Actuelle porte d’entrée vers Lyon grâce à son métro de la ligne B et sa gare ferroviaire, ses parcs-relais sont très rapidement et systématiquement pleins. Pourtant, les élus écologistes de la Métropole de Lyon se demandent s’il ne faudrait pas les fermer dans un futur proche.
Dans une interview donnée au Progrès, le vice-président chargé des Transports, Jean-Charles Kohlhaas dévoile un sondage à l’origine inconnue : 71% des personnes utilisant les parcs relais d’Oullins "pourraient venir autrement" qu’en voiture. Il estime également que "la grosse majorité" des utilisateurs sont des habitants de Saint-Genis-Laval. Or, ces derniers auront leur propre station de métro (et un parc-relais tout neuf) dans un peu plus d’un an.
"La liberté individuelle se heurte à la liberté des autres. Le parc relais devrait être utilisé par ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Je pense aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou malades qui se déplacent difficilement à pied. Ceux encore qui n’ont pas de ligne de bus à proximité", indique Jean-Charles Kohlhaas à nos confrères, avant d’embrayer sur une autre raison, moins idéologique et plus pragmatique, de fermer les parcs-relais.
Selon l’ancien candidat aux municipales oullinoises, ils représentent "du foncier qui pourrait être utilisé à d’autres activités".
Sans en dire davantage sur ces possibles "autres activités", on peut facilement imaginer qu'elles s'ajouteraient au grand projet de reconversion de la Saulaie voisine.
"Rien n'est tranché, on se pose des questions", rappelle toutefois Jean-Charles Kohlhaas.
Ils demandent une concertation à Wauquiez pour les JO, par contre vont-ils proposer une concertation pour leur connerie hebdomadaire ?
Signaler RépondreJe te souhaite juste pour rire d avoir un jour un probleme medical qui fasse que tu devienne une faineasse qui ne peux pas se deplacer a velo.
Signaler RépondreCe jour la' je me ferai un plaisir d accellerer qund tu traversera la route........
Pas de soucis...nos écolos vont mettre à dispositions des personnes âgées ...des déambulateurs...!!
Signaler RépondreEncore un facho qui pense que le mal est à 4 roues.
Signaler RépondreUn scandale de plus !Que cherchent ces écolos avec leurs méthodes de dictature ? Sérieusement,ils sont fous ces khmers pas verts
Signaler RépondreMerci pour cette idée écologique catastrophique.j habite st maurice sur dargoire dites moi comment je me rend à oullins où givors gare sans voiture .?je met déjà 1h30 le matin. Et le soir .
Signaler RépondreComment 1 technocrate en télé travail peux oser imaginer 1 tel projet.pour votre prochain we je vous propose de venir d oullins où de givors gare à vélo où à pied .ensuite on en reparle si vous en avez le courage. Bonne journée desonts du lyonnais
Si je vois un EELV prendre l’avion pour quelque raison que ce soit, c’est direct le goudron et les plumes…..!
Signaler RépondreQuand on sait que Hulot il y a quelques années roulait en MAN 8x8…..50 l aux cent! Pour son émission.
Je rappelle aux Lyonnais et Grands-Lyonnais qu'un maire ou président de métropole peut être destitué en conseil des ministre en cas de manquement grave à ses obligations ;)
Signaler RépondreLe moment et peut être venu d'en faire la demande,via pétition adressée au 1er ministre,avant que la deuxième métropole démographique,économique et culturelle du pays ne sombre totalement dans le chaos ?
Lyonnais d'origine et de cœur vivant maintenant à Paris (snif),je ne me sens pas très légitime d'entreprendre une telle démarche mais j’espère vivement que l'un de vous l'engagera ;)
Bon courage et tenez bon!
Les parcs relais sont la solution pour éviter les voitures ! Que veulent-ils? Faire de Lyon un bastion réservé pour certains? Je suis fatiguée de toutes ces idées farfelues et leur idéologie antisociale !
Signaler RépondreVraiment des écolos Bobos qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. J'ai juste démissionné de ma société car à cause de vous et de vos moyens de transports non réguliers ni performant(Du tram du tram pour supprimer des voies pas de métro) , vos parc relais pleins des la première heure, vos limitations a 30 km/h et diesels bientôt interdits. Je ne mets plus les pieds à Lyon pour quelques courses que ce soit. Grace a vous je commande sur Amazon ......Les commerçants et les ''sans-dents'' à faible revenu vous remercie et vous emm....
Signaler RépondreEt ton vélo (électro-nucléaire) ? il est en bambou recyclé ?
Signaler RépondreJe suis piéton, cycliste... mais aussi automobiliste selon les besoins et les possibilités !
Donc je te demande de moucher ton nez afin de voir un peu plus loin.
Avec les verts pastèque on a pas tout vu C est comique avec eu pas beaucoup de cerveaux
Signaler RépondreTu postules pour un job à la mairie ou tu es de la famille à GD ? sinon je ne vois pas
Signaler RépondreAu cas où vous ne l'auriez pas remarqué, vous êtes sur un média bourgeois
Signaler RépondreDire n’importe quoi, à défaut d’être intelligent, permet d’exister....et c’est bien là le problème de cet élu bien connu de la petite politique locale....
Signaler RépondreOn vient en trottinette quand on a 60 ans et qu'on vient d 'un village à proximité de St Étienne ? On a aussi envie de passer une journée ou une soirée à Lyon.... Le parc relai reste un bon plan, écologique et économique....
Signaler RépondreIls vont vraiment finir par mettre Lyon et l'agglomération à genoux.
Signaler RépondreJ'ai l'impression qu'ils font tout ce qu'il ne faut pas faire
les EELV nous preparent a leur telepherique .. Ils sont deconnectes de la realite une equipe qui se polluent l’esprit ils vont ruiner les caisses de notre ville ..
Signaler RépondreOn touche le fond! Il faudrait construire des parcs relais et non en supprimer.
Signaler RépondreJe crois que ces écolos non rien compris à l'économie et à comment "vivait" une ville. Cela devient très inquiétant
Eh bien après une logorrhée pareille, on voit bien qui est l’aigri..........
Signaler RépondreMais c'est vrai ça...je n'y avais pas pensé tous en vélo ou en trottinettes...
Signaler RépondreBon d'accord quand on habite Caluire et qu'on bosse à Givors à 6h du matin ...il faudra se lever un peu plus tôt;
l'hiver il fait pas chaud non plus...et les jours de pluies ? ... ben ! on reste chez soi...
mais c'est pas grave avec un peu de "taf" on prend des forces...
encore une idee geniale de nos ecolo bobo gocho.... c'est juste magique!!!
Signaler RépondreLa basilique s'y prête bien: 4 supports d’éoliennes déjà prêts, et puis ça leur permet d’affirmer leur anticléricalisme...;;;;
Signaler RépondreJe dirai: dangereux, les lyonnais doivent se battre contre ces idées complètement folles.
Signaler RépondreVraiment je ne comprends rien à ces écolos : les parcs relais sont la seule solution actuelle pour ceux qui habitent hors de Lyon pour venir facilement. Il va rester quoi ? Un réseau de bus inadapté qui fonctionne encore en horaires différenciés pendant les vacances scolaires ? Ils sont en train de détruire tout ce qui fait l'attractivité de cette ville...
Signaler RépondreLes parcs relais sont les bienvenus pour les non lyonnais qui veulent profiter d'une journée en ville sans voiture. Prendre le métro, le tram ou le bus, c'est super car aucune contrainte ni perte de temps pour se garer dans Lyon, pour profiter ensuite de la ville. De plus, avec son ticket de transport, le parking est gratuit. C'est pas écolo et économique ? Pour ceux qui travaillent à Lyon et qui viennent d'une autre ville , c'est intéressant aussi. Il n'est pas normal qu'on touche à ces parcs relais.
Signaler RépondreBilans des écologistes sur Lyon depuis 1 an ;
Signaler Répondre1 téléphérique a la con
Légalisation des marchés de trafics divers à guillotiere
Légalisation du cannabis
Enlever des caméras de video surveillance
Faire une fresque pour apaiser un quartier
Des bacs à composts
Rodéos sauvages
Insécurité grandissante à Lyon
Etc etc....
Complètement à côté de la plaque.
Pas de quoi être fiers.
Qui peut me confirmer la prochaine implantation d'éoliennes sur le quai du Rhône et de la Saône ?
Signaler RépondreUne autre éolienne serait aussi prévue près de la basilique.
M. Doucet semble vouloir rendre Lyon autonome en électricité sans implanter plus d'éoliennes en domaine rural.
Pas de voitures ? Très bien les écolo ! Montrez l'exemple . J'exige qu'aucun écologiste n'utilise de véhicules à moteur. Hein pépère Hulot, avec votre gros Hummer en Corse. Les voyages en hélicoptère pour vos émissions TV, 400 litres de carburant a l'heure ! Les autres sont du même tonneau. De bons gros hypocrites!
Signaler RépondreD'où la nécessité pour certaines municipalités de sortir du grand Lyon afin de servir d'arche de Noé au déluge écologiste.
Signaler RépondreUn des restaurateur à charpennes me disait cette semaine que son activité baisse, la faute à un certain nombre de sociétés dont les salariés venaient manger chez lui et qui déménagent.
Signaler RépondreHélas pour lui, ma société déménage aussi.
Ainsi, in fine, ils auront ce qu'ils veulent : des villes sans voitures, mais attention, sans habitants aussi.
S'il n'y a plus de sociétés, de commerces, faute de clients, les gens s'exileront.
C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu, avec eux.
Sauf erreur de ma part il y a une piste cyclables qui relis Oullins au centre de Lyon (une partie de la Via Rhona, puis ensuite les berges du Rhone via le musée des confluences), donc si les bagnolards aigris sont trop faignasses pour venir à Lyon autrement que dans leurs tas de ferrailles, alors qu'ils en reste en dehors, merci pour nos poumons!
Signaler RépondreMerci et bravo à la Mairie et à la Métropole de supprimer enfin ces parcs-relais qui ne sont que des aspirateurs à bagnoles et à beaufs!
mouais... encore de l’argent public gaspillé.
Signaler RépondreRegarder pour qui vous voter la prochaine comme cela vous arrêterez de pleurer !!!
Signaler RépondreCamarade prends ton vélo en plus c est bon pour ta santé, camarade abandonné to diesel c'est on pour le climat, camarade mange de l 'herbe cela permets de lutter contre le co2, camarade deconsyruos toi tu pourras être homme et femme selon ton choix, mais si tu ne rentrent pas dans ces critères reste au fond ta brousse le vrai écologiste c est le binaire qui vote greg, adieu Lyon on t'aimais bien mais en 2026 nous reviendrons faire le ménage camarade
Signaler RépondreSauf que ce n est pas ce qui est dit dans l article .
Signaler RépondreJ ai posé la question ici sur ce forum à des écolo éclairés ( je suis dans la même situation, en horaires décalés sur site industriel sans autre possibilité de transport ) , comme réponse intelligente j ai eu droit à :
Signaler Répondre1 Si t es pas content t as qu à changer de boulot
2 y’a qu à habiter à côté de son taff et pi c est tout
Dans ma résidence de "standing", plusieurs logements HLM presque 2 fois moins cher mais pas 2 fois moins bien.
Signaler RépondreSoit environ 650 euros pour un T3, soustrait les APL, ca te fait un T3 à 400 euros dans un beau quartier et une belle résidence récente.
Puis rajoute le RSA famille, les allocs, les aides téléphones inflation TCL, pas de cantine a payer, pas de garderie a payer (malgrès qu'on bosse pas mais on met quand même nos enfants à la garderie), les chèques vacances, la mutuelle universelle, on prend la place des gens qui bossent mais qui n'ont pas de place en crèche (au cas où si on bosse un jour), etc etc
C'est une réalité
ET SURTOUT comme vous le dites, pas de stress lié au travail
Merci zig je veux bien-être zag c'est délicat à la moindre proposition de changement tout le monde se braque. Je ne connais pas le secteur et plus tu mettras des parkings et plus ils utiliseront leur caisse c'est une évidence.
Signaler RépondreLes conneries ecolos s'accumulent. Bien sûr toujours sans concertation. La dictature des Talibans ecolos c'est : on décide de comment vous allez vivre dans le futur et fermer vos gueules.. On se croirait en Afghanistan.
Signaler RépondreLes écologistes ne veulent plus les personnes qui travaillent dans les secteur primaire, dans la production ou la fabrication.
Signaler RépondreIl veulent que du secteur tertiaire, du service.
Il faut travailler en télétravail.
Les écologistes détruisent et veulent détruire l économi
Il y a des personnes qui travaillent en 3×8 qui prennent leur voiture car pas de transport en commun et qui travaille la nuit pour 1600 € et qui ne peut pas se loger sur Lyon vue les loyers exorbitants.
Je suis obligé d habiter à 30km de lyon.
Je me pose la question si il vaut mieux être au chômage ou au social. Car je vois qu il y a plus besion d etre stressé et moin de dépense.
Les parcs relais sont une idée formidable,
Signaler RépondreCela m'évite depuis de très nombreuses années
De prendre ma voiture pour me rendre en ville
Ce n'est pas une bonne idée du tout de vouloir en supprimer, que les verts pensent aux handicapés, aux gens faisant leurs courses en ville les bras chargés, personnes âgées, ces parcs relais ont prouvés leur efficacité depuis de nombreuses années.
Ici, personne n'etufid, "étudier", c'est un mot qui fait grincer.
Signaler RépondreOn n'etudie pas Monsieur, on critique, et bien, et surtout TOUT tant que c'est "vert".
Dire qu'un point relais va peut-être devenir redondant donc contre productif, c'est contraire aux attentes et désirs des automobilistes, donc c'est mal.
Y a pas à dire, quel que soit le sujet, ils sont à côté de la plaque … Leur seule motivation est de nuire à ceux qui utilisent encore une voiture, même quand ces derniers ont changé leurs usages et utilisent les TC !!! Vous êtes nuls les écolos !!!
Signaler Répondreaux contraires il faudrait beaucoup plus de parcs relais pour justement inciter les gens à ne pas rentrer dans Lyon avec leurs voitures et développer les transports en commun dans ces villes.J'habite Solaize et tous les matins c'est embouteillage sur l'autoroute de Solaize à Saint-fons et je dois me rendre jusqu'à la halle Tony Garnier un vrai boxon.
Signaler RépondrePourquoi suis je censuré , encore une fois alors que mes messages n enfreignent aucune lois ?!
Signaler RépondreDécidément les écolos des villes sont brillants, que de génie :-)
Signaler RépondreMacron préfère taper sur les chomeurs (travailleurs qui ont cotisé) et les retraités (travailleurs qui ont cotisé) plutôt que sur les aides sociales de ceux qui sont tranquilles dans leur HLMDR en résidence privée avec 2000 de CAF non imposable, pas de stress lié au boulot, des chèques TCL energie inflation à tire la rigot
Signaler RépondreUn beau pays en somme ...
Et les tarifs "sociaux" ? La quasi gratuité on en parle ?
Signaler Répondreje serais curieuse de savoir où ils habitent tous ces écolos !!!
Signaler Répondre