voter aux futurs élections pour les foutre dehors.
Je suis pas du tout anti EELV mais là franchement je pige pas!
Signaler RépondreLes parcs relais ont été créés pour éviter que les gens de l'extérieur viennent dans Lyon avec leur voiture, et maintenant les écologistes veulent les supprimer, alors que ça fonctinone vraiment bien? Franchement je comprend pas la logique là, ou alors il y a un loup quelquepart
On marche complètement sur la tête !
Signaler RépondreSupprimer un parc relais côte ouest lyonnais alors que cela fait parti des solutions pour baisser le nombre de voitures sur Lyon !!!!
Il faudrait au contraire agrandir les parcs relais sur les extérieurs de Lyon !!
Je suis à 18 km de Lyon, en voiture, je commence mon travail à 7 h le matin . Le 1 er bus qui passe pour me rendre à la station ligne B passe à 6h15 ...donc impossible d'être à l'heure à mon travail ...la seule solution est d'aller en voiture au parc relais pour prendre le métro ! De plus, j'en peux plus d'entendre " prenez un vélo " ...je fais comment en ayant des problèmes de santé non classé handicapé, en étant chargé comme un mulet et en se tapant 18 bornes dans le froid, sous la pluie ou dans le noir et avec des côtes de 45 degrés ?
Arrêtez cette mascarade, je n'en plus de vos idées complètement hallucinantes !!!
Trajet magnifique et plein de senteurs avant et après une journée de maçon ou autres métiers du bâtiment (ou de l'industrie).
Signaler RépondreEt pas besoin de s'inscrire au club sportif de ta commune ... devient asocial !
Vous oubliez que notre ”monseigneur BB” grand patron de la métropole est aussi le patron du spiral, et donc, c’est à lui que revient la décision finale, qui sûrement, sera celle de ces apôtre GD et JCK... Il est même possible ça soit lui qui ai donné ces directives
Signaler RépondreBen bien sur et en hiver et les jours de pluie ils feraient mieux de nous débarrasser des racailles car là est la vraie pollution
Signaler Répondre"...Le parc relais devrait être utilisé par ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Je pense aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou malades qui se déplacent difficilement à pied. Ceux encore qui n’ont pas de ligne de bus à proximité", indique Jean-Charles Kohlhaas
Signaler RépondreVous pensez aux personnes âgés, handicapées, aux malades, etc..., mais, vous étudiez, SURTOUT, la possibilité de fermer des parcs-relais pour récupérer le foncier.
Jean-Charles Kohlhaas, le grand manitou des transports
Signaler RépondreBienvenue dans le monde écolo que les grenoblois qui n'ont pas voté Piolle subissent depuis bientôt 7 ans.... J'espère que Lyon ne deviendra pas ce que Grenoble est devenue...
Signaler RépondreA force de rétrécir les voies de circulation, et de supprimer des places de stationnement sous prétexte "d'apaiser les déplacements", les PoliticoEcolos sont à l'origine de l'explosion des bouchons.
Signaler RépondreLa suppression éventuelle de parcs relais, qui grossirait également les ralentissements, ressemble plus à un retour en arrière qu'à une avancée écologique majeure.
Tout ça pour faire du Fric comme tout ce qui tourne autour de l'automobiliste.
ils pénalisent les travailleurs et les honnêtes gens au lieu d agir efficacement contre les parasites et la racaille.......
Signaler RépondreEt que dire de Lyon qui se transforme en poubelle. Hier j'ai dû slalomer entre les cartons et les plastiques dans le quartier de Part Dieu
Signaler RépondreIdem.
Signaler RépondreComme beaucoup.
Les écolos ne pensent effectivement qu'à leur confort.
Les ménages modestes c'est hors de la ville, hors de la vie. voilà leur doctrine.
Illustration parfaite de la gauche française où la classe moyenne est le mal, la classe des nigauds.
si vous habitez Solaize, toutou, quel dommage de vous priver du plaisir de faire ce trajet à vélo!
Signaler RépondreCadeau:
https://www.geovelo.fr/france/route?profile=MEDIAN&bikeType=TRADITIONAL&b=45.746414,4.967350,45.626853,4.704608&eBike=false&from=4.840550,45.639620&to=4.826000,45.732110
Bonsoir,
Signaler RépondreMais c'est avec plaisir que l'on vous laisse votre "charmante" ville.
On va juste faire en sorte de favoriser le départ des entreprises de votre belle agglomération.
On se revoit dans quelques années pour vous regardez essayer de filer comme des rats dès qu'il n'y aura plus un sous.
Pour être allé bosser vers l'école de santé militaire, il me fallait 1h30/45 en temps réel avec la saturation du trafic pour y arriver, en voiture pour l'avoir fait en auto-école, il fallait moins de 20 minutes, avoir un bus ou un métro c'est bien beau, encore faut il que le système permette d'arriver à destination plus ou moins de manière égale à une voiture. Normalement si les boites et les trucs du transport faisait leur job comme c'était sensé être indiqué dans mes cours de géo... ils sauraient où vont ces gens et pourquoi et pourraient même mieux paramétrer les lignes, si ces gens sont dans le même cas.
Signaler RépondreJe me pose la question si il y a beaucoup d d'écologistes qui travaillent en 3×8 et qui habitent a 25km de sont lieux de travail .
Signaler RépondreCar mon mari travaille sur la banlieue de Valence et moi sur la Vénissieux.
Actuellement nous somme juste sur les finances et je veux garder mon cdi.
Je travaille à Lyon et j habite à 30km car les loyers sont bien trop chère.
Signaler RépondreEt comment je peux venir sur lyon ?
Vous pensez qu à vous et votre confort d écolo.
Condoléances vous commencez à vivre ce que nous subissons à Grenoble depuis 7 ans. Ça vous faisait rire ou halluciner. Maintenant vous y êtes. Profitez encore un peu du Lyon que vous aimez car dans 6 ans vous ne reconnaîtrez plus votre ville. Pis ils seront réélus par les bobos bonne conscience égoïste du centre ville.
Signaler RépondrePour un écolo un lyonnais doit habiter si possible à Lyon 6ieme ,rouler en trottinette ou en vélo .désolée de vous décevoir mais il y a des vrais gens qui travaillent et qui ne peuvent pas eux se payer un appartement en plein Lyon !et oui les gros beaufs se levant tôt le matin ont besoin de parcs relais.vivement les prochaines municipales qu'on vire ces guignols
Signaler RépondreEt les politiques s'étonnent que les citoyens ne les aiment pas. Quand on constate une telle pourriture dans leur milieu...
Signaler Répondreje suis d'accord avec vous...!
Signaler Répondrepour crée des immeubles crasseux.... Les parcs relais.
c'est toutes la place du pont qu'il faut désinfecter.....de ses ordures qu'ils foute le merdier.
Désolé de vous le dire, mais à l'ère des néo-communistes qui nous gouvernent, vous n'êtes plus le bienvenue à Lyon. Vous habitez trop loin. S'il vous plait, ne venez plus, vous polluez.
Signaler RépondreIl va falloir penser à déconstruire les écolos !
Signaler RépondreIls feraient mieux de s occuper de débarrasse la place Dupont de cette faune indésirable sur notre sol et laisser les bons contribuables de savoir ce qui est bien pour eux
Signaler RépondreOn va supprimer tes aides et tu vas aller travailler verbe que tu ne connais pas bonne nouvelle
Signaler Répondre