Actuelle porte d’entrée vers Lyon grâce à son métro de la ligne B et sa gare ferroviaire, ses parcs-relais sont très rapidement et systématiquement pleins. Pourtant, les élus écologistes de la Métropole de Lyon se demandent s’il ne faudrait pas les fermer dans un futur proche.
Dans une interview donnée au Progrès, le vice-président chargé des Transports, Jean-Charles Kohlhaas dévoile un sondage à l’origine inconnue : 71% des personnes utilisant les parcs relais d’Oullins "pourraient venir autrement" qu’en voiture. Il estime également que "la grosse majorité" des utilisateurs sont des habitants de Saint-Genis-Laval. Or, ces derniers auront leur propre station de métro (et un parc-relais tout neuf) dans un peu plus d’un an.
"La liberté individuelle se heurte à la liberté des autres. Le parc relais devrait être utilisé par ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Je pense aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou malades qui se déplacent difficilement à pied. Ceux encore qui n’ont pas de ligne de bus à proximité", indique Jean-Charles Kohlhaas à nos confrères, avant d’embrayer sur une autre raison, moins idéologique et plus pragmatique, de fermer les parcs-relais.
Selon l’ancien candidat aux municipales oullinoises, ils représentent "du foncier qui pourrait être utilisé à d’autres activités".
Sans en dire davantage sur ces possibles "autres activités", on peut facilement imaginer qu'elles s'ajouteraient au grand projet de reconversion de la Saulaie voisine.
"Rien n'est tranché, on se pose des questions", rappelle toutefois Jean-Charles Kohlhaas.
Oh Jean-Charles, vous êtes sérieux là ? Supprimez les parcs relais et sur les 71% d'usagers qui pourraient venir autrement 90% reprendront leur voiture jusqu'au travail ( c'est une estimation personnelle, comme votre 71% !)
Signaler RépondreComment se faire un max de fric derrière des excuses bidons qui ne vont même pas dans le sens de l'idéologie écologique en plus!
Signaler Répondre71% des personnes utilisant les parcs relais d’Oullins "pourraient venir autrement" qu’en voiture.
Signaler RépondreC'est vrai ça ils pourraient venir en vélo !
Cette fois-ci, c'est sûr: ces gens-là sont des fous, aveuglés par leur propre idéologie sectaire. Il est stupéfiant de penser que l'on ait pu leur confier les clés de la ville et de la métropole. Ils ont su profiter de l'effet Covid, qui a généré une abstention record à des élections municipales qui, bien que légitimes, ne sont pas représentatives de la majorité de la population lyonnaise. Tant mieux pour eux (helas!) et tant pis pour la ville et la métropole, qui devront continuer encore à souffrir quelques années, avant que n'arrive l'indispensable sursaut
Signaler RépondreLes écolos veulent vivre en autarcie à Lyon entre eux, ils ne veulent plus voir de voitures, ni d'autochtones, issus des régions environnantes...bahhh vous êtes pas beaux, vous mangez de la viande.
Signaler RépondreIl vont finir par y arriver, mais gare à la consanguinité.
Sur le principe, fermer les parcs relais qui permettent à ceux qui viennent de loin de prendre les transporte en commun, c'est TOTALEMENT antiécologique....
Signaler RépondreIls font quoi les pastèques, ils s'aperçoivent qu'ils doivent trouver du pognon pour leurs pistes cyclables intra Lyon ???
Vivement l'enquête du Sénat sur la Métropole.
Ces, soient-disants "écolos", ont vraiment un problème névrotique avec les voitures.
Signaler RépondreSi vous fermez les parcs-relais, les gens prendront leur voiture pour faire la totalité du trajet, et si l'accès au centre ville est trop compliqué, ils iront voir ailleurs.
Quand ils auront transformé la ville en réserve naturelle de bobos-écolos, de quoi va vivre la ville?
Qu'ils aillent au bout de leur logique: Le métro sert aux gens de "l'extérieur" de Lyon, pourquoi leur mettre à disposition cette infrastructure? supprimons les lignes de métro. On ferme aussi les routes, parce que les voitures ça polluent. On garde à la limite le tram (et encore), et quelques lignes de bus électrique en centre ville.
Signaler RépondreDélirant.
Signaler RépondreEn effet, à quoi sert un parc relais sinon à éviter aux gens habitant hors de l'agglomération d'y entrer en voiture pour prendre les transports en commun ?
Vivant au Nord, j'emprunte parfois le parc relais de Vaise. Ou encore je laisse mon auto à un parc près de la gare.
Bref, il faut avoir un problème intellectuel pour vouloir supprimer des parcs relais.
Toujours les retraités, les femmes, les handicapés .. C'est jolie mais pour les gens qui bossent et qui font tourner ce pays de loose et qui paie leurs salaires exorbitants, hein ?
Signaler RépondreJe me demande comment c'est possible d'être aussi nunuche
Je ne comprends plus rien…
Signaler RépondreDonc après avoir réduit à 1 voie la moitié de lyon pour des piste cyclables inutilisé, fermé 1 voie sile perif pour du covoiturage fantôme maintenant il veulent fermé des parking non mais jusqu'où iront il ces bobo écolos
Signaler RépondreAu lieu de sortir des sondages et autres statistiques de leur chapeau multipliés par l'âge du capitaine, pourquoi ne pas tout simplement relever les plaques durant quelques semaines pour identifier les adresses des propriétaires des véhicules ?
Signaler RépondreLa crainte que des données objectives n'aillent pas dans le sens de leurs idées ?
Encore du n'importe quoi avec ces écolos...les élus n'ont pas compris que s'ils sont bien payés par les citoyens c'est parcequ'il ya du boulot dans la Métropole, donc des sociétés, des entreprises, des commerces...et que ces activités brassent du monde qui n'habite pas forcément à côté...
Signaler RépondreOust dehors ...les verts minent le siège sur lequel ils sont assis
"moins idéologique et plus pragmatique, " est ce vraiment un journaliste qui écrit ?? Serieux... JCK pose une problématique sur la table pourquoi ne pas l'étudier ?
Signaler RépondreLe résumé de l'histoire
Signaler RépondreCôté ecologistes:
"Rien n'est tranché, on se pose des questions"
Côte anti-écologistes:
"on peut facilement imaginer..."
Pour eux, tout repose sur du phantasme, de suppositions, des vieilles peur du changement et la hantise des Écolos qui en voudraient à leurs bagnoles.
C’est écologique tout ce bazar ? Écolos a5 2 balles qui ne sont plus à une conn..rie près
Signaler Répondreun début d'explication ici peut etre : https://www.rue89lyon.fr/2020/09/14/fabien-bagnon-le-monsieur-velo-des-ecologistes-prend-la-tete-de-lyon-parc-auto/
Signaler RépondreIl devrait ramener l’ordre plutôt que de créer du désordre tout le temps !
Signaler RépondreNous avons besoin d'argent pour degenrer les cours de récréation, et pour cela vendre les parkings serait une bonne solution.
Signaler Répondre